Ouvrages pour les professionnels

Faciliter les changements en Psychothérapie

Faciliter les changements en Psychothérapie

Pr François BORGEAT

La psychothérapie vise un changement personnel et cognitif difficile quelles que soient les méthodes utilisées. Tous les thérapeutes sont confrontés à des résistances au changement avec certains patients malgré une thérapie bien conduite et suivie régulièrement par ceux-ci. Pour dépasser ces situations de stagnation l'auteur a élaboré une stratégie complémentaire aux psychothérapies visant particulièrement les symptômes résiduels ou résistants malgré une bonne démarche de psychothérapie. Inspirée de la thérapie cognitive elle met en pratique l'amorçage préconscient initialement étudié dans le domaine de la perception et du traitement de l'information. Son utilisation nouvelle en psychothérapie vise à faciliter le changement cognitif en rendant plus accessible une façon de penser ou un discours intérieur souhaité par le patient parce que plus réaliste et plus adapté à sa réalité. La méthode comprend cinq étapes et inclut une écoute préconsciente répétitive.
La nouveauté réside aussi dans l'informatisation de cette méthode: le programme APAP (augmentation de la psychothérapie par amorçage préconscient) facilite l'accès à la stratégie et permet un travail autonome pour le patient tout en s'appuyant sur la relation entre le patient et son thérapeute dont le rôle demeure central pour assister et guider le patient. Le programme construit de manière ouverte peut s'appliquer à divers troubles et son efficacité a été surtout démontrée chez des patients souffrant de troubles anxieux traités en TCC. Il se montre aussi facilement compatible avec les autres approches thérapeutiques. Cette nouvelle stratégie transversale complète l'arsenal des psychothérapeutes psychiatres et psychologues en leur offrant un outil additionnel pour des situations de persistance de symptômes gênants ou de stagnation thérapeutique.


Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien

Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien

Dr Didier PLEUX

Ne pas céder à ses impulsions ni à ses désirs immédiats n’est pas toujours chose facile. C’est tout l’enjeu de ce livre. En effet, nous ne sommes pas équipés pour résister au principe de plaisir. Or vivre consiste à devoir accepter des cadres, des contraintes et des limites. Nous sommes tous concernés : enfants, adolescents et adultes.
Comment lutter contre la toute-puissance de notre cerveau reptilien qui nous conduit si souvent à préférer les plaisirs immédiats ? Comment concilier désirs et raison ?
Dans ce nouveau livre, Didier Pleux développe sa réflexion à partir des nombreux cas qu’il rencontre dans sa pratique de psychothérapeute. Il réaffirme à quel point l’autorité est nécessaire face à la dictature du principe de plaisir et combien une nouvelle morale devient indispensable pour savoir ce qui est bon pour soi et pour autrui.


Les psychothérapies comportementales et cognitives

Les psychothérapies comportementales et cognitives

Jean COTTRAUX

Cet ouvrage de référence a été actualisé en profondeur à l'occasion de sa 7e édition, notamment avec le bilan des thérapies comportementales et cognitives (TCC) de troisième vague avec la méditation de pleine conscience. Il intègre les avancées dans le traitement des troubles de la personnalité et des neurosciences. De nouveaux thèmes sont aussi abordés comme l'e-learning, l'e-thérapie, la psychologie positive et le coaching. Cette édition comporte deux nouveaux chapitres : la thérapie cognitive pour la prévention du suicide et l'évaluation de la TCC par la neuro-imagerie cérébrale. Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité, chez l'adulte, dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels-compulsifs, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez l'enfant est également positif. Ce livre, permet aux professionnels de santé mentale, aux médecins ainsi qu'à toute personne intéressée par les TCC, d'en comprendre la théorie et la pratique, avec : - en partie I, les concepts fondamentaux et les méthodes concrètes sur lesquels se fonde la pratique ; - en partie II, la TCC à travers dix-sept situations cliniques très fréquentes, illustrées chacune par une histoire de cas. Des protocoles permettent au clinicien d'intervenir de manière simple et fiable. Le chapitre sur l'autisme fait état des méthodes de prises en charge validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : ABA, TEACCH, modèle d'intervention précoce de Denver ; - en partie III, un guide pratique pour comprendre la méthodologie des études contrôlées et des études méta-analytiques, le bilan actuel des résultats des TCC, et leur validation par la neuro-imagerie cérébrale.

Table des matières :

I. Théories et principes. 1. Les fondamentaux de la psychothérapie cognitive et comportementale. 2. Histoire et situation actuelle. 3. Théories de l'apprentissage. 4. Théories cognitives et modèle du traitement de l'information. 5. Modèles comportementaux et cognitifs des troubles psychopathologiques. 6. Analyse fonctionnelle et méthode de mesure. II. Techniques et histoires de cas. 7. Phobies spécifiques. 8. Agoraphobie et trouble panique. 9. Anxiété sociale (phobie sociale). 10. Trouble obsessionnel-compulsif. 11. Trouble anxieux généralisé. 12. Stress post-traumatique. 13. Dépression. 14. Thérapie cognitive de la prévention du suicide. 15. Troubles de la personnalité. 16. Dysfonctions sexuelles, problèmes de couple et paraphilies (déviations sexuelles). 17. États psychotiques. 18. Addictions. 19. Boulimie. 20. Gestion du stress et médecine comportementale. 21. Trouble à symptomatologie somatique. 22. Troubles de l'enfant et de l'adolescent. 23. Trouble du spectre autistique. III. Évaluation des TCC. 24. Problèmes généraux dans l'évaluation des psychothérapies. 25. TCC et neurosciences : l'évaluation de la TCC par la neuro-imagerie cérébrale. 26. Évaluation des résultats des thérapies comportementales et cognitives.


Traiter l'addiction au tabac

Traiter l'addiction au tabac

Philippe Guichenez

Les TCC sont l’une des seules approches non médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas.
L’auteur présente le protocole de TCC en quatre étapes : l’alliance thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, puis les méthodes comportementales et/ou cognitives et enfin l’évaluation avant pendant et après la thérapie. Il développe les cinq méthodes utiles pour augmenter la motivation. L’ouvrage présente 3 cas cliniques avec l’analyse complète d’une vingtaine de séances à chaque fois.

Sommaire :

  • Généralités
  • Stade de prochaska et diclemente
  • L’évaluation tabacologique
  • Les 5 étapes de la TCC lors du sevrage tabagique
  • Les autres méthodes du sevrage tabagique
  • Trois cas cliniques détaillés et commentés

Pratiques des thérapies cognitivo-comportementales au quotidien

Pratiques des thérapies cognitivo-comportementales au quotidien

Christian Juenet, Evelyne Mollard, Nicolas Juenet, Guillaume de La Chapelle

Vous êtes psychothérapeute, ou un patient qui débute une prise en charge en TCC : que se passe-t-il lors d’une TCC ? Comment se mettent en place les interactions ? En quoi cette approche est-elle innovante et efficace ? Quelles sont les attentes du thérapeute et du patient ?

L’ouvrage aborde toutes ces questions en trois parties :

• la première situe le cadre des TCC en insistant sur les grands principes et les règles d’efficacité ;

• la deuxième expose les principaux outils des TCC en insistant sur les aspects pratiques de ces techniques ;

• la troisième illustre la plupart des grandes indications des TCC, à l’aide de cas cliniques, et plus particulièrement les difficultés rencontrées par le thérapeute ou le patient.

Fruit de l’expérience clinique et d’enseignement des auteurs, l’objectif de ce livre est de répondre aux nombreuses questions et commentaires qui surgissent lors de la pratique des TCC au quotidien ou dans certaines situations particulières et habituellement peu abordées.


L'éducation bienveillante, ça suffit !

L'éducation bienveillante, ça suffit !

Didier PLEUX

Élever son enfant avec bienveillance, c’est être attentif à ses émotions, c’est poser des cadres qui faciliteront la relation, c’est valoriser la compréhension et l’empathie. Mais est-ce suffisant ?
À être trop écoutés et trop valorisés, certains enfants deviennent arrogants, irrespectueux, et même des enfants tyrans…
Si l’on ne veut pas que nos enfants deviennent ces enfants-là, qui ignorent les autres, ils doivent trouver, face à leurs demandes permanentes et à leurs désirs incessants, une autorité qui intègre le « non » et définit des limites claires.
Oui, on peut éduquer un enfant avec un tant soit peu de contraintes et d’exigences, car c’est en lui apprenant à faire des efforts qu’il progressera.
En examinant les principes de l’éducation bienveillante, Didier Pleux définit ce qu’est l’autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l’enfant à la vie réelle.
Une réflexion salutaire pour aider parents et enfants à vivre harmonieusement, et les parents à jouer leur vrai rôle de parents.
Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur l’éducation des enfants. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, Le Complexe de Thétis, Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien…


Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

Charly CUNGI

Le premier ouvrage sur le sujet... il n'existe pas de guide pratique de référence.
Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et neurocardiologie réalisées aux Etats-Unis il y a une vingtaine d'années. Cette notion rend compte de la découverte du rôle déterminant du cœur sur nos états mentaux et sur notre état général. Son impact sur la gestion du stress a été mis en lumière par l'Institut HeartMath dont Claude Deglon est le représentant en France et le Directeur, Charly Cungi le formateur pour les médecins. L'un des psychiatres à y avoir fait référence, en France, est le Dr David Servan-Schreiber (« Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse»).


