Objectif de la formation
Les tics chroniques et/ou le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) apparaissent dans l’enfance, se développent à l’adolescence et sont fréquemment responsables de difficultés personnelles, sociales et familiales. Il s’agit d’une pathologie neuro-developementale dont la prévalence est de 2 à 3% des enfants en âge scolaire, jusqu'à 8% des enfants en difficultés scolairesA et entre 0,3 et 0,8% des adultes. Les tics chroniques sont bien plus fréquents encore. L’envahissement par les tics et soudain, il peut être considérable et parfois vécu de manière dramatique. Il est nécessaire de savoir informer les parents ou le patient sur les tics et leur évolution et proposer une prise en charge.
Par ailleurs, les tics sont fréquemment retrouvés en association avec les TOC et les troubles attentionnels auxquels ils sont génétiquement liés. Ils compliquent le traitement de ces pathologies et ne répondent pas aux traitements médicamenteux du TOC ou du TDAH. Il existe des traitements médicamenteux efficaces, essentiellement par neuroleptiques. Cependant ces traitements sont responsables d’effets secondaires (sédation, prise de poids, dyskinésie, impatiences, hyperprolactinèmie, troubles cardiaques, mort subite) qui viennent limiter leur usage chez les enfants et les adolescents.
Des techniques comportementales ont été développées. Bien que leur efficacité a été validée, elles sont encore peu diffusées, et nécessitent une bonne connaissance de la clinique du Tourette ou des tics chroniques.
Moyenne de satisfaction globale de la formation
NOTE OBTENUE DERNIERE SESSION AVRIL 2022 : 9,7 /10
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de cet atelier sont multiples :
Programme de l'atelier
L'atelier se déroule sur 1 journée soit 7 heures d'enseignement :
Matin : 9H00 12H30
Revue de connaissances sur les Tics et le SGT
Apprendre la clinique des tics et du syndrome de Gilles de la Tourette
Connaitre les particularités de la présentation du syndrome en consultation
Savoir faire l’analyse fonctionnelle de cas cliniques
Savoir faire la différence entre tics et compulsions en cas de comorbidité.
Après-Midi : 14H00 17H30
Les différentes techniques d’intervention
Technique d’inversion d’habitudes (HRT)
Technique d’exposition
Savoir les présenter à l’enfant
Comment les adapter en fonction des différents tics
Mettre en place un plan de renforcement avec les parents
Synthèse groupale
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques utilisées dans cette atelier : Méthodes affirmatives à l'aide de Diaporama et méthodes expérientielles par exercices pratiques en Jeu de rôle et mise en situation au travers de vidéo.
Personnes concernées
Professionnels de santé, médecins, psychiatres, pedo-psychiatres, neurologues, psychologues, psychothérapeutes, personnels soignants travaillant en institution.
Modalités d'inscription
Inscription directement en ligne via le site www.ifforthecc.org ou par mail à secretariat@ifforthecc.org
Format de l'atelier
L'atelier est réalisé sur une journée (7 heures de formation)
Evaluation de la formation
L'évaluation d ela formation se fait par :
Lectures conseillées
Cara Verdellen et Jolande Van de Griendt
Les tics touchent un individu sur deux cents (ex. cligner des yeux, se ronger les ongles, renifler, hausser les épaules plusieurs fois par jour et à la moindre occasion…). Cet ouvrage présente un protocole complet et progressif d’exercices à faire par l'enfant. Les parents et l'entourage pour ainsi l'aider à se libérer du trouble.
Cara Verdellen et Jolande Van de Griendt
Les tics touchent un individu sur deux cent (ex. cligner des yeux, se ronger les ongles, renifler, hausser les épaules plusieurs fois par jour et à la moindre occasion…). Quant à la maladie Gilles de la Tourrette qui apparaît surtout chez le garçon entre 2 et 14 ans, elle dure toute la vie et touche de 0,1% à 1% de la population.
Cet ouvrage présente un protocole issu des thérapies comportementales et cognitives pour traiter des enfants de 7-13 ans qui souffrent de Tics et de la maladie de Gilles de La Tourette
Le Manuel propose aux professionnels des informations générales et décrit le déroulé des sessions pas à pas.
Formateur