Les présentiels

Variabilité cardiaque, cohérence cardiaque et gestion du stress

Objectif de la formation

Les méthodes d’entraînement à la cohérence cardiaque adaptées pour l’exercice médical, développent une meilleure cohérence cardiaque, évaluable par la mesure de la variabilité cardiaque.  Elle met à la disposition des professionnels de santé des outils thérapeutiques et préventifs efficaces quand les patients souffrent de problèmes de stress, d’anxiété et d'irritabilité.
L’entraînement associe des méthodes de relaxation respiratoire, des méthodes d'exposition, des méthodes de modification des perceptions, des émotions, des affects, et enfin des méthodes de restructuration cognitive et de méditation.
Ces outils s’intègrent parfaitement dans l’exercice habituel de la médecine générale, de la médecine spécialisée, de la psychologie clinique et de la psychothérapie et plus généralement dans l’activité des professionnels de santé.


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

17 & 18 Janvier 2020
Aix-en-Provence

20 & 21 Novembre 2020
Aix-en-Provence

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cet atelier sont :

  • l’entraînement personnel des participants aux méthodes,
  • l’application des méthodes en pratique professionnelle
  •  l’utilisation du matériel d’enregistrement* et du logiciel.

* La variabilité cardiaque correspond à l’enregistrement des variations de la durée entre deux battements cardiaques.
 Ces variations évaluent de manière précise l’activité du système nerveux autonome, lequel joue un rôle important dans le stress.
Un capteur digital ou auriculaire transmet un signal traité instantanément par un logiciel (Emwave Pro ®) qui indique l’état de fonctionnement du système nerveux autonome. Il s’agit d’une excellente mesure immédiate de l’état de stress permettant les techniques de biofeedback. Les enregistrements peuvent également être analysés par la suite afin d’adapter l’indication des méthodes et de développer la recherche


Programme de l'atelier

La formation comprend 2 jours soit 14 Heures d'enseignement:

Premier jour :  9H00 12H30 / 14H00 17H30
MATIN :

Accueil des participants, tour de table définissant les attentes pour l’atelier.
Présentation interactive des principes (variabilité cardiaque, cohérence cardiaque)
 
APRES-MIDI
Entrainement personnel des méthodes et utilisation du matériel d’enregistrement et du logiciel, sous forme de trinôme et d’ateliers avec tous les participants.
 

Deuxième jour : 8H30 12H30 / 13H30 16H30
MATIN
Entrainement personnel des méthodes et utilisation du matériel d’enregistrement et du logiciel, sous forme de trinôme et d’atelier avec tous les participants.
 
APRES-MIDI :
Applications professionnelles.
Résumé, retour interactif, conseils pour la suite de l’entraînement et la formation.

Evaluation de la formation.


Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique est affirmative et expérientielle. Elle est essentiellement basée sur des exercices pratiques, des vidéos, les jeux de rôles et l'utilisation de matériel en situation professionnelle. 
 


Personnes concernées

Les professionnels de santé et du soin, les auxiliaires médicaux (infirmières DE, kiné...., ergothérapeutes, ), les psychologues, psychothérapeutes et coach.


Modalités d'inscription

Inscription via le site www.ifforthecc.org soit par tel au 06 98 42 94 78.


Format de l'atelier

Durée de la formation 2 jours soit 14 Heures d'enseignement.


Evaluation de la formation

L'évaluation de la formation se fait sur place par un questionnaire à remplir en ligne à l'issue des 2 journées. 


Lectures conseillées

Cohérence cardiaque - Nouvelles techniques pour faire face au stress

Cohérence cardiaque - Nouvelles techniques pour faire face au stress

Charly CUNGI- Claude DEGLON

Le coeur joue un rôle déterminant dans l'émotivité et même sur notre état général. La notion de cohérence cardiaque rend compte d'un système de régulation réciproque entre le coeur et les structures cérébrales. L'impact de ce concept sur la gestion du stress a été mis en lumière par l'Institut HeartMath, qui a créé des outils simples et efficaces pour intervenir au niveau de l'affect. La réflexion et la méditation permanentes, intégrées au quotidien, rendent en effet plus facile l'acceptation des situations pénibles, favorisent l'appréciation des événements bénéfiques, permettent aussi de mieux situer son action et d'être plus performant, notamment dans le monde de l'entreprise. Ce guide apporte un ensemble de méthodes pour obtenir une bonne cohérence cardiaque en proposant : ? une présentation de la méthode HeartMath et de ses applications médicales et psychologiques . ? une explication des notions scientifiques indispensables pour bien comprendre les interactions entre le coeur et le cerveau . ? des applications pratiques pour mieux gérer le stress dans le domaine professionnel, pour développer et maintenir ses performances.... Des exemples concrets et des exercices pratiques facilitent la compréhension, l'apprentissage et l'appropriation de ces nouvelles techniques pour faire face au stress.

Biographie:
Charly Cungi est médecin psychiatre spécialisé dans les problèmes de stress et de dépendances. Chez Retz, il est directeur des collections " Faire face ", " Savoir faire psy " et auteur des best-sellers Savoir gérer son stress et Savoir s'affirmer. Claude Deglon est président HeartMath Europe francophone et gérant de la société PI Conseil. En tant que consultant et formateur, il intervient auprès des professionnels soumis au stress des enjeux élevés en entreprise et dans le secteur de la santé.


Savoir gérer son stress en toutes circonstances

Savoir gérer son stress en toutes circonstances

Charly CUNGI

Ce guide pratique vous apprend à gérer votre stress grâce à de nombreux exemples, exercices et conseils.
Le stress est souvent considéré à tort comme un problème lié uniquement au mode de vie actuel. En fait, il est une réaction normale de l’organisme dans les contextes perçus comme dangereux : sans le stress, pas de réflexe de survie, pas d’action. Mais vivre en permanence dans le stress et se laisser dominer par lui entraînent des conséquences néfastes (agressivité, angoisse, dépression, dépendances à certains dopants, atteintes à la santé...).


Le but de ce guide pratique est d’entraîner à la gestion du stress en s’appuyant sur l’analyse du phénomène sous toutes ses composantes. Chacun d’entre nous doit pouvoir mesurer son stress réel et apprendre à le dominer grâce aux nombreux conseils, exemples et exercices proposés.


Voici le plan du corps de l’ouvrage :

Comment agir sur le stress ?
- en maîtrisant mieux ses émotions, pour ne pas décider sans réfléchir,
- en modifiant ses habitudes de pensée pour savoir affronter les épreuves et positiver,
- en gérant son temps de façon plus pragmatique et efficace,
- en appliquant la méthode de résolution de problème pour faire face à la réalité.

Comment mener une vie sans stress ? 
-en adoptant une meilleure hygiène de vie (alimentation, sommeil, addictions...),
- en sachant prendre du recul pour se fixer des priorités de vie et des « mandats »


Formateur

Dr Charly CUNGI

Dr Charly CUNGI

Psychiatre

Consulter sa fiche