Objectif de la formation
Le syndrome de l'imposteur bénéficie aujourd'hui d'une certaine notoriété. Comme tout sujet populaire, cet intérêt peut-être utilisé à bon comme à mauvais escient. Les recherches scientifiques sont en constante augmentation, la moitié des publications ayant été réalisées au cours de ces dernières années. (Bravata & al. 2020).
Le syndrome de l'imposteur intéresse, intrigue, interroge, interpelle tant au travers du prisme de la fascination que de celui du mépris. Il a été étudié sous différents angles, considérant tant les registres personnels et internes qu'externes et contextuels. Sa terminologie a évolué au cours du temps passant de phénomène (Clance & Imes 1978) à Complexe ou sentiment (Clance 1985), nous parlons aujourd'hui de syndrome (Bravata & al.2020), bien que ce terme ne fasse pas totalement consensus.
Le syndrome de l'imposteur est surtout une manifestation complexe, variée et hétérogène d'un individu à un autre. Partons du principe qu'il n'y a pas de solution simple ni pour l'identifier ni pour l'atténuer.
Moyenne de satisfaction globale de la formation
NOUVEAUTE 2024
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement a pour objectifs multiples de fournir un ensemble de données (à partir de références scientifiques Pauline Rose Clance, Suzanne Imes, Valérie Young, Sandi Mann) pour une identification juste et un accompagnement adapté, tout en considérant les résistances exprimées.
Basés sur une revue de la littérature (Chassangre 2023), différents axes de formations sont proposés pour déjouer les pièges inhérents à l'expression des sentiments d'imposture.
Programme de l'atelier
Cet enseignement de 24 heures est composé de :
Les 3 classes distancielles se déroulent les :
Les 2 journées pratiques en présentiel à Aix-en-Provence : 25 & 26 octobre 2024
Programme des 2 journées : Les applications en pratique objectif : ATTENUER
Les 4 heures de supervision en visio : le 26 novembre 2024 de 16h00 à 20h00 :
Partage d'expériences de chaque praticien, expression des difficultés inhérentes à l'accompagnement de patients; restructurer les sentiments d'imposture activés chez les professionnels.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques sont basées sur des méthodes affirmatives (diaporama, exposés, vidéos) et expérientielles c'est-à-dire un travail en jeux de rôles et mises en situation avec études de cas cliniques concrets.
Personnes concernées
Professions médicales: médecins, psychiatres
Auxiliaires médicaux : infirmier.es
Psychologues
Psychothérapeutes
Cet enseignement est ouvert aux personnes en situation de handicap ou personnes à mobilité réduite. Merci d'en informer le référent handicap Carole TISSERAND, c.tisserand@ifforthecc.org lors de votre inscription.
Modalités d'inscription
Pour s'inscrire directement en ligne sur le site www.ifforthecc.org ou par mail à secretariat@ifforthecc.org
Format de l'atelier
Cet enseignement de 24 heures est proposé selon un format hybride :
Evaluation de la formation
L'évaluation de cet enseignement est composé de 3 questionnaires à remplir en ligne via l'accès à un Extranet* personnalisé pour chaque participant.e :
- QCM pré-évaluation (10 questions)
- QCM post-évaluation (10 questions) évaluation des connaissances acquises
Une attestation de suivi est remise au participant.e à, l'issue de l'enseignement.
*Un guide extranet est adressé à chaque participant en même temps que sa convocation, afin de se familiariser à l'utilisation de l'Extranet
Lectures conseillées
Kévin CHASSANGRE & Stacy CALLAHAN
Avez-vous l’impression d’être surestimé(e) par les autres ? de ne pas mériter vos réussites ? Pensez-vous que celles-ci sont le fruit du hasard, de la chance, ou ien encore de vos relations ? Craignez-vous qu’un jour ou l’autre l’on se rende
compte que vous n’êtes pas à la hauteur de vos succès, et être « démasqué » ? Vous souffrez alors du Syndrome de l’Imposteur, et il est grand temps de vous en libérer !
Les auteurs vont vous aider à identifier ce syndrome dans votre quotidien afin de mieux le surmonter, grâce à de nombreux exercices et conseils pratiques. Très vite, vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre réussite et être fier(e) de vos succès, où qu’ils se présentent : au travail, en famille, en amour !
Kévin CHASSANGRE
Un guide pratique pour enfin ne plus douter de soi !
Vous vous sentez illégitime dans votre vie personnelle et professionnelle ? Vous ne pensez réussir que par chance ou grâce aux circonstances ? Vous estimez duper vos proches et avez peur d'être démasqué ? Peut-être souffrez-vous du syndrome de l'imposteur dont ces traits sont les caractéristiques principales. En effet, plongées dans le doute maladif de leurs capacités, malgré leurs compétences, leurs diplômes et leurs réussites, les personnes qui en sont atteintes nient leur mérite dans tout accomplissement personnel, ce qui influe sur leur bien-être. Dans Le syndrome de l'imposteur, Kévin Chassangre analyse ce syndrome sur base des dernières recherches scientifiques en psychologie. Il aide le lecteur qui en est atteint à identifier, comprendre, accepter et surmonter le problème, mais aussi ses proches, tant dans le cadre privé que professionnel, à mieux en être à l'écoute. Un questionnaire d'autoévaluation, des conseils pratiques et des exercices permettront au lecteur de suivre ce processus étapes par étapes. Chacun trouvera les outils qui lui conviennent pour atténuer les symptômes du syndrome de l'imposteur et mieux vivre avec ! Un guide pratique pour enfin ne plus douter de soi !
Formateur