FAQ

Vous trouverez dans cette rubrique la Foire Aux Questions : les réponses aux questions les plus fréquemment posées, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir la réponse à votre question.

Un atelier se déroule généralement sur 2 journées de 7 heures, soit 14 heures de formation. Les horaires d’enseignement sont généralement (ces horaires peuvent être modifiés pour des raisons d'organisation)  :

premier jour :  9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

deuxième jour : 08H30 À 12H30 et de 13h30 à 16h30 

Chaque journée de formation est précédée d'un accueil entre 8h30 et 8h50, pour permettre de débuter à 9h00 précises.

Les déjeuners sont libres et ne sont pas compris dans le coût de la formation.

Avant chaque atelier de formation, l'apprenant recevra un mail de confirmation d'inscription et un lien extranet grace auquel il pourra se connecter et recupérer toutes les informations relatives à la formation (programme, horaires, modalités pratiques d'accès à la formation ...)

Un attestation de présence est remise à l’issue des deux journées d’enseignement. 

L'apprenant doit se munir obligatoirement d'un orginateur portable , tablette ou téléphone portable pendant la formation afin de pouvoir remplir en ligne les questionnaires de fin de formation ( évaluation qualité formation et évaluation des connaissances acquises / QCM )

  • Où se déroule les formations ? 

Les ateliers de formation en présentiel ont lieu à Aix-en-Provence soit au siège social de l'institut soit dans une autre salle proche du centre ville. 

La formation sur site est une formation sur-mesure dans laquelle un enseignant spécialisé en TCC se déplace au sein de votre établissement pour former les équipes. Un minumum de 10 personnes est requis pour la réalisation de cette prestation. 

Le règlement des ateliers en présentiel se fait préférenciellement par virement bancaire ou par chèque établi à l’ordre de l’IFFORTHECC et à adresser à : IFFORTHECC- 80 Avenue Napoléon Bonaparte - 13100 Aix-en-Provence.  

  • Comment marche la formation en ligne appelée e-learning ?

La souscription des modules en ligne se fait via www.tccformation.com .

Le règlement s'effectue directement en ligne. Après la souscription et le règlement en ligne , l'apprenant reçoit par mail : sa confirmation d'inscription, la facture et ses identifiants et mot de passe ainsi que le lien d'accès à la plateforme e-learning.

Les droits d'accès aux modules sont variables selon le nombre de modules : 1 MODULE = 2 mois / 2 MODULES = 4 mois / 3 MODULES = 6 mois ... avec un maximum de 12 mois pour 12 modules. 

Une attestation de fin de module précisant une durée de 3 heures peut-Être demandée par mail à secretariat@ifforthecc.org

  • Qu’est ce qu’une inscription individuelle ? 

Une inscription est considérée comme individuelle dès lors que l’apprenant(e) finance lui(elle)-même sa formation (auto-financement)

  • Qu’est-ce-qu’une inscription en formation continue ? 

Une inscription est considérée en formation continue dès lors qu’un tiers contribue au financement (employeur, OPCA (organisme paritaire Collecteur agréé), FIPL, Pôle emploi ….). Le tarif en formation continue est plus élevé qu’en inscription individuelle, conséquente à une gestion administrative plus importante.

  • Dans quel cas dois je faire une demande de convention de formation ? 

La convention de formation est établie sur demande de l’employeur de l’apprenant auprès de l’Ifforthecc. Cette convention de formation est ainsi signée entre les deux parties à savoir l’Ifforthecc et la société X ou l’institution. 

Une convention de formation définit les modalités de la formation telles que objet de la formation, description de la personne concernée, le déroulement de la formation, les engagements des deux parties, les modalités financières …Une fois établie par l’IFFORTTHECC, la convention est envoyée à l’interlocuteur de la société ou institution, qui à réception doit retourner à l’Ifforthecc, un exemplaire rempli et signé. Si le financeur est un OPCA ou tout autre organisme, cela doit être précisé sur la dite convention par le client. 

