Calendrier des ateliers

14 & 15 Juin 2024 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceSupervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (Dr Jean-Luc BELAUBRE)

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET


6 classes virtuelles de 3h les 2-16-30 septembre + 14 & 28 octobre + 12 novembre 2024 de 16h à 19h00 - Formation distancielleLa thérapie comportementale dialectique (TCD-DBT) : un modèle de prise en charge des dysrégulations émotionnelles, comportementales, cognitives, interpersonnelles et du soi.

Elaborée par Marsha Linehan, la thérapie comportementale dialectique est un modèle de prise en charge scientifiquement validé, destiné aux personnes qui souffrent de dysrégulation des émotions, des comportements, des cognitions, des relations interpersonnelles et du Soi. Conçue initialement pour répondre aux besoins spécifiques des patient.es souffrant de trouble de la personnalité borderline, cette thérapie a été validée dans différents contextes psychopathologiques tels les troubles des conduites alimentaires ou de dépendance, les troubles de l’humeur, d’autres troubles de la personnalité, les troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, etc.

Cet enseignement est destiné à des professionnels débutants en thérapie comportementale dialectique. Il se décompose en 6 modules de 3 heures en classe distancielle (Visio) soit 18 heures de formation en distanciel exclusivement. Chaque module est conçu pour permettre l'acquisition de différents outils de savoir théorique, de savoir pratique et de savoir être.

Formateur : Dominique PAGE


12 & 13 septembre 2024 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceTCC des psychoses et schizophrénie

Cet atelier de formation permet aux participants de faire un point sur la schizophrénie, les critères actuels de rétablissement, et permet de se familiariser avec un certain nombre de méthodes thérapeutiques utilisées dans le processus de rétablissement du patient schizophrène.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC et le Diplôme des Fondamentaux de TCC

Formateur : Sabrina BARDY-LINDER


20 & 21 septembre 2024 - Formation distancielleSupervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (Dr Evelyne MOLLARD)

Cet atelier permet la supervision de cas cliniques proposés par les étudiants soit en vue du passage de leur diplôme des fondamentaux de TCC, soit en supervision de cas cliniques issus de la pratique clinique quotidienne.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Evelyne MOLLARD


20-27 septembre & 4 octobre 2024 (3 classes virtuelles de 2h) + 25 & 26 octobre 2 jours présentiel (pratique) + 26 novembre 4h supervision visio - Formation hybride (distancielle et présentielle) - Aix-en-ProvenceLe syndrome de l'imposteur : identifier, comprendre et accompagner

Le syndrome de l'imposteur bénéficie aujourd'hui d'une certaine notoriété. Comme tout sujet populaire, cet intérêt peut-être utilisé à bon comme à mauvais escient. Les recherches scientifiques sont en constante augmentation, la moitié des publications ayant été réalisées au cours de ces dernières années. (Bravata & al. 2020).

Le syndrome de l'imposteur intéresse, intrigue, interroge, interpelle tant au travers du prisme de la fascination que de celui du mépris. Il a été étudié sous différents angles, considérant tant les registres personnels et internes qu'externes et contextuels. Sa terminologie a évolué au cours du temps passant de phénomène (Clance & Imes 1978) à Complexe ou sentiment (Clance 1985), nous parlons aujourd'hui de syndrome (Bravata & al.2020), bien que ce terme ne fasse pas totalement consensus.

Le syndrome de l'imposteur est surtout une manifestation complexe, variée et hétérogène d'un individu à un autre. Partons du principe qu'il n'y a pas de solution simple ni pour l'identifier ni pour l'atténuer.

Formateur : Kévin CHASSANGRE


27 & 28 septembre 2024 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvencePsychothérapie cognitive, comportementale & émotionnelle du Trouble de Stress Post-Traumatique. Prise en charge des cas complexes : quelles solutions pour le thérapeute ?

Le Trouble de stress post traumatique est une pathologie mentale décrite depuis l’antiquité dont la reconnaissance sociétale et médicale ne cesse d’évoluer. Le DSM 5 apporte un nouvel éclairage. Ce trouble est fréquent dans la population générale (prévalence de 1 à 15 % selon les pays) et très présent dans les suites de certains types d’expositions traumatiques (75 % après un viol).
 
