Ouvrages de bibliothérapie

Développer le self-control de son enfant

Développer le self-control de son enfant

Didier PLEUX

L’éducation positive nous a proposé de bons conseils pour écouter, respecter, épanouir nos enfants. Mais il est encore très difficile de faire accepter l’effort, les partages, les contraintes, les interdits... les frustrations !

• Si vous répondez toujours à ses pleurs par un biberon
• Si vous croyez qu’il n’est pas fatigué quand il refuse la sieste
• Si vous accédez souvent à ses demandes
• Si vous faites à sa place quand c’est trop difficile
• Si vous n’aimez pas interdire
• Et si vous vous sentez épuisé…

… ce livre vous aidera à donner des limites à votre enfant. La tolérance aux frustrations peut s’apprendre progressivement, assez tôt. Cette capacité à accepter les premières contraintes s’appelle la maîtrise de soi ou le « self-control ». Elle l’aidera à bien grandir.

Un petit guide pratique pour éduquer votre enfant au quotidien quelles que soient les situations.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur les sujets d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, La Révolution du divan.

Sortie le 26 octobre 2016


Faire face aux troubles alimentaires

Faire face aux troubles alimentaires

Daniel Rigaud, Angélique Gimenez, Alain Perroud

Les Troubles du Comportement Alimentaire ( TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire...) sont des maladies fréquentes. Dans 70 % des cas, ces troubles touchent les personnes de sexe féminin. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n'épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d'âge mûr.
Ces troubles sont des maladies complexes aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, et de la psychiatrie. Leurs conséquences ainsi que leurs complications peuvent altérer grandement l'état de santé du corps et du cerveau, augmentant le risque de morbidité et de mortalité. Il s'agit donc de maladies nutritionnelles à composante psycho-comportementale révélant de manière certaine maintenant, grâce à l'imagerie cérébrale, un dysfonctionnement des réseaux de neurones sensoriels et émotionnels. De ce fait, les thérapeutes se trouvent souvent démunis face à ces troubles.

Illustré de cas pratiques, ce guide s'adresse aux thérapeutes aussi bien qu'aux patients eux-mêmes. Il met en lumière les mécanismes qui sous-tendent ces " bugs " sensoriels et émotionnels et apporte un nouvel éclairage sur les traitements de ces troubles alimentaires.
Une première partie apporte les informations de base sur les TCA, leurs caractéristiques, leurs origines, les facteurs déclencheurs et les mécanismes en cause.
Une deuxième partie s'intéresse aux chemins vers la guérison : elle propose de décrypter les modalités de prise en charge et offre un panorama des thérapies les plus adaptées pour soigner ces troubles.
Une dernière partie montre comment maintenir les progrès et stabiliser la guérison : il s'agit ici d'inciter les malades à penser autrement, à être plus paisibles, plus sereins avec leur personne et leur corps.

Sortie le 10 novembre 2016


Affirmez-vous !

Affirmez-vous !

Dr Frederic Fanget

  • Comment prendre la parole dans une soirée amicale ou dans une réunion de travail ?
  • Comment faire face, avec fermeté et sérénité, aux nouvelles formes de manipulation ?
  • Comment dire non à un proche un peu envahissant ou à un collègue abusif ?
  • Comment sortir satisfait d'une négociation avec son patron ?
  • Comment répondre aux reproches de son conjoint ou de son supérieur hiérarchique ?

Un guide clair et complet pour, enfin, trouver sa place au milieu des autres, sans excès de passivité ni regain d'agressivité !


L'estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres

L'estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres

Christophe André, François Lelord

Lorsque l'on ne s'estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l'adversité. Pour autant, rien n'est irrémédiable. Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel. Il vous offre toutes les clés pour comprendre comment l'estime de soi se construit dès l'enfance, se développe à l'adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale, professionnelle. Il propose enfin des solutions concrètes pour vous aider à vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres. Christophe André et François Lelord sont psychiatres, psychothérapeutes et consultants en entreprise.


Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l'estime de soi

Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l'estime de soi

Christophe André

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...


La Force avec soi

La Force avec soi

Jean Cottraux

Chacun de nous mène une vie qui est loin de ses rêves de jeunesse. Mais certains ressentent une fragilité, que la psychothérapie s’efforce de réparer.

