Les ateliers

Bienvenue sur la page des ateliers de l'IFFORTHECC

Tous les ateliers sont proposés en présentiel & distanciel en simultané du 25/09/2020 jusqu'à nouvel ordre...

Vous trouverez sur cette page l'intégralité des ateliers enseignés par des experts en TCC au sein de l'IFFORTHECC.

ATTENTION, tous les ateliers ne sont pas au PROGRAMME 2020. Seuls les ateliers programmés ont une ou plusieurs dates notifiées pour lesquelles vous pourrez vous inscrire en ligne. Vous trouverez sur la page d'accueil l'intégralité des ateliers au programme de cette année. 

Pour les autres si vous êtes intéressé(e) nous vous remercions de nous communiquer votre demande par mail au secrétariat.

Chaque atelier est ici détaillé pour vous aider à trouver le (les) plus adapté(s) à votre projet de formation en TCC. Un atelier peut-être suivi pour l'intérêt que vous portez au sujet qu'il propose, ou pour valider un cycle spécialisé qualifiant ou un diplôme, selon votre choix et votre rythme.

Nos comités et nos enseignants ont élaboré pour vous des ateliers de formations actualisés, pratiques et interactifs pour vous permettre d'en utiliser le contenu dès le lendemain de votre formation.

La méthode pédagogique est interactive et centrée sur la pratique, elle associe des méthodes affirmatives expositives à partir d’un diaporama (remis lors de l'atelier et disponible sur votre espace personnel : sur le site www.ifforthecc.org (mise en ligne prochaine)), des méthodes démonstratives faites par l’enseignant avec comme principe de montrer plutôt que de trop expliquer, à partir de jeux de rôles et des méthodes expérientielles d’entraînement pratique à partir de jeux de rôles supervisés. Des illustrations par des films vidéo peuvent renforcer les exemples, ainsi que des échanges interactifs avec les apprenants à partir de cas cliniques concrets.

Tous les ateliers peuvent être réaliser sur vos lieux d'exercice, un enseignant se déplace pour animer la session de votre choix.

Pour toutes vos questions : Consultez notre rubriques FAQ ou contactez-nous : secretariat@ifforthecc.org

Addiction au Tabac et TCC

Cet atelier propose de découvrir la tabacologie à partir de cas cliniques et sa prise en charge en TCC . Il permet également de travailler et d'approfondir les six techniques augmentant la motivation en tabacologie.


Apprentissage, éducation, parentalité et psychologie émotive-rationnelle d'Albert Ellis

Cet atelier permet d'aider les professionnels qui travaillent avec les enfants et adolescents à mieux évaluer les dysfonctionnements, savoir coopérer avec les parents. Dans un contexte où certaines pathologies chez l’enfant et l’adolescent signent plus des difficultés d’adaptation au réel que des pathologies classiques, il est souhaitable de changer nos stratégies « psy ».

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

 

 


Diagnostic, évaluation et traitement de l'anorexie mentale

L’anorexie mentale est un trouble mental sévère et qui résiste souvent aux efforts de soins. C’est aussi un domaine des plus riches où tout est à découvrir tant la recherche y est active et productive.

Cet atelier propose d'aborder la prise en charge de ce trouble en thérapie comportementale et cognitive. Les TCC sont au premier plan mais elles demandent aussi de savoir plus qu’ailleurs intégrer les proches et dialoguer avec eux, ou encore de maîtriser les aspects physiologiques et nutritionnels fondamentaux. C’est un domaine des soins psychiatriques, de ce fait, très varié et stimulant pour qui veut bien s’y confronter.
 


