Le Diplôme des Fondamentaux de TCC repose sur l’enseignement des principes théoriques et des savoir-faire fondamentaux pour utiliser les Thérapies Comportementales et Cognitives en pratique clinique médicale et paramédicale
Pour qui ? Professionnels de santé et du soin, psychologues et psychothérapeutes Comment ? Dossier de candidature (CV avec photo, lettre de motivations, copie des diplômes) à adresser à secretariat@ifforthecc.org
Modalités de validation
12 parcours de formation en ligne (e-learning) + 5 ateliers en présentiel/ distanciel au choix de l'apprenant
Total enseignement : 196 heures d'enseignement en TCC réparties en :
148 h de formation (en ligne et présentiel) 42 h de supervision (42 H supervision de groupe ) 6 h de supervision individuelle minimum sont obligatoires pour la validation du mémoire ( 1 cas clinique) (ces heures de supervision individuelle sont non inclues dans le tarif du Cursus) MODALITES DE REDACTION DU MEMOIRE DES FONDAMENTAUX DE TCC
Le diplôme se prépare au rythme de l’apprenant. La formation peut démarrer à n'importe quel moment de l'année avec une durée moyenne d'apprentissage entre 12 & 18 mois.
La rédaction du mémoire porte sur un cas clinique supervisé (minimum 6 heures de supervision individuelle avec un superviseur agrée, ces heures sont en plus du tarif du Cursus).
Le cas clinique faisant l'objet du mémoire doit obligatoirement avoir été présenté dans une supervision de groupe, en présentiel au moins une fois (Supervision de Cas cliniques), et être assuré par un superviseur TCC agréé par l'IFFORTHECC. La supervision en ligne par un superviseur agréé est acceptée, une attestation de supervision du cas complet devra être fournie au dossier final. Le mémoire doit être adressé 1 mois avant la date de la soutenance à secretariat@ifforthecc.org
Le mémoire (cf modalités de rédaction) est soutenu au cours d'un oral organisé en présentiel, ou en vidéo conférence devant jury constitué de deux enseignants superviseurs. Une double correction est effectuée par deux correcteurs enseignants de l’institut, un troisième avis peut être sollicité si besoin : la moyenne des deux notes (0 à 20) est prise en compte. Au cours de la soutenance de mémoire seront posées une ou deux questions théoriques , les jeux de rôles pourront être utilisés pour observer les compétences du candidat.
Pour être admis une note supérieure ou égale 10/20 est obligatoire. En cas de note inférieure à 10, le candidat sera ajourné et pourra se présenter à la session suivante s'il le souhaite en proposant un mémoire corrigé en accord avec son superviseur agréé.
Deux à trois sessions d’examens sont organisées par an, d'autres sessions peuvent être ouvert si nécessaire (Décision de la commission d'enseignement).
L'obtention du diplôme des Fondamentaux est un prérequis obligatoire pour être candidat au diplôme de Thérapeute en TCC qui est un diplôme privé de l'IFFORTHECC.
Formation de thérapeute en TCC
Le Diplôme des thérapeute spécialisé en TCC repose sur l’enseignement des pratiques spécifiques aux troubles psychiques de l'adulte, de l'enfant et de l'adolescent pour utiliser les Thérapies Comportementales et Cognitives dans la pratique clinique médicale et paramédicale en tant que thérapeute selon les termes de la loi .
Pour accéder au Diplôme de thérapeute en TCC vous devez impérativement :
*Etre titulaire d'un diplôme de psychiatre ou psychologue *Avoir le titre de Psychothérapeute ( délivré auprès de l'ARS Agence régionale de santé) *Avoir validé le Diplôme des Fondamentaux de TCC *Proposer votre candidature ( CV, lettre de motivations et copies de vos diplômes professionnels) (détails)
Le diplôme de thérapeute peut se faire entre 3 et 5 ans ou plus si nécessaire. Vous pourrez également à partir de 2022 valider des heures de formation en souscrivant des parcours de formation en ligne via le site www.tccformation.com au fur et à mesure que des formations en ligne nouvelles seront mises en ligne.
Vous devez au minimum réaliser 80 % de la formation au sein de l'IFFORTHECC c'est-à-dire 360 H de formation validées à l'IFFORTHECC et 160H de supervision TCC .
Les 20% de formation restant peuvent être validés par des formations hors IFFORTHECC( participation à des congrès, abonnement à des revuses de TCC ..) et seront soumises à validation pour un nombre de crédit spécifique, par la Direction de l'Enseignement de l'IFFORTHECC pour être comprise dans le Cursus global.
Pré-requis & admissions
Pour qui ? Professionnels de santé et du soin, psychologues et psychothérapeutes Et être titulaire du diplôme des Fondamentaux TCC ou équivalent (à l'appréciation du direction scientifique et du directeur de l'enseignement. Comment ? Dossier de candidature (CV avec photo, lettre de motivations, copie des diplômes) à adresser à secretariat@ifforthecc.org
Le suivi de la formation peut se faire sur 3 ans ou plus selon le rythme de l’apprenant. La formation peut démarrer à n'importe quel moment de l'année.
