Livres

Les publications sont classées dans 2 rubriques :

Les ouvrages pour les professionnels consacrés aux thérapies comportementales et cognitives et utiles pour l’exercice de la psychothérapie.

Les ouvrages de bibliothérapie et de développement personnels pour le grand public. Les soignants pourront les prescrire afin de favoriser l’alliance thérapeutique, comme tâches assignées, mais aussi pour apprendre et comprendre: les méthodes sont généralement présentées de manière claire et pratique.

Nouvelles parutions

Le complexe de Thétis : Se faire plaisir, apprendre à vivre

Le complexe de Thétis : Se faire plaisir, apprendre à vivre

Didier PLEUX

Vivre selon son bon plaisir, cela n’est pas possible, cela n’est pas la vie.

En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité.

En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l’on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté.

Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans ce livre ce qu’il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l’équilibrer avec l’agréable. Équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie.

Savoir équilibrer les plaisirs et les déplaisirs pour mieux profiter de la vie.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence pour les sujets d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès :
De l’enfant roi à l’enfant tyran, Un enfant heureux, L’Adulte tyran, Les 10 commandements du bon sens éducatif, Développer le self-control de son enfant.


Les psychothérapies comportementales et cognitives

Les psychothérapies comportementales et cognitives

Jean COTTRAUX

Cet ouvrage de référence a été actualisé en profondeur à l'occasion de sa 7e édition, notamment avec le bilan des thérapies comportementales et cognitives (TCC) de troisième vague avec la méditation de pleine conscience. Il intègre les avancées dans le traitement des troubles de la personnalité et des neurosciences. De nouveaux thèmes sont aussi abordés comme l'e-learning, l'e-thérapie, la psychologie positive et le coaching. Cette édition comporte deux nouveaux chapitres : la thérapie cognitive pour la prévention du suicide et l'évaluation de la TCC par la neuro-imagerie cérébrale. Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité, chez l'adulte, dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels-compulsifs, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez l'enfant est également positif. Ce livre, permet aux professionnels de santé mentale, aux médecins ainsi qu'à toute personne intéressée par les TCC, d'en comprendre la théorie et la pratique, avec : - en partie I, les concepts fondamentaux et les méthodes concrètes sur lesquels se fonde la pratique ; - en partie II, la TCC à travers dix-sept situations cliniques très fréquentes, illustrées chacune par une histoire de cas. Des protocoles permettent au clinicien d'intervenir de manière simple et fiable. Le chapitre sur l'autisme fait état des méthodes de prises en charge validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : ABA, TEACCH, modèle d'intervention précoce de Denver ; - en partie III, un guide pratique pour comprendre la méthodologie des études contrôlées et des études méta-analytiques, le bilan actuel des résultats des TCC, et leur validation par la neuro-imagerie cérébrale.

Table des matières :

I. Théories et principes. 1. Les fondamentaux de la psychothérapie cognitive et comportementale. 2. Histoire et situation actuelle. 3. Théories de l'apprentissage. 4. Théories cognitives et modèle du traitement de l'information. 5. Modèles comportementaux et cognitifs des troubles psychopathologiques. 6. Analyse fonctionnelle et méthode de mesure. II. Techniques et histoires de cas. 7. Phobies spécifiques. 8. Agoraphobie et trouble panique. 9. Anxiété sociale (phobie sociale). 10. Trouble obsessionnel-compulsif. 11. Trouble anxieux généralisé. 12. Stress post-traumatique. 13. Dépression. 14. Thérapie cognitive de la prévention du suicide. 15. Troubles de la personnalité. 16. Dysfonctions sexuelles, problèmes de couple et paraphilies (déviations sexuelles). 17. États psychotiques. 18. Addictions. 19. Boulimie. 20. Gestion du stress et médecine comportementale. 21. Trouble à symptomatologie somatique. 22. Troubles de l'enfant et de l'adolescent. 23. Trouble du spectre autistique. III. Évaluation des TCC. 24. Problèmes généraux dans l'évaluation des psychothérapies. 25. TCC et neurosciences : l'évaluation de la TCC par la neuro-imagerie cérébrale. 26. Évaluation des résultats des thérapies comportementales et cognitives.