Quel est donc le secret des « forts » ? Quelles valeurs guident et illuminent nos vies ? Quels sont les traits de personnalité qui permettent de vivre en accord avec soi ? Comment réussir sa vie ? La force psychologique conduit-elle au bonheur ?

Jean Cottraux propose une méthode originale de changement personnel qui s’appuie sur un nouvel outil scientifique : la psychologie positive.

Partez à la recherche de vos forces de caractère. Apprenez le coaching de soi pour vous protéger du doute, de la déprime et de l’anxiété, pour vivre enfin une vie qui vous ressemble.

Psychiatre des hôpitaux, enseignant à l’université Lyon-I, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive (Philadelphie), Jean Cottraux a publié Les Ennemis intérieurs, La Répétition des scénarios de vie et Les Visiteurs du soi.


Comment gérer les personnalités difficiles ?

Comment gérer les personnalités difficiles ?

François Lelord - Christophe André

Comme la vie serait plus facile si les autres étaient toujours de bonne humeur, détendus, attentifs à notre personne ! Malheureusement, c'est un rêve, et il n'est pas près de se réaliser... L'anxieux qui vous harcèle de questions inquiètes, le paranoïaque qui prend la moindre de vos remarques comme une offense, l'obsessionnel qui s'absorbe dans les détails, au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire toujours la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie et bien d'autres personnalités difficiles peuvent perturber votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille... Depuis quelques années, les psychiatres et les psychologues s'intéressent de plus en plus à ces personnalités difficiles, qui causent beaucoup de problèmes à leur entourage et qui, souvent, se nuisent à elles-mêmes. François Lelord et Christophe André vous proposent ici le portrait de ces personnalités que la vie vous amène à côtoyer, ainsi que des conseils tirés de leur expérience pour mieux les comprendre et mieux les gérer. Et, par là, pour mieux se comprendre et mieux se gérer soi-même, tant il est vrai que ce ne sont pas toujours les autres qui sont difficiles...


Les 10 Commandements du bon sens éducatif

Les 10 Commandements du bon sens éducatif

Didier PLEUX

« Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer. Dans ce livre, je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faitesvous confiance, fiez-vous à votre bon sens. » D. P.
Comment éduquer nos enfants aujourd hui ? Comment faire preuve d une autorité qui tienne compte de ce qu est l enfant ? Tout l objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien : ses relations avec ses frères et soeurs, avec autrui, à l école, dans les loisirs. Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c est dédramatiser l éducation et redevenir un parent « rationnel », sans stress, pour mieux construire l avenir de nos enfants.


De l'enfant roi à l'enfant tyran

De l'enfant roi à l'enfant tyran

Didier PLEUX

Que faire face à un enfant de trois ans qui refuse d'obéir ? Comment gérer l'enfant qui répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l'adolescent qui ne daigne plus adresser la parole à ses parents ? Faut-il recourir à l'autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Voici des conseils concrets pour permettre aux parents débordés par leurs enfants de redéfinir leur autorité. Car aimer, c'est aussi savoir dire non.


Manuel d'éducation à l 'usage des parents

Manuel d'éducation à l 'usage des parents

Didier PLEUX

Quelles limites donner à l'enfant ? Comment poser les interdits dont il a besoin pour bien grandir ? À chaque âge de la vie de l'enfant, ce livre donne des conseils concrets : - Au cours de la petite enfance, comment faire face aux premiers conflits qui se jouent autour des repas, du coucher ou de la propreté ? - Du CP à la 6e, comment gérer les contraintes de l'école ? Le respect de la vie familiale et de ses règles ? - Après 12 ans, comment réagir aux passages à l'acte autour des sorties, de l'habillement, des conduites à risque ? Une aide précieuse pour retrouver le bon sens éducatif. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute. Il a fondé l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de Peut mieux faire et De l'enfant roi à l'enfant tyran.


