Objectif de la formation
Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur des cas cliniques concrets. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.
Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervisions pour le Diplôme des fondamentaux des TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC.
Moyenne de satisfaction globale de la formation
Note obtenue lors de la dernière supervision (Mai 2022) : 9.3/10
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
Entraîner les participants à appliquer les techniques d'entretien, les outils et méthodes d'analyse fonctionnelle en TCC
· Favoriser les échanges entre les différents professionnels de santé et améliorer les capacités à partager les expériences et développer le travail en réseau
· Mettre en place l'alliance thérapeutique à travers les TCC
· Objectifs opérationnels évaluables : l’apprenant est évalué par l’enseignant tout au long des 2 journées à travers l’étude de cas, les jeux de rôles et la supervision de cas cliniques concrets
Programme de l'atelier
L'Atelier de supervision se déroule sur deux journées consécutives :
JOUR 1 : 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30
JOUR 2 : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
Evaluation de la formation par un questionnaire
Méthodes pédagogiques
La méthode pédagogique est expérientielle.
Elle associe :
L’apprenant est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin de rechercher l’information nécessaire et de découvrir en jeu de rôle les meilleures solutions à mettre en oeuvre et à évaluer. L’apprenant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables, supervisé par l’enseignant.
Personnes concernées
Professionnels de santé, médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, coach, personnels soignants et socio-éducatifs travaillant en institution.
Apprenants du Diplôme des fondamentaux des TCC
Personnes en situation de handicap : cet enseignement est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e), merci d’en informer le référent handicap de l’institut : Madame Tisserand ( c.tisserand@ifforthecc.org), lors de votre inscription.
Modalités d'inscription
L'inscription est possible via le site www.ifforthecc.org
soit par mail à secretariat@ifforthecc.org
Format de l'atelier
2 Journées soit 14 Heures de supervision TCC.
Evaluation de la formation
Evaluation initiale en début de supervision
Evaluation des connaissances acquises en fin de supervision et en cours d'exercices pratiques
Evaluation de la qualité de la formation par un questionnaire en ligne
Lectures conseillées
Jean COTTRAUX
Cet ouvrage de référence a été actualisé en profondeur à l'occasion de sa 7e édition, notamment avec le bilan des thérapies comportementales et cognitives (TCC) de troisième vague avec la méditation de pleine conscience. Il intègre les avancées dans le traitement des troubles de la personnalité et des neurosciences. De nouveaux thèmes sont aussi abordés comme l'e-learning, l'e-thérapie, la psychologie positive et le coaching. Cette édition comporte deux nouveaux chapitres : la thérapie cognitive pour la prévention du suicide et l'évaluation de la TCC par la neuro-imagerie cérébrale. Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité, chez l'adulte, dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels-compulsifs, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez l'enfant est également positif. Ce livre, permet aux professionnels de santé mentale, aux médecins ainsi qu'à toute personne intéressée par les TCC, d'en comprendre la théorie et la pratique, avec : - en partie I, les concepts fondamentaux et les méthodes concrètes sur lesquels se fonde la pratique ; - en partie II, la TCC à travers dix-sept situations cliniques très fréquentes, illustrées chacune par une histoire de cas. Des protocoles permettent au clinicien d'intervenir de manière simple et fiable. Le chapitre sur l'autisme fait état des méthodes de prises en charge validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : ABA, TEACCH, modèle d'intervention précoce de Denver ; - en partie III, un guide pratique pour comprendre la méthodologie des études contrôlées et des études méta-analytiques, le bilan actuel des résultats des TCC, et leur validation par la neuro-imagerie cérébrale.
Table des matières :
I. Théories et principes. 1. Les fondamentaux de la psychothérapie cognitive et comportementale. 2. Histoire et situation actuelle. 3. Théories de l'apprentissage. 4. Théories cognitives et modèle du traitement de l'information. 5. Modèles comportementaux et cognitifs des troubles psychopathologiques. 6. Analyse fonctionnelle et méthode de mesure. II. Techniques et histoires de cas. 7. Phobies spécifiques. 8. Agoraphobie et trouble panique. 9. Anxiété sociale (phobie sociale). 10. Trouble obsessionnel-compulsif. 11. Trouble anxieux généralisé. 12. Stress post-traumatique. 13. Dépression. 14. Thérapie cognitive de la prévention du suicide. 15. Troubles de la personnalité. 16. Dysfonctions sexuelles, problèmes de couple et paraphilies (déviations sexuelles). 17. États psychotiques. 18. Addictions. 19. Boulimie. 20. Gestion du stress et médecine comportementale. 21. Trouble à symptomatologie somatique. 22. Troubles de l'enfant et de l'adolescent. 23. Trouble du spectre autistique. III. Évaluation des TCC. 24. Problèmes généraux dans l'évaluation des psychothérapies. 25. TCC et neurosciences : l'évaluation de la TCC par la neuro-imagerie cérébrale. 26. Évaluation des résultats des thérapies comportementales et cognitives.
Jean COTTRAUX
Près de 10 ans après sa sortie, la nouvelle édition mise à jour d’un ouvrage de référence long-seller. L’ouvrage de synthèse le plus à jour actuellement sur le marché, écrit par un des auteurs les plus médiatiques du livre noir de la psychanalyse.
Depuis la première édition de ce livre, les thérapies cognitives connaissent un essor considérable dont témoigne chez Retz le succès des ouvrages des Dr Lamagnère, Cungi et Note… qui sont tous des élèves du Dr Cottraux.
C’est le psychiatre A. T. Beck au début des années 60 qui a lancé les thérapies cognitives. C’est lui qui le premier a montré l’importance des systèmes de pensée, de croyance et d’interprétation de la réalité sur les émotions, les comportements et surtout la possibilité de modifier positivement leur fonctionnement.
L’ouvrage du Dr Cottraux pose les bases théoriques et fait ressortir les spécificités de ces thérapies avant de dresser un panorama des différents domaines de soin où elles interviennent :
La dépression ;
L’anxiété ;
Les paniques et les agoraphobies ;
Les phobies ;
Les obsessions ;
Le stress post-traumatique ;
La boulimie…
Ecrit dans un style vivant et d’une grande clarté, cet ouvrage est illustré de nombreux cas et exemples.
Christian Juenet, Evelyne Mollard, Nicolas Juenet, Guillaume de La Chapelle
Vous êtes psychothérapeute, ou un patient qui débute une prise en charge en TCC : que se passe-t-il lors d’une TCC ? Comment se mettent en place les interactions ? En quoi cette approche est-elle innovante et efficace ? Quelles sont les attentes du thérapeute et du patient ?
L’ouvrage aborde toutes ces questions en trois parties :
• la première situe le cadre des TCC en insistant sur les grands principes et les règles d’efficacité ;
• la deuxième expose les principaux outils des TCC en insistant sur les aspects pratiques de ces techniques ;
• la troisième illustre la plupart des grandes indications des TCC, à l’aide de cas cliniques, et plus particulièrement les difficultés rencontrées par le thérapeute ou le patient.
Fruit de l’expérience clinique et d’enseignement des auteurs, l’objectif de ce livre est de répondre aux nombreuses questions et commentaires qui surgissent lors de la pratique des TCC au quotidien ou dans certaines situations particulières et habituellement peu abordées.
Formateur