Ouvrages pour les professionnels

Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent

Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent

Dr Gisèle George, Thomas Villemonteix

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs.

La première partie de l'ouvrage fait le point sur la définition du trouble d'anxiété sociale (également appelée phobie sociale), les diagnostics différentiels et l'efficacité des TCC.

La seconde partie détaille, à travers 10 sessions, les étapes de la thérapie d'estime et d'affirmation de soi.


Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique

Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique

Quentin Debray - Daniel Nollet

L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique.
Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, borderlines et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec des difficultés majeures d'insertion sociale.
Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. Cette 6e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques. L'étiologie traumatique se révèle plus fréquente, concernant la majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec la pathologie infantile ( trouble des conduites, trouble oppositionnel ).
Le domaine thérapeutique s'enrichit d'un recours aux psychothérapies positives.


L'alliance thérapeutique

L'alliance thérapeutique

Charly CUNGI

L'ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
Nouvelle édition avec site Internet associé

Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient et thérapeute, qui demande à ce dernier d'utiliser des techniques spécifiques.
Ne pas connaitre ces techniques peut nuire à l'efficacité de la thérapie voire l'interrompre.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente les méthodes utiles dans différents contextes : consultations individuelles, de couple, familiales, consultations avec un autre professionnel ou une association, animation de groupes.

Illustré de nombreux exemples cliniques, il est complété d'exercices pratiques permettant d'expérimenter les techniques, ainsi que de méthodes d'autoévaluation du thérapeute.

Le + : un site Internet associé propose de nombreux films mettant en scène des entretiens bien ou mal conduits commentés par le Dr. Cungi, mais aussi des vidéos permettant de s'exercer à partir de cas concrets. 


Traiter l'addiction au tabac

Traiter l'addiction au tabac

Philippe Guichenez

Les TCC sont l’une des seules approches non médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas.
L’auteur présente le protocole de TCC en quatre étapes : l’alliance thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, puis les méthodes comportementales et/ou cognitives et enfin l’évaluation avant pendant et après la thérapie. Il développe les cinq méthodes utiles pour augmenter la motivation. L’ouvrage présente 3 cas cliniques avec l’analyse complète d’une vingtaine de séances à chaque fois.

Sommaire :

  • Généralités
  • Stade de prochaska et diclemente
  • L’évaluation tabacologique
  • Les 5 étapes de la TCC lors du sevrage tabagique
  • Les autres méthodes du sevrage tabagique
  • Trois cas cliniques détaillés et commentés

La Thérapie Emotivo-Rationnelle

La Thérapie Emotivo-Rationnelle

Albert ELLIS & Robert A. HARPER

Si vous avez l'honnêteté nécessaire pour conduire votre propre analyse, ce livre est le plus important que vous aurez jamais lu. Pas de promesses mais une véritable aide bien plus grande que tous les autres livres réunis. Nous pouvons, en effet, trouver des réponses aux problèmes qui suscitent chez nous des troubles affectifs et ainsi créent notre malheur. Grâce à la thérapie émotivo-rationnelle nous pouvons faire une évaluation de nous- et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs vous proposent des solutions pour les problèmes les plus courants comme l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques. Ici, pas de jargon propre aux psychologues et aux psychiatres mais une méthode simple et utile qui porte toujours ses fruits et ce depuis longtemps (1955 !). Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements auto destructeurs et nous transforme de manière positive.


Les troubles obsessionnels compulsifs : le manuel du thérapeute

Les troubles obsessionnels compulsifs : le manuel du thérapeute

Alain SAUTERAUD

A chaque étape de la prise en charge des troubles obsessionnels-compulsifs, le Dr Alain Sauteraud apporte au thérapeute, qu'il soit médecin, psychiatre ou psychologue, des réponses précises dans la démarche clinique et thérapeutique. Il explique les étapes et résout les obstacles de la prescription médicamenteuse et de la pratique de la psychothérapie comportementale et cognitive avec des exemples, des dialogues et des schémas. Toutes les données sont documentées par les références bibliographiques les plus récentes et elles sont accessibles par un index. Chaque étape de cette prise en charge renvoie le patient à la lecture d'un chapitre du livre je ne peux m'arrêter de laver, vérifier, compter, qui est un " guide pour s'aider soi-même ", destiné aux malades et publié par le même auteur. Cette approche synergique très novatrice améliore l'efficacité du traitement. Ce manuel du thérapeute est un véritable ouvrage de référence pour les professionnels de la santé.


