Santé sexuelle et TCC : composantes, troubles et prise en charge .

Objectif de la formation

Cet atelier aborde une première partie sur les bases de la sexualité humaine avec ses composantes bio-psycho-sociales en introduction. Dans une seconde partie, il est centré sur la présentation d’une stratégie psychothérapeutique comportementale cognitive et émotionnelle dans la prise en charge des difficultés sexuelles.


Note de satisfaction globale

Nouvel atelier au programme 2020. 


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

19 & 20 Mars 2021
Aix-en-Provence

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cet enseignement spécialisé sont :

  • Approfondir les bases biologiques, physiologiques, psychologiques, sociologiques, psychosomatiques, éthiques, et médico-légales de la sexualité humaine.
  • Savoir pratiquer une évaluation sexologique complète intégrant toutes les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de la problématique sexuelle.
  • Savoir prendre en charge des patients en individuels ou couples présentant des difficultés sexuelles.
     

Programme de l'atelier

L'atelier se déroule sur 2 jours soit 14 heures d'enseignement

1ère Journée : 9H00-12H30 / 14H00- 17H30

Matin 1 : Accueil des participants/ Tour de table recueil des attentes des participants

  • Santé sexuelle : définitions 
  • Sexualité normale : aspects anatomiques, physiologiques, psychologiques, sociologiques, médico-légaux….
  • Présentation des différents troubles de la santé sexuelle

Après-midi 1

  • Prise en charge TCC des troubles sexuels masculins
  • Cas cliniques de psychothérapies

2ème Journée : 8H30-12H30 / 13H30-16H30

Matin 2 :

  • Prise en charge TCC  des troubles sexuels féminins
  • Cas clinques pratiques de psychothérapies

Après-Midi 2 :

  • Le couple et ses difficultés sexuelles : prise en charge
  • Cas cliniques de thérapies de couple
  • Synthèse groupale des 2 jours
  • Bilan des attentes .

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées dans cet atelier durant les 2 jours sont des méthodes affirmatives et expérientielles à savoir :


-      Apports théoriques à l'aide d'un diaporama, support papiers (cas cliniques, échelle de mesure...)
-      Jeux de rôle à partir de cas cliniques concrets
-      Extraits vidéo et audio


Personnes concernées

Cet enseignement s'adresse à tous les professionnels de santé : médecins, médecins spécialistes, infirmier(e)s DE, autres professions paramédicales, sage-femmes
Psychologues Cliniciens
Titulaires d’une licence en psychologie ou équivalent et travaillant dans le domaine de la santé mentale, la reproduction ou la sexualité

Ayant de préférence, une formation de base en Thérapie cognitive et comportementale 

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le notifier.


Modalités d'inscription

L'inscription est accessible via le site www.ifforthecc.org

soit par mail à secretariat@ifforthecc.og ou par tel au 06 98 42 94 78


Format de l'atelier

Formation en présentielle à Aix-en-Provence

Durée 2 jours soit 14 heures d'enseignement


Evaluation de la formation

Une évaluation initiale est réalisée au début de la formation à l'aide d'un QCM (10 questions) 

Une évaluation des connaissances acquises est réalisée à l'issue des 2 jours de formation à l'aide d'un QCM (10 questions)

Un questionnaire de satisfaction de la formation (évaluant le contenu et la forme ) est rempli par le participant à l'issue de la formation 


Lectures conseillées

Sexualité, couple et TCC

Sexualité, couple et TCC

François Xavier Poudat

L'utilisation des TCC en sexothérapie et en thérapie de couple a démontré son efficacité dans la résolution des problèmes sexuels et des dysharmonies conjugales. Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, présente les prises en charge classiques en thérapie comportementale et cognitive intégrant les courants les plus récents : outils stratégiques et solutionnistes et d'autres techniques comme la sophro-hypnose, l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et la pleine conscience. Il conserve les principes d'apprentissage ainsi que les données de l'expérience scientifique et détaille l'analyse fonctionnelle, la définition d'objectifs, l'évaluation et les traitements. Ce volume 1 est consacré aux dysfonctions, obsessions et compulsions sexuelles. La première partie expose les principes de l'analyse fonctionnelle en sexothérapie comportementale selon différentes lectures - comportementale, systémique, cognitive, émotionnelle, ' troisième vague ' - et intègre une réflexion sur l'action du thérapeute dans son alliance et son questionnement avec le client. À la lumière des protocoles actuels, la deuxième partie décrit les dysfonctions sexuelles féminines et masculines. Enfin, la troisième partie est dédiée à l'hypersexualité et aux paraphilies avec un chapitre spécifique sur la pédophilie et la pédosexualité. Cet ouvrage, écrit par des experts en sexothérapie et TCC, est un outil précieux destiné aux professionnels de santé mentale, sexothérapeutes, thérapeutes de couple et médecins, qui y trouveront les informations les plus récentes tant sur le plan clinique que thérapeutique.


Médecine sexuelle : Fondements et pratiques

Médecine sexuelle : Fondements et pratiques

Frédérique Courtois et Mireille Bonierbale

L’évolution des connaissances et des pratiques en matière de santé sexuelle dans les dernières décennies demande une mise au point de la part des praticiens en médecine sexuelle et en sexologie. Les patients d’aujourd’hui ont libéré leur parole et leurs difficultés sexuelles ne sont plus taboues : nous nous devons de répondre à leur questionnement avec justesse et connaissances. Premier ouvrage exhaustif de langue française de cette envergure, Médecine sexuelle a été conçu avec la participation de 75 auteurs, spécialistes et chefs de file dans leur domaine. Un ouvrage est à la fois clinique et académique ; il s’appuie sur une documentation scientifique basée sur les preuves (evidence based medicine), et offre une revue aussi bien des fondements utiles à la pratique sexologique, que des bases diagnostiques, médicales, sexothérapeutiques et chirurgicales de la pratique clinique. Le livre est divisé en 9 parties. La partie I présente une analyse de l’émergence et des développements du concept de santé sexuelle, ainsi que des considérations éthiques de la pratique sexologique et de la médecine sexuelle. La partie 2 introduit les notions anatomiques et physiologiques essentielles à la compréhension de la pratique clinique. Les parties 3, 4 et 5 se concentrent sur l’évaluation et la prise en charge des dysfonctions sexuelles. La partie 6 est dédiée aux troubles psychosexuels et à la sexologie médicale ; la partie 7 à la prise en charge des populations particulières et la partie 8 aux différentes chirurgies sexuelles. Enfin, la partie 9 est consacrée aux thérapies sexuelles.


Le couple. Comme le construire, comment le preserver ?

Le couple. Comme le construire, comment le preserver ?

Nadia KADIRI

Le bonheur d’un être humain est intimement lié à la réussite de son couple. Vivre à deux est un processus qui s’apprend. Le but est d’arriver à un équilibre, prélude au bonheur conjugal.

Cet ouvrage traite des fondamentaux du couple, tenant compte des spécificités culturelles actuelles et de leurs difficultés. Il vous aidera à réaliser une vie de couple pérenne et sereine. Il est aussi ponctué d’exemples et de témoignages.

Si vous êtes sur le point de vous engager, il vous aidera à avoir un bon départ dans la vie. Pour les autres, il vous permettra d’analyser votre couple pour lui apporter les adaptations nécessaires.


Formateur

Pr Nadia KADRI

Pr Nadia KADRI

Psychiatre

Consulter sa fiche