Objectif de la formation
Le trouble d’anxiété généralisé (TAG) est caractérisé par une anxiété et une inquiétude excessive et persistante qui se traduisent sous la forme du souci, à savoir une préoccupation exagérée pour toute situation ou événement dont l’issue est incertaine.
Le flou est systématiquement appréhendé comme présageant une issue négative. Cette intolérance à l’incertitude sera le point central de la prise en charge en TCC.
Les schémas de danger, de vulnérabilité, d’incompétence, d’impuissance, qui sous-tendent cette intolérance à l’incertitude, se conjuguent pour maintenir un schéma d’insécurité qui sera la cible de la thérapie cognitive. Les conduites d’évitement et de vérification qu’organise l’inquiétude seront la cible de la thérapie comportementale.
Cette prise en charge cognitivo-comportementale vise à réduire l’état de tension activé en permanence par le « et si ? », le doute et les anticipations dramatiques qu’il déclenche.
Moyenne de satisfaction globale de la formation
ATELIER NOUVEAU. NON EVALUE.
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques sont multiples:
Programme de l'atelier
L'atelier se déroulent sur 2 jours soit 14 Heures d'enseignement ;
1er Jour : Tour de table recueil des attentes des participants
Matin 1 :
Evaluation initiale des connaissances ( QCM 10 Questions)
Conceptions cognitivo-comportementalistes du TAG
- Facteurs participant au déclenchement de l’anxiété excessive
- Facteurs participant au maintien de l’anxiété excessive
- L’intolérance à l’Incertitude
Après-midi 1
Prise en charge TCC du TAG sur le plan physiologique
L’inquiétude, un mode de coping physiologique ?
Prise en charge TCC du TAG sur le plan cognitif (1):
Repérage des biais cognitifs facilitant la surestimation du danger
Repérage la tendance à rechercher des problèmes plutôt que d’activer des solutions/Apprentissage de la technique de résolution de problème
Applications à partir de cas cliniques concrets
Jour 2
Matin 2
Prise en charge TCC du TAG sur le plan cognitif (2):
Discussion sur la fonction du souci « tout puissant »
Prise en charge TCC du TAG sur le plan comportemental
Réduire les stratégies d’évitement ou de vérifications utilisées par les patients souffrant de TAG
Après-midi 2:
Applications pratiques des propositions thérapeutiques à des cas cliniques
Synthèse groupale/tour de table
Evaluation des connaissances acquises ( QCM 10 Questions)
Questionnaire de satisfaction de la foramtion
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques sont affirmatives, exposés théoriques à l'aide de diaporama, associées à des méthodes expérientielles basées sur l'études de cas cliniques concrets, mises en situation et jeux de rôles.
Un tour de table est prévu en début de session afin de recueillir les attentes des apprenants. A l'issue de la formation de 2 jours, l'enseignant reprend les attentes de chaque participant et évalue l'atteinte des objectifs attendus.
Personnes concernées
Tous les professionnels de santé intéressés par la prise en charge du TAG : psychiatres, médecins généralistes, médecins du travail, psychologues, étudiants en psychologie, et infirmier(e)s.
Modalités d'inscription
Inscription en ligne sur le site www.ifforthec.org ou par mail à secretariat@ifforthecc.org ou par tel à 06 98 42 94 78.
Format de l'atelier
La formation se déroule sur 2 jours soit 14 heures d'enseignement présentiel à Aix-en-Provence.
Evaluation de la formation
Une évaluation initiale des connaissances de base est réalisée en début de formation, sous la forme d'un QCM de 10 questions.
Une évaluation des connaissances acquises est réalisée à l'issue des 2 journées , même QCM de 10 questions.
Lectures conseillées
Christian Juenet, Evelyne Mollard, Nicolas Juenet, Guillaume de La Chapelle
Vous êtes psychothérapeute, ou un patient qui débute une prise en charge en TCC : que se passe-t-il lors d’une TCC ? Comment se mettent en place les interactions ? En quoi cette approche est-elle innovante et efficace ? Quelles sont les attentes du thérapeute et du patient ?
L’ouvrage aborde toutes ces questions en trois parties :
• la première situe le cadre des TCC en insistant sur les grands principes et les règles d’efficacité ;
• la deuxième expose les principaux outils des TCC en insistant sur les aspects pratiques de ces techniques ;
• la troisième illustre la plupart des grandes indications des TCC, à l’aide de cas cliniques, et plus particulièrement les difficultés rencontrées par le thérapeute ou le patient.
Fruit de l’expérience clinique et d’enseignement des auteurs, l’objectif de ce livre est de répondre aux nombreuses questions et commentaires qui surgissent lors de la pratique des TCC au quotidien ou dans certaines situations particulières et habituellement peu abordées.
Evelyne MOLLARD
Que faire quand tout devient synonyme de catastrophe ? Il nous arrive à tous d’avoir peur et d’imaginer le pire. Le plus souvent, heureusement, cet état ne dure pas, et le goût de la vie reprend le dessus. Chez d’autres, en revanche… Quels sont les mécanismes de l’anxiété généralisée ? Pourquoi les solutions auxquelles on recourt spontanément pour faire face ne marchent-elles pas toujours ? Et quelles sont les vraies bonnes réponses adaptées à l’anxieux chronique ? Docteur en psychologie, Évelyne Mollard exerce au sein de l’unité de traitement de l’anxiété à l’hôpital neurologique de Lyon. Elle enseigne également à l’université Lyon-I.
Formateur