La thérapie cognitive et les troubles émotionnels

La thérapie cognitive et les troubles émotionnels

Aaron T. BECK

Ce livre est destiné principalement à un public professionnel : non seulement les psychothérapeutes d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi les psychanalystes et ceux issus d'autres écoles, tant médecins que psychologues et cliniciens.


La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression.

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression.

Zindel V. SEGAL, J.Mark G. WILLIAMS, John D. TEASDALE

Comment éviter les rechutes dépressives grâce à un programme basé sur la pleine conscience. Un programme qui a fait ses preuves et ne cesse de prouver son efficacité sur le terrain!


Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

Charly CUNGI

Le premier ouvrage sur le sujet... il n'existe pas de guide pratique de référence.
Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et neurocardiologie réalisées aux Etats-Unis il y a une vingtaine d'années. Cette notion rend compte de la découverte du rôle déterminant du cœur sur nos états mentaux et sur notre état général. Son impact sur la gestion du stress a été mis en lumière par l'Institut HeartMath dont Claude Deglon est le représentant en France et le Directeur, Charly Cungi le formateur pour les médecins. L'un des psychiatres à y avoir fait référence, en France, est le Dr David Servan-Schreiber (« Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse»).


Cet ouvrage rend compte de ces nouvelles techniques pour faire face au stress. Les méthodes HeartMath sont basées sur la pratique régulière d'exercices simples, efficaces et évaluables par l'enregistrement de la variabilité du rythme cardiaque. Elles apportent des outils puissants pour diminuer le stress et ses conséquences, sur la santé d'une part, et pour améliorer les performances d'autre part.


Le programme se déroule en trois étapes :
- Savoir freiner et faire des « crises de calme ».
- Appliquer les méthodes en situation.
- Développer la performance et prévenir les conséquences du stress.


L'ouvrage présente les méthodes de manière pratique et interactive, afin que le lecteur dispose d'un programme complet applicable dans toutes les occasions de la vie courante.


Faire face aux dépendances

Faire face aux dépendances

Charly CUNGI & Sophie NICOLE

Edition revue et augmentée de ce guide pratique d’autoguérison qui fait référence.
La société d’aujourd’hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogue, jeux, Internet, sexe, sport... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l’équilibre psychique de l’individu. Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont cet ouvrage expose les démarches de soins testés dans le cadre d’un suivi thérapeutique et médical.


Après une compréhension du problème permettant une meilleure motivation, les TCC mettent en œuvre des programmes adaptés aux différents types de dépendances ou au comportement problème. Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l’expérience thérapeutique et par des entretiens entre patients et thérapeutes. Des exercices et des résumés favorisent l’acquisition de savoir-faire directement utiles et transférables à d’autres situations.


 


Les thérapies cognitives- Comment agir sur nos pensées et nos émotions ?

Les thérapies cognitives- Comment agir sur nos pensées et nos émotions ?

Jean COTTRAUX

Près de 10 ans après sa sortie, la nouvelle édition mise à jour d’un ouvrage de référence long-seller. L’ouvrage de synthèse le plus à jour actuellement sur le marché, écrit par un des auteurs les plus médiatiques du livre noir de la psychanalyse.
Depuis la première édition de ce livre, les thérapies cognitives connaissent un essor considérable dont témoigne chez Retz le succès des ouvrages des Dr Lamagnère, Cungi et Note… qui sont tous des élèves du Dr Cottraux. 

C’est le psychiatre A. T. Beck au début des années 60 qui a lancé les thérapies cognitives. C’est lui qui le premier a montré l’importance des systèmes de pensée, de croyance et d’interprétation de la réalité sur les émotions, les comportements et surtout la possibilité de modifier positivement leur fonctionnement. 

L’ouvrage du Dr Cottraux pose les bases théoriques et fait ressortir les spécificités de ces thérapies avant de dresser un panorama des différents domaines de soin où elles interviennent : 

La dépression ;
L’anxiété ;
Les paniques et les agoraphobies ;
Les phobies ;
Les obsessions ;
Le stress post-traumatique ;
La boulimie…
Ecrit dans un style vivant et d’une grande clarté, cet ouvrage est illustré de nombreux cas et exemples. 

 


Psychologie positive et bien-être au travail

Psychologie positive et bien-être au travail

Jean COTTRAUX

La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).
Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.
L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.


