FAQ

Vous trouverez dans cette rubrique la Foire Aux Questions : les réponses aux questions les plus fréquemment posées, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir la réponse à votre question.

Comment se déroule un atelier de formation ? 

Un atelier se déroule généralement sur 2 journées de 7 heures, soit 14 heures de formation. Les horaires d’enseignement sont généralement : 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (ces horraires peuvent être modifiés pour des raisons d'organisations, ou en cours de formation pour le confort du groupe, sans que la durée (14 heures) ne puisse être réduite).

Chaque journée de formation est précédée d'un accueil entre 8h30 et 8h50, pour permettre de débuter à 9h00 précise.

Les déjeuners sont libres et ne sont pas compris dans le coût de la formation.

Une attestation de présence est remise à l’issue des deux journées d’enseignement. Les supports de formation des enseignants sont remis aux apprenants qui le souhaitent sur clé USB, et sont disponible sur le site internet de l'Institut sur votre compte personnalisé. 

Où se déroule les formations ? 

Les ateliers se déroule à Aix-en-Provence (13), ou dans toute autre ville de France. Une convocation est envoyée à chaque participant(e) environ 15 Jours avant le formation. Cette convocation précise toutes les modalités pratiques de l’atelier, dates, horaires, thème et nom de l’enseignant, lieu précis de l’atelier.

Comment régler sa formation ?

Le règlement des ateliers en présentiel se fait soit par chèque établi à l’ordre de l’IFFORTHECC soit par virement bancaire (RIB à demander à secrétariat @ifforthecc.org.), soit directement sur le site au moment de votre inscription (à partir de décembre 2016).

 Le règlement des ateliers de e-learning se fait directement auprès de notre partenaire TCC formation, lors de la souscription aux modules en ligne. 

Comment s’inscrire à un atelier de formation ? 

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site dans la fiche atelier TCC ou MCC en cliquant sur le bouton: Réserver

L’inscription nécessite de joindre un bulletin d’inscription rempli et le règlement de l’atelier ou un acompte de 20% du montant de la formation. Le bulletin d’inscription est à envoyer par courriel à secretariat@ifforthecc.org et le règlement soit par virement soit par chèque. (Cf réponse question précédente).


Qu’est ce qu’une inscription individuelle ? 

Une inscription est considérée comme individuelle dès lors que l’apprenant(e) finance lui(elle)-même sa formation.

Qu’est-ce-qu’une inscription en formation continue ? 

Une inscription est considérée en formation continue dès lors qu’un tiers contribue au financement (employeur, OPCA (organisme paritaire Collecteur agréé), FIPL, Pôle emploi ….) Le tarif en formation continue est plus élevé qu’en inscription individuelle, conséquente à une gestion administrative plus importante.

Dans quel cas dois je faire une demande de convention de formation ? 

La convention de formation est établie sur demande de l’employeur de l’apprenant auprès de l’Ifforthecc. Cette convention de formation est ainsi signée entre les deux parties  à savoir l’Ifforthecc et la société X ou l’institution. 

Une convention de formation définit les modalités de la formation telles que objet de la formation, description de la personne concernée, le déroulement de la formation, les engagements des deux parties, les modalités financières …Une fois établie par l’IFFORTTHECC, la convention est envoyée à l’interlocuteur de la société ou institution, qui à réception doit retourner à l’Ifforthecc, un exemplaire rempli et signé. Si le financeur est un OPCA ou tout autre organisme, cela doit être préciser sur la  dite convention par le client. 

Combien de temps pour passer le diplôme des Fondamentaux de TCC  ? 

Le diplôme se prépare au rythme de l’apprenant . IL est conseillé toutefois de respecter l’alternance des modules en e learning avec les ateliers de supervision et pratiques des TCC dont les dates sont programmées sur l’année. Les ateliers de supervision et pratiques des TCC permettent de renforcer l'apprentissage des notions théporiques acquises en e learning.

Quelles sont les Conditions d’admissions aux diplômes de l’Ifforthecc? 

L’admission se fait sur candidature examinée par la Direction scientifique et pédagogique de l’Ifforthecc. Pour plus de renseignements merci de consulter via le site les partie « Diplômes » du site .

Qu’est qu’une formation sur site ? 

Une formation sur site est une formation où un enseignant spécialisé de l’Institut se déplace au sein de votre établissement, institution ou société.

Les formations proposées sont de deux types : 

  • soit la formation est réalisée sur mesure après identification de besoins précis du client.
  • soit la formation dispensée est réalisée à partir de la thématique des ateliers en présentiel de l’Institut et est décliné spécifiquement pour le client sur place.Qui est TCC Formation? 

Qui est TCC Formation ? Quel lien avec l'IFFORTHECC ? 

TCC Formation est notre partenaire gérant de toute la logistique relative à la mise en ligne des modules d’e learning. TCC Formation est votre interlocuteur pour obtenir un devis, souscrire un enseignement en ligne et obtenir vos codes d’accès.

Votre contact privilégié est Romain dont l’adresse mail est: 

relation-elearning@tccformation.com ou par téléphone 01 72 36 40 99