Le cursus d'enseignement des Fondamentaux s'inscrit dans le cadre de la formation continue des professionels de santé, du soin et des psychologues et psychothérapeutes ( exercice libéral ou en institution). Il permet l'acquisition d'outils pratiques en TCC appliqués en situation clinique. L'admission se fait sur candidature ( CV , LM , copie de diplomes à envoyer par mail à c.tisserand@ifforthecc.org). Le diplôme est une formation mixte (12 modules de e-learning et 5 ateliers de deux jours en présentiel ). Le cursus est validé par la soutenance d'un mémoire composé d'un cas clinique en TCC et d'un examen oral (deux sessions par an). 

L'obtention du diplôme des Fondamentaux est un pré-requis obligatoire pour accéder au diplome de Thérapeuthe en TCC. L'admission à ce diplôme se fait également sur candidature ( CV , LM , copie de diplomes à envoyer par mail à c.tisserand@ifforthecc.org)

Le diplôme se prépare au rythme de l’apprenant . La formation peut démarrer à n'importe quel moment de l'année avec une durée moyenne d'apprentissage entre 12 & 18 mois. Il est conseillé toutefois de respecter l’alternance d'apprentissage entre la formation en ligne ( acquisition des compétences théoriques) et les ateliers présentiels (acquisition des compétences pratiques des TCC ).

Le règlement du diplôme s'effectue à l'inscription préférenciellement par virement bancaire ou par chèque établi à l’ordre de l’IFFORTHECC et à adresser à IFFORTHECC- 80 Avenue Napoleon Bonaparte - 13100 Aix-en-Provence.  Possibilité de régler en 3 échéances : une échéance à l'inscription et les deux dernières échances sur les deux mois suivants. 

Le diplôme de Thérapeuthe TCC valide un cursus complet d'enseignement théorique et pratique, respectant les critères définis par l' EABCT ( European Association for Behavioural and Cognitive Thérapy), comprenant 400 heures de psychopathologie et 250 heures de supervision. 

Il est ouvert sur candidature aux professionnels de santé et aux psychologues. 

La durée moyenne est de 3 à 5 ans selon le ryhtme de l'apprenant. 

  • Si je suis étudiant(e), puis-je m’inscrire aux diplômes ?

Oui, les étudiants sont admissibles au diplôme des Fondamentaux. Un tarif préférentiel est proposé aux étudiants

L'inscription est ouverte toute l'année. La formation peut démarrer à n'importe quel moment de l'année. 

  • En quoi ce diplôme est-il différent des autres diplômes ?

Les diplômes de l'IFFORTHECC sont des diplômes privés centrés sur l'acquisition de compétences pratiques en TCC. Tous les enseignements sont realisés par des professionnels exprérimentés en TCC, Medecins Psychiatres ou Docteur en Psychologie ayant une grande expérience clinique et pédagogique. La méthode pédagogique utilisée est orientée sur l'acquisition de savoir-faire, privilégie les exercices, les jeux de rÔles et les démonstrations. L'interactivité est la règle. 

Un atelier de supervision est un atelier pratique d'enseignement aux TCC animé par un enseignant spécialisé en petit groupe de 10 à 12 participants maximum.

Les ateliers de supervision sont obligatoires au programme des Fondamentaux de TCC mais également ouverts à tous les professionnels désireux de renforcer leur pratique.

  •  Qu'appelle une supervision individuelle ?

La supervision individuelle s'inscrit dans le cadre du diplome des Fondamentaux de TCC. Elle est obligatoire pour la validation du cas clinique présenté lors de la soutenance du mémoire. Elle consiste à des entretiens individuels ( durée _ 30 min à 1h ) entre l'apprenant et un superviseur agrée IFFORTHECC. Le superviseur a l'obligation de fournir une attestation de supervision individuelle à chaque séance à l'apprenant. Ces attestations seront demandées lors de l'inscription à l'examen du diplome. 

Un superviseur agrée est un professionnel diplomé en TCC reconnu par l'IFFORTHECC. Il doit avoir au moins 5 ans de pratique psychothérapique comportementale et cognitive et suivre lui-meme des séances de supervision individuelle, de groupe et/ou d'intervision. La demande d'agréement se fait par mail à l'IFFORTHECC.