La thérapie comportementale dialectique (TCD-DBT) : un modèle de prise en charge des dysrégulations émotionnelles, comportementales, cognitives, interpersonnelles et du soi.

Objectif de la formation

Elaborée par Marsha Linehan, la thérapie comportementale dialectique est un modèle de prise en charge scientifiquement validé, destiné aux personnes qui souffrent de dysrégulation des émotions, des comportements, des cognitions, des relations interpersonnelles et du Soi. Conçue initialement pour répondre aux besoins spécifiques des patient.es souffrant de trouble de la personnalité borderline, cette thérapie a été validée dans différents contextes psychopathologiques tels les troubles des conduites alimentaires ou de dépendance, les troubles de l’humeur, d’autres troubles de la personnalité, les troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, etc.

Cet enseignement est destiné à des professionnels débutants en thérapie comportementale dialectique. Il se décompose en 6 modules de 3 heures en classe distancielle (Visio) soit 18 heures de formation en distanciel exclusivement. Chaque module est conçu pour permettre l'acquisition de différents outils de savoir théorique, de savoir pratique et de savoir être.


Moyenne de satisfaction globale de la formation

9/10


Tarifs

Formation individuelle : 690 €

Formation continue : 1190 €


Prochaines dates pour cet atelier

6 classes virtuelles de 3h les 2-16-30 septembre + 14 & 28 octobre + 12 novembre 2024 de 16h à 19h00
Formation distancielle

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise principalement trois objectifs:


1.     Sensibiliser les participant.es aux principaux concepts théoriques qui sous-tendent cette approche thérapeutique (par exemple : les diagnostics de trouble de la personnalité, le modèle biosocial du trouble de personnalité borderline, la dialectique entre acceptation et changement, ou la maison de traitement de la thérapie comportementale dialectique), ainsi qu’à toute une série d’outils de savoir-faire et de savoir-être spécifiques (par exemple, la gestion des contingences, les niveaux de validation, l’analyse comportementale en chaîne et l’analyse de solutions, les consultations téléphoniques, la gestion des crises)
2.     Favoriser l’apprentissage de plusieurs outils de régulation des émotions en privilégiant les mises en situation, les jeux de rôle et les illustrations cliniques. De multiples exercices expérientiels seront proposés à cette fin.
3.     Permettre l’intégration immédiate de cet enseignement dans la pratique clinique quotidienne des participant.es. L’ensemble de la formation a été pensée en cinq modules de trois heures chacun, espacés de quinze jours en moyenne ; entre chaque module, les participant.es réaliseront des mises en application de leurs acquis (il faut compter en moyenne 60 à 90 minutes de travail entre les modules).


Programme de l'atelier

Chaque module est conçu pour permettre l’acquisition de différents outils de savoir théorique, de savoir pratique et de savoir-être :


-        Le module 1 est consacré à la clarification de diverses bases théoriques. Un point de situation est réalisé au sujet des diagnostics de trouble de la personnalité, du modèle biosocial du trouble de personnalité borderline, et du cadre général de prise en charge proposé dans la thérapie comportementale dialectique. Deux outils psychothérapeutiques sont explorés : la gestion des contingences et la validation.


-        Le module 2 cible l’apprentissage et le maniement de deux processus centraux de la modification des comportements : l’analyse comportementale en chaîne et l’analyse de solutions. Deux outils de régulation des émotions, l’exposition et l’action opposée, sont expliqués et pratiqués.


-        Le module 3 permet de définir ce que l’on entend par régulation et dysrégulation des émotions et fait la part belle aux exercices expérientiels de pleine conscience et de régulation émotionnelle.


-        Le module 4 poursuit les exercices expérientiels en ciblant les compétences de tolérance à la détresse, de gestion de la crise et d’acceptation de la réalité. Un survol des compétences interpersonnelles vient conclure cet apprentissage.


-        Le module 5 apporte un regard spécifique sur les fonctions et la gestion des consultations téléphoniques et se conclut sur quelques principes de gestion de la crise.

-       Le module 6 est un module de synthèse et de travaux pratiques


Méthodes pédagogiques

La formation est proposée exclusivement en classe virtuelle. Les contenus théoriques sont transmis en amont à l'apprenant pour permettre le travail personnel entre les classes et afin que l'enseignante puisse favoriser pendant la classe les entrainements expérientiels (jeux de rôles et mises en situation).


Personnes concernées

 Cet enseignement est destiné aux professionnels débutants en Thérapie comportementale dialectique, psychologues, psychothérapeute et psychiatres.