Un enfant heureux

Un enfant heureux

Didier PLEUX

Comment faire pour que mon enfant soit heureux ? Didier Pleux nous montre le rôle essentiel de l'éducation dans le bonheur de nos enfants. Un enfant heureux a appris : à s'accepter, à valoriser ses forces et à reconnaître ses limites, à être social, empathique et tolérant avec les autres, à accepter la réalité, à tolérer la frustration, à aimer la vie telle qu'elle est. Vous, parents, pouvez aider votre enfant à trouver en lui-même toutes les forces pour affronter la vie et ses difficultés. Vous lui donnerez ainsi les vrais atouts d'un bonheur non seulement actuel, mais aussi futur. Le manuel de l'éducation au bonheur pour l'enfant et l'adulte qu'il deviendra. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs très grands succès : Génération Dolto, De l'enfant roi à l'enfant tyran, Manuel d'éducation à l'usage des parents et "Peut mieux faire !".


Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Didier PLEUX

Comprendre et maîtriser votre colère pour mieux vivre et mieux agir, voilà ce que vous propose ce livre.
Ne plus accumuler une colère rentrée, ne plus exploser juste parce qu'un de vos collègues a fait des erreurs, ne plus vous agacer parce que votre conjoint ne participe pas aux tâches ménagères, ne plus vous irriter parce que vous avez choisi la mauvaise file d'attente... La colère, si elle est excessive, peut mettre en péril votre bien-être et vos relations personnelles, sociales, professionnelles.
Bien gérer sa colère ne signifie pas renoncer à tout ou se «faire avoir» par tous, mais apprendre à mieux vivre les inévitables frustrations du quotidien, à s'accepter et à tolérer que les autres ne soient pas exactement ce que nous aimerions qu'ils soient.
Être déçu, frustré, mais pas colérique ; bien exprimer, et non refouler, ses sentiments de contrariété : telles sont les clefs du bon usage de la colère.

Didier Pieux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive. Il est consultant en ressources humaines pour les entreprises où il travaille en particulier sur le «mauvais stress». Il est l'auteur de «Peut mieux faire», Remotiver son enfant à l'école, De l'enfant roi à l'enfant tyran et du Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui qui ont connu un grand succès.


La révolution du divan

La révolution du divan

Didier PLEUX

« Beaucoup de patients ne comprennent pas l'intensité des émotions qu'ils ressentent quand ils vivent une déconvenue relationnelle, un accident de vie, un problème de santé, une séparation, une rupture sentimentale, voire un deuil. Aider à mieux vivre ne semble pas suffire. La psychothérapie se doit d'aider à mieux être dans le réel. Et pour cela il est parfois nécessaire de connaître son histoire, avec les blessures et les bonheurs qui nous ont construits... À la psychanalyse traditionnelle, symbolique, parfois occulte, doit répondre une psychothérapie fondée sur la responsabilité et la liberté individuelle de construire son existence. Je vous propose dans ce livre une nouvelle psychothérapie existentielle. » D. P. Un livre clair et original, une nouvelle voie pour se reconstruire et progresser dans la vie.


Françoise Dolto la déraison pure

Françoise Dolto la déraison pure

Didier PLEUX

Didier Pleux entreprend la «déconstruction existentielle», selon le terme de Michel Onfray, de Françoise Dolto. Il croise sa vie et son oeuvre, sa théorie, sa pratique et ses prises de position pour dresser un portrait sans concession de cette figure emblématique de la psychanalyse de l'enfance et dénoncer la «pensée Dolto» qui fait indéfectiblement foi dès que l'on parle aujourd'hui d'éducation. Un regard sur le concret qui nous permet de juger (ou de rejuger) l'oeuvre. Autonomie totale de l'enfant, permissivité, refus de l'autorité, responsabilité parentale au moindre problème, ne pas frustrer, ne pas brider, ne pas sanctionner... Laisser faire l'enfant : tel était l'unique mot d'ordre de Françoise Dolto. Son discours, construit contre et au détriment des parents, des éducateurs, des enseignants, imprègne depuis des dizaines d'années tous les débats sur l'éducation. Il n'est pas étranger au développement de la génération des enfants-rois.
Didier Pleux s'attache à faire découvrir la réalité de cette femme : son enfance, les relations qu'elle entretenait avec ses parents, sa façon d'envisager l'éducation de ses enfants et les «résultats obtenus», ses prises de position successives lors de grands tournants de l'histoire (sensible au redressement de la France initié par Pétain en 1940, devenue trotskyste dès 1946, opportuniste en Mai 68...). Il explique surtout la totale déconnexion avec la réalité de ses hypothèses éducatives. François Dolto «souffre» selon lui d'une addiction aux mythes psychanalytiques qui lui font peu à peu quitter la réalité. «Didier Pleux effectue sa déconstruction existentielle sans haine, sans animosité, sans énervement. Il cite des textes, donne des faits, prouve, démontre calmement. Il a lu, il a vu, il a vaincu... Nul doute que ce praticien qui pense sera une fois de plus présenté comme un réactionnaire par les gardiens du temps freudien.» (Michel Onfray)