La psychothérapie comportementale et cognitive est reconnue comme étant la stratégie thérapeutique la plus active parmi toutes les modalités thérapeutiques évaluées mais dans un peu plus que 50 % des cas.
 
L’atelier proposera une approche théorique très restreinte. Il sera centré sur la présentation d’une stratégie psychothérapeutique comportementale cognitive et émotionnelle novatrice et intégrant des solutions thérapeutiques aux entraves classiques de la TCC.
 
Les différentes phases de la thérapie seront expliquées ainsi que les options thérapeutiques spécifiques des impasses classiques de la TCC. Des extraits vidéo et des jeux de rôle illustreront les points clés.

Formateurs : Bertrand LLORET, Dr Bruno GONZALES


4 & 5 octobre 2024 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceTCC & troubles du sommeil

Cet atelier propose d'aborder la prise en charge des différents troubles du sommeil.Seront successivement abordés sur 2 journées consécutives 

  • TCC de l’insomnie chronique et chronothérapie des troubles du cycle veille-sommeil
  • TCC des troubles anxieux liés au sommeil et des parasomnies

La TCC de l’insomnie ou TCC-I est la stratégie thérapeutique ayant le plus haut niveau de preuve dans le traitement de l’insomnie chronique. Plus efficace que les traitements médicamenteux, elle repose sur des techniques bien codifiées. Elle améliore significativement la qualité, et la continuité du sommeil ainsi que les symptômes diurnes du manque de sommeil. Brève, elle est simple d’emploi, bien acceptée par les patients. Elle peut se pratiquer en séance individuelle ou en séance de groupe. Elle peut être pratiquée par tout soignant et s’intégrer dans toutes les prises en charge. 

Formateur : Dr Christophe DUFOUR


11 & 12 octobre 2024 - Formation présentielle - Aix-en-ProvenceTCC & Suicide - Crise suicidaire & prévention - En pratique

Cet atelier est un enseignement PRATIQUE pour les thérapeutes en TCC.

Il propose les outils et méthodes utiles de la thérapie comportementale et cognitive pour la crise suicidaire et la prévention du suicide, à partir de cas cliniques concrets.

Comment mettre en place l'alliance thérapeutique et les spécificités de la conceptualisation de cas. 

2 formules d'inscription possibles :

1/ FORMULE ATELIER 2 JOURS uniquement (14 heures de formation pratique)

2/ FORMULE ATELIER 2 JOURS (14 h de pratique) + Parcours en ligne TCC & Suicide (10 h de formation théorique en ligne à suivre librement avant les 2 jours pratiques)

Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET


18 & 19 octobre 2024 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceSupervision et entrainement aux techniques Thérapies Comportementales & Cognitives (Dr Philippe MANESSE)

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Philippe MANESSE


3 classes virtuelles 7, 14 et 21 novembre 2024 (17h-19h) + 2 jours en présentiel 29 & 30 novembre 2024 + Supervision en visio le 23 janvier 2025 (16h à 20h) - Formation hybride (distancielle et présentielle) - Aix-en-ProvenceApproche transdiagnostic en TCC : le Protocole Unifié de Barlow

Qu'est-ce -que le Protocole Unifié de Barlow ?

Il s'agit d'un traitement psychologique transdiagnostic qui cible les mécanismes sous-jacents communs des troubles émotionnels. Ce protocole offre un traitement unique/commun pour le traitement TCC des troubles anxieux et dépressifs ainsi que des troubles cliniques les plus courants (TOC, TSPT, insomnies etc). Différentes études démontrent son efficacité tant chez que l'adulte que chez l’enfant.

Quelle plus value pour la clinique ?

Le PU propose un traitement structuré et cohérent, regroupant les techniques TCC les plus efficaces. Aussi, l'approche transdiagnostique permet de cibler différentes problématiques dans un même traitement TCC. Le clinicien peut ainsi traiter plusieurs comorbidités dans un même temps et sortir des écueils habituels de la prise en charge centré sur 1 seul trouble/problème. 
 