Cet ouvrage rend compte de ces nouvelles techniques pour faire face au stress. Les méthodes HeartMath sont basées sur la pratique régulière d'exercices simples, efficaces et évaluables par l'enregistrement de la variabilité du rythme cardiaque. Elles apportent des outils puissants pour diminuer le stress et ses conséquences, sur la santé d'une part, et pour améliorer les performances d'autre part.


Le programme se déroule en trois étapes :
- Savoir freiner et faire des « crises de calme ».
- Appliquer les méthodes en situation.
- Développer la performance et prévenir les conséquences du stress.


L'ouvrage présente les méthodes de manière pratique et interactive, afin que le lecteur dispose d'un programme complet applicable dans toutes les occasions de la vie courante.


Cohérence cardiaque - Nouvelles techniques pour faire face au stress

Cohérence cardiaque - Nouvelles techniques pour faire face au stress

Charly CUNGI- Claude DEGLON

Le coeur joue un rôle déterminant dans l'émotivité et même sur notre état général. La notion de cohérence cardiaque rend compte d'un système de régulation réciproque entre le coeur et les structures cérébrales. L'impact de ce concept sur la gestion du stress a été mis en lumière par l'Institut HeartMath, qui a créé des outils simples et efficaces pour intervenir au niveau de l'affect. La réflexion et la méditation permanentes, intégrées au quotidien, rendent en effet plus facile l'acceptation des situations pénibles, favorisent l'appréciation des événements bénéfiques, permettent aussi de mieux situer son action et d'être plus performant, notamment dans le monde de l'entreprise. Ce guide apporte un ensemble de méthodes pour obtenir une bonne cohérence cardiaque en proposant : ? une présentation de la méthode HeartMath et de ses applications médicales et psychologiques . ? une explication des notions scientifiques indispensables pour bien comprendre les interactions entre le coeur et le cerveau . ? des applications pratiques pour mieux gérer le stress dans le domaine professionnel, pour développer et maintenir ses performances.... Des exemples concrets et des exercices pratiques facilitent la compréhension, l'apprentissage et l'appropriation de ces nouvelles techniques pour faire face au stress.

Biographie:
Charly Cungi est médecin psychiatre spécialisé dans les problèmes de stress et de dépendances. Chez Retz, il est directeur des collections " Faire face ", " Savoir faire psy " et auteur des best-sellers Savoir gérer son stress et Savoir s'affirmer. Claude Deglon est président HeartMath Europe francophone et gérant de la société PI Conseil. En tant que consultant et formateur, il intervient auprès des professionnels soumis au stress des enjeux élevés en entreprise et dans le secteur de la santé.


Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent

Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent

Dr Gisèle George, Thomas Villemonteix

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs.

La première partie de l'ouvrage fait le point sur la définition du trouble d'anxiété sociale (également appelée phobie sociale), les diagnostics différentiels et l'efficacité des TCC.

La seconde partie détaille, à travers 10 sessions, les étapes de la thérapie d'estime et d'affirmation de soi.


Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique

Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique

Quentin Debray - Daniel Nollet

L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique.
Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, borderlines et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec des difficultés majeures d'insertion sociale.
Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. Cette 6e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques. L'étiologie traumatique se révèle plus fréquente, concernant la majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec la pathologie infantile ( trouble des conduites, trouble oppositionnel ).
Le domaine thérapeutique s'enrichit d'un recours aux psychothérapies positives.


La Thérapie Emotivo-Rationnelle

La Thérapie Emotivo-Rationnelle

Albert ELLIS & Robert A. HARPER

Si vous avez l'honnêteté nécessaire pour conduire votre propre analyse, ce livre est le plus important que vous aurez jamais lu. Pas de promesses mais une véritable aide bien plus grande que tous les autres livres réunis. Nous pouvons, en effet, trouver des réponses aux problèmes qui suscitent chez nous des troubles affectifs et ainsi créent notre malheur. Grâce à la thérapie émotivo-rationnelle nous pouvons faire une évaluation de nous- et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs vous proposent des solutions pour les problèmes les plus courants comme l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques. Ici, pas de jargon propre aux psychologues et aux psychiatres mais une méthode simple et utile qui porte toujours ses fruits et ce depuis longtemps (1955 !). Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements auto destructeurs et nous transforme de manière positive.


Les troubles obsessionnels compulsifs : le manuel du thérapeute

Les troubles obsessionnels compulsifs : le manuel du thérapeute

Alain SAUTERAUD

A chaque étape de la prise en charge des troubles obsessionnels-compulsifs, le Dr Alain Sauteraud apporte au thérapeute, qu'il soit médecin, psychiatre ou psychologue, des réponses précises dans la démarche clinique et thérapeutique. Il explique les étapes et résout les obstacles de la prescription médicamenteuse et de la pratique de la psychothérapie comportementale et cognitive avec des exemples, des dialogues et des schémas. Toutes les données sont documentées par les références bibliographiques les plus récentes et elles sont accessibles par un index. Chaque étape de cette prise en charge renvoie le patient à la lecture d'un chapitre du livre je ne peux m'arrêter de laver, vérifier, compter, qui est un " guide pour s'aider soi-même ", destiné aux malades et publié par le même auteur. Cette approche synergique très novatrice améliore l'efficacité du traitement. Ce manuel du thérapeute est un véritable ouvrage de référence pour les professionnels de la santé.


La thérapie cognitive et les troubles émotionnels

La thérapie cognitive et les troubles émotionnels

Aaron T. BECK

Ce livre est destiné principalement à un public professionnel : non seulement les psychothérapeutes d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi les psychanalystes et ceux issus d'autres écoles, tant médecins que psychologues et cliniciens.


La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression.

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression.

Zindel V. SEGAL, J.Mark G. WILLIAMS, John D. TEASDALE

Comment éviter les rechutes dépressives grâce à un programme basé sur la pleine conscience. Un programme qui a fait ses preuves et ne cesse de prouver son efficacité sur le terrain!


L'alliance thérapeutique

L'alliance thérapeutique

Charly CUNGI

L'ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
Nouvelle édition avec site Internet associé

Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient et thérapeute, qui demande à ce dernier d'utiliser des techniques spécifiques.
Ne pas connaitre ces techniques peut nuire à l'efficacité de la thérapie voire l'interrompre.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente les méthodes utiles dans différents contextes : consultations individuelles, de couple, familiales, consultations avec un autre professionnel ou une association, animation de groupes.

Illustré de nombreux exemples cliniques, il est complété d'exercices pratiques permettant d'expérimenter les techniques, ainsi que de méthodes d'autoévaluation du thérapeute.

Le + : un site Internet associé propose de nombreux films mettant en scène des entretiens bien ou mal conduits commentés par le Dr. Cungi, mais aussi des vidéos permettant de s'exercer à partir de cas concrets. 


Faire face aux dépendances

Faire face aux dépendances

Charly CUNGI & Sophie NICOLE

Edition revue et augmentée de ce guide pratique d’autoguérison qui fait référence.
La société d’aujourd’hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogue, jeux, Internet, sexe, sport... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l’équilibre psychique de l’individu. Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont cet ouvrage expose les démarches de soins testés dans le cadre d’un suivi thérapeutique et médical.


Après une compréhension du problème permettant une meilleure motivation, les TCC mettent en œuvre des programmes adaptés aux différents types de dépendances ou au comportement problème. Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l’expérience thérapeutique et par des entretiens entre patients et thérapeutes. Des exercices et des résumés favorisent l’acquisition de savoir-faire directement utiles et transférables à d’autres situations.


 


Les thérapies cognitives- Comment agir sur nos pensées et nos émotions ?

Les thérapies cognitives- Comment agir sur nos pensées et nos émotions ?

Jean COTTRAUX

Près de 10 ans après sa sortie, la nouvelle édition mise à jour d’un ouvrage de référence long-seller. L’ouvrage de synthèse le plus à jour actuellement sur le marché, écrit par un des auteurs les plus médiatiques du livre noir de la psychanalyse.
Depuis la première édition de ce livre, les thérapies cognitives connaissent un essor considérable dont témoigne chez Retz le succès des ouvrages des Dr Lamagnère, Cungi et Note… qui sont tous des élèves du Dr Cottraux. 