Une journée avec Zoup

Une journée avec Zoup

Didier PLEUX

Zoup a faim, il ne peut pas attendre pour manger. Zoup ne veut pas faire la sieste, il préfère jouer ! Zoup aime sa maman, il voudrait la garder pour lui tout seul... Heureusement, Zoup a une copine qui comprend tout, la souris Patoufou. Avec des mots très simples, elle va lui expliquer à quoi servent les règles de la vie de tous les jours... Ces histoires sont à lire avec votre enfant. Commentées par Didier Pleux à l'attention des parents, elles vous aideront à lui transmettre les messages éducatifs. Didier Pleux est psychologue, psychothérapeute et auteur de référence en matière d'éducation.


De l'adulte roi à l'adulte tyran

De l'adulte roi à l'adulte tyran

Didier PLEUX

Dans une société de plus en plus matérialiste, Didier Pieux attire l'attention sur l'émergence d'individus incivils, égoïstes et mal élevés. II s'interroge sur le processus qui engendre un tel comportement et les conséquences qu'il entraîne. L'auteur précise que ce type de comportement ne se limite pas à la sphère sociale, mais influence la vie amoureuse, l'amitié et les relations professionnelles. Il y voit l'émergence d'une nouvelle pathologie nractér ssée par une hypertrophie de l'égo. Leur intolérance aux frustrations et leur refus du sentiment de l'autre participent au délitement du lien social. Après avoir étudié le phénomène d'enfant tyran, Didier Pieux examine celui d'adulte roi qui risque de basculer vers le profil d'adulte tyran. II délivre une méthodologie, à l'échelon individuel, pour faire face à certaines situations et pour ne pas souffrir du comportement de ces individus.


Les adultes tyrans

Les adultes tyrans

Didier PLEUX

Qui sont ces individus qui, dans la rue, au travail, au sein du couple ou en famille, agissent en fonction de leur seul bon vouloir ? Comment freiner ces comportements abusifs chez les autres et parfois même chez nous ? Comment résister aux "Moi, Moi, Moi" ? Comme il l'avait fait pour l'enfant roi, Didier Pleux examine ce nouveau phénomène et en signale les risques. C'est tout simplement le lien social qui est en jeu. Un examen salutaire qui va nous aider à trouver les bonnes attitudes pour combattre les comportements d'adulte roi, savoir s'en prémunir pour ne pas en souffrir ! Car l'adulte-roi peut basculer vers l'adulte-tyran, si on ne s'y oppose pas. En prendre conscience doit nous convaincre qu'il est possible d'agir sur ces dictatures du quotidien. Les remèdes existent... Ils sont éducatifs. ?Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et un auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle et Un enfant heureux.


Petits caprices et grosses colères. Gérer les crises de son enfant

Petits caprices et grosses colères. Gérer les crises de son enfant

Didier PLEUX

Il pique une crise quand vous insistez pour qu’il mette son manteau avant de sortir. Il hurle parce
que vous lui refusez un deuxième dessert. Il se roule par terre dans le magasin de jouets pour
obtenir le joli camion de pompier… Ces manifestations de colères, typiques chez les enfants entre 2 et 6 ans, sont souvent déstabilisantes pour les parents. Comment réagir face à un caprice ? Dans quels cas céder, dans quels cas rester ferme ? Didier Pleux, psychologue de l’enfant, propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour bien poser les limites, accompagner l’enfant dans la gestion des ses émotions et l’aider à intérioriser règles sociales et valeurs morales.