Formateur : DELLOUVE Charline


15 & 16 Novembre 2024 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceLa culpabilité : prévention et prise en charge en TCC

La culpabilité peut-être ponctuelle comme lors d'un deuil, à la suite d'un traumatisme, d'une dépression ou bien omniprésente et dans ce cas, le thérapeute doit s'orienter vers une perturbation de la personnalité et donc des schémas dysfonctionnels.

La culpabilité est souvent présente dans le déroulement de nos thérapies. Moins souvent, nous pouvons avoir à faire à des patients qui ont pu commettre des actes graves, et qui restent enfermés dans un état de culpabilité non productif. Le thérapeute se retrouve assez souvent désarmé face à ce type de situation.
Par cette approche transdiagnostique, cet atelier propose d'aborder l'ensemble des techniques de TCC utiles dans ce type de situation et d'apprendre à les utiliser en toute circonstance, particulièrement en cas de résistance de la part du patient.
Cet atelier est essentiellement pratique : évocation de cas cliniques et développement en jeu de rôle. Chaque participant pourra préparer au moins 2 cas cliniques simples qui pourront être amenés en "témoignages", ou bien 2 cas cliniques ""plus complexes" sur lesquels ils sont en difficulté.
La partie théorique (notions historiques, philosophiques, culturelles, psychopathologiques) ainsi que le développement des techniques seront traités au préalable par la lecture attentive d'un document pdf qui sera remis à chaque participant.e un mois avant l'atelier.

Formateur : Dr Philippe MANESSE


11 janvier 2025 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-Provence ou en distancielLe harcèlement scolaire : prise en charge entre TCC et thérapie systémique brève

Le harcèlement scolaire est un phénomène sociétal maintenant très répandu, à tous les âges, dans toutes les cours de récréation de la maternelle au lycée et même plus tard. Nous avons des outils en TCC pour aider les jeunes victimes de harcèlement notamment sur les aspects d'anxiété sociale, de syndrome de stress post-traumatique ou encore pour la dépression. Mais nous avons besoin d'outils complémentaires  pour traiter le harcèlement en cours et même le prévenir : la thérapie systémique brève et stratégique peut être complémentaire à la Thérapie Comportementale & Cognitive.

Formateur : Dr Hélène DENIS


7 & 8 mars 2025 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceTroubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent

Apprendre à reconnaitre et traiter de façon efficace les troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent : enjeu majeur en cette période de pandémie où l’anxiété touche toute la population, y compris les enfants très jeunes et beaucoup d’adolescents. Savoir reconnaitre l’anxiété chez un enfant ou même un adolescent n’est pas toujours aisé et pourtant, on peut mettre en place la thérapie recommandée et reconnue efficace avec un taux de rémission des plus hauts de toute la psychiatrie (jusqu‘à 80% de guérison). Le programme de référence est une TCC Trans diagnostique, elle peut être réalisée avec un manuel qui sera présenté.
 
 

Formateur : Dr Hélène DENIS


23 & 24 mai 2025 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceLe Diagnostic psychiatrique et ses limites. Neurosciences et thérapie comportementale et cognitive.

Objectifs de la formation :

Cet atelier de formation présentielle permet :

Un rappel des principes de base de la CIM et du DSM et une comparaison des deux systèmes de classification et 

  • de comprendre quelles sont les perspectives d’avenir des systèmes de classification,
  • de comprendre l’intérêt et l’apport des principaux résultats des examens complémentaires (imagerie cérébrale, analyses génétiques, bilan hormonal, bilan neuro-psychologique…),
  • de developper une approche pratique du traitement des troubles psychiques en TCC,
  • d’acquérir une stratégie de réflexion décisionnelle pour proposer une :
    • TCC et pharmacothérapie, simultanément ou consécutivement
    • ou une TCC seule,
    • ou une pharmacothérapie seule.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme des fondamentaux de TCC, et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Pr Charles PULL