TCC des troubles des conduites alimentaires. Techniques spécifiques utiles dans le traitement de l’anorexie mentale, de la boulimie, des accès hyperphagiques et autres troubles des conduites alimentaires

Objectif de la formation

Cet atelier a pour but de poser les bases d’une approche rationnelle de ces troubles et de découvrir les techniques les mieux validées à ce jour.
Les données récentes de la recherche ont bousculé les pratiques dans ce domaine. La thérapie comportementale et cognitive reste la technique la mieux validée et a beaucoup progressé depuis le XXIème siècle. La prise en compte des proches, particulièrement chez les plus jeunes, et les modèles de soins qui en découlent méritent d’être appris et maîtrisés. 
 


Note de satisfaction globale

Nouvel atelier au programme 2020. 


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

27 & 28 Novembre 2020
Aix-en-Provence

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

 Les objectifs pédagogiques sont multiples :

  • Maîtriser les bases bio-psycho-sociales et les données scientifiques récentes concernant les troubles des conduites alimentaires.
  • Apprendre les modèles de Fairburn (enhanced CBT) pour la boulimie et les accès hyperphagiques et celui du Maudsley Hospital (FBT) pour l’anorexie mentale.
  • Savoir conduire une analyse fonctionnelle et une conceptualisation de chaque situation clinique.
  • Savoir hiérarchiser les actions de soins et utiliser les outils spécifiques adaptés.
     

Programme de l'atelier

Cet enseignement est composé de 14 heures réparties en 2 journées 

1er Jour : 9H00 -12H30 / 14h00 - 17H30

8h45 Acceuil des participants 

9H00 Début de la formation. Tour de table pour recueil des attentes des participants

Matin 1 :
Bases théoriques et scientifiques. Données cliniques et épidémiologiques. Etiopathogénies.
 
Après-Midi 1 :
Le traitement de la boulimie et des accès hyperphagiques par la thérapie comportementale et cognitive.
 
Matin 2 :
L’anorexie mentale et son traitement. Les autres troubles des conduites alimentaires.
 
Après-Midi 2 :
Pratiques et mises en situation. Jeux de rôles. Techniques de communication avec les proches. Fonctionnement d’équipe et en réseau. Evaluation des acquis de la formation.
 
Le support essentiel de cette formation repose sur des diaporamas qui seront remis aux participants. Il s’y ajoute la remise d’un programme Excel d’évaluation et de suivi des patient(e)s.

16H00 : Evaluation des connaissances acquises (QCM)

Questionnaire de satisfaction d ela formation
 

17H30 Fin de la formation et remise des attestations de formation


Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques sont basées sur :

  • des méthodes affirmatives type des diaporamas,  qui seront remis aux participants, ainsi que la remise d'outils tel qu'un programme Excel d’évaluation et de suivi des patient(e)s.
  • des méthodes expérientielles : travail en jeux de rôles et mise en situation à partir de cas cliniques concrets .

Personnes concernées

·   Professionnels de santé et du soin
·   Auxiliaires médicaux
·   Psychologues, psychothérapeutes, Diététiciens
·   Professionnels de santé au travail : médecins et infirmier(e)s
 

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le notifier.


Modalités d'inscription

L'inscription à cet atelier peut se faire soit directement en ligne sur le site www.ifforthecc.org soit par mail à secretariat@ifforthecc.org


Format de l'atelier

Durée : 2 jours d'enseignement présentiel soit 14 Heures d'enseignement. 


Evaluation de la formation

A l'issue des 2 jours de formation, une évalutation des connaissances acquises est proposé sous la forme d'un QCM (10 questions).


Lectures conseillées

Faire face à l'anoréxie

Faire face à l'anoréxie

Alain PERROUD

Un psychiatre très renommé et un auteur long seller. Une couverture rénovée. L'anorexie mentale, maladie fréquente débutant le plus souvent à l'adolescence, se caractérise par une perte de poids très importante, souvent à la suite d'un régime alimentaire. Cette maladie est en nette augmentation ces dernières années, en liaison avec l'image idéale de minceur véhiculée par les médias et la mode. Le risque de mortalité est important. Les conséquences médicales à long terme, comme les troubles osseux liés à la décalcification,...


Faire face aux troubles alimentaires

Faire face aux troubles alimentaires

Daniel Rigaud, Angélique Gimenez, Alain Perroud

Les Troubles du Comportement Alimentaire ( TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire...) sont des maladies fréquentes. Dans 70 % des cas, ces troubles touchent les personnes de sexe féminin. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n'épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d'âge mûr.
Ces troubles sont des maladies complexes aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, et de la psychiatrie. Leurs conséquences ainsi que leurs complications peuvent altérer grandement l'état de santé du corps et du cerveau, augmentant le risque de morbidité et de mortalité. Il s'agit donc de maladies nutritionnelles à composante psycho-comportementale révélant de manière certaine maintenant, grâce à l'imagerie cérébrale, un dysfonctionnement des réseaux de neurones sensoriels et émotionnels. De ce fait, les thérapeutes se trouvent souvent démunis face à ces troubles.

Illustré de cas pratiques, ce guide s'adresse aux thérapeutes aussi bien qu'aux patients eux-mêmes. Il met en lumière les mécanismes qui sous-tendent ces " bugs " sensoriels et émotionnels et apporte un nouvel éclairage sur les traitements de ces troubles alimentaires.
Une première partie apporte les informations de base sur les TCA, leurs caractéristiques, leurs origines, les facteurs déclencheurs et les mécanismes en cause.
Une deuxième partie s'intéresse aux chemins vers la guérison : elle propose de décrypter les modalités de prise en charge et offre un panorama des thérapies les plus adaptées pour soigner ces troubles.
Une dernière partie montre comment maintenir les progrès et stabiliser la guérison : il s'agit ici d'inciter les malades à penser autrement, à être plus paisibles, plus sereins avec leur personne et leur corps.

Sortie le 10 novembre 2016


Formateur

Dr Alain PERROUD

Dr Alain PERROUD

Psychiatre

Consulter sa fiche