Gestion émotionnelle et pratique de la PCER d'Albert ELLIS : Anxiété, dépression, colère

Aider les patients à mieux gérer les émotions dysfonctionnelles qui les entraînent vers la pathologie. Les aider à savoir repérer les « déclencheurs d’émotions », reconnaître les cognitions irrationnelles et les « synthèses de vie » du développement psychique. Leur donner un outil concret d’évaluation, de compréhension et de confrontation pour un réel mieux être.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Gestion psychologique en TCC des Troubles Bipolaires

Cet atelier est une actualisation et un approfondissement des différentes formes de la pathologie bipolaire à travers une optique clinique, thérapeutique et psycho-éducative. Il est à la fois centré sur les connaissances théoriques, mais surtout sur l'entraînement des outils thérapeutiques en TCC dans la prise en charge de ce trouble fréquent en consultation.

Développer des savoirs-faire en TCC avec les patients souffrants d'un Trouble Bipolaire.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Hypocondrie ou crainte excessive d'avoir une maladie

Cette classe virtuelle aborde l'hypocondrie, désormais dénommée crainte excessive d'avoir une maladie, selon le DSM 5. L'hypocondrie est une situation fréquemment rencontrée en psychothérapie, et souvent délicate à aborder, tant le risque est grand de se retrouver dans une situation d'opposition entre la conviction du thérapeute et celle du patient. Cette classe virtuelle, d'une journée, propose d'aborder de manière très pratique, les cas les plus simples aux cas les plus compliqués en thérapie.
 


L' Entretien Motivationnel 2.0 en TCC

Si l’étape motivationnelle appartient en propre aux TCC, W.Miller et St. Rollnick ont développé une technique d’entretien motivationnel alternative vraiment performante qui renvoie nos balances décisionnelles au rang de vieilleries. Nous vous proposons un atelier résolument pratiquedans une ambiance chaleureuse et dynamique. Venez "rafraichir " vos techniques communicationnelles dans l’objectif de booster l’alliance avec vos patients dans les situations délicates de la vie clinique (pièges des réflexes émotionnels chez le thérapeute, selon les divers styles relationnels…). L’entretien motivationnel 2.0 offre un cadre alternatif aidant (avec les stratégies cliniques associées) pour gérer efficacement désaccords ou dissonances dans la relation thérapeutique.
Ouverture de l’ambivalence, nuances des reflets, valorisations augmentant l’autonomie de la personne, activation du discours changement, surf avec les résistances, questionnement des besoins-raisons-désirs, rencontre avec ses valeurs. Nous suivrons, grâce à beaucoup d’exercices pratiques, les quatre étapes processuelles du plan de l’EM, avec quelques rappels théoriques brefs, ponctuésau besoin de quelques illustrations vidéos.
L’orientation vers un objectif précis ainsi engagée, l’analyse fonctionnelle vient parfaitement en continuité.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


L'affirmation de soi par les jeux de rôle : Perfectionnement à l'usage des professionnels

L’atelier propose des exercices pratiques pour le perfectionnement de la technique d'affirmation de soi (ADS) en utilisant la mise en place des jeux de rôle à l'usage du thérapeute et des professionnels de santé.

L'objectif de cet atelier est de renforcer l'utilisation de l'ADS par le thérapeute et le professionnel de santé, notamment dans le rapport collaboratif avec le patient, dans la mise en place de "groupe de travail" ou en consultation simple et dans la relation entre professionnels de santé, pour favoriver les échanges constructifs inter-professionnels.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