Peut mieux faire : Remotiver son à l'école

Peut mieux faire : Remotiver son à l'école

Didier PLEUX

"Peut mieux faire", "manque de méthode", "intelligent mais dissipé"... Le problème vient-il de votre enfant, de vous, de l'école ? Les solutions sont souvent simples : comment remotiver votre enfant ? Comment le revaloriser dans son travail ? Comment l'aider à s'organiser ? Comment calmer ses éventuelles angoisses ? Comment lui apprendre à aimer l'école ? Ce livre propose des réponses adaptées et une méthode efficace pour lever les blocages et réconcilier votre enfant avec l'école. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive. Il est également l'auteur de De l'enfant roi à l'enfant tyran.


Frères et soeurs... : Les erreurs à éviter dans la fratrie

Frères et soeurs... : Les erreurs à éviter dans la fratrie

Didier PLEUX & Colette OLLIVIER-CHANTREL

Quel que soit le nombre d'enfants à la maison, les relations entre frères et soeurs, aînés et cadets génèrent tensions, jalousies, disputes difficiles à gérer pour les parents. Comment préparer l'aîné à l'arrivée d'un bébé ? Existe-t-il un écart d'âge idéal entre deux enfants ? Faut-il accorder des libertés en fonction du rang de naissance ? Comment permettre à ses enfants de s'épanouir tout en respectant les différences de personnalité ? Comment prévenir et apaiser les bagarres et les conflits ? Didier Pleux recense les difficultés qui peuvent émerger au sein d'une fratrie et propose aux parents des outils efficaces afin d'instaurer un climat familial paisible.


Deux à combattre l'anorexie : Guérir journal d'une psychothérapie

Deux à combattre l'anorexie : Guérir journal d'une psychothérapie

Didier PLEUX & Camille CELLIER

L'anorexie est un long combat qui ne se gagne pas seul. Pour la première fois, un psychothérapeute, Didier Pleux, et sa patiente, Camille Cellier, jeune femme anorexique, racontent ensemble leur cheminement vers la guérison. Comment sort-on de l'anorexie ? Comment reprend-on goût à la vie ? Cette plongée dans le secret de la consultation permet d'assister à une confrontation passionnante de la patiente et du psy. Dans ses écrits ou ses illustrations, Camille dévoile ses angoisses, ses résistances, ses victoires, ses doutes et nous laisse voir de l'intérieur cette lutte conflictuelle pour guérir et retrouver le désir de vivre. Car une psychothérapie est un combat qui exige des remises en cause de part et d'autre : pour la patiente, se confronter à la réalité de la vie, et, pour le psy, accepter le patient dans toute sa complexité pour l'aider à renaître. Un immense défi relevé à deux. Camille Cellier est auteur de nouvelles et d'albums pour la jeunesse. Elle trace son chemin, libérée de l'anorexie. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et un auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, De l'adulte roi à l'adulte tyran.


Zoup va à l'école

Zoup va à l'école

Didier PLEUX

Demain, Zoup ira à l école pour la première fois et cela lui fait un peu peur. Est-ce qu il pourra encore jouer ? Comment seront les autres enfants ?
À quoi ressemblera la maîtresse ?

Heureusement, sa copine la souris Patoufou connaît tous les secrets de l école. Elle va les confier à Zoup et lui apprendre la chanson de ceux qui sont heureux à l école.
Rassuré, Zoup sera content d aller à l école comme un grand et d y apprendre des choses nouvelles...

Une histoire à lire avec l enfant pour l encourager à faire sa première rentrée et répondre à toutes ses questions.


Dominez votre anxiété avant qu'elle ne vous domine

Dominez votre anxiété avant qu'elle ne vous domine

Albert ELLIS

Vous avez entre les mains le meilleur guide pour ne plus être la victime de vos peurs, de votre anxiété ou des phobies qui gâchent votre vie. Créateur de l'approche émotivo-rationnelle, Albert Ellis a traité des milliers de cas, qu'il s'agisse d'anxiété réactionnelle (chômage, divorce, etc), de crises de panique, de phobies sociales, de problèmes sexuels ou de difficultés relationnelles. II présente ici une méthode simple et efficace qui vous aidera à vivre enfin libre et heureux.