Version en vigueur du 11 août 2004 au 23 juillet 2009 L'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes.
L'inscription est enregistrée sur une liste dressée par le représentant de l'Etat dans le département de leur résidence professionnelle. Elle est tenue à jour, mise à la disposition du public et publiée régulièrement. Cette liste mentionne les formations suivies par le professionnel. En cas de transfert de la résidence professionnelle dans un autre département, une nouvelle inscription est obligatoire. La même obligation s'impose aux personnes qui, après deux ans d'interruption, veulent à nouveau faire usage du titre de psychothérapeute.
L'inscription sur la liste visée à l'alinéa précédent est de droit pour les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine, les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue dans les conditions définies par l'article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et les psychanalystes régulièrement enregistrés dans les annuaires de leurs associations.
Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités d'application du présent article et les conditions de formation théoriques et pratiques en psychopathologie clinique que doivent remplir les personnes visées aux deuxième et troisième alinéas.
L'IFFORTHECC délivre un diplôme de thérapeute spécialisé en TCC privé : Ce diplôme est privé, il remplit les exigences de formation de l'EABCT ( European Association of Behavior and Cognitive Therapy), mais il ne donne pas le droit au titre de psychothérapeute défini par la Loi française.
Le Diplôme de Thérapeute permet aux titulaires du titre de Psychothérapeute d'acquérir les compétences spécifiques de la pratique des TCC . Les formations proposées par l'IFFORTHECC (TCC Formation) sont rigoureuses, exigentes et respectent les principes des TCC.
Pour les autres pays, les législations sont propres à chaque pays. Le Diplôme délivré par l'Institut suit les recommandations de l'EABCT qui préconisent 450 heures minimum de formation et 200 heures de supervision.
La rédaction du mémoire porte sur 8 cas cliniques supervisés exposant au moins 3 types de problèmes différents. Chaque cas traité dans le mémoire doit obligatoirement avoir été présenté à la supervision en présentiel (Supervision de Cas cliniques : présentation du cas du mémoire), et être assuré par un superviseur TCC agréé par l'IFFORTHECC.
Le mémoire (cf modalités de rédaction) est soutenu au cours d'un oral organisé en présentiel, ou en vidéo conférence. Une double correction est effectuée par deux correcteurs enseignants supervisuers de l’institut : la moyenne des deux notes (0 à 20) est prise en compte. Au cours de la soutenance de mémoire seront posées une ou deux questions théoriques dans la liste présentée ici et les jeux de rôles pourront être utilisés pour observer les compétences du candidat.
Deux à trois sessions d’examens sont organisées par an.
Le Diplôme des Fondamentaux de TCC permet à tout professionnel de santé et du soin, aux psychologues et psychotérapeutes d'acquérir les compétences théoriques, les savoir-faire et savoir-être avec les techniques de TCC en situation clinique.
L'acquisition des fondamentaux est un préalable indispensable à la pratique des TCC, mais ne donnent pas de titre de thérapeute TCC.
L'obtention du Diplôme des Fondamentaux de TCC est une condition nécessaire pour accéder au Diplôme de Thérapeute spécialisé en TCC qui reste un diplôme privé.
L'apprentissage du Cursus des Fondamentaux est mixte, c'est à dire acquisition des compétences théoriques par formation en ligne et acquisition des compétences pratiques en ateliers présentiels (Aix-en-Provence). Des sessions peuvent-être organisées sur votre lieu d'exercice pour des groupes à partir de 10 praticiens (nous contacter : secretariat@ifforthecc.org).
La formation peut débuter à n'importe quel moment de l'année. La durée de formation varie selon le rythme de l'apprenant.
Vous bénéficiez d'un accompagnement tout au long du cursus d'apprentissage (au choix : enseignant responsable de l'atelier, directeur de l'enseignement, directeur pédagogique et scientifique...).
Le financement peut être privé ou pris en charge dans le cadre de la formation continue. Pour en savoir plus, nous contacter au 06 98 42 94 78 ou par mail à secretariat@ifforthecc.org.
Sessions d'examens
Deux sessions d’examens par an (Automne et Printemps)
Conditions d’inscription à l’examen :
Avoir validé les 12 parcours de formation en ligne (e-learning) et les 10 jours d’enseignement en présentiel
Redaction d'un mémoire (15 pages) sur 1 cas clinique suivi en TCC et supervisé individuellement (6h minimum obligatoires)
L’inscription à une session d’examen se fait directement en cliquant sur le bouton s'inscrire ci-dessus à la date choisie.
L’inscription doit se faire au plus tard 2 mois avant la date de la session d’examen.
Le candidat doit envoyer son mémoire par mail à secretariat@ifforthecc.org ainsi que ses attestations individuelles de supervision, au plus tard 1 mois avant la date de la session
Le programme de l'enseignement du diplôme des fondamentaux en TCC
Partie théorique en ligne : 12 parcours de formation en ligne (e-learning) (120 heures)