L'empathie en TCC : Comprendre, Maîtriser & Pratiquer

Disposition émotionnelle et morale à la base de toute relation humaine ou thérapeutique, le concept d'empathie s'est largement répandu dans notre culture et devient même une attitude souvent exigée par le public. La "démocratisation" du concept a incontestablement de nombreux avantages en favorisant des rapport sociaux plus harmonieux, mais se traduit aussi par une tendance à en altérer le sens et la nature, et peut ainsi être source de confusion pouvant générer réticences ou saturation.
Derrière cette idée du "savoir se mettre à la place de l'autre", on ne se représente pas toujours quelle place centrale ce phénomène occupe dans relations entre congénères de nombreuses espèces animales et chez l'humain. Il a généré de nombreuses recherche scientifiques dans des domaines variés : éthologie, sciences cognitives, neurobiologie, pathologie mentales, psychothérapie, et philosophie.
Au cours cet atelier nous commencerons par préciser les différentes significations que peut revêtir ce concept selon les domaines dans lequel il est utilisé. Nous ferons le point sur les avancées de la recherche dans les différents champs d'investigation. Ensuite nous nous tournerons vers ce qui concerne plus précisément les aidants, accompagnants ou psychothérapeutes, en abordant l'empathie sous un aspect pratique. Ainsi nous irons tout d'abord vers une  prise de conscience du phénomène à partir de l'auto-observation de ses émotions, puis poursuivrons par un entraînement à la communication empathique (écoute, traitement de l'information, génération des messages et accompagnement empathique). Seront abordés les différents champs d'application, avec des entraînements en jeux de rôle dans chaque domaine. Les intérêts et les limites de l'attitude empathique seront présentées et discutées.
 


La psychothérapie des schémas

Formation intensive organisée sous la forme de six sessions de deux heures en visio-conférence.

21 septembre, 28 septembre, 5 octobre, 12 octobre 19 octobre et le 6 novembre, de 18.30 à 20.30

complété par un atelier de supervision de deux journées en présentiel les 20 et 21 Novembre 2020 à Aix en Provence.

La psychothérapie des schémas de Jeffrey Young est une méthode particulièrement adaptée, efficace et validée par de nombreuses études scientifiques pour le traitement des troubles de personnalité.


La psychothérapie des schémas est issue de la Thérapie Cognitive de Aaron Twenky Beck dont Jeffrey Young fut l’élève avant de diriger le Beck Institute for Cognitive Behavior Therapy à Philadelphie.
Elle fait appel à des éléments théoriques et pratiques issus d’approches à priori différentes comme la théorie de l’attachement, la psychanalyse, la gestalt thérapie, la neurobiologie de l’apprentissage et les données plus récentes concernant le fonctionnement de la mémoire et les phénomènes de dissociation.

Elle intègre bien sûr les méthodes classiques issues des Thérapie Comportementales et Cognitives et du courant de la « troisième vague », EMDR, pleine conscience particulièrement.
La psychothérapie des schémas est donc un carrefour regroupant différents courants de psychologie ce qui en fait une grande partie de son intérêt.
 


Le Diagnostic psychiatrique et ses limites. Neurosciences et thérapie comportementale et cognitive.

Objectifs de la formation :

Cet atelier de formation présentielle permet :

Un rappel des principes de base de la CIM-10 et du DSM-V et une comparaison des deux systèmes de classification et 

  • de comprendre quelles sont les perspectives d’avenir des systèmes de classification,
  • de comprendre l’intérêt et l’apport des principaux résultats des examens complémentaires (imagerie cérébrale, analyses génétiques, bilan hormonal, bilan neuro-psychologique…),
  • de developper une approche pratique du traitement des troubles psychiques en TCC,
  • d’acquérir une stratégie de réflexion décisionnelle pour proposer une :
    • TCC et pharmacothérapie, simultanément ou consécutivement
    • ou une TCC seule,
    • ou une pharmacothérapie seule.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme des fondamentaux de TCC, et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Les troubles de la personnalité, thérapies des schémas et scénarios de vie

L’objectif de l’atelier est de faire le point sur les modèles et de présenter de manière interactive les méthodes psychothérapiques spécifiques dans les différents troubles de la personnalité.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Maîtriser le questionnement socratique en TCC

Le questionnement socratique est un outil essentiel en Thérapie Comportementale & Cognitive . Utilisé de manière efficace; il constitue le précieux levier qui va très souvent permettre la prise de conscience et provoquer le changement. Sa pratique maitrisée en consultation n'est pas toujours aisée pour le thérapeute, même confirmé et l'apprentissage passe nécessairement par de la pratique et entrainement aux techniques. 

Après quelques rappels théoriques sur le sujet, cet atelier sera donc centré sur des exercices pratiques, des mises en situation à partir de cas cliniques concrets. L'entrainement permettra l'apprentissage efficace du questionnement socratique en situation clinique.


