TCC des troubles obsessionnels compulsifs


Objectif de la formation

Depuis plus de 20 ans et les premières recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1993, le traitement de 1ère intention du trouble obsessionnel-compulsif n’a pas varié : la psychothérapie comportementale et cognitive (TCC) est le traitement en première intention du TOC, au même niveau que l’utilisation des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). De plus, si le malade a été soigné sans guérison avec deux IRS différents, la TCC est alors la priorité thérapeutique. 
Pourtant, une petite minorité de patients bénéficie de cette thérapie. Les psychothérapeutes formés et/ou diplômés en TCC la pratiquent peu ou l’abandonnent trop vite, malgré une abondante littérature scientifique en la matière et de nombreux ouvrages « pratiques » sur la TCC du TOC.
L’atelier se propose d’étudier à travers un exposé théorique et des exercices issus de cas cliniques typiques les difficultés à résoudre, en particulier en début de thérapie.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des pathologies chroniques invalidantes. Les thérapies comportementales et cognitives associées le plus souvent aux traitements pharmacologiques sont efficaces pour améliorer considérablement le pronostic de ces troubles.

L'atelier, après un rappel des connaissances sur les TOCs, présente les principes de ce type de psychothérapie, la méthode d'analyse fonctionnelle et les techniqiues applicables : 

  •  les quatre formes cliniques de base du TOC,
  •  les difficultés de l’analyse fonctionnelle,
  •  le problème de la comorbidité,
  •  « réussir » la première exposition avec prévention de la réponse et résoudre les difficultés à cette réussite,
  •  l’analyse d’une revue de tâche sur carnet de thérapie,
  •  le rôle des croyances,
  •  le nombre minimum d’exercices et/ou de séances avant de parler d’une « résistance ».
  •  le rôle important des proches et de la famillle dans la prise en charge des patienst souffrant de TOC.

La  méthode pédagogique est interactive. Elle associe l’information pratique, les démonstrations faites par l’enseignant avec comme principe de montrer plutôt que d’expliquer, les jeux de rôles d’entrainement, les illustrations par des vidéos .


Programme de l'atelier

L'atelier se déroule sur deux journées consécutives soit 14 heures de formation réparties comme suit :

PREMIER JOUR :

  1. Introduction et généralités sur les troubles obsessionnels compulsifs
  2. Biologie des TOCS
  3. Psychologie des TOCS
  4. Diagnostic et évaluation des Troubles obsessionnels compulsifs
  5. Conceptualisation des problèmes de TOCS
  6. Etudes de cas cliniques et applications des méthodes.

DEUXIEME JOUR :

  1. Les thérapies comportementales dans la prise en charge des TOCS
  2.  Les thérapies cognitives dans les TOCS
  3.  Applications pratiques à partir des cas concrets
  4. Synthèse de la prise en charge thérapeutique des TOCS 
  5. Exercice pratiques applications des TCC
  6. La synergie entre les thérapies et les médicaments
  7. Le rôle et la participation des proches à la thérapie
  8. Le rôle des associations de patients

Personnes concernées

Professionnels de santé, soignants, médecins, psychologues, psychothérapeute, infirmiers, personnels socio-éducatif travaillant en institution. 


Lectures conseillées

Les troubles obsessionnels compulsifs : le manuel du thérapeute

Les troubles obsessionnels compulsifs : le manuel du thérapeute

Alain SAUTERAUD

A chaque étape de la prise en charge des troubles obsessionnels-compulsifs, le Dr Alain Sauteraud apporte au thérapeute, qu'il soit médecin, psychiatre ou psychologue, des réponses précises dans la démarche clinique et thérapeutique. Il explique les étapes et résout les obstacles de la prescription médicamenteuse et de la pratique de la psychothérapie comportementale et cognitive avec des exemples, des dialogues et des schémas. Toutes les données sont documentées par les références bibliographiques les plus récentes et elles sont accessibles par un index. Chaque étape de cette prise en charge renvoie le patient à la lecture d'un chapitre du livre je ne peux m'arrêter de laver, vérifier, compter, qui est un " guide pour s'aider soi-même ", destiné aux malades et publié par le même auteur. Cette approche synergique très novatrice améliore l'efficacité du traitement. Ce manuel du thérapeute est un véritable ouvrage de référence pour les professionnels de la santé.


Je ne peux m'arrêter de laver, vérifier, compter : Mieux vivre avec un TOC

Je ne peux m'arrêter de laver, vérifier, compter : Mieux vivre avec un TOC

Alain SAUTERAUD

Vous avez des pensées qui vous obsèdent ? Vous vous lavez exagérément les mains ? Vous vérifiez trop les portes ou l'électricité ? Vous ne pouvez pas jeter les vieux papiers ? Vous avez toujours peur de provoquer un accident ? Résister à ces pensées vous angoisse ? Si ces pensées, ces rituels et l'angoisse deviennent envahissants, alors vous êtes probablement atteint de TOC. Qu'est-ce qu'un TOC, ou trouble obsessionnel-compulsif ? Comment faire pour changer ? Quelles sont les psychothérapies efficaces ? Quels sont les médicaments qui marchent ? Comment se faire aider ? Que faire si un de vos proches souffre de TOC ? Le premier guide pratique pour mieux vivre avec un TOC. Médecin, psychiatre, ancien chef de clinique des universités, Alain Sauteraud est spécialiste du trouble obsessionnel-compulsif et exerce à Bordeaux.


Formateur

Dr Alain SAUTERAUD

Dr Alain SAUTERAUD

Médecin psychiatre

Consulter sa fiche