Les psychothérapies comportementales et cognitives

Les psychothérapies comportementales et cognitives

Jean COTTRAUX

Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les attaques de panique, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité, et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, permet de comprendre la théorie et la pratique de ces thérapies brèves. Une première partie théorique expose les concepts fondamentaux ; une deuxième partie pratique, destinée aux thérapeutes et aux patients, aborde la TCC à travers des cas variées et détaillées ; la dernière partie, fondée sur des données récentes des études contrôlées, présente le bilan actuel de leurs indications et résultats. Dans cette cinquième édition, entièrement mise à jour, les chapitres concernant les troubles de la personnalité et la thérapie des schémas, les TCC de la troisième vague et l'évaluation des résultats des psychothérapies ont été complètement révisés.


Thérapie cognitive et émotions

Thérapie cognitive et émotions

Jean COTTRAUX

Nous sommes tous piégés par nos émotions, et le travail sur celles-ci constitue le quotidien de tout psychothérapeute.
Thérapie cognitive et émotions expose de manière synthétique comment les thérapies comportementales et cognitives (TCC) abordent les problèmes émotionnels et leurs interrelations avec les comportements et les cognitions.
Livre polyphonique, il regroupe dix experts et propose une présentation théorique des modèles des émotions et de leurs applications pratiques en thérapie individuelle, de groupe ou en thérapie familiale. Témoignage de vigueur, de rigueur et de créativité, il ouvre la voie à un renouvellement des pratiques et des formations, au coeur de la troisième vague des TCC.
Cette présente édition comporte un nouveau chapitre qui synthétise les données de la médecine fondée sur des preuves qui valident certaines des thérapies de troisième vague. Elle met également au jour certains faits marquants tels que l'accent mis sur l'optimisme par la psychologie positive, la thérapie focalisée sur la compassion ainsi que le travail patient effectué par les chercheurs pour valider les approches cognitives et comportementales des émotions.
F. Dattilio, F. Mehran, D. Page, P. Philippot, C. Pull, M.-C. Pull, A. Salamat, R. Toth, P. Vuille ont participé à cet ouvrage.


TCC et neurosciences

TCC et neurosciences

Jean COTTRAUX

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), qui ont pour but d'agir sur les schémas cognitifs, les émotions et les comportements, fondent leur pratique sur les avancées de sciences neurocognitives et psychosociales. Les neurosciences ont considérablement enrichi la connaissance des processus cognitifs sous-tendant les grandes fonctions psychologiques et mis en place des techniques qui permettent d'étudier le fonctionnement cérébral en temps réel. Deuxième de la gamme ' Progrès en TCC ', cet ouvrage explore les relations des TCC et des neurosciences avec un double objectif : - Établir les liens entre la pratique clinique des TCC et les modèles expérimentaux des neurosciences ; - Explorer la frontière scientifique des TCC. L'ouvrage aborde tout d'abord l'articulation entre la clinique, la thérapeutique et les neurosciences. La deuxième partie présente des recherches originales sur la remédiation cognitive et la réalité virtuelle dans la schizophrénie. La dernière partie confronte les nouveaux modèles avec les nouvelles pratiques : mindfulness, biofeedback de la cohérence cardiaque, évaluation des TCC et d'EMDR par la neuro-imagerie cérébrale.


Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie

Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie

Martine BOUVARD & Jean COTTRAUX

La recherche en psychopathologie s'est orientée progressivement vers une recherche plus clinique destinée à des applications pratiques : les protocoles expérimentaux et les mesures psychométriques, dont les échelles d'évaluation, en sont les outils. Cet ouvrage se compose de deux parties : - La première, destinée à la sélection des protocoles de recherche clinique, aborde les problèmes généraux de la méthodologie, les protocoles de cas individuels et les études contrôlées, les problèmes que posent l'éthique, l'observance des protocoles et la sélection des mesures. - Dans la seconde partie est regroupée une sélection thématique d'outils d'évaluation, échelles et questionnaires, avec pour chacun un résumé des études d'évaluation. Cette 5e édition comprend deux nouveaux chapitres sur les troubles du comportement alimentaire et sur les addictions et propose de nouveaux questionnaires. Le clinicien, psychiatre ou psychologue, en formation ou confirmé, y trouvera les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'un protocole de recherche ou une information sur un outil d'évaluation. 


