Les diplômes de TCC

L'Institut propose deux diplômes de Thérapie Comportementale et Cognitive :

  • Le Diplôme des Fondamentaux de TCC : Enseignement des principes théoriques et des savoirs-faire fondamentaux pour utiliser les thérapies comportementales et cognitives en pratique clinique médicale et para-médicale : Formule mixte : e-learning et ateliers présentiels.
  • Un Diplôme de Thérapeute spécialisé en TCC :
    • Pour la France, l'usage du titre de psychothérapeute est règlementé depuis 2010 par L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités. L'IFFORTHECC délivre un diplôme de thérapeute spécialisé en TCC.
    • Pour les autres pays, les législations sont propres à chaque pays. Le Diplôme délivré par l'Institut suit les recommandations de l'EABCT qui préconisent 450 heures minimum de formation dont 200 délivrées par un organisme de formation en TCC et 200 heures de supervions. Le diplôme de thérapeute spécialisé en TCC de l'IFFORTHECC inclus 450 heures de formation et 200 heures de supervison : voir les détails.

Les cycles de formations qualifiantes IFFORTHECC :

  • Cycle de formation qualifiante : Pratiques et utilisation des TCC pour les Educateurs Spécialisés : Programme spécifique : nous contacter
  • Cycle de formation qualifiante : Partiques et utilisation des TCC pour les soignants : Programme spécifique : nous contacter

  

Diplôme des fondamentaux de TCC

Ce diplôme concerne les professionnels de santé souhaitant intégrer les méthodes comportementales et cognitives dans leur exercice. L'objectif est d'enseigner les principes théoriques et les savoirs faire fondamentaux pour utiliser les thérapies comportementales et cognitives dans la pratique clinique médicale et para-médicale.

Généralités

L'apprentissage est mixte par e-learning et atelier présentiel : Programme.

Vous bénéficiez d'un accompagnement tout au long du cursus d'apprentissage sur une, deux (ou plus) années selon votre disponibilité et votre rythme :

  • En contactant l'enseignant responsable de l'atelier, par courriel directement ou à : secretariat@ifforthecc.fr
  • En contactant le directeur de l'enseignement par : courriel
  • En contactant le directeur pédagogique et scientifique par : courriel
  • Lors des ateliers de supervision et d'entrainement
  • Lors de vos supervisions individuelles obligatoires pour le cas clinique du mémoire

Modalité d'admission :

Il est ouvert aux psychiatres, aux médecins généralistes et spécialistes, aux internes en médecine et en psychiatrie, aux psychologues, aux orthophonistes, aux psychomotriciens, aux infirmiers diplômés d'état, aux éducateurs, aux ergothérapeutes,et  à toute personne pouvant faire état d’une validation des acquis de l’expérience qui soit équivalente. Dans tous les cas, l’admission est soumise à candidature (CV avec photo, lettre de motivation, copie des diplômes) validée par la direction pédagogique et scientifique de l’institut.

Le programme

  • Le programme comporte 12 modules de e-learning et 5 ateliers de 2 jours en présentiel soit 106 heures de formation. (Disponible sur demande ici)
  • Le programme permet un apprentissage théorique (e-learning) et pratique (présentiel) en alternance.
  • Le programme du diplôme permet d'obtenir : 78 crédits formation IFFORTHECC et 28 crédits supervision IFFORTHECC validants.

NB : la formation peut s’effectuer sur un ou deux ans (ou plus) selon le rythme de l'apprenant, le financement peut être privé ou prix en charge par un organisme de formation continue : Devis nous contacter ici

Modalités de validation du DFTCC

Le diplôme des fondamentaux des TCC est validé par :

  • Le cursus mixte de 106 heures, soit les 12 modules de e-learning et 5 ateliers en présentiel.
  • La participation au programme : sur une année ou plus, selon le rythme de l’apprenant.
  • La participation à 6 heures de supervision individuelle minimum, (supervision du cas présenté par un superviseur agréé) : 6 crédits supervision
  • La rédaction d’un mémoire portant sur un cas clinique supervisé.
  • Un oral de soutenance du mémoire organisé en deux sessions (video-conférence possible), 1 à 2 questions théoriques seront être posées en complément lors de la session.

La validation du diplôme permet :

  • L’inscription : Membre de « L’Institut des TCC* », ainsi qu’au réseau d’échanges et de supervision de l’institut sur le site internet www.ifforthecc.org.

Mémoire : Cas clinique en TCC

Le mémoire (cf modalités de rédaction) est soutenu au cours d'un oral organisé en présentiel, ou en vidéo conférence. Une double correction est effectuée par deux correcteurs enseignants de l’institut : la moyenne des deux notes (0 à 20) est prise en compte. Les enseignants questionneront à propos du cas présenté, les jeux de rôles pourront être utilisés.

Questions théoriques et pratiques :


Au cours de la soutenance de mémoire seront posées une ou deux questions théoriques dans la liste présentée ici qui en comporte 23.

Réussite et ajournement

Pour être admis une note supérieure ou égale 10/20 est demandée. En cas de note inférieure à 10, le candidat sera ajourné et pourra se présenter à la session suivante s'il le souhaite en proposant un mémoire corrigé sous couvert d’un superviseur agréé.
Deux à trois sessions d’examen sont organisées par an.