C’est le psychiatre A. T. Beck au début des années 60 qui a lancé les thérapies cognitives. C’est lui qui le premier a montré l’importance des systèmes de pensée, de croyance et d’interprétation de la réalité sur les émotions, les comportements et surtout la possibilité de modifier positivement leur fonctionnement. 

L’ouvrage du Dr Cottraux pose les bases théoriques et fait ressortir les spécificités de ces thérapies avant de dresser un panorama des différents domaines de soin où elles interviennent : 

La dépression ;
L’anxiété ;
Les paniques et les agoraphobies ;
Les phobies ;
Les obsessions ;
Le stress post-traumatique ;
La boulimie…
Ecrit dans un style vivant et d’une grande clarté, cet ouvrage est illustré de nombreux cas et exemples. 

 


Psychologie positive et bien-être au travail

Psychologie positive et bien-être au travail

Jean COTTRAUX

La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).
Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.
L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.


Thérapie cognitive et émotions

Thérapie cognitive et émotions

Jean COTTRAUX

Nous sommes tous piégés par nos émotions, et le travail sur celles-ci constitue le quotidien de tout psychothérapeute.
Thérapie cognitive et émotions expose de manière synthétique comment les thérapies comportementales et cognitives (TCC) abordent les problèmes émotionnels et leurs interrelations avec les comportements et les cognitions.
Livre polyphonique, il regroupe dix experts et propose une présentation théorique des modèles des émotions et de leurs applications pratiques en thérapie individuelle, de groupe ou en thérapie familiale. Témoignage de vigueur, de rigueur et de créativité, il ouvre la voie à un renouvellement des pratiques et des formations, au coeur de la troisième vague des TCC.
Cette présente édition comporte un nouveau chapitre qui synthétise les données de la médecine fondée sur des preuves qui valident certaines des thérapies de troisième vague. Elle met également au jour certains faits marquants tels que l'accent mis sur l'optimisme par la psychologie positive, la thérapie focalisée sur la compassion ainsi que le travail patient effectué par les chercheurs pour valider les approches cognitives et comportementales des émotions.
F. Dattilio, F. Mehran, D. Page, P. Philippot, C. Pull, M.-C. Pull, A. Salamat, R. Toth, P. Vuille ont participé à cet ouvrage.


TCC et neurosciences

TCC et neurosciences

Jean COTTRAUX

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), qui ont pour but d'agir sur les schémas cognitifs, les émotions et les comportements, fondent leur pratique sur les avancées de sciences neurocognitives et psychosociales. Les neurosciences ont considérablement enrichi la connaissance des processus cognitifs sous-tendant les grandes fonctions psychologiques et mis en place des techniques qui permettent d'étudier le fonctionnement cérébral en temps réel. Deuxième de la gamme ' Progrès en TCC ', cet ouvrage explore les relations des TCC et des neurosciences avec un double objectif : - Établir les liens entre la pratique clinique des TCC et les modèles expérimentaux des neurosciences ; - Explorer la frontière scientifique des TCC. L'ouvrage aborde tout d'abord l'articulation entre la clinique, la thérapeutique et les neurosciences. La deuxième partie présente des recherches originales sur la remédiation cognitive et la réalité virtuelle dans la schizophrénie. La dernière partie confronte les nouveaux modèles avec les nouvelles pratiques : mindfulness, biofeedback de la cohérence cardiaque, évaluation des TCC et d'EMDR par la neuro-imagerie cérébrale.


Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie

Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie

Martine BOUVARD & Jean COTTRAUX

La recherche en psychopathologie s'est orientée progressivement vers une recherche plus clinique destinée à des applications pratiques : les protocoles expérimentaux et les mesures psychométriques, dont les échelles d'évaluation, en sont les outils. Cet ouvrage se compose de deux parties : - La première, destinée à la sélection des protocoles de recherche clinique, aborde les problèmes généraux de la méthodologie, les protocoles de cas individuels et les études contrôlées, les problèmes que posent l'éthique, l'observance des protocoles et la sélection des mesures. - Dans la seconde partie est regroupée une sélection thématique d'outils d'évaluation, échelles et questionnaires, avec pour chacun un résumé des études d'évaluation. Cette 5e édition comprend deux nouveaux chapitres sur les troubles du comportement alimentaire et sur les addictions et propose de nouveaux questionnaires. Le clinicien, psychiatre ou psychologue, en formation ou confirmé, y trouvera les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'un protocole de recherche ou une information sur un outil d'évaluation. 


 


Psychothérapie de la dépression

Psychothérapie de la dépression

Yvi Marie BLACKBURN & Jean COTTRAUX

La psychothérapie cognitive de la dépression, mise au point par A.T. Beck, a pour objectif de modifier les systèmes de croyances nihilistes des sujets dépressifs en leur apprenant à différentier les faits de leur appréciation subjective. Cet ouvrage réalise une mise au point complète sur cette thérapie : il donne au lecteur un cadre de référence et une vue critique des problèmes théoriques et expérimentaux. Cette troisième édition intègre les récents développements des critères diagnostiques et de nouvelles études expérimentales et évaluatives. Elle présente également en fin d'ouvrage des échelles et questionnaires afin de mieux aider le praticien à évaluer, prévenir et prendre en charge les sujets dépressifs. 


 


Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité

Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité

Jean COTTRAUX & Yvi Marie BLACKBURN

La personnalité fait que tout être est unique, mais le trouble de la personnalité le rend vulnérable. Ces troubles, longtemps négligés, retrouvent une nouvelle vogue depuis leur reconnaissance diagnostique par les classifications officielles que sont le DSM-IV-TR et la CIM-10. Cet ouvrage, consacré à la thérapie cognitive des troubles de la personnalité, propose tout d'abord une définition de la personnalité centrée sur la notion de schéma cognitif et une évaluation de ses troubles à partir de modèles dimensionnels, catégoriels, structuraux ainsi que des théories de Beck, Young ou Linehan. La pratique des théories cognitives y est ensuite largement détaillée, suivie de cas cliniques abondamment développés. Ce livre analyse également les scénarios de vie répétitifs dont les patients sont prisonniers et étudie leurs relations avec la psychologie individuelle, la littérature et le cinéma ainsi que les mythes. Les conseils pratiques et les méthodes d'évaluation présentés dans cet ouvrage intéresseront les psychothérapeutes souvent confrontés à des patients de personnalité complexe, en leur apportant une méthode thérapeutique novatrice. Cette deuxième édition est largement actualisée, plus particulièrement en ce qui concerne la pratique des thérapies cognitives et les études contrôlées qui valident leurs résultats. De nouvelles études de cas ont été ajoutées, renforçant la dimension pédagogique de l'ouvrage. Un nouveau chapitre final fait le point sur la formation des thérapeutes cognitivistes confrontés aux scénarios de vie des patients et à leurs propres schémas.


Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique

Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique

Jean COTTRAUX, Cécile COUDERT, Gisela REGLI, Vinca RIVIERE, Paul TREHIN

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la prise en charge des enfants autistes ainsi qu'à leur famille. Mais il s'adresse aussi au grand public qui souhaite une information scientifique au sujet d'un trouble qui atteint environ 1% des nouveaux nés. Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA), fondée sur la classification du DSM-5, une synthèse des recherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes est présentée. Le diagnostic avant l'âge de deux ans, et même, si possible, dans la première année, doit guider le clinicien vers la mise en place d'une approche psycho-éducative dans laquelle les thérapies cognitives et comportementales ont une place prépondérante.Trois méthodes ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement) ; le modèle d'intervention précoce de Denver, fondé sur la psychologie du développement ; la méthode TEACCH : Treatment and Education of Autistic an related Communication handicapped CHildren.


L'affirmation de soi par le jeu de rôle

L'affirmation de soi par le jeu de rôle

Anne-Marie CARIOU-ROGNANT, Anne-Françoise CHAPERON & Nicolas DUCHESNE

L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales et de corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer : la communication, l'aisance sociale, · la découverte de soi. Toutefois l'animation d'un jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique est complexe et nécessite de bien en maîtriser la méthodologie. Véritable guide pratique et complet de l'affirmation de soi et de son usage par les jeux de rôle, cet ouvrage propose un panel d'outils validés scientifiquement, immédiatement utilisables et opérationnels, qui permettront à la fois de monter des groupes d'affirmation de soi et d'aider individuellement des personnes à maîtriser leurs difficultés à communiquer. Il présente : · des cas pratiques, · des exemples d'exercice à proposer aux patients, · des références scientifiques, · des échelles d'évaluation, · des conseils pratiques issus de la longue expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs. Il s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aider des personnes à améliorer leurs compétences relationnelles : psychologues, psychiatres, médecins, éducateurs, consultants, formateurs ou coach dans le domaine des relations humaines.