Obésité, surpoids : prise en charge triaxiale

Concernant les problèmes pondéraux, les méthodes diététiques, mais aussi les méthodes de thérapies cognitivo-comportementales destinées à renforcer le contrôle volontaire sur le comportement alimentaire, ont désormais fait la preuve de leur inefficacité et de leur nuisance.

Une prise en charge suivant 3 axes principaux, l’apprentissage d’une alimentation intuitive, l’abord des troubles cognitivo-émotionnels, l’acceptation de soi, a pour objectif d’aider la personne à stabiliser son poids au niveau de son poids d'équilibre.

Il est éventuellement possible de déléguer une partie de la prise en charge cognitivo-comportementale à un programme online tel que Linecoaching, ce qui permet au thérapeute de jouer alors le rôle d’un expert superviseur.


Outils de prévention de gestion du stress du thérapeute TCC

Atelier ouvert à tous les thérapeutes, désireux d'intégrer pour eux-mêmes et dans leur pratique quotidienne des outils de prévention de gestion du stress.


Prise en charge du trouble anxiété sociale (TAS) en TCC basée sur le modèle cognitif de Clark et Wells

L’exposition est reconnue comme l’ingrédient essentiel à n’importe quel programme thérapeutique du TAS. Certaines limitations peuvent toutefois rendre difficile la réalisation des techniques compromettant ainsi les résultats attendus. Les données de la recherche ont permis de construire des modélisations cognitives du TAS et de proposer des techniques pour augmenter l’efficacité des interventions thérapeutiques.

 Parmi les modèles cognitifs, celui de Clark et Wells (1995) offre des bases claires pour la compréhension des mécanismes impliqués dans le maintien du trouble. De nombreuses études viennent confirmer l’efficacité du programme thérapeutique issu de ce modèle ainsi que l’intérêt des interventions spécifiques ciblant des variables cognitives.

 Nous reviendrons pendant l’atelier sur la clinique et les processus cognitifs du TAS, le modèle de Clark et Wells et l’analyse fonctionnelle qui fait référence au modèle. Nous détaillerons le plan de thérapie cognitive individuelle et les techniques proposées par ces auteurs. Nous aborderons ensuite la thérapie comportementale et ses indications. Nous exposerons enfin les spécificités de la thérapie de groupe.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Psychologie positive, force du caractère, bien-être et créativité.

L’objectif de l’atelier est de faire le point sur ce courant de la psychologie qu’est la psychologie positive ?

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Psychothérapie cognitive émotivo-rationnelle d'Albert Ellis, Psychothérapie existentielle (PCER1)

Albert Ellis est connu comme l’un des pères fondateurs des TCC.  Psychologue et psychanalyste de formation, il a élaboré le « REBCT » (Rational-Emotive Behavior Therapy – Psychothérapie cognitive comportementale émotivo-rationnelle, PCCER) suite au manque de progrès qu’il avait constaté chez ses patients qui étaient pris en charge par psychothérapie « traditionnelle ». 
La PCER est considérée une thérapie « active-directive » qui aide à instaurer une collaboration implicite et une alliance thérapeutique positive, qui à leur tour incitent une implication de la part du patient dans ses progrès thérapeutiques.  La PCER apprend aux individus l’évaluation de leurs propres croyances et actions inadaptées afin de les remplacer par des croyances alternatives plus satisfaisantes orientées vers une satisfaction de vie améliorée.
Le modèle PCER a été élaboré et modifié depuis une cinquantaine d’années, actuellement il est  largement enseigné et utilisé dans d’autres pays.  Ce modèle comprend une philosophie spécifique orientée vers la compréhension de la détresse psychologique, voire de la psychopathologie.  La PCER vise trois acceptations : acceptation inconditionnelle de soi et de son « histoire », acceptation inconditionnelle d’autrui et acceptation inconditionnelle de la réalité. Elle stimule une « déconstruction existentielle » pour que le patient accède à une véritable philosophie de vie. Les nouvelles pensées dites « rationnelles » ne peuvent se construire sans de nouvelles « synthèses de vie ». La PCER d’Ellis devient une « psychothérapie existentielle ».


