Obésité, surpoids : prise en charge triaxiale


Objectif de la formation

Concernant les problèmes pondéraux, les méthodes diététiques, mais aussi les méthodes de thérapies cognitivo-comportementales destinées à renforcer le contrôle volontaire sur le comportement alimentaire, ont désormais fait la preuve de leur inefficacité et de leur nuisance.

Une prise en charge suivant 3 axes principaux, l’apprentissage d’une alimentation intuitive, l’abord des troubles cognitivo-émotionnels, l’acceptation de soi, a pour objectif d’aider la personne à stabiliser son poids au niveau de son poids d'équilibre.

Il est éventuellement possible de déléguer une partie de la prise en charge cognitivo-comportementale à un programme online tel que Linecoaching, ce qui permet au thérapeute de jouer alors le rôle d’un expert superviseur.


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

7 & 8 Septembre 2018
Aix-en-Provence

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

A l’issue de la session de formation, le participant devra avoir pris connaissance des bases théoriques et des outils utilisables. Il devra aussi, s’il le souhaite, pouvoir articuler le programme online et le travail en direct avec son patient.


Programme de l'atelier

L'atelier est réalisé sur 2 journées d'enseignement soit 14 heures de formation. Seront abordés :

1/Bases psycho-physiologiques du comportement alimentaire normal

2/ Les dérèglements : restriction cognitive, alimentation émotionnelle, honte corporelle

3/ Les différents outils utilisables.

Les outils de formation sont les jeux de rôle, des démonstrations et l' utilisation du programme Linecoaching en pratique.


Personnes concernées

Cet atelier s’adresse à tous les psychothérapeutes, médecins, psychiatres, psychologues et les professionnels de santé, diététiciens et tous les professionnels intéressés par les troubles du comportement alimentaire.


Lectures conseillées

Traiter l'obésité et le surpoids

Traiter l'obésité et le surpoids

Jean-Philippe ZERMATI, Gérard APFELDORFER & Bernard WAYSFELD

L’obésité continue de croître alors que ses causes restent encore mystérieuses.

Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l’origine des dérèglements du poids et proposer des solutions. La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie ! À partir d’une théorie toute différente des causes de l’obésité, de nouvelles démarches thérapeutiques et préventives porteuses d’espoir, plus respectueuses de la diversité des personnalités, se dessinent. Il ne s’agit plus seulement de perdre des kilos, mais d’aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle. Plus rien ne sera comme avant !

Jean-Philippe Zermati est médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Il est cofondateur et président d’honneur du GROS et auteur notamment de Maigrir sans régime.

Gérard Apfeldorfer est médecin psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles du comportement alimentaire.

Il est cofondateur et président d’honneur du GROS et auteur

notamment de Maigrir, c’est dans la tête.

Bernard Waysfeld est médecin psychiatre et nutritionniste, actuel président du GROS et auteur de nombreux articles sur l’obésité, le comportement alimentaire et l’approche psychosomatique. Il a notamment écrit Le Poids et le Moi.


Maigrir c'est dans la tête

Maigrir c'est dans la tête

Gérard APFELDORFER

Pour maigrir, il ne suffit pas de perdre des kilos. C'est aussi dans la tête que cela se passe, dans l'image que vous avez de vous-même, dans vos relations avec les autres. Devenir mince et le rester, voilà une formidable aventure. Gérard Apfeldorfer vous livre les sept clés qui vous seront nécessaires. Médecin psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est membre de l'Association française de thérapie comportementale et cognitive. Spécialiste des troubles du comportement alimentaire, il est l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Maigrir c'est fou ! et des Relations durables.


Maigrir sans régime

Maigrir sans régime

Jean-Philippe ZERMATI

Et s'il suffisait de faire la paix avec la nourriture et avec soi-même pour retrouver le poids idéal ? Plus on fait de régimes et plus on grossit. Pire, on finit par ne penser qu'à ça. Pour nombre d'entre nous, la vie est devenue une guerre permanente contre la nourriture et contre nous-mêmes, dont nous sortons vaincus. Notre corps n'a-t-il pas en lui la capacité et la "sagesse" de se réguler ? Peut-être faut-il oublier tout ce que nous savons sur la sacro-sainte diététique pour apprendre à écouter nos sensations ? Jean-Philippe Zermati nous propose une approche novatrice qui bouleverse tout ce que nous savons de la nutrition et des régimes. Pour perdre du poids durablement, une autre solution est possible. Suivez le guide... Jean-Philippe Zermati est nutritionniste, médecin du sport et thérapeute comportementaliste. Il est vice-président du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), association qui développe des alternatives à la conduite des régimes.


Formateur

Dr Gérard APFELDORFER

Dr Gérard APFELDORFER

Psychiatre, psychothérapeute

Consulter sa fiche