 


Psychothérapie de la dépression

Psychothérapie de la dépression

Yvi Marie BLACKBURN & Jean COTTRAUX

La psychothérapie cognitive de la dépression, mise au point par A.T. Beck, a pour objectif de modifier les systèmes de croyances nihilistes des sujets dépressifs en leur apprenant à différentier les faits de leur appréciation subjective. Cet ouvrage réalise une mise au point complète sur cette thérapie : il donne au lecteur un cadre de référence et une vue critique des problèmes théoriques et expérimentaux. Cette troisième édition intègre les récents développements des critères diagnostiques et de nouvelles études expérimentales et évaluatives. Elle présente également en fin d'ouvrage des échelles et questionnaires afin de mieux aider le praticien à évaluer, prévenir et prendre en charge les sujets dépressifs. 


 


Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité

Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité

Jean COTTRAUX & Yvi Marie BLACKBURN

La personnalité fait que tout être est unique, mais le trouble de la personnalité le rend vulnérable. Ces troubles, longtemps négligés, retrouvent une nouvelle vogue depuis leur reconnaissance diagnostique par les classifications officielles que sont le DSM-IV-TR et la CIM-10. Cet ouvrage, consacré à la thérapie cognitive des troubles de la personnalité, propose tout d'abord une définition de la personnalité centrée sur la notion de schéma cognitif et une évaluation de ses troubles à partir de modèles dimensionnels, catégoriels, structuraux ainsi que des théories de Beck, Young ou Linehan. La pratique des théories cognitives y est ensuite largement détaillée, suivie de cas cliniques abondamment développés. Ce livre analyse également les scénarios de vie répétitifs dont les patients sont prisonniers et étudie leurs relations avec la psychologie individuelle, la littérature et le cinéma ainsi que les mythes. Les conseils pratiques et les méthodes d'évaluation présentés dans cet ouvrage intéresseront les psychothérapeutes souvent confrontés à des patients de personnalité complexe, en leur apportant une méthode thérapeutique novatrice. Cette deuxième édition est largement actualisée, plus particulièrement en ce qui concerne la pratique des thérapies cognitives et les études contrôlées qui valident leurs résultats. De nouvelles études de cas ont été ajoutées, renforçant la dimension pédagogique de l'ouvrage. Un nouveau chapitre final fait le point sur la formation des thérapeutes cognitivistes confrontés aux scénarios de vie des patients et à leurs propres schémas.


Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique

Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique

Jean COTTRAUX, Cécile COUDERT, Gisela REGLI, Vinca RIVIERE, Paul TREHIN

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la prise en charge des enfants autistes ainsi qu'à leur famille. Mais il s'adresse aussi au grand public qui souhaite une information scientifique au sujet d'un trouble qui atteint environ 1% des nouveaux nés. Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA), fondée sur la classification du DSM-5, une synthèse des recherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes est présentée. Le diagnostic avant l'âge de deux ans, et même, si possible, dans la première année, doit guider le clinicien vers la mise en place d'une approche psycho-éducative dans laquelle les thérapies cognitives et comportementales ont une place prépondérante.Trois méthodes ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement) ; le modèle d'intervention précoce de Denver, fondé sur la psychologie du développement ; la méthode TEACCH : Treatment and Education of Autistic an related Communication handicapped CHildren.


L'affirmation de soi par le jeu de rôle

L'affirmation de soi par le jeu de rôle

Anne-Marie CARIOU-ROGNANT, Anne-Françoise CHAPERON & Nicolas DUCHESNE

L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales et de corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer : la communication, l'aisance sociale, · la découverte de soi. Toutefois l'animation d'un jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique est complexe et nécessite de bien en maîtriser la méthodologie. Véritable guide pratique et complet de l'affirmation de soi et de son usage par les jeux de rôle, cet ouvrage propose un panel d'outils validés scientifiquement, immédiatement utilisables et opérationnels, qui permettront à la fois de monter des groupes d'affirmation de soi et d'aider individuellement des personnes à maîtriser leurs difficultés à communiquer. Il présente : · des cas pratiques, · des exemples d'exercice à proposer aux patients, · des références scientifiques, · des échelles d'évaluation, · des conseils pratiques issus de la longue expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs. Il s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aider des personnes à améliorer leurs compétences relationnelles : psychologues, psychiatres, médecins, éducateurs, consultants, formateurs ou coach dans le domaine des relations humaines.


