Objectif de la formation
Albert Ellis est connu comme l’un des pères fondateurs des TCC. Psychologue et psychanalyste de formation, il a élaboré le « REBCT » (Rational-Emotive Behavior Therapy – Psychothérapie cognitive comportementale émotivo-rationnelle, PCCER) suite au manque de progrès qu’il avait constaté chez ses patients qui étaient pris en charge par psychothérapie « traditionnelle ».
La PCER est considérée une thérapie « active-directive » qui aide à instaurer une collaboration implicite et une alliance thérapeutique positive, qui à leur tour incitent une implication de la part du patient dans ses progrès thérapeutiques. La PCER apprend aux individus l’évaluation de leurs propres croyances et actions inadaptées afin de les remplacer par des croyances alternatives plus satisfaisantes orientées vers une satisfaction de vie améliorée.
Le modèle PCER a été élaboré et modifié depuis une cinquantaine d’années, actuellement il est largement enseigné et utilisé dans d’autres pays. Ce modèle comprend une philosophie spécifique orientée vers la compréhension de la détresse psychologique, voire de la psychopathologie. La PCER vise trois acceptations : acceptation inconditionnelle de soi et de son « histoire », acceptation inconditionnelle d’autrui et acceptation inconditionnelle de la réalité. Elle stimule une « déconstruction existentielle » pour que le patient accède à une véritable philosophie de vie. Les nouvelles pensées dites « rationnelles » ne peuvent se construire sans de nouvelles « synthèses de vie ». La PCER d’Ellis devient une « psychothérapie existentielle ».
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement permettra aux étudiants d’apprendre :
· Le modèle du PCER concernant l’origine des dysfonctionnements émotionnels, des pathologies et le changement possible.
· Appliquer le modèle à une gamme large de problèmes cliniques
· Identifier, discuter et argumenter les croyances inadaptées des patients.
· Connaître et "disputer" les propres pensées irrationnelles du thérapeute.
· Pour une meilleure gestion émotionnelle.
Programme de l'atelier
La formation se déroule sur 2 journées soit 14 heures d'enseignement.
21 Juin 2019
Matin
Après-midi
22 Juin 2019
Matin
Après-Midi :
Personnes concernées
Professions médicales, médecins psychiatres, professionnels de santé au travail, infirmier(e), psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux et coachs.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le notifier.
Format de l'atelier
14 heures d'enseignement sur 2 journées.
Evaluation de la formation
L'évaluation des conniassances acquises sera réalisée sur la base d'un QCM de 10 questions.
Lectures conseillées
Albert ELLIS & Robert A. HARPER
Si vous avez l'honnêteté nécessaire pour conduire votre propre analyse, ce livre est le plus important que vous aurez jamais lu. Pas de promesses mais une véritable aide bien plus grande que tous les autres livres réunis. Nous pouvons, en effet, trouver des réponses aux problèmes qui suscitent chez nous des troubles affectifs et ainsi créent notre malheur. Grâce à la thérapie émotivo-rationnelle nous pouvons faire une évaluation de nous- et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs vous proposent des solutions pour les problèmes les plus courants comme l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques. Ici, pas de jargon propre aux psychologues et aux psychiatres mais une méthode simple et utile qui porte toujours ses fruits et ce depuis longtemps (1955 !). Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements auto destructeurs et nous transforme de manière positive.
Formateur