Psychothérapie cognitive, comportementale & émotionnelle du Trouble de Stress Post-Traumatique. Prise en charge des cas complexes : quelles solutions pour le thérapeute ?

Le Trouble de stress post traumatique est une pathologie mentale décrite depuis l’antiquité dont la reconnaissance sociétale et médicale ne cesse d’évoluer. Le DSM 5 apporte un nouvel éclairage. Ce trouble est fréquent dans la population générale (prévalence de 1 à 15 % selon les pays) et très présent dans les suites de certains types d’expositions traumatiques (75 % après un viol).
 
La psychothérapie comportementale et cognitive est reconnue comme étant la stratégie thérapeutique la plus active parmi toutes les modalités thérapeutiques évaluées mais dans un peu plus que 50 % des cas.
 
L’atelier proposera une approche théorique très restreinte. Il sera centré sur la présentation d’une stratégie psychothérapeutique comportementale cognitive et émotionnelle novatrice et intégrant des solutions thérapeutiques aux entraves classiques de la TCC.
 
Les différentes phases de la thérapie seront expliquées ainsi que les options thérapeutiques spécifiques des impasses classiques de la TCC. Des extraits vidéo et des jeux de rôle illustreront les points clés.


Santé sexuelle et TCC : composantes, troubles et prise en charge .

Cet atelier aborde une première partie sur les bases de la sexualité humaine avec ses composantes bio-psycho-sociales en introduction. Dans une seconde partie, il est centré sur la présentation d’une stratégie psychothérapeutique comportementale cognitive et émotionnelle dans la prise en charge des difficultés sexuelles.


Schizophrénie et troubles psychotiques

Cet atelier de formation permet aux participants de faire un point sur la schizophrénie, les critères actuels de rétablissement, et permet de se familiariser avec un certain nombre de méthodes thérapeutiques utilisées dans le processus de rétablissement du patient schizophrène.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC et le Diplôme des Fondamentaux de TCC


Soigner le Deuil Prolongé/Compliqué par la psychothérapie comportementale et cognitive

L'atelier exposera la clinique du deuil normal et pathologique, l'analyse fonctionnelle comportementale et cognitive du deuil pathologique et l'exposé des prises en charge en psychothérapie comportementale et cognitive. Des exposés de cas cliniques dont l’un en vidéo viendront étayer le cours.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Le livre du Dr Alain SAUTERAUD 

 


Stratégie de résolution de problèmes en TCC

La stratégie de résolution de problèmes n'est pas spécifique aux Thérapies Comportementales & Cognitives mais peut y prendre une place essentielle, au point que certains thérapeutes en ont fait une thérapie par elle-même : la thérapie par la résolution de problèmes (problem solving therapy de D'Zurilla et Nezu).

Ces techniques sont assez peu enseignées dans les formations de TCC classiques. Cette classe virtuelle aborde les notions essentielles de la stratégie de résolution de problèmes   présentes, dans une grande partie de vos prises en charge thérapeutique.
 


Supervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (Dr Charly CUNGI)

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur des cas cliniques concrets. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervisions pour le Diplôme des fondamentaux des TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC.


Supervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (Dr Evelyne MOLLARD)

Cet atelier permet la supervision de cas cliniques proposés par les étudiants soit en vue du passage de leur diplôme des fondamentaux de TCC, soit en supervision de cas cliniques issus de la pratique clinique quotidienne.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Supervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (Dr Jean-Luc BELAUBRE)

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Supervision et entrainement aux techniques Thérapies Comportementales & Cognitives (Dr Philippe MANESSE)

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


TCC des troubles des conduites alimentaires. Techniques spécifiques utiles dans le traitement de l’anorexie mentale, de la boulimie, des accès hyperphagiques et autres troubles des conduites alimentaires

Cet atelier a pour but de poser les bases d’une approche rationnelle de ces troubles et de découvrir les techniques les mieux validées à ce jour.
Les données récentes de la recherche ont bousculé les pratiques dans ce domaine. La thérapie comportementale et cognitive reste la technique la mieux validée et a beaucoup progressé depuis le XXIème siècle. La prise en compte des proches, particulièrement chez les plus jeunes, et les modèles de soins qui en découlent méritent d’être appris et maîtrisés. 
 


