Livres

Les publications sont classées dans 2 rubriques :

Les ouvrages pour les professionnels consacrés aux thérapies comportementales et cognitives et utiles pour l’exercice de la psychothérapie.

Les ouvrages de bibliothérapie et de développement personnels pour le grand public. Les soignants pourront les prescrire afin de favoriser l’alliance thérapeutique, comme tâches assignées, mais aussi pour apprendre et comprendre: les méthodes sont généralement présentées de manière claire et pratique.

Nouvelles parutions

Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent

Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent

Dr Gisèle George, Thomas Villemonteix

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs.

La première partie de l'ouvrage fait le point sur la définition du trouble d'anxiété sociale (également appelée phobie sociale), les diagnostics différentiels et l'efficacité des TCC.

La seconde partie détaille, à travers 10 sessions, les étapes de la thérapie d'estime et d'affirmation de soi.


Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique

Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique

Quentin Debray - Daniel Nollet

L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique.
Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, borderlines et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec des difficultés majeures d'insertion sociale.
Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. Cette 6e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques. L'étiologie traumatique se révèle plus fréquente, concernant la majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec la pathologie infantile ( trouble des conduites, trouble oppositionnel ).
Le domaine thérapeutique s'enrichit d'un recours aux psychothérapies positives.


L'alliance thérapeutique

L'alliance thérapeutique

Charly CUNGI

L'ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
Nouvelle édition avec site Internet associé

Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient et thérapeute, qui demande à ce dernier d'utiliser des techniques spécifiques.
Ne pas connaitre ces techniques peut nuire à l'efficacité de la thérapie voire l'interrompre.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente les méthodes utiles dans différents contextes : consultations individuelles, de couple, familiales, consultations avec un autre professionnel ou une association, animation de groupes.

Illustré de nombreux exemples cliniques, il est complété d'exercices pratiques permettant d'expérimenter les techniques, ainsi que de méthodes d'autoévaluation du thérapeute.

Le + : un site Internet associé propose de nombreux films mettant en scène des entretiens bien ou mal conduits commentés par le Dr. Cungi, mais aussi des vidéos permettant de s'exercer à partir de cas concrets. 


Développer le self-control de son enfant

Développer le self-control de son enfant

Didier PLEUX

L’éducation positive nous a proposé de bons conseils pour écouter, respecter, épanouir nos enfants. Mais il est encore très difficile de faire accepter l’effort, les partages, les contraintes, les interdits... les frustrations !

• Si vous répondez toujours à ses pleurs par un biberon
• Si vous croyez qu’il n’est pas fatigué quand il refuse la sieste
• Si vous accédez souvent à ses demandes
• Si vous faites à sa place quand c’est trop difficile
• Si vous n’aimez pas interdire
• Et si vous vous sentez épuisé…

… ce livre vous aidera à donner des limites à votre enfant. La tolérance aux frustrations peut s’apprendre progressivement, assez tôt. Cette capacité à accepter les premières contraintes s’appelle la maîtrise de soi ou le « self-control ». Elle l’aidera à bien grandir.

Un petit guide pratique pour éduquer votre enfant au quotidien quelles que soient les situations.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur les sujets d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, La Révolution du divan.

Sortie le 26 octobre 2016


Faire face aux troubles alimentaires

Faire face aux troubles alimentaires

Daniel Rigaud, Angélique Gimenez, Alain Perroud

Les Troubles du Comportement Alimentaire ( TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire...) sont des maladies fréquentes. Dans 70 % des cas, ces troubles touchent les personnes de sexe féminin. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n'épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d'âge mûr.
Ces troubles sont des maladies complexes aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, et de la psychiatrie. Leurs conséquences ainsi que leurs complications peuvent altérer grandement l'état de santé du corps et du cerveau, augmentant le risque de morbidité et de mortalité. Il s'agit donc de maladies nutritionnelles à composante psycho-comportementale révélant de manière certaine maintenant, grâce à l'imagerie cérébrale, un dysfonctionnement des réseaux de neurones sensoriels et émotionnels. De ce fait, les thérapeutes se trouvent souvent démunis face à ces troubles.

Illustré de cas pratiques, ce guide s'adresse aux thérapeutes aussi bien qu'aux patients eux-mêmes. Il met en lumière les mécanismes qui sous-tendent ces " bugs " sensoriels et émotionnels et apporte un nouvel éclairage sur les traitements de ces troubles alimentaires.
Une première partie apporte les informations de base sur les TCA, leurs caractéristiques, leurs origines, les facteurs déclencheurs et les mécanismes en cause.
Une deuxième partie s'intéresse aux chemins vers la guérison : elle propose de décrypter les modalités de prise en charge et offre un panorama des thérapies les plus adaptées pour soigner ces troubles.
Une dernière partie montre comment maintenir les progrès et stabiliser la guérison : il s'agit ici d'inciter les malades à penser autrement, à être plus paisibles, plus sereins avec leur personne et leur corps.

Sortie le 10 novembre 2016


Traiter l'addiction au tabac

Traiter l'addiction au tabac

Philippe Guichenez

Les TCC sont l’une des seules approches non médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas.
L’auteur présente le protocole de TCC en quatre étapes : l’alliance thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, puis les méthodes comportementales et/ou cognitives et enfin l’évaluation avant pendant et après la thérapie. Il développe les cinq méthodes utiles pour augmenter la motivation. L’ouvrage présente 3 cas cliniques avec l’analyse complète d’une vingtaine de séances à chaque fois.

Sommaire :

  • Généralités
  • Stade de prochaska et diclemente
  • L’évaluation tabacologique
  • Les 5 étapes de la TCC lors du sevrage tabagique
  • Les autres méthodes du sevrage tabagique
  • Trois cas cliniques détaillés et commentés