Livres

Les publications sont classées dans 2 rubriques :

Les ouvrages pour les professionnels consacrés aux thérapies comportementales et cognitives et utiles pour l’exercice de la psychothérapie.

Les ouvrages de bibliothérapie et de développement personnels pour le grand public. Les soignants pourront les prescrire afin de favoriser l’alliance thérapeutique, comme tâches assignées, mais aussi pour apprendre et comprendre: les méthodes sont généralement présentées de manière claire et pratique.

Nouvelles parutions

Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique

Les personnalités pathologiques - Approche cognitive et thérapeutique

Quentin Debray - Daniel Nollet

L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique.
Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, borderlines et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec des difficultés majeures d'insertion sociale.
Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. Cette 6e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques. L'étiologie traumatique se révèle plus fréquente, concernant la majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec la pathologie infantile ( trouble des conduites, trouble oppositionnel ).
Le domaine thérapeutique s'enrichit d'un recours aux psychothérapies positives.


L'alliance thérapeutique

L'alliance thérapeutique

Charly CUNGI

L'ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
Nouvelle édition avec site Internet associé

Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient et thérapeute, qui demande à ce dernier d'utiliser des techniques spécifiques.
Ne pas connaitre ces techniques peut nuire à l'efficacité de la thérapie voire l'interrompre.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente les méthodes utiles dans différents contextes : consultations individuelles, de couple, familiales, consultations avec un autre professionnel ou une association, animation de groupes.

Illustré de nombreux exemples cliniques, il est complété d'exercices pratiques permettant d'expérimenter les techniques, ainsi que de méthodes d'autoévaluation du thérapeute.

Le + : un site Internet associé propose de nombreux films mettant en scène des entretiens bien ou mal conduits commentés par le Dr. Cungi, mais aussi des vidéos permettant de s'exercer à partir de cas concrets. 


Traiter l'addiction au tabac

Traiter l'addiction au tabac

Philippe Guichenez

Les TCC sont l’une des seules approches non médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique. Elles permettent de réussir le sevrage dans plus de 50% des cas.
L’auteur présente le protocole de TCC en quatre étapes : l’alliance thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, puis les méthodes comportementales et/ou cognitives et enfin l’évaluation avant pendant et après la thérapie. Il développe les cinq méthodes utiles pour augmenter la motivation. L’ouvrage présente 3 cas cliniques avec l’analyse complète d’une vingtaine de séances à chaque fois.

Sommaire :

  • Généralités
  • Stade de prochaska et diclemente
  • L’évaluation tabacologique
  • Les 5 étapes de la TCC lors du sevrage tabagique
  • Les autres méthodes du sevrage tabagique
  • Trois cas cliniques détaillés et commentés

Le complexe de Thétis : Se faire plaisir, apprendre à vivre

Le complexe de Thétis : Se faire plaisir, apprendre à vivre

Didier PLEUX

Vivre selon son bon plaisir, cela n’est pas possible, cela n’est pas la vie.

En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité.

En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l’on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté.

Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans ce livre ce qu’il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l’équilibrer avec l’agréable. Équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie.

Savoir équilibrer les plaisirs et les déplaisirs pour mieux profiter de la vie.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence pour les sujets d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès :
De l’enfant roi à l’enfant tyran, Un enfant heureux, L’Adulte tyran, Les 10 commandements du bon sens éducatif, Développer le self-control de son enfant.