Les ateliers

Bienvenue sur la page des ateliers de l'IFFORTHECC

Chaque atelier est ici détaillé pour vous aider à trouver le (les) plus adapté(s) à votre projet de formation en TCC. Un atelier peut-être suivi pour l'intérêt que vous portez au sujet qu'il propose, ou pour valider un cycle spécialisé qualifiant ou un diplôme, selon votre choix et votre rythme.

Chaque atelier crédite votre compte formation IFFORTHECC de 14 crédits formations ou 14 crédits supervisions

Nos comités et nos enseignants ont élaboré pour vous des ateliers de formations actualisés, pratiques et interactifs pour vous permettre d'en utiliser le contenu dès le lendemain de votre formation.

La méthode pédagogique est interactive et centrée sur la pratique, elle associe des méthodes affirmatives expositives à partir d’un diaporama (remis lors de l'atelier et disponible sur votre espace personnel : sur le site www.ifforthecc.org (mise en ligne prochaine)), des méthodes démonstratives faites par l’enseignant avec comme principe de montrer plutôt que de trop expliquer, à partir de jeux de rôles et des méthodes expérientielles d’entraînement pratique à partir de jeux de rôles supervisés. Des illustrations par des films vidéo peuvent renforcer les exemples, ainsi que des échanges interactifs avec les apprenants à partir de cas cliniques concrets.

Vous êtes intéressé par un ou des ateliers de formation IFFORTHECC :

Trois possibilités :

La date de l'atelier proposée vous convient et vous souhaitez connaître le tarif de l'atelier Cliquez sur : S'INSCRIRE
L'atelier vous interesse, mais vous n'êtes pas disponible à cette date Cliquez sur : RESERVER
Vous travaillez en équipe et souhaitez qu'un formateur se déplace sur votre lieu d'exercice Cliquez sur : DEVIS

L'IFFORTHECC propose une formation à la carte selon vos besoins et vos disponibilités, n'hésitez pas à explorer nos propositions.

Pour toutes vos questions : Consulez notre rubriques FAQ ou contactez-nous : secretariat@ifforthecc.org

Alliance Thérapeutique et Entretien Motivationnel

Booster l’Alliance Thérapeutique, mener le travail motivationnel :

Atelier résolument pratique, permettant un ré-entrainement aux techniques communicationnelles de l’alliance dans les situations délicates de la vie clinique (réactances du patients, pièges des réflexes émotionnels chez le thérapeute, selon les styles relationnels…)

Quelques rappels théoriques brefs viennent ponctuer les jeux de rôle voire les illustrations vidéos. 

Orientation de l’engagement relationnel se focalise ensuite vers le recueil clinique de l’analyse fonctionnelle et l’ouverture de l’ambivalence naturelle autour de la situation problème centrale.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Apprentissage, éducation, parentalité et psychologie émotive-rationnelle d'Albert Ellis

Cet atelier permet d'aider les professionnels qui travaillent avec les enfants et adolescents à mieux évaluer les dysfonctionnements, savoir coopérer avec les parents. Dans un contexte où certaines pathologies chez l’enfant et l’adolescent signent plus des difficultés d’adaptation au réel que des pathologies classiques, il est souhaitable de changer nos stratégies « psy ».

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

 

 


Gestion émotionnelle et pratique de la PCER d'Albert ELLIS : Anxiété, dépression, colère

Aider les patients à mieux gérer les émotions dysfonctionnelles qui les entraînent vers la pathologie. Les aider à savoir repérer les « déclencheurs d’émotions », reconnaître les cognitions irrationnelles et les « synthèses de vie » du développement psychique. Leur donner un outil concret d’évaluation, de compréhension et de confrontation pour un réel mieux être.


Gestion psychologique en TCC des Troubles Bipolaires

Cet atelier est une actualisation et un approfondissement des différentes formes de la pathologie bipolaire à travers une optique clinique, thérapeutique et psycho-éducative. Il est à la fois centré sur les connaissances théoriques, mais surtout sur l'entraînement des outils thérapeutiques en TCC dans la prise en charge de ce trouble fréquent en consultation.

Développer des savoirs-faire en TCC avec les patients souffrants d'un Trouble Bipolaire.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


L'affirmation de soi par les jeux de rôle : Perfectionnement à l'usage des professionnels

L’atelier propose des exercices pratiques pour le perfectionnement de la technique d'affirmation de soi (ADS) en utilisant la mise en place des jeux de rôle à l'usage du thérapeute et des professionnels de santé.

L'objectif de cet atelier est de renforcer l'utilisation de l'ADS par le thérapeute et le professionnel de santé, notamment dans le rapport collaboratif avec le patient, dans la mise en place de "groupe de travail" ou en consultation simple et dans la relation entre professionnels de santé, pour favoriver les échanges constructifs inter-professionnels.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Le Diagnostic psychiatrique et ses limites. Neurosciences et thérapie comportementale et cognitive.

Objectifs de la formation :

Cet atelier de formation présentielle permet :

Un rappel des principes de base de la CIM-10 et du DSM-V et une comparaison des deux systèmes de classification et 

  • de comprendre quelles sont les perspectives d’avenir des systèmes de classification,
  • de comprendre l’intérêt et l’apport des principaux résultats des examens complémentaires (imagerie cérébrale, analyses génétiques, bilan hormonal, bilan neuro-psychologique…),
  • de developper une approche pratique du traitement des troubles psychiques en TCC,
  • d’acquérir une stratégie de réflexion décisionnelle pour proposer une :
    • TCC et pharmacothérapie, simultanément ou consécutivement
    • ou une TCC seule,
    • ou une pharmacothérapie seule.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme des fondamentaux de TCC, et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Les troubles de la personnalité, thérapies des schémas et scénarios de vie

L’objectif de l’atelier est de faire le point sur les modèles et de présenter de manière interactive les méthodes psychothérapiques spécifiques dans les différents troubles de la personnalité.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Outil pratique en TCC : MotivéSens en pratique clinique.

