Gestion psychologique en TCC des Troubles Bipolaires


Objectif de la formation

Cet atelier est une actualisation et un approfondissement des différentes formes de la pathologie bipolaire à travers une optique clinique, thérapeutique et psycho-éducative. Il est à la fois centré sur les connaissances théoriques, mais surtout sur l'entraînement des outils thérapeutiques en TCC dans la prise en charge de ce trouble fréquent en consultation.

Développer des savoirs-faire en TCC avec les patients souffrants d'un Trouble Bipolaire.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les objectifs sont une actualisation des connaissances des participants sur les diverses formes de la bipolarité et leurs prises en charge. L'atelier permet également d'appréhender l'aspect clinique, thérapeutique et psycho-éducatif lié au trouble bipolaire.

L'enseignant propose également une présentation des traitements psychothérapeutiques validés en complément de la chimiothérapie, proposés en phase de stabilisation. Le travail est centré sur la vie avec un trouble chronique et la prévention de la rechute. Travail en individuel et organisation des groupes psycho-éducatifs et cognitivo-comportementalistes.

Enfin l'atelier propose l'état actuel des outils thérapeutiques modernes pour ces troubles fréquents et un entrainement selon le domaine de pratique personnelle.


Programme de l'atelier

L'atelier se déroule sur deux journées consécutives de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

  1. Présentation des troubles bipolaires et de leurs traitements : travail psycho-éducatif et constitution de l'alliance thérapeutique
  2. Actions centrées sur les mouvements de l'humeur eux-mêmes (auto-enregistrement de l'humeur, découverte guidée des manifestations des fluctuations d 'humeur, repérage de l'impact des évènements de vie, des cognitions et des conduites sur la stabilité d'humeur, identification des prodrômes de virage, construcyion du schéma de vie repérant les manifestations du trouble au cours de la vie).
  3. Apprentissage des outils de soins qui en découlent (Modérateurs de l'excitation et thérapeutiques antidépressives) appliqués au fonctionnement chronique et affûtés dans l'optique de nouvelles décompensations.
  4. Ciblage et démarche de résolution de problèmes individuels spécifiques (Comorbidité, conséquences des accès ou symptômes résiduels).
  5. Place des proches, des associations et liens entre les intervenants ? Résultats actuels dans leurs limites et leurs perspectives.

Personnes concernées

Professionnels de santé, médecins, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, internes en médecine, infirmier(e)s DE...


Lectures conseillées

Des hauts et des bas

Des hauts et des bas

Nicolas DUCHESNE

Qui ne s’est levé un jour du pied gauche ? Ne serait-il pas agréable que notre moral soit toujours bon, notre énergie inépuisable, nos pensées raisonnables et optimistes ? Les variations d’humeur sont certes normales, mais certaines personnes souffrent de cyclothymie marquée ou d’un véritable trouble bipolaire (autrefois appelé maladie maniaco-dépressive). De véritables états de dépression, d’énervement et d’excitation perturbent alors inexorablement et régulièrement l’existence… Décourageants pour qui les subit et éprouvants pour l’entourage. Comment identifier les signes de la cyclothymie ? Du trouble bipolaire ? Quels en sont les mécanismes neurologiques et psychologiques ? Comment ne plus voir sa vie gâchée par ces oscillations incontrôlables ? Spécialiste de la cyclothymie et des troubles bipolaires, Nicolas Duchesne propose des conseils concrets à mettre en œuvre soi-même et explique comment bien utiliser les différents moyens thérapeutiques actuellement disponibles. Il montre dans ce livre que l’on peut agir efficacement. Et changer sa vie.

Nicolas Duchesne est médecin psychiatre, chargé d’enseignement à l’université et spécialiste des psychothérapies cognitivo-comportementales. Il exerce à l’hôpital de Montpellier.


Formateur

Dr Nicolas DUCHESNE

Dr Nicolas DUCHESNE

Psychiatre

Consulter sa fiche