Calendrier des ateliers

10 & 11 Septembre 2021 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceSupervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (Dr Evelyne MOLLARD)

Cet atelier permet la supervision de cas cliniques proposés par les étudiants soit en vue du passage de leur diplôme des fondamentaux de TCC, soit en supervision de cas cliniques issus de la pratique clinique quotidienne.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Evelyne MOLLARD


23 & 24 Septembre 2021 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-Provence et /ou Classe virtuelleLe Diagnostic psychiatrique et ses limites. Neurosciences et thérapie comportementale et cognitive.

Objectifs de la formation :

Cet atelier de formation présentielle permet :

Un rappel des principes de base de la CIM-10 et du DSM-V et une comparaison des deux systèmes de classification et 

  • de comprendre quelles sont les perspectives d’avenir des systèmes de classification,
  • de comprendre l’intérêt et l’apport des principaux résultats des examens complémentaires (imagerie cérébrale, analyses génétiques, bilan hormonal, bilan neuro-psychologique…),
  • de developper une approche pratique du traitement des troubles psychiques en TCC,
  • d’acquérir une stratégie de réflexion décisionnelle pour proposer une :
    • TCC et pharmacothérapie, simultanément ou consécutivement
    • ou une TCC seule,
    • ou une pharmacothérapie seule.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme des fondamentaux de TCC, et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Pr Charles PULL


1 & 2 Octobre 2021 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceSupervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (Dr Jean-Luc BELAUBRE)

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET


8 & 9 Octobre 2021 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvencePsychothérapie cognitive, comportementale & émotionnelle du Trouble de Stress Post-Traumatique. Prise en charge des cas complexes : quelles solutions pour le thérapeute ?

Le Trouble de stress post traumatique est une pathologie mentale décrite depuis l’antiquité dont la reconnaissance sociétale et médicale ne cesse d’évoluer. Le DSM 5 apporte un nouvel éclairage. Ce trouble est fréquent dans la population générale (prévalence de 1 à 15 % selon les pays) et très présent dans les suites de certains types d’expositions traumatiques (75 % après un viol).
 
La psychothérapie comportementale et cognitive est reconnue comme étant la stratégie thérapeutique la plus active parmi toutes les modalités thérapeutiques évaluées mais dans un peu plus que 50 % des cas.
 
L’atelier proposera une approche théorique très restreinte. Il sera centré sur la présentation d’une stratégie psychothérapeutique comportementale cognitive et émotionnelle novatrice et intégrant des solutions thérapeutiques aux entraves classiques de la TCC.
 
Les différentes phases de la thérapie seront expliquées ainsi que les options thérapeutiques spécifiques des impasses classiques de la TCC. Des extraits vidéo et des jeux de rôle illustreront les points clés.

Formateurs : Bertrand LLORET, Dr Bruno GONZALES


15 et 16 Octobre 2021 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - CaenPsychothérapie cognitive émotivo-rationnelle d'Albert Ellis, Psychothérapie existentielle (PCER1)

Albert Ellis est connu comme l’un des pères fondateurs des TCC.  Psychologue et psychanalyste de formation, il a élaboré le « REBCT » (Rational-Emotive Behavior Therapy – Psychothérapie cognitive comportementale émotivo-rationnelle, PCCER) suite au manque de progrès qu’il avait constaté chez ses patients qui étaient pris en charge par psychothérapie « traditionnelle ». 
La PCER est considérée une thérapie « active-directive » qui aide à instaurer une collaboration implicite et une alliance thérapeutique positive, qui à leur tour incitent une implication de la part du patient dans ses progrès thérapeutiques.  La PCER apprend aux individus l’évaluation de leurs propres croyances et actions inadaptées afin de les remplacer par des croyances alternatives plus satisfaisantes orientées vers une satisfaction de vie améliorée.
Le modèle PCER a été élaboré et modifié depuis une cinquantaine d’années, actuellement il est  largement enseigné et utilisé dans d’autres pays.  Ce modèle comprend une philosophie spécifique orientée vers la compréhension de la détresse psychologique, voire de la psychopathologie.  La PCER vise trois acceptations : acceptation inconditionnelle de soi et de son « histoire », acceptation inconditionnelle d’autrui et acceptation inconditionnelle de la réalité. Elle stimule une « déconstruction existentielle » pour que le patient accède à une véritable philosophie de vie. Les nouvelles pensées dites « rationnelles » ne peuvent se construire sans de nouvelles « synthèses de vie ». La PCER d’Ellis devient une « psychothérapie existentielle ».

Formateur : Didier PLEUX


19 & 20 Novembre 2021 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceSupervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (Dr Charly CUNGI)

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur des cas cliniques concrets. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervisions pour le Diplôme des fondamentaux des TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC.

Formateur : Dr Charly CUNGI


26 & 27 Novembre 2021 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceSchizophrénie et troubles psychotiques

Cet atelier de formation permet aux participants de faire un point sur la schizophrénie, les critères actuels de rétablissement, et permet de se familiariser avec un certain nombre de méthodes thérapeutiques utilisées dans le processus de rétablissement du patient schizophrène.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC et le Diplôme des Fondamentaux de TCC

Formateur : Jérôme FAVROD


3 & 4 Décembre 2021 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceSupervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (Dr Jean-Luc BELAUBRE)

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET


10 & 11 Décembre 2021 - Formation mixte (au choix distancielle / présentielle) - Aix-en-ProvenceTCC des troubles anxieux & Supervision de cas cliniques

Cet atelier dédié à la prise en charge des troubles anxieux en TCC est un atelier de supervision de cas cliniques ,il permet de travailler la conceptualisation de cas et l'analyse fonctionnelle de cas cliniques pratiques, l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants.

Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques de leur pratique. C'est un atelier de perfectionnement en TCC, résolument pratique pour des professionnels formés aux TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Evelyne MOLLARD