Objectif de la formation
Objectifs de la formation :
Cet atelier de formation présentielle permet :
Un rappel des principes de base de la CIM-10 et du DSM-5 et une comparaison des deux systèmes de classification et
Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme des fondamentaux de TCC, et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC
Note de satisfaction globale
Note obtenue lors du dernier atelier (Mai 2022) : 7/10
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
L'objectif principal est de comprendre la nécessité d’établir un diagnostic psychiatrique, et d’appréhender les avantages et les limites des critères diagnostiques explicites, ainsi que les orientations actuelles et futures des classifications officielles.
A l’issue de la formation :
Programme de l'atelier
L'atelier se déroule sur deux journées soit 14 heures de formation :
Première Journée :
Matin : 8h45 : Accueil des participants / Signature feuille émargement
9h00 - 12h30
Introduction et généralités sur les objectifs de l’atelier
Evaluation des besoins et des attentes des participants tour de table interactif et regroupement des questions par thème.
Rappel des principes de base de la CIM-10 et du DSM-V
12h30 Pause Déjeuner (Libre)
Après midi :13h45 : Signature feuille émargement.
14h00 - 17h30
Rappel des principes de base de la CIM-10 et du DSM-V suite
Etudes comparative des deux systèmes : points communs et différences
Perspectives d’avenir ?
17h30 : Fin de la journée
Deuxième Journée :
Matin : 8h15 : Accueil des participants / Signature feuille émargement
8h30 - 12h30
Synthèse et questions à propos de la journée 1
Revue des résultats des examens complémentaires, imagerie cérébrale, analyses génétiques, bilans hormonaux, bilans neuro psychologiques…
L’approche du traitement des troubles psychiques
12h30 Pause Déjeuner (Libre)
Après midi : 13h30 : Signature feuille émargement.
13h30-16h30
La place des thérapies comportementales et cognitives
La place de la pharmacothérapie
Tour de table : synthèse de groupe & évaluation de la formation par questionnaire
Evaluation des connaissances acquises par QCM (10 questions)
Remise des attestations de fin de formation
17H00 Fin de la formation
Méthodes pédagogiques
La méthode pédagogique est interactive et multiple.
Elle associe :
L’apprenant est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin de rechercher l’information nécessaire et de découvrir en jeu de rôle les meilleures solutions à mettre en oeuvre et à évaluer. L’apprenant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables, supervisé par l’enseignant.
Personnes concernées
Cette formation s’adresse aux :
Pour cet atelier les pré-requis sont : justifier de son statut professionnel et/ou être inscrit à un diplôme IFFORTHECC.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le notifier.
Modalités d'inscription
L’inscription pour cet atelier peut se faire soit :
Pour s’inscrire / voir le tarif :
en ligne : www.ifforthecc.org
par mail à secrétariat@ifforthecc.org
par téléphone en contactant le 06 98 42 94 78
Format de l'atelier
14 heures de cours en présentiel réparties en quatre demi-journées.
Evaluation de la formation
La fin de l’atelier est marquée par une évaluation :
Une évaluation à trois mois peut-être adressé par courriel à l’apprenant pour évaluer l’impact de la formation dans son quotidien professionnel.
Lectures conseillées
Jean COTTRAUX
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), qui ont pour but d'agir sur les schémas cognitifs, les émotions et les comportements, fondent leur pratique sur les avancées de sciences neurocognitives et psychosociales. Les neurosciences ont considérablement enrichi la connaissance des processus cognitifs sous-tendant les grandes fonctions psychologiques et mis en place des techniques qui permettent d'étudier le fonctionnement cérébral en temps réel. Deuxième de la gamme ' Progrès en TCC ', cet ouvrage explore les relations des TCC et des neurosciences avec un double objectif : - Établir les liens entre la pratique clinique des TCC et les modèles expérimentaux des neurosciences ; - Explorer la frontière scientifique des TCC. L'ouvrage aborde tout d'abord l'articulation entre la clinique, la thérapeutique et les neurosciences. La deuxième partie présente des recherches originales sur la remédiation cognitive et la réalité virtuelle dans la schizophrénie. La dernière partie confronte les nouveaux modèles avec les nouvelles pratiques : mindfulness, biofeedback de la cohérence cardiaque, évaluation des TCC et d'EMDR par la neuro-imagerie cérébrale.
American Psychiatric Association
L’organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d’enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-10).
Ce qui est nouveau dans le DSM 5
Les troubles apparus dans l’enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d’un «trouble du spectre de l’autisme».
De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés tels que ceux sur les troubles de l’humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress qui sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs qui intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes.
D’autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d’intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d’argent pathologique.
Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, comme l’évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien et le modèle alternatif pour les troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5.
Organisation Mondial de la Santé
Cet ouvrage comporte une classification des troubles mentaux et du comportement.
Plus de 300 troubles sont répertoriés. Chacun fait l'objet d'une description des caractéristiques cliniques essentielles, puis associées. Les directives pour le diagnostic précisent le nombre de symptômes habituellement requis et l'importance de chaque symptôme. Cette édition résulte d'un consensus entre conseillers et consultants de 40 pays.
Formateur