Gestion émotionnelle et pratique de la PCER d'Albert ELLIS : Anxiété, dépression, colère


Objectif de la formation

Aider les patients à mieux gérer les émotions dysfonctionnelles qui les entraînent vers la pathologie. Les aider à savoir repérer les « déclencheurs d’émotions », reconnaître les cognitions irrationnelles et les « synthèses de vie » du développement psychique. Leur donner un outil concret d’évaluation, de compréhension et de confrontation pour un réel mieux être.


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

30 Juin & 1er Juillet 2017
Aix-en-Provence

Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

S’approprier le modèle PCER d’Albert Ellis et l’hypothèse de la « psychothérapie existentielle » pour stimuler un changement philosophique chez ceux qui souffrent  de dysfonctionnements émotionnels.


Programme de l'atelier

L'atelier se déroule sur deux journées consécutives :

Matin 1 :

A.    Ellis et la Psychothérapie cognitive émotivo-rationnelle.

B.    L’hypothèse de la « psychothérapie existentielle ».

Après-Midi 1 :

« Peer couseling » et travail sur les propres réponses émotionnelles des participants.

Matin 2 :

L’intolérance aux frustrations et l’origine des pathologies

Anxiétés, colères et dépressions et PCER

 Après-Midi 2 :

 « Peer couseling » et travail sur les propres réponses émotionnelles des participants.


Personnes concernées

Professionnels de santé, médecins, psychiatres, psychologues, personnels paramédicaux et personnels socio-éducatifs travaillant en institution. Praticiens auprès de patients avec émotions dysfonctionnelles. Professionnels en ressources humaines, coachs.


Lectures conseillées

Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Didier PLEUX

Comprendre et maîtriser votre colère pour mieux vivre et mieux agir, voilà ce que vous propose ce livre.
Ne plus accumuler une colère rentrée, ne plus exploser juste parce qu'un de vos collègues a fait des erreurs, ne plus vous agacer parce que votre conjoint ne participe pas aux tâches ménagères, ne plus vous irriter parce que vous avez choisi la mauvaise file d'attente... La colère, si elle est excessive, peut mettre en péril votre bien-être et vos relations personnelles, sociales, professionnelles.
Bien gérer sa colère ne signifie pas renoncer à tout ou se «faire avoir» par tous, mais apprendre à mieux vivre les inévitables frustrations du quotidien, à s'accepter et à tolérer que les autres ne soient pas exactement ce que nous aimerions qu'ils soient.
Être déçu, frustré, mais pas colérique ; bien exprimer, et non refouler, ses sentiments de contrariété : telles sont les clefs du bon usage de la colère.

Didier Pieux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive. Il est consultant en ressources humaines pour les entreprises où il travaille en particulier sur le «mauvais stress». Il est l'auteur de «Peut mieux faire», Remotiver son enfant à l'école, De l'enfant roi à l'enfant tyran et du Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui qui ont connu un grand succès.


La Thérapie Emotivo-Rationnelle

La Thérapie Emotivo-Rationnelle

Albert ELLIS & Robert A. HARPER

Si vous avez l'honnêteté nécessaire pour conduire votre propre analyse, ce livre est le plus important que vous aurez jamais lu. Pas de promesses mais une véritable aide bien plus grande que tous les autres livres réunis. Nous pouvons, en effet, trouver des réponses aux problèmes qui suscitent chez nous des troubles affectifs et ainsi créent notre malheur. Grâce à la thérapie émotivo-rationnelle nous pouvons faire une évaluation de nous- et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs vous proposent des solutions pour les problèmes les plus courants comme l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques. Ici, pas de jargon propre aux psychologues et aux psychiatres mais une méthode simple et utile qui porte toujours ses fruits et ce depuis longtemps (1955 !). Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements auto destructeurs et nous transforme de manière positive.


Deux à combattre l'anorexie : Guérir journal d'une psychothérapie

Deux à combattre l'anorexie : Guérir journal d'une psychothérapie

Didier PLEUX & Camille CELLIER

L'anorexie est un long combat qui ne se gagne pas seul. Pour la première fois, un psychothérapeute, Didier Pleux, et sa patiente, Camille Cellier, jeune femme anorexique, racontent ensemble leur cheminement vers la guérison. Comment sort-on de l'anorexie ? Comment reprend-on goût à la vie ? Cette plongée dans le secret de la consultation permet d'assister à une confrontation passionnante de la patiente et du psy. Dans ses écrits ou ses illustrations, Camille dévoile ses angoisses, ses résistances, ses victoires, ses doutes et nous laisse voir de l'intérieur cette lutte conflictuelle pour guérir et retrouver le désir de vivre. Car une psychothérapie est un combat qui exige des remises en cause de part et d'autre : pour la patiente, se confronter à la réalité de la vie, et, pour le psy, accepter le patient dans toute sa complexité pour l'aider à renaître. Un immense défi relevé à deux. Camille Cellier est auteur de nouvelles et d'albums pour la jeunesse. Elle trace son chemin, libérée de l'anorexie. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et un auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, De l'adulte roi à l'adulte tyran.


La révolution du divan

La révolution du divan

Didier PLEUX

« Beaucoup de patients ne comprennent pas l'intensité des émotions qu'ils ressentent quand ils vivent une déconvenue relationnelle, un accident de vie, un problème de santé, une séparation, une rupture sentimentale, voire un deuil. Aider à mieux vivre ne semble pas suffire. La psychothérapie se doit d'aider à mieux être dans le réel. Et pour cela il est parfois nécessaire de connaître son histoire, avec les blessures et les bonheurs qui nous ont construits... À la psychanalyse traditionnelle, symbolique, parfois occulte, doit répondre une psychothérapie fondée sur la responsabilité et la liberté individuelle de construire son existence. Je vous propose dans ce livre une nouvelle psychothérapie existentielle. » D. P. Un livre clair et original, une nouvelle voie pour se reconstruire et progresser dans la vie.


Formateur

Didier PLEUX

Didier PLEUX

Docteur en psychologie

Consulter sa fiche