Je ne peux m'arrêter de laver, vérifier, compter : Mieux vivre avec un TOC

Je ne peux m'arrêter de laver, vérifier, compter : Mieux vivre avec un TOC

Alain SAUTERAUD

Vous avez des pensées qui vous obsèdent ? Vous vous lavez exagérément les mains ? Vous vérifiez trop les portes ou l'électricité ? Vous ne pouvez pas jeter les vieux papiers ? Vous avez toujours peur de provoquer un accident ? Résister à ces pensées vous angoisse ? Si ces pensées, ces rituels et l'angoisse deviennent envahissants, alors vous êtes probablement atteint de TOC. Qu'est-ce qu'un TOC, ou trouble obsessionnel-compulsif ? Comment faire pour changer ? Quelles sont les psychothérapies efficaces ? Quels sont les médicaments qui marchent ? Comment se faire aider ? Que faire si un de vos proches souffre de TOC ? Le premier guide pratique pour mieux vivre avec un TOC. Médecin, psychiatre, ancien chef de clinique des universités, Alain Sauteraud est spécialiste du trouble obsessionnel-compulsif et exerce à Bordeaux.


Vivre après ta mort : Psychologie du deuil

Vivre après ta mort : Psychologie du deuil

Alain SAUTERAUD

Ce livre a moins à faire avec la mort qu'avec la vie. Il ne traite que de ce qui se produit après le décès, il ne s'adresse qu'aux personnes endeuillées et à ceux qui les accompagnent. Parler du deuil, en fait, n'a qu'un seul objet : parler des survivants." A. S. Est-il normal de souffrir autant après la mort d'un proche ? Combien de temps cela dure-t-il ? Faut-il envisager de se faire aider ? Telles sont les questions que chacun peut se poser à la suite d'un deuil. Or, celui-ci est sous-estimé en ce qui concerne ses implications sur la santé et le psychisme : processus d'adaptation à la perte, le deuil peut rencontrer des obstacles et devenir pathologique. S'appuyant sur les travaux les plus récents en psychologie et sur de nombreux cas cliniques, Alain Sauteraud retrace dans ce livre la chronologie du deuil (premières semaines, premiers mois) et indique les symptômes qui doivent conduire à consulter. Puis il ouvre de nouvelles voies de résolution du deuil pour permettre à chacun de continuer l'histoire mais autrement. Un chapitre consacré au deuil et à l'enfant répond aux questions particulières de celui-ci. Médecin, psychiatre, Alain Sauteraud exerce à Bordeaux. Il accompagne de nombreuses personnes confrontées à un deuil compliqué. Spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, il a écrit deux livres de référence sur le trouble obsessionnel-compulsif.


Mon enfant s'oppose

Mon enfant s'oppose

Gisèle GEORGE

Votre enfant refuse d'aller se coucher. Il reste collé devant la télévision, au lieu de faire ses devoirs. Il ne range pas sa chambre, il ne met pas la table, il vous répond. Bref, il vous épuise et vous avez l'impression de vous battre sur tout. Ce guide pratique répond à vos questions : quels sont les ressorts psychologiques de l'opposition ? Comment réagir en fonction de l'âge, de la personnalité de votre enfant ? Quels sont les moyens de faire face efficacement et sans culpabiliser ? Pédopsychiatre, Gisèle George est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Son livre a déjà aidé de nombreux parents.


J'en ai marre de crier ! Comment se faire obéir sans hausser le ton .

J'en ai marre de crier ! Comment se faire obéir sans hausser le ton .

Gisèle GEORGE & Charles GRUMAULD

Quel parent à bout, épuisé de ne pas réussir à se faire entendre, n’a jamais hurlé sur son enfant ? « Est-ce que l’on crie pour se faire obéir ou précisément parce qu’on échoue à se faire obéir ? » nous demande Gisèle Georges dans cet ouvrage. Pédopsychiatre renommée, elle dédramatise la
situation et propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour poser les bases
d’une autorité saine. En partant d’habitudes répandues du type « Je hurle puis je cède » ou « je me sens coupable quand je sévis », elle donne pour chaque situation type un diagnostic suivi de solutions pratiques facilement applicables.


