Faible estime de soi et manque de confiance en soi : prise en charge en TCC

Objectif de la formation

NOUVEAU FORMAT D'APPRENTISSAGE pour cet enseignement en 2023 avec 2 classes virtuelles de 1H30 ( Théorie) et 2 Jours ATELIER PRESENTIEL ( les pratiques).

"J'ai pas confiance en moi", "je ne m'aime pas", "je suis nul, nulle", voilà quelques verbatim de patients confrontés à ce problème de faible estime de soi et de manque de confiance.

Ce sont des demandes initiales fréquentes ou qui apparaissent assez vite en cours de thérapie une fois que les situations de crise commencent à être surmontées. Cependant, derrière cette demande qui paraît très claire, évidente, voire triviale au premier abord, se cachent souvent des demandes multiples au sein desquelles le thérapeute et son patient pourraient vite se perdre.

Une conceptualisation de cas solide permettant de faire la part des choses entre ce qui est de l'ordre de la situation de crise, et ce qui est l'ordre de la personnalité ou de la vulnérabilité du sujet est essentielle. De même qu'il est fondamental de fixer avec le patient des objectifs réalistes et suffisants pour ensuite proposer les outils adaptés et engager une démarche thérapeutique rigoureuse et efficace.
 


Note de satisfaction globale

Note obtenue lors de la précédente session ( Novembre 2021) : 9.4 / 10


Tarifs

Formation individuelle : 630 €

Formation continue : 860 €


Prochaines dates pour cet atelier

2 classes virtuelles de 1H30 les 13 Janvier 2023 & 17 Février 2023 plus 2 Jours d'atelier présentiel les 17 & 18 Mars 2023

Aix-en-Provence

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Abordé selon un apprentissage mixte ( 2 classes virtuelles de 1H30  et 2 Jours d'atelier présentiel), les objectifs de cet enseignement sont multiples :

  • Acquérir une vision claire et précise de ce que sont l'estime de soi et la confiance en soi. Le thérapeute lui-même se doit d'être très clair sur les définitions, pour que le problème soit clair pour le patient.
  • Acquérir une bonne expertise de conceptualisation de cas face à ce type de demande.
  • Connaitre et savoir utiliser différents outils et dans différents types de situations.
  • Savoir maintenir son patient motivé pour le changement et éviter les situations de blocage.



Programme de l'atelier

L'enseignement se déroule sur 2 x 1H30 en classe virtuelle intéractive avec l'enseignant pour l'acquisition des connaissances théoriques ( 13 Janvier et 17 Février de 18H30 à 20H00)

Puis 2 journées en présentiel à Aix en Provence les 17 & 18 Mars 2023, pour l'apprentissage des pratiques, soit 14 Heures d'entrainement aux outils

JOURNEE 1 Matin :
 
Revue, feedback des 2 classes virtuelles 

Réponses aux questions

Développement éventuel de certaines notions nécessaires à revoir

Entraînement à la conceptualisation de cas à partir de situations cliniques concrètes
 
Après-Midi 1 :
 
S'engager dans le changement

Les Outils de la thérapie et mise en pratiques


JOURNEE 2 Matin :
 
Étude des cas
Jeux de rôles
 
 
Après-Midi 2 :
 
Prise en charge des cas difficiles. Etudes de cas.
Jeux de rôle

Synthèse groupale


Méthodes pédagogiques

Toute la partie théorique est traitée pendant les 2 sessions de classe virtuelle avec l'enseignant. Un document de cours est adressé aux participants avant le début de la première classe. Il comprend les différents aspects théoriques (définitions, historique, psychopathologie) les outils de psychométrie, les modèles de conceptualisation de cas et le développement de plusieurs modèles de prise en charge en TCC (entre autres, David Burns, Melanie Fennell, Albert Ellis & Windy Dryden). Ce cours permet aux apprenants de préparer au mieux par eux-mêmes les notions théoriques.

La partie pratique est abordée lors des 2 journées de formation en présentiel, la priorité sera donnée à l'acquisition des compétences pratiques grâce aux jeux de rôle lors de l'atelier. Les aspects théoriques ne seront pas repris obligatoirement mais des précisions seront apportées pour les participants qui le souhaiteront. L'implication de chacun est donc sollicitée et l'intéraction est la règle. Le groupe sera homogène et le travail pourra donc porter sur les développements pratiques et les techniques d'entretien ce qui correspond souvent aux attentes de chaque thérapeute.
 
Il est fortement recommandé aux participants d'apporter leurs propres cas cliniques afin de pouvoir confronter leur expérience à ce que cet atelier amènera de nouveau.
 


Personnes concernées

Tout thérapeute (professionnel de santé médical ou auxiliaire médical) ou coach souhaitant s'investir ou se perfectionner dans la prise en charge de ce trouble de faible estime de soi et manque de confiance en soi..


Modalités d'inscription

L'inscription peut se faire directement en ligne via le site www.ifforthecc.org ou par mail à secretariat@ifforthecc.org

Cet enseignement est accessible à toutes les personnes en situation de handicap.

Si vous êtes concernée, merci de nous en informer à l'inscription pour une organisation et prise en charge optimale.


Format de l'atelier

Format de cet enseignement :

2 classes virtuelles de 1H30 : 13 JANVIER 2023 de 18H30 à 20H00 & 17 FEVRIER 2023 de 18H30 à 20H00

+ 1 atelier de 2 JOURS en PRESENTIEL à Aix-en-Provence (acquisition des pratiques thérapeutiques.)

20 Heures d'enseignement au total 


Evaluation de la formation

Un QCM de 10 QUESTIONS en pré-évaluation

Un QCM de 10 QUESTIONS en post-évaluation

Un questionnaire de satisfaction de la formation


Lectures conseillées

The myth of self-esteem. How Rational Emotive Behavior Therapy can change your life forever

The myth of self-esteem. How Rational Emotive Behavior Therapy can change your life forever

Albert ELLIS

How Rational Emotive Behavior Therapy Can Change Your Life Forever


Oser. Thérapie de la confiance en soi

Oser. Thérapie de la confiance en soi

Frédéric FANGET

Comment oser ? Oser faire, oser dire, oser être, tout simplement ? Tout cela dépend de la confiance que nous avons en nous-même. Avec elle, tout est possible. Sans elle, tout est souffrance et doute.

Mais comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ?

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Dans ce livre, Frédéric Fanget s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie, auprès de personnes souffrant de manque de confiance en soi, et sur les travaux scientifiques existant dans ce domaine. Il vous propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun de vous peut mettre en œuvre, afin de mieux s’aimer, de se débarrasser de ses doutes grâce à l’action, et d’apprendre à mieux vivre avec les autres.

Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il est l’auteur de Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres, qui a connu un grand succès auprès du public.


Imparfaits, libres et heureux

Imparfaits, libres et heureux

Christophe ANDRE

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...

Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès : Psychologie de la peur, Vivre heureux , L’Estime de soi, La Force des émotions...


Formateur

Dr Philippe MANESSE

Dr Philippe MANESSE

Psychiatre

Consulter sa fiche