Faire face aux hallucinations auditives. De l'intrusion à l'autonomie

Faire face aux hallucinations auditives. De l'intrusion à l'autonomie

Jérôme FAVROD & Dominique SCHEDER

Cette dernière décennie, le savoir psychiatrique s'est énormément popularisé au travers de manuels de " self help ". Toutefois, la psychose est restée à l'écart de cette vulgarisation. Entendre des voix ou présenter une pensée délirante sont encore considérés comme des expériences dramatiquement alarmantes. " Faire face aux hallucinations auditives " veut montrer que la psychose n'est finalement qu'une amplification d'expériences courantes. Ce livre propose en outres des outils pratique pour réduire la souffrance qui peut accompagner ses hallucinations. Le livre se divise en trois partie. La première est composée du témoignage de Dominique Scheder sur son expérience des hallucinations auditives. La deuxième partie propose un manuel permettant d'évaluer et de remettre en question les croyances sur les voix. Cette partie peut être lue seul ou accompagné. La troisième partie est une vulgarisation qui permet de se familiariser avec les hallucinations auditives, les concepts de psychose et de schizophrénie, et de passer en revue les traitements psychologiques des voix.


STOPP : Suivi Thérapeutique Orienté sur la Psychose Persistante

STOPP : Suivi Thérapeutique Orienté sur la Psychose Persistante

Jane Edwards (Auteur), Diana Maude (Auteur), Tanya Hermann-Doig (Auteur), Collectif (Auteur), Jérôme Favrod (Traduction)

L'intervention précoce dans les troubles psychotiques a connu un essor considérable au cours des deux dernières décennies. Ce développement, aussi bien dans le domaine de la clinique que dans celui de la recherche, a permis une profonde modification de la façon dont sont considérés les troubles psychotiques en général, et la schizophrénie en particulier. Cependant, pour influencer le pronostic de ces troubles, il ne suffit pas d'intervenir plus tôt : il faut également développer des approches spécifiques, adaptées aux besoins des patients qui traversent cette phase particulière de la maladie. Ce livre s'appuie sur les travaux de cliniciens et de chercheurs du centre EPPIC (Centre de prévention et d'intervention pour la psychose débutante) de Melbourne, qui ont réalisé un travail de pionniers dans la conceptualisation et le développement d'un modèle d'intervention psychologique d'inspiration cognitive et comportementale visant au traitement de jeunes patients en phase précoce d'un trouble psychotique. Exposant les outils développés dans ce cadre, ce manuel pratique décrit de manière claire et didactique les programmes de traitement psychologique des symptômes psychotiques. Ils prennent particulièrement en compte les spécificités inhérentes aux premiers stades d'évolution du trouble. Ecrit par des praticiens pour des praticiens, ce manuel s'adresse aux cliniciens qui ont la responsabilité des soins et du traitement de malades mentaux, mais intéresse aussi les étudiants infirmiers ainsi que les thérapeutes.


La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité

La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité

reJeffrey E. Young (Auteur), Janet S. Klosko (Auteur), Marjorie E. Weishaar (Auteur), Jean Cottraux (Préface), Bernard Pascal (Traduction)

Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter, que la thérapie cognitive a mis dans ses objectifs thérapeutiques depuis une vingtaine d'années. Dans le présent ouvrage, Jeffrey E. Young, l'un des principaux représentants de ce courant aux États-Unis, présente de manière détaillée les schémas de pensée qui sous-tendent ces troubles de la personnalité. Il propose, avec de nombreux extraits d'entretiens psychothérapeutiques, de nouvelles méthodes de traitement susceptibles d'intéresser l'ensemble des professionnels. Si la thérapie des schémas est à la base, une thérapie fondée sur les méthodes cognitives et comportementales, elle intègre aussi des techniques issues de la psychodynamique (relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la Gestalt-thérapie (techniques émotionnelles) et de la théorie de l'attachement (Bowlby). Son modèle
théorique est également fort bien adapté aux avancées actuelles en neurosciences. Par son approche intégrative, ce livre représente un guide thérapeutique innovant à l'usage des praticiens qui s'intéressent au traitement des troubles de la personnalité. Cet ouvrage est donc principalement destiné à un public professionnel : non seulement les psychothérapeutes d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi les psychanalystes et, de manière plus générale, tous les thérapeutes, tant médecins que psychologues, cliniciens et chercheurs. Changer de vie : changer les schémas de pensée


Life Coaching: A cognitive behavioural approach

Life Coaching: A cognitive behavioural approach

Michael Neenan and Windy Dryden

The way we think profoundly influences the way we feel, so learning to think differently can enable us to feel and act differently. The first edition of Life Coaching successfully showed how to tackle self-defeating thinking and replace it with a problem-solving outlook, providing clear and helpful advice on: 

Dealing with troublesome emotions 

Overcoming procrastination 

Becoming assertive 

Tackling poor time management 

Persisting at problem solving 

Handling criticism constructively 

Taking risks and making better decisions.