La confiance en soi de votre enfant

La confiance en soi de votre enfant

Gisèle GEORGE

Chacun veut donner à sa fille, à son fils, la confiance en soi essentielle pour que la vie lui sourie. Un enfant épanoui, bien dans sa tête, qui apprend avec plaisir, s'ouvre aux nouvelles expériences de la vie, se sent bien avec les autres. Voilà ce dont rêve chaque mère, chaque père. C'est le plus bel héritage que nous puissions transmettre. Le Dr Gisèle George nous explique comment se construit la confiance en soi et nous permet de trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder : être vigilant, mais pas intrusif, stimuler, sans mettre la pression, aider, tout en laissant le temps au temps... Pour que les enfants soient confiants en eux et prennent leur essor ! Pour que les adultes soient fiers de leurs choix parentaux et puissent regarder tranquillement leurs enfants grandir ! Un livre pour avoir confiance en soi, pour les enfants, mais aussi pour chacun d'entre nous. Gisèle George est notamment l'auteur de Mon enfant s'oppose, qui a connu un grand succès et déjà aidé de nombreux parents. Pédopsychiatre depuis plus de vingt ans, c'est l'une des meilleures spécialistes de l'enfance et de l'adolescence.


Ces enfants malades du stress

Ces enfants malades du stress

Gisèle GEORGE

Qui a dit que le stress était exclusivement réservé aux adultes ? Emplois du temps surchargés, peur d'être différent, multiplication des violences dans la cour de récré, souci de la performance... Le quotidien des enfants est bien souvent synonyme d'angoisse. Une anxiété qui se traduit par des problèmes d'inhibition, de phobie sociale, de troubles de la concentration ou d'irritabilité. Sans oublier les troubles du sommeil et de l'alimentation... Cette nouvelle forme de stress n'est en aucun cas une fatalité. Face à une liste de symptômes parfois effrayants, cet ouvrage nécessaire permet de reconnaître les causes de cette pathologie, d'en mesurer les effets et surtout de renouer le dialogue. Pour que les parents reconsidèrent leurs exigences et permettent enfin à leurs enfants d'être eux-mêmes.


Savoir gérer son stress en toutes circonstances

Savoir gérer son stress en toutes circonstances

Charly CUNGI

Ce guide pratique vous apprend à gérer votre stress grâce à de nombreux exemples, exercices et conseils.
Le stress est souvent considéré à tort comme un problème lié uniquement au mode de vie actuel. En fait, il est une réaction normale de l’organisme dans les contextes perçus comme dangereux : sans le stress, pas de réflexe de survie, pas d’action. Mais vivre en permanence dans le stress et se laisser dominer par lui entraînent des conséquences néfastes (agressivité, angoisse, dépression, dépendances à certains dopants, atteintes à la santé...).


Le but de ce guide pratique est d’entraîner à la gestion du stress en s’appuyant sur l’analyse du phénomène sous toutes ses composantes. Chacun d’entre nous doit pouvoir mesurer son stress réel et apprendre à le dominer grâce aux nombreux conseils, exemples et exercices proposés.


Voici le plan du corps de l’ouvrage :

Comment agir sur le stress ?
- en maîtrisant mieux ses émotions, pour ne pas décider sans réfléchir,
- en modifiant ses habitudes de pensée pour savoir affronter les épreuves et positiver,
- en gérant son temps de façon plus pragmatique et efficace,
- en appliquant la méthode de résolution de problème pour faire face à la réalité.

Comment mener une vie sans stress ? 
-en adoptant une meilleure hygiène de vie (alimentation, sommeil, addictions...),
- en sachant prendre du recul pour se fixer des priorités de vie et des « mandats »


Savoir s'affirmer

Savoir s'affirmer

Charly CUNGI

Une édition actualisée. L'auteur a une excellente notoriété et bénéficie d’une forte prescription dans le milieu psy et du consulting.
Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s’affirmer est une clé du succès. C’est le moyen indispensable pour se faire respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.


Or, il existe une véritable méthode d’entraînementà l’affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou doutent de leurs capacités relationnelles. Cette méthode rigoureuse se fonde sur les acquis des recherches en psychologie comportementale et cognitive. Elle permet à chacun d’effectuer un diagnostic de ses lacunes éventuelles et d’améliorer ses performances grâce à des techniques éprouvées et simples à mettre en œuvre.