Faire face aux hallucinations auditives. De l'intrusion à l'autonomie

Faire face aux hallucinations auditives. De l'intrusion à l'autonomie

Jérôme FAVROD & Dominique SCHEDER

Cette dernière décennie, le savoir psychiatrique s'est énormément popularisé au travers de manuels de " self help ". Toutefois, la psychose est restée à l'écart de cette vulgarisation. Entendre des voix ou présenter une pensée délirante sont encore considérés comme des expériences dramatiquement alarmantes. " Faire face aux hallucinations auditives " veut montrer que la psychose n'est finalement qu'une amplification d'expériences courantes. Ce livre propose en outres des outils pratique pour réduire la souffrance qui peut accompagner ses hallucinations. Le livre se divise en trois partie. La première est composée du témoignage de Dominique Scheder sur son expérience des hallucinations auditives. La deuxième partie propose un manuel permettant d'évaluer et de remettre en question les croyances sur les voix. Cette partie peut être lue seul ou accompagné. La troisième partie est une vulgarisation qui permet de se familiariser avec les hallucinations auditives, les concepts de psychose et de schizophrénie, et de passer en revue les traitements psychologiques des voix.


STOPP : Suivi Thérapeutique Orienté sur la Psychose Persistante

STOPP : Suivi Thérapeutique Orienté sur la Psychose Persistante

Jane Edwards (Auteur), Diana Maude (Auteur), Tanya Hermann-Doig (Auteur), Collectif (Auteur), Jérôme Favrod (Traduction)

L'intervention précoce dans les troubles psychotiques a connu un essor considérable au cours des deux dernières décennies. Ce développement, aussi bien dans le domaine de la clinique que dans celui de la recherche, a permis une profonde modification de la façon dont sont considérés les troubles psychotiques en général, et la schizophrénie en particulier. Cependant, pour influencer le pronostic de ces troubles, il ne suffit pas d'intervenir plus tôt : il faut également développer des approches spécifiques, adaptées aux besoins des patients qui traversent cette phase particulière de la maladie. Ce livre s'appuie sur les travaux de cliniciens et de chercheurs du centre EPPIC (Centre de prévention et d'intervention pour la psychose débutante) de Melbourne, qui ont réalisé un travail de pionniers dans la conceptualisation et le développement d'un modèle d'intervention psychologique d'inspiration cognitive et comportementale visant au traitement de jeunes patients en phase précoce d'un trouble psychotique. Exposant les outils développés dans ce cadre, ce manuel pratique décrit de manière claire et didactique les programmes de traitement psychologique des symptômes psychotiques. Ils prennent particulièrement en compte les spécificités inhérentes aux premiers stades d'évolution du trouble. Ecrit par des praticiens pour des praticiens, ce manuel s'adresse aux cliniciens qui ont la responsabilité des soins et du traitement de malades mentaux, mais intéresse aussi les étudiants infirmiers ainsi que les thérapeutes.


La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité

La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité

reJeffrey E. Young (Auteur), Janet S. Klosko (Auteur), Marjorie E. Weishaar (Auteur), Jean Cottraux (Préface), Bernard Pascal (Traduction)

Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter, que la thérapie cognitive a mis dans ses objectifs thérapeutiques depuis une vingtaine d'années. Dans le présent ouvrage, Jeffrey E. Young, l'un des principaux représentants de ce courant aux États-Unis, présente de manière détaillée les schémas de pensée qui sous-tendent ces troubles de la personnalité. Il propose, avec de nombreux extraits d'entretiens psychothérapeutiques, de nouvelles méthodes de traitement susceptibles d'intéresser l'ensemble des professionnels. Si la thérapie des schémas est à la base, une thérapie fondée sur les méthodes cognitives et comportementales, elle intègre aussi des techniques issues de la psychodynamique (relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la Gestalt-thérapie (techniques émotionnelles) et de la théorie de l'attachement (Bowlby). Son modèle
théorique est également fort bien adapté aux avancées actuelles en neurosciences. Par son approche intégrative, ce livre représente un guide thérapeutique innovant à l'usage des praticiens qui s'intéressent au traitement des troubles de la personnalité. Cet ouvrage est donc principalement destiné à un public professionnel : non seulement les psychothérapeutes d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi les psychanalystes et, de manière plus générale, tous les thérapeutes, tant médecins que psychologues, cliniciens et chercheurs. Changer de vie : changer les schémas de pensée


Life Coaching: A cognitive behavioural approach

Life Coaching: A cognitive behavioural approach

Michael Neenan and Windy Dryden

The way we think profoundly influences the way we feel, so learning to think differently can enable us to feel and act differently. The first edition of Life Coaching successfully showed how to tackle self-defeating thinking and replace it with a problem-solving outlook, providing clear and helpful advice on: 

Dealing with troublesome emotions 

Overcoming procrastination 

Becoming assertive 

Tackling poor time management 

Persisting at problem solving 

Handling criticism constructively 

Taking risks and making better decisions.

The new edition retains the key features, while offering a brand new chapter on the emerging topic of resilience as well updates throughout. It will continue to be invaluable to all those who are interested in becoming more personally effective in their everyday lives, and also to counsellors in practice and training.


Se rétablir de la schizophrénie 2 Ed.

Se rétablir de la schizophrénie 2 Ed.

Jérôme FAVROD

La schizophrénie est une maladie mentale qui touche environ 600 000 personnes en France et pour laquelle, bien souvent, les soignants disposent de peu de moyens et d'outils au-delà du traitement pharmacologique et de la relation thérapeutique. Cet ouvrage, basé sur le modèle du rétablissement, est précisément conçu comme un outil destiné aux intervenants en psychiatrie communautaire, qui sont en première ligne dans la prise en charge des personnes souffrant de schizophrénie : infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux, ergothérapeutes. Il est également utile aux psychiatres et aux psychologues. Guide pratique et synthétique sur les interventions psychosociales complémentaires aux traitements pharmacologiques, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles autour de la schizophrénie et du rétablissement. Il aborde d'abord les stratégies générales d'engagement dans les soins, d'évaluation et de psychoéducation, puis les interventions psychosociales spécifiques pour les hallucinations, les idées délirantes, le syndrome déficitaire, la désorganisation, les déficits de la motivation et le soutien aux proches. Clair et pratique, cet ouvrage offrira aux professionnels de santé et du social une aide précieuse pour faire face aux situations difficiles des patients atteints de schizophrénie. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition propose notamment un chapitre supplémentaire consacré aux «Interventions psychoéducatives destinées aux proches aidants».


Psychothérapies des hallucinations

Psychothérapies des hallucinations

Renaud Jardri, Jérôme Favrod, Frank Larøi

Premier ouvrage collectif en français portant spécifiquement sur les psychothérapies des hallucinations, ce livre reflète une avancée thérapeutique significative et attendue. Les hallucinations y sont abordées comme une expérience pouvant s avérer invalidante et à traiter en tant que telle. Qu'elles surviennent chez l'enfant, l'adulte ou le sujet âgé, les programmes psychothérapeutiques dédiés sont ici détaillés.

Les Principes généraux et le cadre de travail psychothérapeutique sont posés en première partie. L'hallucination y est décrite à partir des neurosciences cognitives, de la psychométrie et de l'épidémiologie, tout en intégrant les influences de l'âge ou de la culture. Les cadres thérapeutiques possibles clôturent cette première section. En deuxième partie, les programmes disponibles dans la prise en charge sont détaillés, avec, pour chaque approche :
- le niveau de preuve fourni par la littérature scientifique ;
- des séances et vignettes cliniques illustrant des échanges patient-thérapeute.

Cet ouvrage est le fruit du travail collectif d experts reconnus internationalement, qui ont rassemblé un corps de connaissances et d expériences indispensable pour de nombreux professionnels de la santé.


L'entretien motivationnel - 2e éd. - Aider la personne à engager le changement

L'entretien motivationnel - 2e éd. - Aider la personne à engager le changement

William R. Miller & Stephen Rollnick

L’Entretien Motivationnel est une méthode de communication dont l’intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Évolution radicale de la relation d’aide et du travail thérapeutique, il concerne particulièrement les addictions, l’éducation thérapeutique, l’intervention sociale… à chaque fois qu’il est à la fois utile et difficile de modifier un comportement problématique, voire tout simplement de faire un choix. L’EM aide également les intervenants sanitaires, sociaux et judiciaires à accompagner leurs clients dans le changement.


DSM 5

DSM 5

American Psychiatric Association

L’organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d’enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-10).