Atelier de 2 jours co-animé par : Madame Corinne CARRE et Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Cet atelier présente et donne les codes d'utilisation de MotivéSens™ : outil (jeu) de psychologie construit sur les bases de la thérapie comportementale et cognitive, et inspiré de la psychologie positive, des forces du caractère de Peterson et Seligman, des émotions dans une composante de pensées, et d’actions.

Médiateur thérapeutique, centré sur la résolution de problème, les cartes du jeu aident le joueur à cheminer librement et à avancer vers une résolution de sa problématique, soutenu par un(e) professionnel(le) formé(e).

Cette formation s’adresse à tous les professionnels formés ou en cours de formation qui souhaitent s’initier à un médiateur innovant dans l’accompagnement des personnes en groupe ou en individuel.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Outils de prévention de gestion du stress du thérapeute TCC

Atelier ouvert à tous les thérapeutes, désireux d'intégrer pour eux-mêmes et dans leur pratique quotidienne des outils de prévention de gestion du stress.


Prise en charge du trouble anxiété sociale (TAS) en TCC basée sur le modèle cognitif de Clark et Wells

L’exposition est reconnue comme l’ingrédient essentiel à n’importe quel programme thérapeutique du TAS. Certaines limitations peuvent toutefois rendre difficile la réalisation des techniques compromettant ainsi les résultats attendus. Les données de la recherche ont permis de construire des modélisations cognitives du TAS et de proposer des techniques pour augmenter l’efficacité des interventions thérapeutiques.

 Parmi les modèles cognitifs, celui de Clark et Wells (1995) offre des bases claires pour la compréhension des mécanismes impliqués dans le maintien du trouble. De nombreuses études viennent confirmer l’efficacité du programme thérapeutique issu de ce modèle ainsi que l’intérêt des interventions spécifiques ciblant des variables cognitives.

 Nous reviendrons pendant l’atelier sur la clinique et les processus cognitifs du TAS, le modèle de Clark et Wells et l’analyse fonctionnelle qui fait référence au modèle. Nous détaillerons le plan de thérapie cognitive individuelle et les techniques proposées par ces auteurs. Nous aborderons ensuite la thérapie comportementale et ses indications. Nous exposerons enfin les spécificités de la thérapie de groupe.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Psychologie positive, force du caractère, bien-être et créativité.

L’objectif de l’atelier est de faire le point sur ce courant de la psychologie qu’est la psychologie positive ?

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Se rétablir de la schizophrénie

Cet atelier de formation permet aux participants de faire un point sur la schizophrénie, les critères actuels de rétablissement, et permet de se familiariser avec un certain nombre de méthodes thérapeutiques utilisées dans le processus de rétablissement du patient schizophrène.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC et le Diplôme des Fondamentaux de TCC


Soigner le Deuil Prolongé/Compliqué par la psychothérapie comportementale et cognitive

L'atelier exposera la clinique du deuil normal et pathologique, l'analyse fonctionnelle comportementale et cognitive du deuil pathologique et l'exposé des prises en charge en psychothérapie comportementale et cognitive. Des exposés de cas cliniques dont l’un en vidéo viendront étayer le cours.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

 


Supervision clinique et Psychothérapie Cognitive Emotive-Rationnelle (PCER)

Les patients provoquent souvent chez le thérapeute des réactions émotionnelles dysfonctionnelles : anxiétés, colères, sentiment d’impuissance. Savoir reconnaître nos propres émotions, les comprendre et les « disputer » avec le modèle d’Albert Ellis (PCER).

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervisions, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Supervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (1)

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Supervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (2)

Cet atelier permet la supervision de cas cliniques proposés par les étudiants soit en vue du passage de leur diplôme des fondamentaux de TCC, soit en supervision de cas cliniques issus de la pratique clinique quotidienne.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Supervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives (3)

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur des cas cliniques concrets. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervisions pour le Diplôme des fondamentaux des TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC.


TCC des troubles obsessionnels compulsifs

Depuis plus de 20 ans et les premières recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1993, le traitement de 1ère intention du trouble obsessionnel-compulsif n’a pas varié : la psychothérapie comportementale et cognitive (TCC) est le traitement en première intention du TOC, au même niveau que l’utilisation des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). De plus, si le malade a été soigné sans guérison avec deux IRS différents, la TCC est alors la priorité thérapeutique. 
Pourtant, une petite minorité de patients bénéficie de cette thérapie. Les psychothérapeutes formés et/ou diplômés en TCC la pratiquent peu ou l’abandonnent trop vite, malgré une abondante littérature scientifique en la matière et de nombreux ouvrages « pratiques » sur la TCC du TOC.
L’atelier se propose d’étudier à travers un exposé théorique et des exercices issus de cas cliniques typiques les difficultés à résoudre, en particulier en début de thérapie.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Troubles anxieux et dépressifs de l'enfant et de l'adolescent

Cet atelier se centre sur les troubles anxieux et dépressifs de l’enfant et de l’adolescent, qui constituent un motif fréquent de consultation. Seront abordés également le trouble anxiété de séparation, de performance, anxiété sociale, généralisée, mais aussi les phobies simples, scolaires, et les attaques de panique.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC