La psychothérapie des schémas

Objectif de la formation

Formation intensive organisée sous la forme de 6 sessions de 1 heure 30 en visio-conférence (classe virtuelle) , de 18.30 à 20.00

complété par un atelier de supervision de deux journées en présentiel à Aix en Provence pour entrainement aux techniques.

La psychothérapie des schémas de Jeffrey Young est une méthode particulièrement adaptée, efficace et validée par de nombreuses études scientifiques pour le traitement des troubles de personnalité.


La psychothérapie des schémas est issue de la Thérapie Cognitive de Aaron Twenky Beck dont Jeffrey Young fut l’élève avant de diriger le Beck Institute for Cognitive Behavior Therapy à Philadelphie.
Elle fait appel à des éléments théoriques et pratiques issus d’approches à priori différentes comme la théorie de l’attachement, la psychanalyse, la gestalt thérapie, la neurobiologie de l’apprentissage et les données plus récentes concernant le fonctionnement de la mémoire et les phénomènes de dissociation.

Elle intègre bien sûr les méthodes classiques issues des Thérapie Comportementales et Cognitives et du courant de la « troisième vague », EMDR, pleine conscience particulièrement.
La psychothérapie des schémas est donc un carrefour regroupant différents courants de psychologie ce qui en fait une grande partie de son intérêt.
 


Note de satisfaction globale

9/10 NOTE DE SATISFACTION dernière session réalisée Septembre 2021 : 9,8/10


Tarifs

Formation individuelle : 700 €

Formation continue : 1100 €


Prochaines dates pour cet atelier

9,16,23,30 Septembre / 4 et 14 Octobre 2022 ( 6 X 1H30 en classe virtuelle ) et 21 et 22 Octobre 2022 ( 2 Jours en présentiel)

Aix-en-Provence

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

L’objectif de la formation est l’acquisition progressive par les participants, des bases théoriques et pratiques de la psychothérapie des schémas et de son application concrète.
Les cours en visio conférence ont comme buts l’enseignement des modèles utiles pour la psychothérapie et de préciser l’intérêt de la théorie pour la conceptualisation des cas et la pratique.

L’atelier de deux journées en présentiel est obligatoire et aura pour objectif  l’entraînement pratique des méthodes et la supervision de cas cliniques.

Acquisition progressive des bases théoriques et pratiques de la psychothérapie des schémas et de son application concrète. 

Enseignement des modèles utiles pour la psychothérapie

Intérêt de la théorie pour la conceptualisation des cas et la pratique.


Objectifs opérationels évaluables : l’entraînement pratique des méthodes sera évalué par l’enseignant durant les 2 journées d'atelier présentiel à travers l'étude des

cas cliniques concrets.
 


Programme de l'atelier

L'enseignement comprend 9 Heures d'enseignement virtuel intéractif avec l'enseignant et 14 heures (soit 2 jours) de formation présentielle à Aix-en-provence.

2 SESSIONS EN 2022 :

PREMIERE SESSION : Classes Virtuelles 6 X 1H30 de 18H30 à 20H00 : 9 AVRIL/ 6 MAI/ 13 MAI/ 20 MAI/27 MAI/ 10 JUIN + 24 & 25 JUIN 2 jours en atelier PRESENTIEL 

OU

DEUXIEME SESSION : Classes virtuelles 6 X 1H30 de 18H30 à 20H00 : 9 SEPTEMBRE /16 SEPTEMBRE/ 23 SEPTEMBRE/ 30 SEPTEMBRE/ 4 OCT / 14 OCT + 21 & 22 OCTOBRE

2 jours en atelier PRESENTIEL 


Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique est interactive et favorise les échanges entre participants et avec l’enseignant directement par un outil de conversation durant les sessions et la participation à un groupe Whattsapp entre les sessions est possible.
Les exemples concrets, les films illustrent le cours et facilitent la compréhension.
Chaque session est suivie d’un programme d’exercices à pratiquer durant la semaine de manière à consolider les acquis.
Les participants ont accès aux documents de la formation : contenu des cours, questionnaires, méthode d’analyse fonctionnelle et de conceptualisation du cas.
L’atelier de deux jours en présentiel fera appel aux jeux de rôle pour entrainer les méthodes.
Un questionnaire pré/post formation évalue pour chaque participant les connaissances concernant la psychothérapie des schémas, un questionnaire post formation fait le point sur les acquis, l’utilité de la formation pour sa pratique et dans sa vie personnelle.


Personnes concernées

La formation est réservée aux professionnels de santé, psychologues, médecins ayant une pratique psychothérapeutique. Le nombre de participants est limité strictement à 12.

Personnes en situation de handicap : cet enseignement est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e), merci d’en informer le référent handicap de l’institut : Madame Tisserand ( c.tisserand@ifforthecc.org), lors de votre inscription.
 


Modalités d'inscription

Inscription via le site www.ifforthecc.org ou par mail à secretariat@ifforthecc.org


Format de l'atelier

6 SESSIONS DE 1H30 DE CLASSE VIRTUELLE INTERACTIVE

1 SESSION DE 14H00 (2 jours) EN CLASSE PRESENTIELLE Journées d'applications pratiques et supervision de cas cliniques OBLIGATOIRE pour la validation de la formation


Evaluation de la formation

Evaluation initiale par un QCM de 10 Questions

Evaluation finales des acquis des connaissances  (QCM 10 Questions) 

Questionnaire de satisfaction de la formation


Lectures conseillées

La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité

La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité

reJeffrey E. Young (Auteur), Janet S. Klosko (Auteur), Marjorie E. Weishaar (Auteur), Jean Cottraux (Préface), Bernard Pascal (Traduction)

Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter, que la thérapie cognitive a mis dans ses objectifs thérapeutiques depuis une vingtaine d'années. Dans le présent ouvrage, Jeffrey E. Young, l'un des principaux représentants de ce courant aux États-Unis, présente de manière détaillée les schémas de pensée qui sous-tendent ces troubles de la personnalité. Il propose, avec de nombreux extraits d'entretiens psychothérapeutiques, de nouvelles méthodes de traitement susceptibles d'intéresser l'ensemble des professionnels. Si la thérapie des schémas est à la base, une thérapie fondée sur les méthodes cognitives et comportementales, elle intègre aussi des techniques issues de la psychodynamique (relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la Gestalt-thérapie (techniques émotionnelles) et de la théorie de l'attachement (Bowlby). Son modèle
théorique est également fort bien adapté aux avancées actuelles en neurosciences. Par son approche intégrative, ce livre représente un guide thérapeutique innovant à l'usage des praticiens qui s'intéressent au traitement des troubles de la personnalité. Cet ouvrage est donc principalement destiné à un public professionnel : non seulement les psychothérapeutes d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi les psychanalystes et, de manière plus générale, tous les thérapeutes, tant médecins que psychologues, cliniciens et chercheurs. Changer de vie : changer les schémas de pensée


Formateur

Dr Charly CUNGI

Dr Charly CUNGI

Psychiatre

Consulter sa fiche