Ce qui est nouveau dans le DSM 5

Les troubles apparus dans l’enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d’un «trouble du spectre de l’autisme».
De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés tels que ceux sur les troubles de l’humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress qui sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs qui intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes.
D’autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d’intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d’argent pathologique.
Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, comme l’évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien et le modèle alternatif pour les troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5.


CIM 10

CIM 10

Organisation Mondial de la Santé

Cet ouvrage comporte une classification des troubles mentaux et du comportement.

Plus de 300 troubles sont répertoriés. Chacun fait l'objet d'une description des caractéristiques cliniques essentielles, puis associées. Les directives pour le diagnostic précisent le nombre de symptômes habituellement requis et l'importance de chaque symptôme. Cette édition résulte d'un consensus entre conseillers et consultants de 40 pays.


Traiter l'obésité et le surpoids

Traiter l'obésité et le surpoids

Jean-Philippe ZERMATI, Gérard APFELDORFER & Bernard WAYSFELD

L’obésité continue de croître alors que ses causes restent encore mystérieuses.

Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l’origine des dérèglements du poids et proposer des solutions. La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie ! À partir d’une théorie toute différente des causes de l’obésité, de nouvelles démarches thérapeutiques et préventives porteuses d’espoir, plus respectueuses de la diversité des personnalités, se dessinent. Il ne s’agit plus seulement de perdre des kilos, mais d’aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle. Plus rien ne sera comme avant !

Jean-Philippe Zermati est médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Il est cofondateur et président d’honneur du GROS et auteur notamment de Maigrir sans régime.

Gérard Apfeldorfer est médecin psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles du comportement alimentaire.

Il est cofondateur et président d’honneur du GROS et auteur

notamment de Maigrir, c’est dans la tête.

Bernard Waysfeld est médecin psychiatre et nutritionniste, actuel président du GROS et auteur de nombreux articles sur l’obésité, le comportement alimentaire et l’approche psychosomatique. Il a notamment écrit Le Poids et le Moi.


L'empathie

L'empathie

Alain Berthoz - Gérard Jorland

Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? À pressentir leurs intentions ? À comprendre leurs motivations ? À leur attribuer des croyances ? En quoi l’empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la compassion ? Pourquoi le défaut d’empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ?

Ce livre dresse l’état des connaissances sur l’empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l’éthologie à l’éthique, de la philosophie à la théologie.

Alain Berthoz est professeur au Collège de France où il dirige le laboratoire de physiologie de la perception et de l’action. Gérard Jorland est directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’EHESS. Avec les contributions de Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Jean Decety, Natalie Depraz, Élisabeth Pacherie, Jean-Luc Petit, Véronique Servais, Françoise Sironi.


L'empathie, le pouvoir de l'accueil

L'empathie, le pouvoir de l'accueil

Jean-Philippe FAURE - Céline GIRARDET

L'empathie est au cœur même de la Communication NonViolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique


Le pouvoir de l'empathie: un antidote à la solitude

Le pouvoir de l'empathie: un antidote à la solitude

Arthur P. CIARAMICOLI & Katherine KETCHAM

En prenant l’empathie pour guide, nous participons aux expériences les plus significatives de la vie : la gratitude, l’humilité, la tolérence, le pardon, la compassion et l’amour. Cet ouvrage révèle le potentiel transformateur de l’empathie pour l’être humain.


La bonté humaine

La bonté humaine

Jacques LECOMTE

Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ?

Saviez-vous que, lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ?

Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?

Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme – qui existent incontestablement – ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

Une synthèse lumineuse de plusieurs centaines d’études qui bouleversent notre vision de l’être humain dans des domaines aussi variés que la psychologie de l’enfant, la psychologie sociale, la neurobiologie, l’économie expérimentale ou l’anthropologie.

Jacques Lecomte est docteur en psychologie. Il enseigne à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (anciennement Paris-X-Nanterre) et à la faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Il est le président de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a notamment écrit Guérir de son enfance et Donner un sens à sa vie.


Psychothérapie des victimes

Psychothérapie des victimes

G.Lopez, A. Sabouraud-Seguin, L.Jehel et al.

La nécessité de la prise en charge psychologique et médico-sociale des victimes d'attentats et de traumatismes physiques et psychiques a donné lieu à la constitution d'une nouvelle discipline : la victimologie. Cet ouvrage est le premier à proposer un panorama didactique complet des différents types de prise en charge des pathologies post-traumatiques. Il aborde également le travail en réseau avec le champ judiciaire et associatif. À l'occasion de cette nouvelle édition, l'auteur a refondu l'ensemble en modifiant les contributions et en ajoutant des thématiques (interventions précoces, addictions, réhabilitation et évaluation cliniques).


Revivre après un choc

Revivre après un choc

Dr A. Sabouraud-Seguin

Vous avez été victime d'un accident de la route, d'une agression, d'une catastrophe naturelle ou d'un viol. Depuis ce jour-là, rien n'est comme avant. "N'y pense plus !", "C'est fini", conseille votre entourage. Facile à dire... Mais l'oubli est impossible, l'angoisse vous tenaille et personne ne peut comprendre votre blessure morale. Pourquoi ce sentiment d'être "sali(e)", après un viol ? Pourquoi cette impression d'être coupable, quand on a échappé à un attentat ? Comment reprendre le volant après un accident de voiture ? Que faire pour que la vie recommence ? Comment empêcher ces souvenirs terribles d'être obsédants ? Comment arrêter ce "film" qui tourne dans la tête ? Comment cesser d'avoir peur de tout ce qui rappelle ce choc ? Aurore Sabouraud-Séguin nous livre témoignages, explications, conseils et exercices pratiques pour apprendre à revivre normalement. Aurore Sabouraud-Séguin est psychiatre, formée en thérapie cognitive et comportementale. Elle dirige un centre de soins pour les victimes de psychotraumatismes.


L'aide mémoire en Psychotraumatologie

L'aide mémoire en Psychotraumatologie

M.Kédia, A.Sabouraud-Seguin et al.

Cet ouvrage présente la psychotraumatologie en 45 notions clés. Véritable outil pour répondre aux questions qui se posent sur les traumatismes psychiques, leur cause et leur prise en charge, l'ouvrage aborde : les bases théoriques , les diverses techniques thérapeutiques (ex. «hypnose», «psychanalyse», «comportementale»), et la clinique (ex. «agression sexuelle», «maltraitance infantile»).

Cette deuxième édition est enrichie de nouvelles notions.


Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique

Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique

Pascale Brillon et Ph D.

Vivre un événement traumatique est malheureusement une expérience fréquente dans nos sociétés modernes qui entraîne souvent des séquelles psychologiques graves : les séquelles post-traumatiques. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique. Comment aider une victime de traumatisme ? Que faire pour lui redonner le goût de vivre ? Comment sortir d’une impasse thérapeutique ? Le présent guide est conçu spécifiquement à l’intention des cliniciens œuvrant auprès des victimes de traumatismes. Il présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques pouvant aider les victimes qui ont vécu un événement traumatique et dont les séquelles post-traumatiques sont devenues chroniques, généralisées et incapacitantes. Pour de faire, il comprend de multiples exemples de cas, des suggestions cliniques pour sortir de l’impasse thérapeutique ainsi que les dernières données de la recherche dans ce domaine. Ce livre, qui a été peaufiné au fil de nombreuses formations données par son auteure, constitue un ouvrage de référence unique en langue française. Guide spécialisé de premier choix, il saura combler les besoins de tout thérapeute exigeant, désireux d’améliorer sa pratique auprès des victimes de traumatisme.


Faire face aux troubles alimentaires

Faire face aux troubles alimentaires

D.RIGAUD A. GIMENEZ A. PERROUD

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire.) sont des maladies fréquentes. Dans 70 % des cas, ces troubles touchent les personnes de sexe féminin. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n'épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d'âge mûr. Ces troubles sont des maladies complexes aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, et de la psychiatrie. Leurs conséquences ainsi que leurs complications peuvent altérer grandement l'état de santé du corps et du cerveau, augmentant le risque de morbidité et de mortalité...


Faire face à l'anoréxie

Faire face à l'anoréxie

Alain PERROUD

Un psychiatre très renommé et un auteur long seller. Une couverture rénovée. L'anorexie mentale, maladie fréquente débutant le plus souvent à l'adolescence, se caractérise par une perte de poids très importante, souvent à la suite d'un régime alimentaire. Cette maladie est en nette augmentation ces dernières années, en liaison avec l'image idéale de minceur véhiculée par les médias et la mode. Le risque de mortalité est important. Les conséquences médicales à long terme, comme les troubles osseux liés à la décalcification,...


