Soigner le Deuil Prolongé/Compliqué par la psychothérapie comportementale et cognitive


Objectif de la formation

L'atelier exposera la clinique du deuil normal et pathologique, l'analyse fonctionnelle comportementale et cognitive du deuil pathologique et l'exposé des prises en charge en psychothérapie comportementale et cognitive. Des exposés de cas cliniques dont l’un en vidéo viendront étayer le cours.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Le livre du Dr Alain SAUTERAUD 

 


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

22 & 23 Septembre 2017
Aix-en-Provence

Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

A la fin de l'atelier, le participant :

-        aura acquis la clinique du deuil prolongé/compliqué, saura le distinguer de la dépression et de l’état de stress post-traumatique.

-        aura compris les bases de l’alliance thérapeutique avec un endeuillé

-        saura faire une analyse fonctionnelle du deuil prolongé/compliqué

-        connaîtra les 3 axes de traitement : décharger les émotions, relocaliser le défunt, lutter contre la panne

-        connaîtra les méthodes pour mettre en œuvre le traitement, les exercices à réaliser et les tâches à domicile à réaliser


Programme de l'atelier

L'atelier se déroule sur deux journées consécutives soit 14 Heures d'enseignement selon le programme suivant :

Matin 1 : la clinique du deuil prolongé/compliqué

Le deuil est reconnu depuis peu comme pouvant générer une pathologie mentale, communément appelée deuil compliqué, deuil prolongé ou encore deuil pathologique, ou plus récemment deuil complexe et persistant (DSM-5). Selon ces critères, 1 à 4% de la population générale et 11% des endeuillés souffriraient de deuil compliqué. Le deuil compliqué se caractérise par une douloureuse nostalgie pour le défunt qui manque cruellement à l’endeuillé. Cet « état de manque » du défunt est spécifique du deuil compliqué mais il s’y ajoute des symptômes d’état de stress post-traumatique et d’épisode dépressif. Aucun symptôme à lui seul n’est suffisant pour distinguer le deuil compliqué du deuil normal mais l’intensité et la durée sont anormales dans le deuil compliqué

Après-Midi 1 : La psychothérapie comportementale et cognitive

 La psychothérapie comportementale et cognitive est connue comme étant plus active que toute autre modalité thérapeutique testée. Les médicaments sont peu utiles dans le deuil prolongé.

L’analyse fonctionnelle en thérapie comportementale et cognitive est très propice à la compréhension du deuil compliqué en isolant de façon synchronique des situations problèmes et des pensées dysfonctionnelles spécifiques à cette pathologie. L’analyse diachronique met en évidence le rôle cumulatif des deuils et les facteurs de vulnérabilité. De cette analyse découlent des méthodes thérapeutiques assez typiquement comportementale (exposition graduée) et cognitive (remise en question socratique des croyances stéréotypées). L’intégration à la TCC du modèle de l’attachement issu de travaux de Bowlby et ses successeurs permet d’aborder le symptôme spécifique au deuil qu’est le manque du défunt.

Journée  2 :

La deuxième journée sera centrée sur des cas cliniques présentés par l’enseignant. Toutefois, les participants sont invités à apporter un cas. L’analyse fonctionnelle et la conceptualisation des cas seront expliquées ainsi que les options thérapeutiques typiques de la thérapie comportementale et cognitive. Des extraits vidéo et des jeux de rôle montreront les points clés.

 La méthode pédagogique est basée sur les Diaporama / Jeux de rôle / Vidéo/ exercices sur cas cliniques .../...


Personnes concernées

Professionnels de santé, médecins, psychiatres, psychologues, et personnels soignants paramédicaux et socio-éducatifs travaillant en institution.


Lectures conseillées

Vivre après ta mort : Psychologie du deuil

Vivre après ta mort : Psychologie du deuil

Alain SAUTERAUD

Ce livre a moins à faire avec la mort qu'avec la vie. Il ne traite que de ce qui se produit après le décès, il ne s'adresse qu'aux personnes endeuillées et à ceux qui les accompagnent. Parler du deuil, en fait, n'a qu'un seul objet : parler des survivants." A. S. Est-il normal de souffrir autant après la mort d'un proche ? Combien de temps cela dure-t-il ? Faut-il envisager de se faire aider ? Telles sont les questions que chacun peut se poser à la suite d'un deuil. Or, celui-ci est sous-estimé en ce qui concerne ses implications sur la santé et le psychisme : processus d'adaptation à la perte, le deuil peut rencontrer des obstacles et devenir pathologique. S'appuyant sur les travaux les plus récents en psychologie et sur de nombreux cas cliniques, Alain Sauteraud retrace dans ce livre la chronologie du deuil (premières semaines, premiers mois) et indique les symptômes qui doivent conduire à consulter. Puis il ouvre de nouvelles voies de résolution du deuil pour permettre à chacun de continuer l'histoire mais autrement. Un chapitre consacré au deuil et à l'enfant répond aux questions particulières de celui-ci. Médecin, psychiatre, Alain Sauteraud exerce à Bordeaux. Il accompagne de nombreuses personnes confrontées à un deuil compliqué. Spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, il a écrit deux livres de référence sur le trouble obsessionnel-compulsif.


Guide de psychologie de la vie quotidienne

Guide de psychologie de la vie quotidienne

Christophe ANDRE

Comment être bien dans sa vie, en amour, en famille, au travail ? Comment vivre en paix avec soi, se sentir bien à deux et s’épanouir avec les autres ? 

Ce guide informe et donne des conseils sur les questions qui préoccupent chacun d’entre nous : l’estime de soi, les relations avec les autres, l’amour, la vie de couple, la sexualité, l’éducation des enfants, l’épanouissement personnel et la réussite professionnelle, les épreuves de la vie. 

Il aide aussi à faire face aux souffrances psychologiques comme l’anorexie, la drogue, le TOC ou la dépression. Il explique comment s’orienter, si besoin, vers une psychothérapie, et dans quels cas des médicaments peuvent être nécessaires.

• Un guide complet, personnel et familial pour s’épanouir et aider son entourage.

• Des outils pour communiquer, méditer, cultiver lucidité et recul sur ses pensées et ses émotions, modifier ses comportements.

• Des tests et des conseils concrets pour faire le point et agir.

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, auteur notamment de Imparfaits, libres et heureux. Il a réuni dans ce guide des médecins, psychiatres et psychologues qui comptent parmi les meilleurs spécialistes :

C. Brunet, F. Chapelle, L. Chneiweiss, C. Cungi, H. Duchesne-Billiemaz, N. Duchesne, J.-L. Émery, F. Fanget, E. Granier, P. Graziani, S. Hahusseau, B. Koeltz, G. Lagrue, P. Lamy, G. Macqueron, F. Millet-Bartoli, C. Mirabel-Sarron, J.-L. Monestès, F. Nef, S. Orain-Pélissolo, A. Pélissolo, C. Penet, D. Pleux, P. Presles, N. Quintard, S. Roy, S. Royant-Parola, A. Sabouraud-Séguin, A. Sauteraud, D. Servant, J. Siaud-Facchin, Y. Simon, C. Solano, L. Vera.


Formateur

Dr Alain SAUTERAUD

Dr Alain SAUTERAUD

Médecin psychiatre

Consulter sa fiche