Traiter l'addiction au tabac

Traiter l'addiction au tabac

Philippe Guichenez

Les TCC sont l’une des seules approches non médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas.
L’auteur présente le protocole de TCC en quatre étapes : l’alliance thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, puis les méthodes comportementales et/ou cognitives et enfin l’évaluation avant pendant et après la thérapie. Il développe les cinq méthodes utiles pour augmenter la motivation. L’ouvrage présente 3 cas cliniques avec l’analyse complète d’une vingtaine de séances à chaque fois.

Sommaire :

  • Généralités
  • Stade de prochaska et diclemente
  • L’évaluation tabacologique
  • Les 5 étapes de la TCC lors du sevrage tabagique
  • Les autres méthodes du sevrage tabagique
  • Trois cas cliniques détaillés et commentés

Développer la concentration de son ado

Développer la concentration de son ado

Didier Pleux

Se concentrer, faire des efforts sont essentiels pour apprendre.

Didier Pleux nous propose, dans ce livre interactif de coaching concret, un véritable programme pour que les adolescents apprennent à développer leur capacité de concentration, à s’entraîner à différer les plaisirs immédiats, à gérer leurs émotions et à retrouver ainsi la motivation pour apprendre.

Avoir une bonne image de soi fondée sur des résultats gratifiants, tel est l’objectif de cette démarche.

Nourri d’une grande expérience, avec la voix encadrante et rassurante de Didier Pleux, ce livre donne d’irremplaçables conseils éducatifs aux parents pour qu’ils puissent aider leurs ados à se concentrer et à améliorer leur efficacité.

Un livre indispensable pour aider nos ados à se concentrer.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence pour les sujets d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, Développer le self-control de son enfant, Le Complexe de Thétis.


Pratiques des thérapies cognitivo-comportementales au quotidien

Pratiques des thérapies cognitivo-comportementales au quotidien

Christian Juenet, Evelyne Mollard, Nicolas Juenet, Guillaume de La Chapelle

Vous êtes psychothérapeute, ou un patient qui débute une prise en charge en TCC : que se passe-t-il lors d’une TCC ? Comment se mettent en place les interactions ? En quoi cette approche est-elle innovante et efficace ? Quelles sont les attentes du thérapeute et du patient ?

L’ouvrage aborde toutes ces questions en trois parties :

• la première situe le cadre des TCC en insistant sur les grands principes et les règles d’efficacité ;

• la deuxième expose les principaux outils des TCC en insistant sur les aspects pratiques de ces techniques ;

• la troisième illustre la plupart des grandes indications des TCC, à l’aide de cas cliniques, et plus particulièrement les difficultés rencontrées par le thérapeute ou le patient.

Fruit de l’expérience clinique et d’enseignement des auteurs, l’objectif de ce livre est de répondre aux nombreuses questions et commentaires qui surgissent lors de la pratique des TCC au quotidien ou dans certaines situations particulières et habituellement peu abordées.


Entretenir ma vitalité d'aidant

Entretenir ma vitalité d'aidant

Dre Pascale BRILLON

Vous êtes psychologue, travailleur social, médecin, thérapeute, professionnel de la santé mentale et physique, travailleur humanitaire, ou premier répondant. Vous aidez, vous soutenez, vous conseillez, vous êtes présent en situation de crise, lorsque tout semble s'écrouler. Vous avez choisi ce métier par vocation, mais, actuellement, vous le trouvez plus lourd à porter. Vous vous sentez parfois abattu, épuisé ou impuissant face à toute cette souffrance. Alors ce livre est pour vous!

Entretenir ma vitalité d'aidant vous invite à faire un bilan complet de ce rôle qui occupe une si grande place dans votre vie. L'auteure y propose des pistes de réflexion pour mieux cerner les facteurs contribuant à votre détresse, mais également des stratégies pour prévenir ou lutter contre les réactions de fatigue de compassion et de trauma vicariant. Quelle posture d'intervention favoriser pour maintenir notre vitalité? Comment entretenir un bon réseau de soutien? Quels auto-soins privilégier au quotidien ou suite à une situation bouleversante vécue au travail? Pratique et inspirant, ce guide vous aidera à prendre soin de vous afin de retrouver le bonheur et la satisfaction que procurent l'entraide, l'empathie et l'écoute.