La jeune Fille et la mort

La jeune Fille et la mort

T. VINCENT


Sexualité, couple et TCC

Sexualité, couple et TCC

François Xavier Poudat

L'utilisation des TCC en sexothérapie et en thérapie de couple a démontré son efficacité dans la résolution des problèmes sexuels et des dysharmonies conjugales. Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, présente les prises en charge classiques en thérapie comportementale et cognitive intégrant les courants les plus récents : outils stratégiques et solutionnistes et d'autres techniques comme la sophro-hypnose, l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et la pleine conscience. Il conserve les principes d'apprentissage ainsi que les données de l'expérience scientifique et détaille l'analyse fonctionnelle, la définition d'objectifs, l'évaluation et les traitements. Ce volume 1 est consacré aux dysfonctions, obsessions et compulsions sexuelles. La première partie expose les principes de l'analyse fonctionnelle en sexothérapie comportementale selon différentes lectures - comportementale, systémique, cognitive, émotionnelle, ' troisième vague ' - et intègre une réflexion sur l'action du thérapeute dans son alliance et son questionnement avec le client. À la lumière des protocoles actuels, la deuxième partie décrit les dysfonctions sexuelles féminines et masculines. Enfin, la troisième partie est dédiée à l'hypersexualité et aux paraphilies avec un chapitre spécifique sur la pédophilie et la pédosexualité. Cet ouvrage, écrit par des experts en sexothérapie et TCC, est un outil précieux destiné aux professionnels de santé mentale, sexothérapeutes, thérapeutes de couple et médecins, qui y trouveront les informations les plus récentes tant sur le plan clinique que thérapeutique.


Le couple. Comme le construire, comment le preserver ?

Le couple. Comme le construire, comment le preserver ?

Nadia KADIRI

Le bonheur d’un être humain est intimement lié à la réussite de son couple. Vivre à deux est un processus qui s’apprend. Le but est d’arriver à un équilibre, prélude au bonheur conjugal.

Cet ouvrage traite des fondamentaux du couple, tenant compte des spécificités culturelles actuelles et de leurs difficultés. Il vous aidera à réaliser une vie de couple pérenne et sereine. Il est aussi ponctué d’exemples et de témoignages.

Si vous êtes sur le point de vous engager, il vous aidera à avoir un bon départ dans la vie. Pour les autres, il vous permettra d’analyser votre couple pour lui apporter les adaptations nécessaires.


Médecine sexuelle : Fondements et pratiques

Médecine sexuelle : Fondements et pratiques

Frédérique Courtois et Mireille Bonierbale

L’évolution des connaissances et des pratiques en matière de santé sexuelle dans les dernières décennies demande une mise au point de la part des praticiens en médecine sexuelle et en sexologie. Les patients d’aujourd’hui ont libéré leur parole et leurs difficultés sexuelles ne sont plus taboues : nous nous devons de répondre à leur questionnement avec justesse et connaissances. Premier ouvrage exhaustif de langue française de cette envergure, Médecine sexuelle a été conçu avec la participation de 75 auteurs, spécialistes et chefs de file dans leur domaine. Un ouvrage est à la fois clinique et académique ; il s’appuie sur une documentation scientifique basée sur les preuves (evidence based medicine), et offre une revue aussi bien des fondements utiles à la pratique sexologique, que des bases diagnostiques, médicales, sexothérapeutiques et chirurgicales de la pratique clinique. Le livre est divisé en 9 parties. La partie I présente une analyse de l’émergence et des développements du concept de santé sexuelle, ainsi que des considérations éthiques de la pratique sexologique et de la médecine sexuelle. La partie 2 introduit les notions anatomiques et physiologiques essentielles à la compréhension de la pratique clinique. Les parties 3, 4 et 5 se concentrent sur l’évaluation et la prise en charge des dysfonctions sexuelles. La partie 6 est dédiée aux troubles psychosexuels et à la sexologie médicale ; la partie 7 à la prise en charge des populations particulières et la partie 8 aux différentes chirurgies sexuelles. Enfin, la partie 9 est consacrée aux thérapies sexuelles.


Problem solving therapy

Problem solving therapy

D'Zurilla T , Nezu AM

Problem-solving therapy (PST) has been increasingly used to treat a variety of health and mental health problems due to its flexibility and proven effectiveness. This text, written by the co-developers of PST, is a comprehensive and detailed manual of how to apply PST to a wide variety of populations and situations. It reflects the significant conceptual and clinical revisions that supersede earlier versions of PST, and is based on the authors' clinical and research experience, the treatment outcome literature, and advances in related areas of psychology and neuroscience research.

The book offers specific treatment guidelines, sample client-therapist dialogues, clinical exercises and activities, homework assignments, client handouts, clinical case examples, and worksheets. These resources are based on a stepped-care model of PST that takes into account the nature of a client's problems, the intensity of these problems, the setting and treatment structure, and treatment goals. The manual offers clients four major toolkits, which include a multitasking guide to overcoming cognitive overload when under stress, a guide to overcoming problems related to emotional dysregulation, a guide to overcoming barriers to effective problem-solving through use of healthy thinking and positive imagery, and a guide to fostering effective problem-solving by designing and employing a rational plan. Digital accompaniments include patient handouts, worksheets, and toolkits. Intended for use by a wide variety of mental health professionals in multiple settings, the manual can also serve as a text for both undergraduate and applied graduate courses.


Savoir traiter la boulimie avec les TCC

Savoir traiter la boulimie avec les TCC

Alain PERROUD

Le manuel du thérapeute pour traiter la boulimie avec les TCC, à utiliser avec l’ouvrage « Faire face à la boulimie » (destiné au patient) afin de travailler de façon complémentaire et efficace.
Ce manuel est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter de l’aide aux personnes souffrant de boulimie. Inspiré des techniques issues des thérapies comportementales et cognitives, il tient compte des avancées récentes dans ce domaine. La démarche de soins y est détaillée avec l’intention de donner au praticien le maximum d’outils pertinents.

La première partie du manuel fait le point sur la définition de la boulimie, les diagnostics différentiels et l’efficacité des TTC dans le traitement d’une maladie souvent chronique. Elle explicite des notions d’épidémiologie indispensables pour bien comprendre ses origines et guider le thérapeute (facteurs biologiques, sociaux, familiaux, personnels, facteurs de déclenchement…).

La deuxième partie de cet ouvrage s’attache ainsi à détailler les différentes étapes de la thérapie. Sont décrits les « outils » permettant au thérapeute de travailler avec son patient pour résoudre les problèmes posés.

Enfin, une dernière partie s’attache au choix du bon format de thérapie (thérapie individuelle, ou de groupe, hospitalisation…), aux méthodes de soins complémentaires, ainsi qu’à quelques cas particuliers (l’hyperphagie boulimique, les troubles associés, etc.).

Le plus : ressources gratuites téléchargeables, à savoir,

un tableur permettant de vérifier l’Indice de Masse Corporelle (IMC) du patient, de suivre sa courbe de poids, de calculer aisément son poids d’équilibre et d’explorer plusieurs autres dimensions psychopathologiques importantes afin d’affiner le projet de soins ;
un guide des entretiens, un graphique représentant l’évolution de la maladie ;

différents documents imprimables (un tableau motivationnel, des fiches d’auto-observation alimentaire, un bilan hebdomadaire, des questionnaires, des listes d’activités alternatives, etc.).


Oser. Thérapie de la confiance en soi

Oser. Thérapie de la confiance en soi

Frédéric FANGET

Comment oser ? Oser faire, oser dire, oser être, tout simplement ? Tout cela dépend de la confiance que nous avons en nous-même. Avec elle, tout est possible. Sans elle, tout est souffrance et doute.

Mais comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ?

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Dans ce livre, Frédéric Fanget s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie, auprès de personnes souffrant de manque de confiance en soi, et sur les travaux scientifiques existant dans ce domaine. Il vous propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun de vous peut mettre en œuvre, afin de mieux s’aimer, de se débarrasser de ses doutes grâce à l’action, et d’apprendre à mieux vivre avec les autres.

Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il est l’auteur de Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres, qui a connu un grand succès auprès du public.


Imparfaits, libres et heureux

Imparfaits, libres et heureux

Christophe ANDRE

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...

Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès : Psychologie de la peur, Vivre heureux , L’Estime de soi, La Force des émotions...


