Objectif de la formation
Objectifs de la formation :
Cet atelier de formation présentielle permet :
Un rappel des principes de base de la CIM et du DSM et une comparaison des deux systèmes de classification et
Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme des fondamentaux de TCC, et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC
Moyenne de satisfaction globale de la formation
8.9/10 (en mai 2023)
Moyenne des notes d'évaluation post-formation
8.3/10 (en mai 2023)
Tarifs
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
L'objectif principal est de comprendre la nécessité d’établir un diagnostic psychiatrique, et d’appréhender les avantages et les limites des critères diagnostiques explicites, ainsi que les orientations actuelles et futures des classifications officielles.
A l’issue de la formation :
Programme de l'atelier
L'atelier se déroule sur deux journées soit 14 heures de formation :
Première Journée :
Matin : 8h45 : Accueil des participants / Signature feuille émargement
9h00 - 12h30
Introduction et généralités sur les objectifs de l’atelier
Evaluation des besoins et des attentes des participants tour de table interactif et regroupement des questions par thème.
Rappel des principes de base de la CIM-10 et du DSM-V
12h30 Pause Déjeuner (Libre)
Après midi :13h45 : Signature feuille émargement.
14h00 - 17h30
Rappel des principes de base de la CIM-10 et du DSM-V suite
Etudes comparative des deux systèmes : points communs et différences
Perspectives d’avenir ?
17h30 : Fin de la journée
Deuxième Journée :
Matin : 8h15 : Accueil des participants / Signature feuille émargement
8h30 - 12h30
Synthèse et questions à propos de la journée 1
Revue des résultats des examens complémentaires, imagerie cérébrale, analyses génétiques, bilans hormonaux, bilans neuro psychologiques…
L’approche du traitement des troubles psychiques
12h30 Pause Déjeuner (Libre)
Après midi : 13h30 : Signature feuille émargement.
13h30-16h30
La place des thérapies comportementales et cognitives
La place de la pharmacothérapie
Tour de table : synthèse de groupe & évaluation de la formation par questionnaire
Evaluation des connaissances acquises par QCM (10 questions)
Remise des attestations de fin de formation
17H00 Fin de la formation
Méthodes pédagogiques
La méthode pédagogique est interactive et multiple.
Elle associe :
L’apprenant est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin de rechercher l’information nécessaire et de découvrir en jeu de rôle les meilleures solutions à mettre en oeuvre et à évaluer. L’apprenant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables, supervisé par l’enseignant.
Personnes concernées
Cette formation s’adresse aux :
Pour cet atelier les pré-requis sont : justifier de son statut professionnel et/ou être inscrit à un diplôme IFFORTHECC.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le notifier.
Modalités d'inscription
L’inscription pour cet atelier peut se faire soit :
Pour s’inscrire / voir le tarif :
en ligne : www.ifforthecc.org
par mail à secrétariat@ifforthecc.org
par téléphone en contactant le 06 98 42 94 78
Format de l'atelier
14 heures de cours en présentiel réparties en quatre demi-journées.
Evaluation de la formation
La fin de l’atelier est marquée par une évaluation :
Une évaluation à trois mois peut-être adressé par courriel à l’apprenant pour évaluer l’impact de la formation dans son quotidien professionnel.
Lectures conseillées
Jean COTTRAUX
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), qui ont pour but d'agir sur les schémas cognitifs, les émotions et les comportements, fondent leur pratique sur les avancées de sciences neurocognitives et psychosociales. Les neurosciences ont considérablement enrichi la connaissance des processus cognitifs sous-tendant les grandes fonctions psychologiques et mis en place des techniques qui permettent d'étudier le fonctionnement cérébral en temps réel. Deuxième de la gamme ' Progrès en TCC ', cet ouvrage explore les relations des TCC et des neurosciences avec un double objectif : - Établir les liens entre la pratique clinique des TCC et les modèles expérimentaux des neurosciences ; - Explorer la frontière scientifique des TCC. L'ouvrage aborde tout d'abord l'articulation entre la clinique, la thérapeutique et les neurosciences. La deuxième partie présente des recherches originales sur la remédiation cognitive et la réalité virtuelle dans la schizophrénie. La dernière partie confronte les nouveaux modèles avec les nouvelles pratiques : mindfulness, biofeedback de la cohérence cardiaque, évaluation des TCC et d'EMDR par la neuro-imagerie cérébrale.
American Psychiatric Association
Le DSM-5-TR est la référence la plus complète actuelle et essentielle pour la pratique clinique dont disposent les cliniciens et les chercheurs en santé mentale aujourd'hui en France comme au niveau international.
Grâce aux contributions de 200 experts le DSM-5-TR tient compte des connaissances les plus récentes fondées sur la littérature scientifique et présente la révision et l'actualisation de l'ensemble des critères des codes diagnostiques et du texte. Il offre un langage commun aux cliniciens impliqués dans le diagnostic et l'étude des troubles mentaux et facilite une évaluation objective des présentations des symptômes dans une variété de contextes cliniques : patients hospitalisés patients en ambulatoire hôpitaux de jour consultation de liaison pratique libérale et soins primaires.
Les mises à jour les plus importantes sont :
la révision complète du texte pour chaque trouble en particulier les rubriques de prévalence de facteurs de risque et de pronostic les questions diagnostiques liées à la culture les questions diagnostiques liées au sexe et au genre l'association avec des pensées ou des comportements suicidaires et la comorbidité ;
l'intégration du trouble du deuil prolongé (prolonged grief disorder) dans le chapitre ' Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress ' de la section II ;
la modification de plus de 70 groupes de critères diagnostiques avec des clarifications utiles depuis la publication du DSM-5 ;
la mise à jour complète de l'introduction et de l'utilisation du manuel pour guider le lecteur et donner le contexte de la terminologie ;
l'intégration de considérations sur l'impact du racisme et de la discrimination sur les troubles mentaux ;
l'insertion de nouveaux codes symptomatiques pour les comportements d'automutilation suicidaires et non suicidaires accessibles à tous les cliniciens quelle que soit leur discipline
et sans qu'aucun autre diagnostic soit requis ;
l'inclusion de plus de 50 nouveaux codes pour l'intoxication et le sevrage de substances et d'autres troubles ;
l'actualisation des codes de la CIM-10-MC depuis la publication du DSM-5 en 2013.
Ce manuel constitue donc la référence indispensable pour tous les professionnels de la santé mentale et autres professionnels de santé : psychiatres psychologues cliniciens psychothérapeutes travailleurs sociaux spécialistes de médecine légale.
Formateur