Les présentiels

Psychothérapie cognitive, comportementale & émotionnelle du Trouble de Stress Post-Traumatique. Prise en charge des cas complexes : quelles solutions pour le thérapeute ?

Objectif de la formation

Le Trouble de stress post traumatique est une pathologie mentale décrite depuis l’antiquité dont la reconnaissance sociétale et médicale ne cesse d’évoluer. Le DSM 5 apporte un nouvel éclairage. Ce trouble est fréquent dans la population générale (prévalence de 1 à 15 % selon les pays) et très présent dans les suites de certains types d’expositions traumatiques (75 % après un viol).
 
La psychothérapie comportementale et cognitive est reconnue comme étant la stratégie thérapeutique la plus active parmi toutes les modalités thérapeutiques évaluées mais dans un peu plus que 50 % des cas.
 
L’atelier proposera une approche théorique très restreinte. Il sera centré sur la présentation d’une stratégie psychothérapeutique comportementale cognitive et émotionnelle novatrice et intégrant des solutions thérapeutiques aux entraves classiques de la TCC.
 
Les différentes phases de la thérapie seront expliquées ainsi que les options thérapeutiques spécifiques des impasses classiques de la TCC. Des extraits vidéo et des jeux de rôle illustreront les points clés.


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

18 & 19 Octobre 2019
Aix-en-Provence

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Cet atelier va permettre aux participants d’acquérir des savoir-faire en lien avec une stratégie de thérapie comportementale et cognitive innovante (intégrant  des outils thérapeutiques actuels et validés) et adaptée à la prise en charge du Trouble de Stress Post Traumatique dans un contexte de consultations thérapeutiques classiques.
 


Programme de l'atelier

PREMIER JOUR : 18 Octobre 2019

Matin : 09h-12h30
-      Rappels cliniques
-      Les modèles TCC de l’ESPT
 
Après-Midi : 14h-17h30
-      Phase de Bilan
-      Séance de Recueil Emotionnel et Cognitif
 
 DEUXIEME JOUR / 19 Octobre 2019


Matin : 08h30-12h
-      Restructuration Cognitive
-      L’exposition en visualisation mentale
 
Après-Midi  : 13h-16h30
-       Comment lever les obstacles : les techniques émotionnelles
 
Les méthodes pédagogiques utilisées dans cet atelier :


-      Apports théoriques (diaporama)
-      Jeux de rôle
-      Extraits vidéo et audio


Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées dans cet atelier durant les 2 jours sont des méthodes affirmatives et expérientielles à savoir :


-      Apports théoriques (diaporama)
-      Jeux de rôle à partir de cas cliniques concrets
-      Extraits vidéo et audio


Personnes concernées

Professionnels de santé, médecins, médecins psychiatres, psychologues, infirmiers psychiatriques, ayant déjà une formation de base en TCC.


Modalités d'inscription

Via le site www.ifforthecc.org

ou par tel en contactant le 06 98 42 94 78


Format de l'atelier

L'atelier se déroule sur 2 jours soit 14 Heures d'enseignement

1er Jour : 9H00 12H30 / 14H00 17H30

2e Jour : 8H30 12H / 13H00 16H30


Evaluation de la formation

L'évaluation des acsquis des connaissances se fait par un QCM de 10 questions à l'issue des 2 journées d'enseignement.


Lectures conseillées

Psychothérapie des victimes

Psychothérapie des victimes

G.Lopez, A. Sabouraud-Seguin, L.Jehel et al.

La nécessité de la prise en charge psychologique et médico-sociale des victimes d'attentats et de traumatismes physiques et psychiques a donné lieu à la constitution d'une nouvelle discipline : la victimologie. Cet ouvrage est le premier à proposer un panorama didactique complet des différents types de prise en charge des pathologies post-traumatiques. Il aborde également le travail en réseau avec le champ judiciaire et associatif. À l'occasion de cette nouvelle édition, l'auteur a refondu l'ensemble en modifiant les contributions et en ajoutant des thématiques (interventions précoces, addictions, réhabilitation et évaluation cliniques).


Revivre après un choc

Revivre après un choc

Dr A. Sabouraud-Seguin

Vous avez été victime d'un accident de la route, d'une agression, d'une catastrophe naturelle ou d'un viol. Depuis ce jour-là, rien n'est comme avant. "N'y pense plus !", "C'est fini", conseille votre entourage. Facile à dire... Mais l'oubli est impossible, l'angoisse vous tenaille et personne ne peut comprendre votre blessure morale. Pourquoi ce sentiment d'être "sali(e)", après un viol ? Pourquoi cette impression d'être coupable, quand on a échappé à un attentat ? Comment reprendre le volant après un accident de voiture ? Que faire pour que la vie recommence ? Comment empêcher ces souvenirs terribles d'être obsédants ? Comment arrêter ce "film" qui tourne dans la tête ? Comment cesser d'avoir peur de tout ce qui rappelle ce choc ? Aurore Sabouraud-Séguin nous livre témoignages, explications, conseils et exercices pratiques pour apprendre à revivre normalement. Aurore Sabouraud-Séguin est psychiatre, formée en thérapie cognitive et comportementale. Elle dirige un centre de soins pour les victimes de psychotraumatismes.


Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique

Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique

Pascale Brillon et Ph D.

Vivre un événement traumatique est malheureusement une expérience fréquente dans nos sociétés modernes qui entraîne souvent des séquelles psychologiques graves : les séquelles post-traumatiques. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique. Comment aider une victime de traumatisme ? Que faire pour lui redonner le goût de vivre ? Comment sortir d’une impasse thérapeutique ? Le présent guide est conçu spécifiquement à l’intention des cliniciens œuvrant auprès des victimes de traumatismes. Il présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques pouvant aider les victimes qui ont vécu un événement traumatique et dont les séquelles post-traumatiques sont devenues chroniques, généralisées et incapacitantes. Pour de faire, il comprend de multiples exemples de cas, des suggestions cliniques pour sortir de l’impasse thérapeutique ainsi que les dernières données de la recherche dans ce domaine. Ce livre, qui a été peaufiné au fil de nombreuses formations données par son auteure, constitue un ouvrage de référence unique en langue française. Guide spécialisé de premier choix, il saura combler les besoins de tout thérapeute exigeant, désireux d’améliorer sa pratique auprès des victimes de traumatisme.


L'aide mémoire en Psychotraumatologie

L'aide mémoire en Psychotraumatologie

M.Kédia, A.Sabouraud-Seguin et al.

Cet ouvrage présente la psychotraumatologie en 45 notions clés. Véritable outil pour répondre aux questions qui se posent sur les traumatismes psychiques, leur cause et leur prise en charge, l'ouvrage aborde : les bases théoriques , les diverses techniques thérapeutiques (ex. «hypnose», «psychanalyse», «comportementale»), et la clinique (ex. «agression sexuelle», «maltraitance infantile»).

Cette deuxième édition est enrichie de nouvelles notions.


Formateurs

Bertrand LLORET

Bertrand LLORET

Psychologue

Consulter sa fiche


Dr Bruno GONZALES

Psychiatre

Consulter sa fiche