The myth of self-esteem. How Rational Emotive Behavior Therapy can change your life forever

The myth of self-esteem. How Rational Emotive Behavior Therapy can change your life forever

Albert ELLIS

How Rational Emotive Behavior Therapy Can Change Your Life Forever


Traitement cognitive-comportemental du trouble de la personnalité borderline

Traitement cognitive-comportemental du trouble de la personnalité borderline

M.M LINEHAN

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) développée par Marsha-M. Linehan est un programme de prise en charge et de traitement du Trouble de Personnalité Etat-limite (TPE) dont l'efficacité et la pertinence ont été confirmées au travers de plusieurs études contrôlées. L'originalité de la TCD repose sur une conception biopsycho-sociale du TPE et sur une prise en charge utilisant différents contextes (individuel, groupal, téléphonique) et différentes orientations thérapeutiques et philosophiques : comportementale, cognitive, centrée sur la personne, systémique, psychanalytique et bouddhiste Zen. L'auteur ne se contente pas d'apporter une compréhension et une approche pertinentes et novatrices du TPE : elle englobe, dans son raisonnement, les comportements et la personnalité du thérapeute, sur ce qui fait de lui un agent thérapeutique efficace et sur la manière d'améliorer ses compétences et attitudes. Selon les principes de la TCD, thérapeute et patient font partie du traitement et sont traités. Si le trouble de personnalité état-limite est le résultat d'un échec dialectique dans le vécu, l'expression et la gestion des émotions, l'échec thérapeutique est le résultat d'une gestion non dialectique des relations entretenues entre thérapeutes, patients, prise en charge et cadre de soins. Plus qu'une description de la pathologie du TPE et des modalités de prise en charge correspondantes, l'ouvrage de Marsha-M Linehan propose une réflexion approfondie sur les tenants et aboutissants de la maladie mentale et de la psychothérapie ainsi que sur la philosophie de l'homme et des soignants sous-jacente. Il est complété par le "Manuel d'entraînement aux compétences pour traiter le trouble de personnalité état-limite" (Médecine & Hygiène, Genève, 2000).


Manuel d'entrainement aux compétences TCD ( 2ième édition)

Manuel d'entrainement aux compétences TCD ( 2ième édition)

M.M LINEHAN

Ce livre DBT Skills Training Manual, Second Edition de Marsha M. Linehan, inventrice de la thérapie comportementale dialectique (TCD), est un outil indispensable pour la mise en pratique de l'entraînement aux compétences TCD, Les recommandations, les fiches de travail ainsi que les tableaux utilisés depuis deux décennies par des centaines de milliers de cliniciens ont été considérablement révisés et augmentés pour refléter au mieux les avancées cliniques et scientifiques les plus importantes. Ce livre donne des instructions complètes pour guider des personnes aux problèmes variés au travers de la TCD en leur enseignant les compétences de pleine conscience, d'efficacité interpersonnelle, de régulation des émotions et de tolérance à la détresse. Les fiches de travail et les tableaux ne sont pas inclus dans ce livre ; ceux qui le désirent peuvent les télécharger sur internet. Nouveau dans cette édition : les fiches de travail et tableaux ont été entièrement revus et des douzaines ont été rajoutés (plus de 225 en tout) ; de nouvelles compétences ont été rajoutées à chaque module ; de nombreuses fiches de travail alternatives pour s'adapter à chaque client ; plus de notes d'enseignement avec de nombreux exemples cliniques ; un guide pour mener des groupes d'entraînement aux compétences de durées variables et avec des populations spécifiques (telles que les adolescents ou les personnes avec des problèmes d'abus de substances).


Prendre en charge l'Insomnie

Prendre en charge l'Insomnie

Sylvain DAGNEAUX

Lorsque les patients s'en plaignent à leur médecin traitant, la réponse la plus fréquente est le traitement par chimiothérapie. Pourtant la HAS préconise une prise en charge en thérapie comportementale et cognitive. Or il n'existe pas actuellement de protocole à disposition des professionnels pour les guider dans cette démarche de soin. C'est donc pour répondre à cette demande que S.Dagneaux, psychologue clinicien et formateur spécialisé dans ce domaine depuis de nombreuses années a rédigé cet atelier.


Réussir à surmonter l'insomnie et les problèmes de sommeil

Réussir à surmonter l'insomnie et les problèmes de sommeil

Christine ESPIE

Ce guide montre comment utiliser soi-même, au quotidien, les nouvelles démarches psy (TCC ou thérapies cognitives et comportementales) pour surmonter un problème de vie.

Écrit par une thérapeute confirmée, il offre les clés qui permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le «cognitif») et comment nous bougeons et réagissons (le «comportemental») pour agir sur nos émotions et nos comportements, nous libérer de nos blocages et nous épanouir.

C'est la globalité de cette approche visant tout notre être, corps et esprit/émotions et actions, qui lui donne une grande efficacité.

En suivant le parcours proposé par ce livre, il devient réellement possible de surmonter ses insomnies et d'en finir avec ses problèmes de sommeil.

PRÉFACE DE STÉPHANE RUSINEK, Professeur de psychologie à Lille III

«Depuis plusieurs décennies qu'elles existent, les TCC ont largement fait preuve de leur efficacité.

Ce sont les thérapies que l'Organisation mondiale de la Santé recommande.

Elles proposent pour chaque problème divers outils et méthodes parmi lesquels chacun peut choisir sa voie.»


Le Jeu excessif : comprendre et vaincre le gambling

Le Jeu excessif : comprendre et vaincre le gambling

Claude Boutin, Céline Doucet, Robert Ladouceur, Caroline Sylvain

Pour la majorité des gens, jouer est une activité de détente sans conséquence. D'autres, en revanche, développeront un comportement pathologique. Cet ouvrage aborde et explique en détail la psychologie du joueur. Il démontre clairement que le principal piège de ces jeux consiste à ignorer que le «hasard» en est le seul et unique facteur déterminant. Il indique quelles sont les habitudes de jeu les plus répandues et donne des moyens thérapeutiques efficaces pour aider un joueur excessif. Le lecteur y découvrira en outre les plus récentes découvertes sur la psychologie du gambling.

 


Le jeu pathologique : comprendre, prévenir, traiter

Le jeu pathologique : comprendre, prévenir, traiter

Marie Grall- Bronnec

Autres Dépendances - Depuis l'automne 2011, on sait précisément quelle est la prévalence globale des troubles liées à la pratique des jeux de hasard et d'argent en France (1,3%). Il aura fallu attendre 2010 pour que soit enfin menée la première enquête épidémiologique sur le sujet, précédant de peu la promulgation de la loi autorisant l'ouverture à la concurrence et à la régulation du marché des jeux de hasard et d'argent en ligne. Le projet de reconduire à moyen terme cette enquête permettra de mesurer l'impact de cette nouvelle offre de jeu, voulue par le Politique. Il est en effet établi qu'Internet est un facteur de risque majeur d'une dérive addictive de la pratique des jeux de hasard et d'argent. L'évaluation globale de l'ensemble des facteurs de risque et de vulnérabilité intervenant dans la genèse et la poursuite de la conduite addictive est essentielle pour le clinicien prenant en charge des joueurs pathologiques. Si certains sont décrits de longue date, telles que les distorsions cognitives spécifiques du jeu, d'autres sont de découverte plus récente, comme la vulnérabilité génétique, l'implication du circuit mésocorticolimbique ou encore les corrélats neuro-cognitifs de l'impulsivité, faisant de l'évaluation un processus en constante évolution, au gré des connaissances scientifiques ou des changements sociétaux. Cet ouvrage, rédigé entre autres par les membres du Réseau national pour la prévention et le soin du jeu pathologique (RNPSJP), s'adresse aux cliniciens prenant en charge des joueurs pathologiques, afin de faciliter l'évaluation de la situation dans sa globalité, et ainsi de définir les meilleures orientations thérapeutiques. Psychiatre, spécialisée en addictologie. Exerce au service d'addictologie du CHU de Nantes et enseigne la psychiatrie et de l'addictologie. Membre du Centre de Recherche sur le Jeu Excessif, chargée de l'axe «recherche». Elle a participé à la conception et la mise en oeuvre de programmes de formation sur le jeu excessif, destinés pour certains aux professionnels de santé, pour d'autres aux opérateurs de jeu.


Se libérer des Tics

Se libérer des Tics

Cara Verdellen et Jolande Van de Griendt

Les tics touchent un individu sur deux cents (ex. cligner des yeux, se ronger les ongles, renifler, hausser les épaules plusieurs fois par jour et à la moindre occasion…). Cet ouvrage présente un protocole complet et progressif d’exercices à faire par l'enfant. Les parents et l'entourage pour ainsi l'aider à se libérer du trouble.


Traiter les Tics et le Syndrome Gilles de la Tourette chez l'enfant

Traiter les Tics et le Syndrome Gilles de la Tourette chez l'enfant

Cara Verdellen et Jolande Van de Griendt

Les tics touchent un individu sur deux cent (ex. cligner des yeux, se ronger les ongles, renifler, hausser les épaules plusieurs fois par jour et à la moindre occasion…). Quant à la maladie Gilles de la Tourrette qui apparaît surtout chez le garçon entre 2 et 14 ans, elle dure toute la vie et touche de 0,1% à 1% de la population.
Cet ouvrage présente un protocole issu des thérapies comportementales et cognitives pour traiter des enfants de 7-13 ans qui souffrent de Tics et de la maladie de Gilles de La Tourette
Le Manuel propose aux professionnels des informations générales et décrit le déroulé des sessions pas à pas.


