Objectif de la formation
Si l’étape motivationnelle appartient en propre aux TCC, W.Miller et St. Rollnick ont développé une technique d’entretien motivationnel alternative vraiment performante qui renvoie nos balances décisionnelles au rang de vieilleries. Nous vous proposons un atelier résolument pratiquedans une ambiance chaleureuse et dynamique. Venez "rafraichir " vos techniques communicationnelles dans l’objectif de booster l’alliance avec vos patients dans les situations délicates de la vie clinique (pièges des réflexes émotionnels chez le thérapeute, selon les divers styles relationnels…). L’entretien motivationnel 2.0 offre un cadre alternatif aidant (avec les stratégies cliniques associées) pour gérer efficacement désaccords ou dissonances dans la relation thérapeutique.
Ouverture de l’ambivalence, nuances des reflets, valorisations augmentant l’autonomie de la personne, activation du discours changement, surf avec les résistances, questionnement des besoins-raisons-désirs, rencontre avec ses valeurs. Nous suivrons, grâce à beaucoup d’exercices pratiques, les quatre étapes processuelles du plan de l’EM, avec quelques rappels théoriques brefs, ponctuésau besoin de quelques illustrations vidéos.
L’orientation vers un objectif précis ainsi engagée, l’analyse fonctionnelle vient parfaitement en continuité.
Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC
Moyenne de satisfaction globale de la formation
Note obtenue lors du dernier atelier : 18.9 / 20
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
Cet atelier se veut un soutien concret à la pratique clinique. Un engagement personnel est sollicité dans la participation : proposer ses situations professionnelles comme matériel de base pour les jeux de rôles, et se mettre à l’écoute de soi pour un travail réflexif survienne sur son fonctionnement comme thérapeute.
Programme de l'atelier
Atelier sur deux journées :
Jour 1 :
Jour 2 :
Evaluation des acquis
Evaluation de l'atelier par un questionnaire.
Méthodes pédagogiques
La méthode pédagogique est interactive et multiple.
Elle associe :
l’information pratique à partir d’un diaporama (remis à l’apprenant), utilisant des méthodes affirmatives expositives
des démonstrations, utilisant des méthodes affirmatives démonstratives faites par l’enseignant avec comme principe de montrer plutôt que de trop expliquer grace aux jeux de rôles,
de l’entraînement pratique à partir de jeux de rôles supervisés, utilisant des méthodes expérientielles
des illustrations par des films vidéo
l’interactivité avec les étudiants à partir de cas cliniques concrets.
L’apprenant est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin de rechercher l’information nécessaire et de découvrir en jeu de rôle les meilleures solutions à mettre en oeuvre et à évaluer. L’apprenant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables, supervisé par l’enseignant.
Personnes concernées
Cet atelier s’adresse à tous les professionnels de l’aide, les psychologues, les psychothérapeutes et les professionnels de santé.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le notifier.
Modalités d'inscription
Inscription via le site www.ifforthecc.org
Inscription par tel au 06 98 42 95 78
Format de l'atelier
2 journées de formation soit 14 heures d'enseignement
Horaires :
1er Jour : 9H00 -12h30 / 14h00- 17h30
2ème Jour : 8H30 12H30 / 13H30-16H30
Evaluation de la formation
L'évaluation des acquis des connaissances est réalisée à l'issue des 2 journées de formation par un QCM de 10 questions.
L'évaluation de la qualité de la formation est réalisée à l'issue des 2 journées par un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne (via l'extranet du participant)
Lectures conseillées
Charly CUNGI
L'ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
Nouvelle édition avec site Internet associé
Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient et thérapeute, qui demande à ce dernier d'utiliser des techniques spécifiques.
Ne pas connaitre ces techniques peut nuire à l'efficacité de la thérapie voire l'interrompre.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente les méthodes utiles dans différents contextes : consultations individuelles, de couple, familiales, consultations avec un autre professionnel ou une association, animation de groupes.
Illustré de nombreux exemples cliniques, il est complété d'exercices pratiques permettant d'expérimenter les techniques, ainsi que de méthodes d'autoévaluation du thérapeute.
Le + : un site Internet associé propose de nombreux films mettant en scène des entretiens bien ou mal conduits commentés par le Dr. Cungi, mais aussi des vidéos permettant de s'exercer à partir de cas concrets.
William R. Miller & Stephen Rollnick
L’Entretien Motivationnel est une méthode de communication dont l’intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Évolution radicale de la relation d’aide et du travail thérapeutique, il concerne particulièrement les addictions, l’éducation thérapeutique, l’intervention sociale… à chaque fois qu’il est à la fois utile et difficile de modifier un comportement problématique, voire tout simplement de faire un choix. L’EM aide également les intervenants sanitaires, sociaux et judiciaires à accompagner leurs clients dans le changement.
Formateur