Gérer les colères par la PCER d'Albert Ellis

Objectif de la formation

Dans un contexte où les « pétages de plomb » et autres passages à l’acte colériques deviennent exponentiels (Au travail, en couple, au quotidien), il est urgent d’enseigner la bonne expression de la colère. Avec le modèle d’Albert Ellis, le patient (comme le thérapeute) sait tempérer cette émotion dysfonctionnelle pour retrouver une bonne affirmation de soi et non une agression de l’autre…


Note de satisfaction globale

Non évalué ( nouvel atelier 2023)


Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont :

·       Apprendre à reconnaître les colères dysfonctionnelles
·       Comprendre l’origine des colères : les synthèses émotionnelles de l’histoire de chacun
·       Pratiquer le modèle ABCDE d’Ellis pour gérer les émotions
·       Savoir « disputer » les pensées irrationnelles
·       Augmenter son seuil de tolérance aux frustrations
·       Vers une philosophie de vie du « préférable » et de l’acceptation »


Programme de l'atelier

La formation se déroule sur 2 journées :

1ER JOUR: 9h00-12h30/ 14h00-17h30

Programme du matin :
Les bonnes et mauvaises colères
Le modèle ABCDE d’A. Ellis
 
Programme de l'après-Midi :
 
Jeux de rôle en situation émotionnelle réelle
Disputer les attentes, les demandes irrationnelles génératrices de colères
 

2ème JOUR: 8h30-12h30/ 13h30-16h30
 
Programme du matin :
Colères et intolérance aux frustrations
Vers une philosophie de vie : théorie des 3 « acceptations »
 
Programme de l'après-midi :
 
Travail de groupe sur différents thèmes :

-Situations de colères au travail,

-en couple,

-en parentalité,

-au quotidien

Synrthèse groupale et questionnaires.


Méthodes pédagogiques

La formation sera assurée en présentielle, basée sur des méthodes affirmatives ( diaporama, exposés, vidéos) et expérientielles ( travail en jeux de rôles et mises en situation).


Modalités d'inscription

L'inscription peut se faire directement en ligne via le site www.ifforthecc.org ou par mail à secretariat@ifforthecc.org

Cet enseignement est accessible à toutes les personnes en situation de handicap.

Si vous êtes concernée, merci de nous en informer à l'inscription pour une organisation et prise en charge optimale.


Format de l'atelier

2 journées d'enseignement à privilégier en présentiel ;

14 heures d'enseignement


Evaluation de la formation

L'évaluation se fait en ligne via l'extranet de l'apprenant par :

QCM de pré-évaluation

QCM de post-évaluation

Questionnaire de satisfaction de la formation


Lectures conseillées

Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Didier PLEUX

Comprendre et maîtriser votre colère pour mieux vivre et mieux agir, voilà ce que vous propose ce livre.
Ne plus accumuler une colère rentrée, ne plus exploser juste parce qu'un de vos collègues a fait des erreurs, ne plus vous agacer parce que votre conjoint ne participe pas aux tâches ménagères, ne plus vous irriter parce que vous avez choisi la mauvaise file d'attente... La colère, si elle est excessive, peut mettre en péril votre bien-être et vos relations personnelles, sociales, professionnelles.
Bien gérer sa colère ne signifie pas renoncer à tout ou se «faire avoir» par tous, mais apprendre à mieux vivre les inévitables frustrations du quotidien, à s'accepter et à tolérer que les autres ne soient pas exactement ce que nous aimerions qu'ils soient.
Être déçu, frustré, mais pas colérique ; bien exprimer, et non refouler, ses sentiments de contrariété : telles sont les clefs du bon usage de la colère.

Didier Pieux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive. Il est consultant en ressources humaines pour les entreprises où il travaille en particulier sur le «mauvais stress». Il est l'auteur de «Peut mieux faire», Remotiver son enfant à l'école, De l'enfant roi à l'enfant tyran et du Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui qui ont connu un grand succès.


Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien

Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien

Dr Didier PLEUX

Ne pas céder à ses impulsions ni à ses désirs immédiats n’est pas toujours chose facile. C’est tout l’enjeu de ce livre. En effet, nous ne sommes pas équipés pour résister au principe de plaisir. Or vivre consiste à devoir accepter des cadres, des contraintes et des limites. Nous sommes tous concernés : enfants, adolescents et adultes.
Comment lutter contre la toute-puissance de notre cerveau reptilien qui nous conduit si souvent à préférer les plaisirs immédiats ? Comment concilier désirs et raison ?
Dans ce nouveau livre, Didier Pleux développe sa réflexion à partir des nombreux cas qu’il rencontre dans sa pratique de psychothérapeute. Il réaffirme à quel point l’autorité est nécessaire face à la dictature du principe de plaisir et combien une nouvelle morale devient indispensable pour savoir ce qui est bon pour soi et pour autrui.


La Thérapie Emotivo-Rationnelle

La Thérapie Emotivo-Rationnelle

Albert ELLIS & Robert A. HARPER

Si vous avez l'honnêteté nécessaire pour conduire votre propre analyse, ce livre est le plus important que vous aurez jamais lu. Pas de promesses mais une véritable aide bien plus grande que tous les autres livres réunis. Nous pouvons, en effet, trouver des réponses aux problèmes qui suscitent chez nous des troubles affectifs et ainsi créent notre malheur. Grâce à la thérapie émotivo-rationnelle nous pouvons faire une évaluation de nous- et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs vous proposent des solutions pour les problèmes les plus courants comme l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques. Ici, pas de jargon propre aux psychologues et aux psychiatres mais une méthode simple et utile qui porte toujours ses fruits et ce depuis longtemps (1955 !). Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements auto destructeurs et nous transforme de manière positive.


Formateur

Didier PLEUX

Didier PLEUX

Docteur en psychologie

Consulter sa fiche