Savoir traiter l'anorexie mentale

Savoir traiter l'anorexie mentale

Dr Alain PERROUD

L'anorexie mentale est une maladie sérieuse qui touche une population jeune et peut entraîner de graves conséquences. Elle compromet le développement de ces adolescentes et jeunes adultes en les mettant sur la touche alors que se joue leur intégration sociale et leur autonomie affective. Elle met en péril leur organisme, au point qu'elle est la maladie mentale ayant Le plus fort taux de mortalité. Sa prévalence tourne autour de 0,5%, mais ce chiffre est considérablement plus important si l'on considère Les populations à risque : les femmes, Les jeunes, les mannequins ou les sportifs de haut niveau. On ne dispose que de peu de moyens véritablement bien établis pour combattre l'anorexie mentale. Mais depuis une dizaine d'années, la recherche dans ce domaine a beaucoup progressé et l'on sait mieux ce qu'il faut faire... et ne pas faire. Ce livre est destiné à apporter les informations nécessaires aux professionnelles de la santé qui souhaitent mettre en oeuvre des soins conformes aux dernières données de la science. Entre La thérapie comportementale et cognitive améliorée (Enhanced-CBT), le traitement fondé sur la famille (Family Based Treatment)et le modèle du Maudsley pour les adultes (M.A.N.T.R.A.), il y a désormais des pistes de soins de mieux en mieux validées et qui sont présentées ici en détail. Il s'y ajoute diverses autres pratiques adjuvantes qui peuvent avoir du sens dans ce combat si difficile mais qu'une majorité des patientes finissent par gagner. Enfin, ce livre offre une réflexion approfondie sur les attitudes des soignantes, leur style relationnel et Les erreurs à éviter, en sorte de majorer l'efficacité des interventions dans le traitement de cette pathologie difficile mais passionnante.


Guide pratique de l'entretien motivationnel

Guide pratique de l'entretien motivationnel

Pascal Goche et Glori Cavalli Euvrard

Vous cherchez une méthode simple, ludique et efficace pour apprendre la pratique de l’Entretien Motivationnel ? Vous aimez être autonome dans vos apprentissages et aller à votre rythme ? Vous sortez de formation et vous aimeriez intégrer vos acquis dans votre vie professionnelle ? Ce guide et son carnet de bord sont faits pour vous. Ses trois parties vous aideront à progresser.
Dans la première, vous découvrirez des éléments pédagogiques indispensables pour apprendre efficacement. Dans la deuxième constituée de 20 fiches, vous mettrez en pratique cette approche relationnelle novatrice, construite sur une solide base scientifique. La troisième vous donnera quelques indications pour maintenir vos acquis et continuer de progresser.


Se libérer de sa culpabilité

Se libérer de sa culpabilité

Windy DRYDEN

Vous avez peur, vous vous sentez seul ou déprimé ?
° Vous ressassez sans cesse un acte commis dans le passé ?
° Votre entourage vous rend responsable de son bonheur ou de son malheur ?
° Vous avez subi un traumatisme et vous vous sentez coupable de ce qui vous est arrivé ?

Vous pouvez vous débarrasser du sentiment de culpabilité qui vous empoisonne la vie. En 40 questions/réponses, ce livre basé sur des témoignages de patients, propose une méthode complète pour travailler sur ce sentiment et s'en libérer.
Levant la confusion qui existe entre remords constructif et culpabilité, il vous aide à identifier quelles fautes vous avez réellement commises dans le passé et à les dépasser, une bonne fois pour toutes.

Améliorer vos relations personnelles et professionnelles, devenir plus ouvert et plus créatif, aborder l'avenir avec confiance, c'est possible !

Windy DRYDEN est psychothérapeute depuis plus de 25 ans et enseigne à l'Université de Londres. Il est l'auteur de plus de 120 livres, dont de nombreux best-sellers, traduits dans le monde entier.


If only ...finding freedom from regret

If only ...finding freedom from regret

Robert L. Leahy

Il est difficile d'envisager une vie sans quelques regrets. Vous imaginez ce qui aurait pu être si vous aviez pris un chemin différent à un moment clé, qu'il s'agisse d'une relation passée, d'une opportunité d'emploi manquée ou de choisir où vivre. Le regret peut être immobilisant, nous remplir de déception et de honte, mais il peut aussi être un outil puissant pour la connaissance de soi et le changement. Dans ce guide édifiant, le célèbre psychologue Robert Leahy montre comment faire en sorte que le regret fonctionne à votre avantage. Utilisant des compétences de pointe basées sur la thérapie cognitivo-comportementale, le Dr Leahy montre comment se libérer du regret et prendre des décisions avec plus de clarté et de confiance. Des outils pratiques téléchargeables vous aident à mettre en œuvre les stratégies du livre. Vous êtes l'auteur de votre vie, alors sortez et écrivez le chapitre suivant, puis vivez-le.


Unified Protocol for Transdiagnostic Treatment of emotional Disorders Therapist Guide

Unified Protocol for Transdiagnostic Treatment of emotional Disorders Therapist Guide

Barlow D.H TODD.J FARCHIONE

Contemporary research on major emotional disorders emphasizes their commonalities rather than their differences. This research continues to lend support for a unified transdiagnostic approach to treatment of these disorders that considers their commonalities and is applicable to a range of emotional problems. Unified Protocol for Transdiagnostic Treatment of Emotional Disorders provides an alternative to disorder-specific treatments of various emotional disorders, designed to be applicable to the wide range of anxiety and other disorders with strong emotional components. The Therapist Guide and accompanying client Workbook present an eight-module therapy program that puts substantial emphasis on emotion-focused approaches, helping clients confront and experience challenging emotions while teaching them how to regulate those emotions. Expanded considerably in this second edition, the volume provides guidance on using the Unified Protocol (UP) to address problems not only with anxiety, but also with depression, eating disorders, non-suicidal self-injury, substance use, and anger. Treatment procedures have been further elucidated and more guidance is provided to practitioners on how to present key treatment concepts. Chapters brand new to this updated edition introduce functional assessment and describe how to provide the UP in a group format, while patient materials have been revised, streamlined, and made more user-friendly.


DSM-5-TR Texte révisé

DSM-5-TR Texte révisé

American Psychiatric Association

Le DSM-5-TR est la référence la plus complète actuelle et essentielle pour la pratique clinique dont disposent les cliniciens et les chercheurs en santé mentale aujourd'hui en France comme au niveau international.

Grâce aux contributions de 200 experts le DSM-5-TR tient compte des connaissances les plus récentes fondées sur la littérature scientifique et présente la révision et l'actualisation de l'ensemble des critères des codes diagnostiques et du texte. Il offre un langage commun aux cliniciens impliqués dans le diagnostic et l'étude des troubles mentaux et facilite une évaluation objective des présentations des symptômes dans une variété de contextes cliniques : patients hospitalisés patients en ambulatoire hôpitaux de jour consultation de liaison pratique libérale et soins primaires.

Les mises à jour les plus importantes sont :

la révision complète du texte pour chaque trouble en particulier les rubriques de prévalence de facteurs de risque et de pronostic les questions diagnostiques liées à la culture les questions diagnostiques liées au sexe et au genre l'association avec des pensées ou des comportements suicidaires et la comorbidité ;

l'intégration du trouble du deuil prolongé (prolonged grief disorder) dans le chapitre ' Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress ' de la section II ;

la modification de plus de 70 groupes de critères diagnostiques avec des clarifications utiles depuis la publication du DSM-5 ;

la mise à jour complète de l'introduction et de l'utilisation du manuel pour guider le lecteur et donner le contexte de la terminologie ;

l'intégration de considérations sur l'impact du racisme et de la discrimination sur les troubles mentaux ;

l'insertion de nouveaux codes symptomatiques pour les comportements d'automutilation suicidaires et non suicidaires accessibles à tous les cliniciens quelle que soit leur discipline 

et sans qu'aucun autre diagnostic soit requis ;

l'inclusion de plus de 50 nouveaux codes pour l'intoxication et le sevrage de substances et d'autres troubles ;

l'actualisation des codes de la CIM-10-MC depuis la publication du DSM-5 en 2013.

Ce manuel constitue donc la référence indispensable pour tous les professionnels de la santé mentale et autres professionnels de santé : psychiatres psychologues cliniciens psychothérapeutes travailleurs sociaux spécialistes de médecine légale.