Les nouveaux dipômés seront enregistrés sur le site de l’Institut à leur demande.

Comment rédiger et passer le mémoire des fondamentaux des TCC ?

Nombre de cas : Pour le diplôme « Les fondamentaux des TCC » : un cas.
Présentation du mémoire : imprimer le document

Supervision du mémoire : Le cas traité dans le mémoire doit obligatoirement avoir été présenté à la supervision en présentiel (Supervision de Cas cliniques : présentation du cas du mémoire), et être supervisé par un superviseur agréé par l’Institut, la supervision en ligne par un superviseur agréé est acceptée, une attestation de supervision du cas complet devra être fournie au dossier.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 06 98 42 94 78.

Diplôme de therapeute spécialisé en TCC

Ce diplôme concerne les professionnels de santé souhaitant obtenir un diplôme de thérapeute spécialisé en TCC. L'objectif est, à partir du diplôme des fondamentaux ou équivalent (sur justificatifs), d'enseigner les pratiques spécifiques aux troubles psychiques de l'adulte, de l'enfant et de l'adolescent pour utiliser les thérapies comportementales et cognitives dans la pratique clinique médicale et para-médicale en tant que thérapeute selon les termes de la loi.

Généralités

L'apprentissage est mixte par e-learning et atelier présentiel

Vous bénéficiez d'un accompagnement tout au long du cursus d'apprentissage sur deux, trois (ou plus) années selon votre disponibilité et votre rythme :

En contactant l'enseignant responsable de l'atelier, par courriel directement ou à : secretariat@ifforthecc.fr
En contactant le directeur de l'enseignement par : courriel
En contactant le directeur pédagogique et scientifique par : courriel
Lors des ateliers de supervision et d'entrainement
Lors de vos supervisions individuelles obligatoires pour les 8 cas clinique du mémoire

Admission

Il est ouvert aux psychiatres, aux médecins généralistes et spécialistes, aux internes en médecine et en psychiatrie, aux psychologues, aux orthophonistes, aux psychomotriciens, aux infirmiers diplômés d'état, aux éducateurs, aux ergothérapeutes et à toute personne pouvant faire état d’une validation des acquis de l’expérience qui soit équivalente, ayant validé le diplôme des fondamentaux des TCC ou équivalent. Dans tous les cas, l’admission est soumise à candidature (CV avec photo, lettre de motivation) validée par la direction pédagogique et scientifique de l’institut.

Le programme

Voir modalités de validation et faites votre projet de formation et votre agenda à partir des ateliers TCC validants, à votre rythme.

Modalités de validation du DTSTCC

Le diplôme de thérapeute spécialisé en TCC est validé par :

  • 450 crédits de formation, sur 3 ans ou plus selon le rythme choisi par l'apprenant (Minimum 250 crédits formations IFFORTHECC)
  • 200 crédits de supervision, sur 3 ans ou plus selon le rythme choisi par l'apprenant (Minimum 84 crédits supervions IFFORTHECC)
  • La rédaction d’un mémoire portant sur 8 cas cliniques supervisés, exposant au moins 3 types de problèmes différents, la supervision de chaque cas devra être assurée par un superviseur TCC agréé par l'IFFORTHECC.
  • Un oral de soutenance du mémoire organisé en deux sessions (video-conférence possible), 1 à 2 questions théoriques seront être posées en complément lors de la session..

  • Pour obtenir des crédits de formation : (450 crédits)

Evénements validants Crédits
Le diplôme des fondamentaux version 2017  78
Atelier présentiel IFFORTHECC* 14
Module e-learning validant 3
Abonnement à une revue de TCC (nbre de crédits /an) 15 à 20
Inscription à un congrès de TCC (régional, national, international) 5 à 20 
Inscription à l’Université d’été de l’IFFORTHECC 20
Groupe d’intervision sous conditions** 1/heure
Ateliers de formation organismes validés 1/heure
Un événement proposé sera examiné par le comité scientifique pour approuver les crédits  1/heure

*Le nombre de crédits formations IFFORTHECC minimum est de 250, (l'apprenant peut obtenir l'ensemble de ses crédits avec l'IFFORTHECC). 

**Le nombre de thérapeutes exerçants depuis plus de 5 ans doit être supérieur au nombre d’apprenant au diplôme.

Pour obtenir les crédits de supervision : (200 crédits)

Evénements validants Crédits
Le diplôme des fondamentaux version 2017 28
Atelier de supervision IFFORTHECC* 14
Supervisions individuelles** 1/heure
Supervisions groupes ou individuelles IFFORTHECC ou organismes validés 1/heure

*Le nombre de crédits supervisions IFFORTHECC minimum est de 84 , (l'apprenant peut obtenir l'ensemble de ses crédits avec l'IFFORTHECC).

**Pour les 8 cas supervisés 48 crédits supervision

La validation du diplôme permet :

L’inscription : Thérapeute « L’Institut des TCC* », ainsi qu’au réseau d’échanges et de supervision de l’institut.

Pour le maintien du titre de « Thérapeute de l’institut des TCC » IFFORTHECC et l'inscription sur le site internet : la validation de 80 crédits par an dont 56 crédits IFFORTHECC minimum, Ateliers de perfectionnements et supervisions.