The new edition retains the key features, while offering a brand new chapter on the emerging topic of resilience as well updates throughout. It will continue to be invaluable to all those who are interested in becoming more personally effective in their everyday lives, and also to counsellors in practice and training.


Se rétablir de la schizophrénie 2 Ed.

Se rétablir de la schizophrénie 2 Ed.

Jérôme FAVROD

La schizophrénie est une maladie mentale qui touche environ 600 000 personnes en France et pour laquelle, bien souvent, les soignants disposent de peu de moyens et d'outils au-delà du traitement pharmacologique et de la relation thérapeutique. Cet ouvrage, basé sur le modèle du rétablissement, est précisément conçu comme un outil destiné aux intervenants en psychiatrie communautaire, qui sont en première ligne dans la prise en charge des personnes souffrant de schizophrénie : infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux, ergothérapeutes. Il est également utile aux psychiatres et aux psychologues. Guide pratique et synthétique sur les interventions psychosociales complémentaires aux traitements pharmacologiques, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles autour de la schizophrénie et du rétablissement. Il aborde d'abord les stratégies générales d'engagement dans les soins, d'évaluation et de psychoéducation, puis les interventions psychosociales spécifiques pour les hallucinations, les idées délirantes, le syndrome déficitaire, la désorganisation, les déficits de la motivation et le soutien aux proches. Clair et pratique, cet ouvrage offrira aux professionnels de santé et du social une aide précieuse pour faire face aux situations difficiles des patients atteints de schizophrénie. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition propose notamment un chapitre supplémentaire consacré aux «Interventions psychoéducatives destinées aux proches aidants».


Psychothérapies des hallucinations

Psychothérapies des hallucinations

Renaud Jardri, Jérôme Favrod, Frank Larøi

Premier ouvrage collectif en français portant spécifiquement sur les psychothérapies des hallucinations, ce livre reflète une avancée thérapeutique significative et attendue. Les hallucinations y sont abordées comme une expérience pouvant s avérer invalidante et à traiter en tant que telle. Qu'elles surviennent chez l'enfant, l'adulte ou le sujet âgé, les programmes psychothérapeutiques dédiés sont ici détaillés.

Les Principes généraux et le cadre de travail psychothérapeutique sont posés en première partie. L'hallucination y est décrite à partir des neurosciences cognitives, de la psychométrie et de l'épidémiologie, tout en intégrant les influences de l'âge ou de la culture. Les cadres thérapeutiques possibles clôturent cette première section. En deuxième partie, les programmes disponibles dans la prise en charge sont détaillés, avec, pour chaque approche :
- le niveau de preuve fourni par la littérature scientifique ;
- des séances et vignettes cliniques illustrant des échanges patient-thérapeute.

Cet ouvrage est le fruit du travail collectif d experts reconnus internationalement, qui ont rassemblé un corps de connaissances et d expériences indispensable pour de nombreux professionnels de la santé.


L'entretien motivationnel - 2e éd. - Aider la personne à engager le changement

L'entretien motivationnel - 2e éd. - Aider la personne à engager le changement

William R. Miller & Stephen Rollnick

L’Entretien Motivationnel est une méthode de communication dont l’intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Évolution radicale de la relation d’aide et du travail thérapeutique, il concerne particulièrement les addictions, l’éducation thérapeutique, l’intervention sociale… à chaque fois qu’il est à la fois utile et difficile de modifier un comportement problématique, voire tout simplement de faire un choix. L’EM aide également les intervenants sanitaires, sociaux et judiciaires à accompagner leurs clients dans le changement.


DSM 5

DSM 5

American Psychiatric Association

L’organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d’enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-10).

Ce qui est nouveau dans le DSM 5

Les troubles apparus dans l’enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d’un «trouble du spectre de l’autisme».
De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés tels que ceux sur les troubles de l’humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress qui sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs qui intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes.
D’autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d’intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d’argent pathologique.
Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, comme l’évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien et le modèle alternatif pour les troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5.


CIM 10

Organisation Mondial de la Santé

Cet ouvrage comporte une classification des troubles mentaux et du comportement.

Plus de 300 troubles sont répertoriés. Chacun fait l'objet d'une description des caractéristiques cliniques essentielles, puis associées. Les directives pour le diagnostic précisent le nombre de symptômes habituellement requis et l'importance de chaque symptôme. Cette édition résulte d'un consensus entre conseillers et consultants de 40 pays.