Personnes en situation de handicap : cet enseignement est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e), merci d’en informer le référent handicap de l’institut : Madame Tisserand ( c.tisserand@ifforthecc.org), lors de votre inscription.


Modalités d'inscription

Inscriptions possibles via le site www.ifforthecc.org

ou contactez le 06 98 42 94 78 ou par mail à secretariat@ifforthecc.org


Format de l'atelier

6 classes virtuelles de 3 heures de 16h à 19h00 selon le planning suivant :

Session 1 : 2 septembre 2024

Session 2 : 16 septembre 2024

Session 3 : 30 septembre 2024

Session 4 : 14 octobre  2024

Session 5 : 28 octobre 2024

Session 6 : 12 novembre 2024


Evaluation de la formation

  1. QCM évaluation pré-évaluation ( via l'extranet à remplir avant le début de la formation)
  2. QCM évaluation post-évaluation  ( via l'extranet à remplir après le début de la formation)
  3. Questionnaire de satisfaction
  4. Questionnaire satisfaction client

Lectures conseillées

Manuel d'entrainement aux compétences TCD ( 2ième édition)

Manuel d'entrainement aux compétences TCD ( 2ième édition)

M.M LINEHAN

Ce livre DBT Skills Training Manual, Second Edition de Marsha M. Linehan, inventrice de la thérapie comportementale dialectique (TCD), est un outil indispensable pour la mise en pratique de l'entraînement aux compétences TCD, Les recommandations, les fiches de travail ainsi que les tableaux utilisés depuis deux décennies par des centaines de milliers de cliniciens ont été considérablement révisés et augmentés pour refléter au mieux les avancées cliniques et scientifiques les plus importantes. Ce livre donne des instructions complètes pour guider des personnes aux problèmes variés au travers de la TCD en leur enseignant les compétences de pleine conscience, d'efficacité interpersonnelle, de régulation des émotions et de tolérance à la détresse. Les fiches de travail et les tableaux ne sont pas inclus dans ce livre ; ceux qui le désirent peuvent les télécharger sur internet. Nouveau dans cette édition : les fiches de travail et tableaux ont été entièrement revus et des douzaines ont été rajoutés (plus de 225 en tout) ; de nouvelles compétences ont été rajoutées à chaque module ; de nombreuses fiches de travail alternatives pour s'adapter à chaque client ; plus de notes d'enseignement avec de nombreux exemples cliniques ; un guide pour mener des groupes d'entraînement aux compétences de durées variables et avec des populations spécifiques (telles que les adolescents ou les personnes avec des problèmes d'abus de substances).


Traitement cognitive-comportemental du trouble de la personnalité borderline

Traitement cognitive-comportemental du trouble de la personnalité borderline

M.M LINEHAN

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) développée par Marsha-M. Linehan est un programme de prise en charge et de traitement du Trouble de Personnalité Etat-limite (TPE) dont l'efficacité et la pertinence ont été confirmées au travers de plusieurs études contrôlées. L'originalité de la TCD repose sur une conception biopsycho-sociale du TPE et sur une prise en charge utilisant différents contextes (individuel, groupal, téléphonique) et différentes orientations thérapeutiques et philosophiques : comportementale, cognitive, centrée sur la personne, systémique, psychanalytique et bouddhiste Zen. L'auteur ne se contente pas d'apporter une compréhension et une approche pertinentes et novatrices du TPE : elle englobe, dans son raisonnement, les comportements et la personnalité du thérapeute, sur ce qui fait de lui un agent thérapeutique efficace et sur la manière d'améliorer ses compétences et attitudes. Selon les principes de la TCD, thérapeute et patient font partie du traitement et sont traités. Si le trouble de personnalité état-limite est le résultat d'un échec dialectique dans le vécu, l'expression et la gestion des émotions, l'échec thérapeutique est le résultat d'une gestion non dialectique des relations entretenues entre thérapeutes, patients, prise en charge et cadre de soins. Plus qu'une description de la pathologie du TPE et des modalités de prise en charge correspondantes, l'ouvrage de Marsha-M Linehan propose une réflexion approfondie sur les tenants et aboutissants de la maladie mentale et de la psychothérapie ainsi que sur la philosophie de l'homme et des soignants sous-jacente. Il est complété par le "Manuel d'entraînement aux compétences pour traiter le trouble de personnalité état-limite" (Médecine & Hygiène, Genève, 2000).


Formateur

Dominique PAGE

Dominique PAGE

Docteur en psychologie

Consulter sa fiche