Objectif de la formation
L’Imagerie Mentale est un mode de pensée imagé naturel qui est particulièrement utilisé en TCC ces dernières années pour ces effets puissants sur les changements émotionnels. Aussi, de nombreuses techniques utilisant cette modalité existent à ce jour, offrant un panel varié de stratégies et un mode d’intervention pertinent pour les thérapeutes TCC.
Concernant l’Anxiété Sociale, les modèles actuels placent l’Image Négative de Soi au cœur du trouble et les données récentes suggèrent que l’utilisation du mode imagerie en thérapie permettrait de cibler spécifiquement cette représentation de soi dysfonctionnelle.
Cette formation aura pour but de former les participants à une nouvelle approche de la TCC de l’Anxiété Sociale renforcée par des stratégie basées sur l’imagerie mentale à partir d’un nouveau protocole de TCC proposé par McEvoy, Salsman & Rapee (Imagery-Enhanced CBT for Social Anxiety Disorder. 2018, Guilford Press). Nous présenterons comment l’imagerie mentale peut être utilisée pour optimiser les outils TCC habituellement efficaces (auto-observation, restructuration, exposition etc) ainsi que des techniques d’imagerie spécifiques (image métaphorique, rescripting des événements sociaux marquants, imagerie positive etc). Une large part sera laissée à la pratique et l’entrainement des outils afin de faciliter leur mise en œuvre dans le cadre clinique dans les suites de la formation.
Moyenne de satisfaction globale de la formation
Atelier nouveauté 2025.
Tarifs
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de ce nouvel atelier sont multiples :
· Améliorer la compréhension du rôle de l’Imagerie Mentale dans le fonctionnement affectif du patient
· Apprendre à explorer et identifier précisément les auto-imageries négatives du patient
· Connaitre les stratégies les plus efficaces pour le traitement TCC de l’anxiété sociale
· Entrainer les techniques TCC renforcée par l’Imagerie mentale permettant de challenger la représentation négative de soi du patient anxieux social
Programme de l'atelier
Cet atelier se déroule sur 2 journées en présentiel ou en distanciel au choix du participant.e
Premier jour
Matinée 1 : 9h00-12h30
Introduction à l’Imagerie mentale : apports théoriques & familiarisation avec le mode de l’imagerie
Rôle de l’Image de Soi dans l’Anxiété Sociale et place de l’imagerie mentale dans la prise en charge
Faire une psychoéducation expérientielle centrée sur l’imagerie
Après-midi 1 : 14h00-17h30
Implémenter l’imagerie mentale dans nos outils TCC
Challenger les images négatives de l’analyse fonctionnelle jusqu’aux expositions
Second jour
Matinée 2 : 8h30-12h30
Travail motivationnel en imagerie
Développer des stratégie d’auto-régulation en imagerie
Après-Midi 2 : 13h30-16h30
Rescripting des évènements sociaux marquants
Imagerie positive : développer des croyances utiles
Synthèse groupale & conclusion.
Fin de la formation 16h30
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques sont basées sur des méthodes affirmatives (diaporama, exposés, vidéos) et expérientielles c'est-à-dire un travail en jeux de rôles et mises en situation avec études de cas cliniques concrets.
Personnes concernées
Cet enseignement s'adressent à tous les professionnels de santé formés à la TCC : psychiatres, médecins, psychothérapeutes & aux psychologues.
Modalités d'inscription
Pour s'inscrire directement en ligne sur le site www.ifforthecc.org ou par mail à secretariat@ifforthecc.org
Format de l'atelier
2 journées complètes en présentiel ou en distanciel au choix du participant.e
Soit 14 heures de formation théorique et pratique
Evaluation de la formation
L'évaluation de cet enseignement est composé de 3 questionnaires à remplir en ligne via l'accès à un Extranet* personnalisé pour chaque participant.e :
*Un guide extranet est adressé à chaque participant en même temps que la convocation, afin de faciliter l'utilisation de l'Extranet
Lectures conseillées
Grazia Ceschi & Arnaud Pictet
L’ouvrage présente une vision récente des techniques d’évaluation et d’intervention psychologique fondées sur l’imagerie mentale.
Ces techniques, qui s’appuient sur une base empirique de plus en plus importante, suscitent un très vif intérêt dans le milieu de la psychologie clinique anglophone. Néanmoins, elles restent encore largement inconnues du public francophone.
Ce livre est conçu comme une revue critique de psychopathologie cognitive avec un double objectif : offrir une synthèse de la littérature scientifique récente sur les images mentales en psychopathologie cognitive expérimentale, et mettre à disposition du public francophone un certain nombre d’outils d’évaluation et d’intervention dans le cadre de l’imagerie mentale. Les présentations théoriques sont complétées par des exemples d’application dans des domaines cliniques tels que l’état de stress posttraumatique, les troubles de l’humeur, l’anxiété sociale, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles du comportement alimentaire ou les addictions.
Un ouvrage de référence destiné aux psychologues cliniciens et aux chercheurs francophones.
Peter M. McEvoy-Lisa M. Saulsman-Ronald M. Rapee
Negative, distorted self-images are a key feature of social anxiety disorder (SAD)--and working with imagery can make cognitive-behavioral therapy (CBT) more effective for those who struggle with this debilitating problem. This book presents an innovative modular framework that incorporates vivid multisensory imagery into all aspects of treatment. Step-by-step guidance for implementing this evidence-based approach with individuals or groups is illustrated with rich case material. In a large-size format for easy photocopying, the book includes 35 reproducible worksheets and handouts. Purchasers get access to a Web page where they can download and print the reproducible materials.
Formateur