L'Institut propose une formation aux Méthodes Comportementales et Cognitives appliquées à l'entreprise :
Qu'est-ce que le coaching et le management comportemental et cognitif ?
Modalités
Le Diplôme de Coaching et Management Cognitif et Comportemental de l’Ifforthecc est composé de 4 modules, (3 modules de 3 ateliers et 1 module de 1 atelier) soit 20 journées d’enseignement, pour 140 heures de formation. Chaque atelier est validé par une attestation de présence et un QCM de 10 à 15 questions. Chaque module est validé par la participation à l’ensemble des ateliers qui le compose.
Le diplôme de Coaching et Management Comportemental et Cognitif appliqué à l’entreprise et au leadership est validé par :
La validation du diplôme permet :
L'Atelier 1 inaugure le Module 1 du Diplôme de Coaching et management Comportemental et cognitif pour l'entreprise et le leadership et propose d'aborder les fondements théoriques scientifiques des Méthodes Comportementales et Cognitives appliquées à l'entreprise et au leadership.
Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET
L'atelier 2 du Module 1 présente les principes de l'analyse fonctionnelle, étape clé de l’approche comportementale et cognitive de la résolution de problèmes et de la mise en place de solutions et de projets. L'atelier aborde de manière indissociable, les techniques d'entretiens pour le coaching et le management comportemental et cognitif appliqué à l'entreprise et au leadership.
Formateurs : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET, Carole TISSERAND
L'atelier 3 clôture le Module 1, cet atelier est également un atelier de supervision pour les diplômé(e)s de " L'institut des CMCC ". Il propose de manière interactive un entrainement aux Méthodes Comportementales et cognitives appliquées à l'entreprise et au Leadership. Il constitue un atelier d'entrainement des acquis théoriques des ateliers 1 et 2 du Module 1.
Les diplomés de " L'institut des CMCC " participent à cet atelier, pour renforcer leurs acquis, participer à l'apprentissage des apprenants en cours de formation et renforcer les interactions entre les promotions.
Formateurs : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET, Carole TISSERAND
L'atelier 4 ouvre le Module 2 propose de développer les connaissances des participants à propos de la dépression, de l'anxiété et des pathologies liées au stress professionnel et d'aborder les moyens de prévention à mettre en oeuvre dans l'entreprise.
Formateur : Dr Evelyne MOLLARD
L'atelier 5 du Module 2 aborde les spécificités des différentes personnalités, les troubles de personnalité, la gestion des personnalités difficiles et les différentes notions de Leadership en entreprise en lien avec la performance individuelle et collective de l'entreprise.
Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET
L'atelier 6 cloture le Module 2 du Diplôme de Coaching et management comportemental et cognitif pour l'entreprise et le leadership et présente un certain nombre de méthodes scientifiquement validées et efficaces pouvant être mises en place dans le cadre de l'entreprise.
Cet atelier permet de mettre en place de manière rapide et concrète un programme de prévention et de gestion du stress dédiés aux femmes et aux hommes de l'entreprise afin que leur performance et leur bien-être au travail soit optimisés.
Formateur : Dr Charly CUNGI
L'atelier 9 cloture le Module 3, et présente les bases de la psycholgie positive en entreprise et propose d'utiliser MotivéSens® un jeu en psychologie construit sur les bases de la thérapie comportementale et cognitive, inspiré de la psychologie positive, des forces personnelles de Peterson et Seligman, des émotions dans une composante de pensées, et d'actions...
Formateurs : , Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET
L'Atelier 8 du Module 3. Le processus de décision des dirigeants et des managers est nettement influencé par les cognitions (processus de pensée, traitement de l’information), avec l'approche cognitive de A.T. BECK nous envisagerons les stratégies et les processus décisionnels dans l'entreprise...
Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET
L'Atelier 7 introduit le Module 3. Le processus de décision des dirigeants et des managers passe par les cognitions (processus de pensée, traitement de l’information). L'approche cognitive d'Albert Ellis est incontournable en Méthodes cognitives et Comportementales pour comprendre les stratégies et les processus décisionnels dans l'entreprise...
Formateur : Didier PLEUX
Module 4 : Cet atelier clotûre le cursus du Diplôme de Coaching et Management Comportemental & cognitif pour l'entreprise et le leadership. Il regroupe l'analyse de cas pratiques présentés pour la préparation du mémoire.
Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET
L' « Institut des CMCC* » permet au diplômé de maintenir sa formation aux Méthodes Comportementales et Cognitives appliquées à l'entreprise et au leadership.
Pour rester membre et utiliser le titre de Coach ou Manager Comportemental et Cognitif au delà de l'année du Diplôme, le diplômé devra participer à minimum 42 heures de supervision, soit 3 ateliers de 2 jours par an et/ou justifier d'une supervision individuelle.
Des ateliers de spécilisation sont proposés chaque année pour les coachs et managers diplômés, dans le cadre de l'Institut des CMCC.
L'utilisation du Label : "Membre de l'Institut des CMCC" implique la signature de la charte de l'institut, l'application et le respect de ses articles dans la pratique du coaching et/ou du management.
Le mémoire (cf modalités de rédaction) est soutenu au cours d'un oral organisé en présentiel, ou en vidéo conférence. Une double correction est effectuée par deux correcteurs enseignants de l’institut : la moyenne des deux notes (0 à 10) est prise en compte. Les enseignants questionneront à propos des cas présenté, les jeux de rôles pourront être utilisés.
Au cours de la soutenance du mémoire seront posées une ou deux questions théoriques et pratiques de la liste suivante. Il est accordé dix minutes de préparation avant de répondre aux questions, si nécessaire.
Pour être admis une note supérieure ou égale 5 au mémoire et une note supérieure ou égale 5 à l'oral sont demandées. En cas de note inférieure à 5, le candidat sera ajourné et pourra se présenter à la session suivante, en conservant le bénéfice d’une note supérieure ou égale à 5 s'il le souhaite.
Trois sessions d’examen sont organisées par an.
Les nouveaux dipômés seront enregistrés sur le site de l’Institut.
Nombre de cas : Pour le diplôme « des CMCC » : deux cas.
Présentation du mémoire : Le mémoire comporte 15 pages imprimées (Times 12, simple interligne) par cas, soit 30 pages. Il doit parvenir par mail au directeur de l’enseignement, le Docteur Jean-Luc Belaubre-Sarra-Gallet, au moins 3 semaines avant la date de soutenance de l’examen : jl.belaubre@ifforthecc.org
Il consiste en l'étude d'une expérience personnelle de coaching ou de management. Il ne comporte pas de bibliographie.
Supervision du mémoire : Les cas traités dans le mémoire doivent obligatoirement avoir été présenté à la supervision en présentiel (Supervision de Cas : présentation du cas du mémoire), et être supervisé par un superviseur agréé par l’Institut, la supervision en ligne par un superviseur agréé est acceptée, une attestation de supervision des cas complet devra être fournie au dossier.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 06 98 42 94 78