Les présentiels

Diagnostic, évaluation et traitement de l'anorexie mentale

Objectif de la formation

L’anorexie mentale est un trouble mental sévère et qui résiste souvent aux efforts de soins. C’est aussi un domaine des plus riches où tout est à découvrir tant la recherche y est active et productive.

Cet atelier propose d'aborder la prise en charge de ce trouble en thérapie comportementale et cognitive. Les TCC sont au premier plan mais elles demandent aussi de savoir plus qu’ailleurs intégrer les proches et dialoguer avec eux, ou encore de maîtriser les aspects physiologiques et nutritionnels fondamentaux. C’est un domaine des soins psychiatriques, de ce fait, très varié et stimulant pour qui veut bien s’y confronter.
 


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

7 & 8 Février 2020
Aix-en-Provence

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont multiples en raison de la complexité du sujet. Pour aborder ce sujet complexe il est nécessaire d’en connaître et d’en comprendre l’ensemble des facteurs de prédisposition (tempérament, génétique, biologie, société, neuropsychologie, etc.), de déclenchement et d’entretien.

Dès lors il est possible de construire une analyse fonctionnelle, une conceptualisation et de comprendre les modalités de soins.

Pour l’essentiel, les avancées de la thérapie comportementale et cognitive dans le traitement de l'anorexie trouvent ici aussi des applications pratiques évidentes. Il s’y ajoute une pratique des entretiens familiaux, seule technique bien validée dans cette indication.


Programme de l'atelier

2 journées d'enseignement soit 14 heures :

Première Journée

Matin 1 : Tour de table pour recueil des attentes des participants
Base bio-psycho-sociale des troubles des conduites alimentaires.
Critères diagnostics DSM 5
Diagnostics différentiels et comorbidités
 
Après-Midi 1 :
Analyse fonctionnelle et conceptualisation de l’anorexie mentale.
Illustrations cliniques.
Techniques motivationnelles spécifiques
Jeux de rôles.
 

Deuxième Journée 
Matin 2 :
Evaluation : présentation de l’outil d’évaluation clinique F50.
Techniques d’entretien familiaux.
Mises en situations et jeux de rôles
 
Après-Midi 2 :
Développement sur des thèmes spécifiques :
·       Réalimentation assistée
·       Biologie et notion de nutrition
·       Repas thérapeutiques
·       Contrat de contingences
·       Gestion de l’hyperactivité
·       Traitement des comorbidités
·       Cas concrets apportés par les participants.

Evaluation des acquis des connaissances par QCM 

Questionnaire d'évaluation de la formation
 


Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques sont affirmatives et expérientielles. Les notions théoriques sont présentées via un support diaporama, remis aux participants en fin de session. L'approche pratique est abordé par des exercices en jeux de rôles et mises en situations cliniques, à partir de cas concrets. Des outils sont également donnés aux participants notamment, le programme d’évaluation et de suivi F 50 . Il fonctionne sur PC/Excel© et peut être adapté pour Mac©, si nécessaire.


Personnes concernées

Toute personne ayant à s’occuper de troubles des conduites alimentaires dans un contexte psychothérapique ou médical. Médecins, psychiatres, psychologues et psychothérapeutes sensibilisés à la thérapie comportementale et cognitive, mais également infirmiers,  diététiciens et éducateurs, dès lors que leur pratique les amèner à devoir s’occuper de personnes souffrant d’anorexie mentale.
 


Modalités d'inscription

Inscription via le site www.ifforthecc.org ou par mail à secretariat@ifforthecc.org


Format de l'atelier

2 jours soit 14 heures de formation présentielle


Evaluation de la formation

L'évaluation des acquis des connaissances est réalisée à l'issue des 2 journées par un QCM de 10 questions.

L'évaluation de la qualité de la formation est réalisée par un questionnaire de 10 questions sur le le fond et la forme de l'enseignement. 


Lectures conseillées

Faire face aux troubles alimentaires

Faire face aux troubles alimentaires

D.RIGAUD A. GIMENEZ A. PERROUD

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire.) sont des maladies fréquentes. Dans 70 % des cas, ces troubles touchent les personnes de sexe féminin. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n'épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d'âge mûr. Ces troubles sont des maladies complexes aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, et de la psychiatrie. Leurs conséquences ainsi que leurs complications peuvent altérer grandement l'état de santé du corps et du cerveau, augmentant le risque de morbidité et de mortalité...


Faire face à l'anoréxie

Faire face à l'anoréxie

Alain PERROUD

Un psychiatre très renommé et un auteur long seller. Une couverture rénovée. L'anorexie mentale, maladie fréquente débutant le plus souvent à l'adolescence, se caractérise par une perte de poids très importante, souvent à la suite d'un régime alimentaire. Cette maladie est en nette augmentation ces dernières années, en liaison avec l'image idéale de minceur véhiculée par les médias et la mode. Le risque de mortalité est important. Les conséquences médicales à long terme, comme les troubles osseux liés à la décalcification,...


La jeune Fille et la mort

La jeune Fille et la mort

T. VINCENT


Formateur

Dr Alain PERROUD

Dr Alain PERROUD

Psychiatre

Consulter sa fiche