Objectif de la formation
Cet enseignement sur l’analyse comportementale en chaine et l’analyse de solutions, pas à pas, est destiné aux professionnels formés en thérapie comportementale dialectique ou en cours de formation.
Elaborée par Marsha Linehan, la thérapie comportementale dialectique est un modèle de prise en charge scientifiquement validé, destiné aux personnes qui souffrent de dysrégulation des émotions, des comportements, des cognitions, des relations interpersonnelles et du Soi. Conçue initialement pour répondre aux besoins spécifiques des patient.es souffrant de trouble de la personnalité borderline, cette thérapie a été validée dans différents contextes psychopathologiques tels les troubles des conduites alimentaires ou de dépendance, les troubles de l’humeur, d’autres troubles de la personnalité, les troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, etc.
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
Trois objectifs seront ciblés durant cet enseignement :
1. Avoir une compréhension théorique des modalités de fonctionnement et d’application de l’analyse comportementale en chaîne et de l’analyse de solutions
2. Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser ces analyses
3. Superviser la mise en application de ces outils de sorte à les rendre familiers
Programme de l'atelier
Format : 2 modules réalisés sur 2 demi-journées d’enseignement théorique et pratique (7 heures au total)
Dates : 8 & 29 mars 2025 de 9h00 à 12h30
Programme :
o 8 mars 2025 Première partie : Présentation théorique avec illustration clinique et une mise en pratique en sous-groupe pour apprendre à manier les différentes catégories d’informations contenues dans l’analyse comportementale en chaîne et l’analyse de solutions
o 29 mars 2025 Seconde partie : Analyses comportementales en chaîne réalisées par les participant.es auprès de leur patientèle
Méthodes pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques
· Accueil des participant.es en classe virtuelle
· Un lien de connexion à la classe distancielle sera adressé par mail 48 à 72 heures avant le début de la formation. L’apprenant.e s’engage à respecter les horaires et doit travailler dans un endroit calme de travail, avoir une bonne connexion internet, veiller à ne pas être dérangé.e et avoir un matériel informatique fonctionnel (caméra et micro activés).
· Des documents supports préparatoires à l’enseignement peuvent être adressés par mail, avant la journée de formation, aux participant.es pour permettre un travail pro-actif, si l’enseignante le juge pertinent.
Personnes concernées
Profils des stagiaires
· Professions médicales
· Psychologues
· Thérapeutes TCC
· Apprenants inscrits à un diplôme de l’IFFORTHECC
Prérequis
· Être déjà formé.e ou en cours de formation à la Thérapie Comportementale Dialectique
· Pouvoir justifier de son statut professionnel (psychologue, médecin, professionnel de santé, du soin et de la santé au travail, et/ou être inscrit à un diplôme de l'IFFORTHECC.
Accessibilité aux PMR et PSH : cet enseignement est accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap. Si vous êtes concerné.e, merci d’en informer le référent handicap de l’institut : Madame Tisserand (c.tisserand@ifforthecc.org), lors de votre inscription
Modalités d'inscription
Les inscriptions peuvent se faire directement en ligne sur le site : www.ifforthecc.org ou par mail à secretariat@ifforthecc.org
Format de l'atelier
2 demi-journées de formation soit 2 x 3,5 heures
Dates : 8 & 29 mars 2025
Horaiares : 9h00 à 12h30
Classe virtuelle ( VISIO)
Evaluation de la formation
Les évaluations de la formation sont réalisées via l’extranet (codes confidentiels d’accès fournis à l’apprenant.e avant la formation) :
o Questionnaire pré-valuation (avant le début de la formation)
o Questionnaire post-évaluation (à l’issue de la formation)
o Questionnaire de satisfaction de la formation
o Questionnaire satisfaction client
Lectures conseillées
M.M LINEHAN
Ce livre DBT Skills Training Manual, Second Edition de Marsha M. Linehan, inventrice de la thérapie comportementale dialectique (TCD), est un outil indispensable pour la mise en pratique de l'entraînement aux compétences TCD, Les recommandations, les fiches de travail ainsi que les tableaux utilisés depuis deux décennies par des centaines de milliers de cliniciens ont été considérablement révisés et augmentés pour refléter au mieux les avancées cliniques et scientifiques les plus importantes. Ce livre donne des instructions complètes pour guider des personnes aux problèmes variés au travers de la TCD en leur enseignant les compétences de pleine conscience, d'efficacité interpersonnelle, de régulation des émotions et de tolérance à la détresse. Les fiches de travail et les tableaux ne sont pas inclus dans ce livre ; ceux qui le désirent peuvent les télécharger sur internet. Nouveau dans cette édition : les fiches de travail et tableaux ont été entièrement revus et des douzaines ont été rajoutés (plus de 225 en tout) ; de nouvelles compétences ont été rajoutées à chaque module ; de nombreuses fiches de travail alternatives pour s'adapter à chaque client ; plus de notes d'enseignement avec de nombreux exemples cliniques ; un guide pour mener des groupes d'entraînement aux compétences de durées variables et avec des populations spécifiques (telles que les adolescents ou les personnes avec des problèmes d'abus de substances).
M.M LINEHAN
La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) développée par Marsha-M. Linehan est un programme de prise en charge et de traitement du Trouble de Personnalité Etat-limite (TPE) dont l'efficacité et la pertinence ont été confirmées au travers de plusieurs études contrôlées. L'originalité de la TCD repose sur une conception biopsycho-sociale du TPE et sur une prise en charge utilisant différents contextes (individuel, groupal, téléphonique) et différentes orientations thérapeutiques et philosophiques : comportementale, cognitive, centrée sur la personne, systémique, psychanalytique et bouddhiste Zen. L'auteur ne se contente pas d'apporter une compréhension et une approche pertinentes et novatrices du TPE : elle englobe, dans son raisonnement, les comportements et la personnalité du thérapeute, sur ce qui fait de lui un agent thérapeutique efficace et sur la manière d'améliorer ses compétences et attitudes. Selon les principes de la TCD, thérapeute et patient font partie du traitement et sont traités. Si le trouble de personnalité état-limite est le résultat d'un échec dialectique dans le vécu, l'expression et la gestion des émotions, l'échec thérapeutique est le résultat d'une gestion non dialectique des relations entretenues entre thérapeutes, patients, prise en charge et cadre de soins. Plus qu'une description de la pathologie du TPE et des modalités de prise en charge correspondantes, l'ouvrage de Marsha-M Linehan propose une réflexion approfondie sur les tenants et aboutissants de la maladie mentale et de la psychothérapie ainsi que sur la philosophie de l'homme et des soignants sous-jacente. Il est complété par le "Manuel d'entraînement aux compétences pour traiter le trouble de personnalité état-limite" (Médecine & Hygiène, Genève, 2000).
Formateur