TCC des troubles obsessionnels compulsifs

Depuis plus de 20 ans et les premières recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1993, le traitement de 1ère intention du trouble obsessionnel-compulsif n’a pas varié : la psychothérapie comportementale et cognitive (TCC) est le traitement en première intention du TOC, au même niveau que l’utilisation des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). De plus, si le malade a été soigné sans guérison avec deux IRS différents, la TCC est alors la priorité thérapeutique. 
Pourtant, une petite minorité de patients bénéficie de cette thérapie. Les psychothérapeutes formés et/ou diplômés en TCC la pratiquent peu ou l’abandonnent trop vite, malgré une abondante littérature scientifique en la matière et de nombreux ouvrages « pratiques » sur la TCC du TOC.
L’atelier se propose d’étudier à travers un exposé théorique et des exercices issus de cas cliniques typiques les difficultés à résoudre, en particulier en début de thérapie.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Thérapie Cognitive-comportementale du Trouble anxieux généralisé

Le trouble d’anxiété généralisé (TAG) est caractérisé par une anxiété et une inquiétude excessive et persistante qui se traduisent sous la forme du souci, à savoir une préoccupation exagérée pour toute situation ou événement dont l’issue est incertaine.

Le flou est systématiquement appréhendé comme présageant une issue négative.  Cette intolérance à l’incertitude sera le point central de la prise en charge en TCC.  
Les schémas de danger, de vulnérabilité, d’incompétence, d’impuissance, qui sous-tendent cette intolérance à l’incertitude, se conjuguent pour maintenir un schéma d’insécurité qui sera la cible de la thérapie cognitive. Les conduites d’évitement et de vérification qu’organise l’inquiétude seront la cible de la thérapie comportementale.

Cette prise en charge cognitivo-comportementale vise à réduire l’état de tension activé en permanence par le « et si ? », le doute et les anticipations dramatiques qu’il déclenche.


Troubles anxieux et dépressifs de l'enfant et de l'adolescent

Cet atelier se centre sur les troubles anxieux et dépressifs de l’enfant et de l’adolescent, qui constituent un motif fréquent de consultation. Seront abordés également le trouble anxiété de séparation, de performance, anxiété sociale, généralisée, mais aussi les phobies simples, scolaires, et les attaques de panique.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Variabilité cardiaque, cohérence cardiaque et gestion du stress

Formation intensive organisée sous la forme de 5 sessions de deux heures en visio-conférence 

11 Janvier 2021, 18 Janvier 2021, 25 Janvier 2021, 1er Février 2021, et 8 Février 2021 de 18.30 à 20.30

complété par un atelier de supervision de deux journées en présentiel les 26 & 27 Février 2021 à Aix en Provence.

Les méthodes d’entraînement à la cohérence cardiaque adaptées pour l’exercice médical, développent une meilleure cohérence cardiaque, évaluable par la mesure de la variabilité cardiaque.  Elle met à la disposition des professionnels de santé des outils thérapeutiques et préventifs efficaces quand les patients souffrent de problèmes de stress, d’anxiété et d'irritabilité.
L’entraînement associe des méthodes de relaxation respiratoire, des méthodes d'exposition, des méthodes de modification des perceptions, des émotions, des affects, et enfin des méthodes de restructuration cognitive et de méditation.
Ces outils s’intègrent parfaitement dans l’exercice habituel de la médecine générale, de la médecine spécialisée, de la psychologie clinique et de la psychothérapie et plus généralement dans l’activité des professionnels de santé.