Sont ainsi abordés :

- les moyens de comprendre et de surmonter la timidité et l’anxiété sociale ;
- les techniques de l’affirmation de soi répondant aux situations problématiques de la vie courante ;
- les démarches thérapeutiques spécifiques en cas de nécessité (individuelles ou de groupes) et leur déroulement.


 


J'ai peur

J'ai peur

Charles PULL & Marie-Claire PULL-ERPELDING

Vous arrive-t-il d’avoir brusquement très peur sans raison? Evitez-vous certains endroits parce qu’ils vous font peur? Avez-vous peur des autres? Avez-vous peur des araignées, des ascenseurs, des endroits élevés? Êtes-vous obligé de tout contrôler? Vous faites-vous des soucis pour tout et pour rien?...
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs des questions précédentes, ce livre est pour vous!


A Chacun sa créativité

A Chacun sa créativité

Jean COTTRAUX

Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent. 

À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d’entre nous, qui se traduit dans l’art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n’est pas remplie d’œuvres exceptionnelles.

La principale leçon de cet ouvrage est que l’ouverture d’esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.

J’ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l’œuvre et son public. J’espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d’entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. » J. C.

À partir de l’exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie.

Assorti de conseils et d’exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente. 

Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux et chargé de cours à l’université Lyon-I, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie et directeur scientifique de l’Institut francophone de formation et recherche en thérapie comportementale et cognitive (Ifforthecc). Il a publié de nombreux ouvrages, qui ont tous connu un grand succès, notamment La Force avec soi, La Répétition des scénarios de vie et Les Ennemis intérieurs.


La répétition des scénarios de vie

La répétition des scénarios de vie

Jean COTTRAUX

Pourquoi recommence-t-on toujours les mêmes erreurs ? Qu’est-ce qui nous pousse à reproduire une histoire qui, fondamentalement, ne nous convient pas ? Et comment faire pour en changer ? Jean Cottraux montre ici comment, par fidélité à certains schémas mentaux, nous faisons et entretenons notre propre malheur — par exemple, en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ou en nous obstinant dans une voie professionnelle qui n’est pas la nôtre.

« Tout est dit pour permettre à chacun de sortir du piège de la répétition et de réinventer sa vie. » Le Journal des psychologues.

Psychiatre, ancien président de l’Association européenne de thérapie comportementale et cognitive, Jean Cottraux dirige l’unité de traitement de l’anxiété du CHU de Lyon. Il est notamment l’auteur des Ennemis intérieurs.


Les ennemis intérieurs : obsessions et compulsions

Les ennemis intérieurs : obsessions et compulsions

Jean COTTRAUX

Fiona passe entre cinq et six heures par jour à ranger son appartement. Norbert ne supporte pas que les tableaux soient un peu de travers ou qu'il y ait le moindre grain de poussière sur son bureau. Quant à Gabrielle, elle a tout simplement arrêté de conduire, car elle redoutait d'accrocher un piéton par mégarde. À partir de nombreux cas cliniques, Jean Cottraux démonte les mécanismes de la pensée obsessionnelle. Pourquoi devient-on obsédé par la saleté, l'imperfection, le risque d'accident ou l'idée de faute ? Que faire quand la lutte contre ses propres pensées tourne au calvaire quotidien et paralyse la totalité de l'existence ? Comment modifier son comportement pour retrouver des activités plus créatives ? Bref, comment faire la paix avec soi-même ?

Psychiatre, spécialiste des obsessions-compulsions, Jean Cottraux enseigne à l'université Lyon-I et dirige l'unité de traitement de l'anxiété au CHU de Lyon. Ancien président de l'Association européenne de thérapie comportementale et cognitive, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages de psychiatrie qui font autorité.


Choisir une psychothérapie efficace

Choisir une psychothérapie efficace

Jean COTTRAUX

Il existe plus de 230 formes de psychothérapie. Parmi elles, seules cinq ont été véritablement testées par des méthodes scientifiques et leur efficacité validée : les thérapies psychanalytiques, les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies interpersonnelles, les thérapies familiales et les thérapies humanistes.

Comment faire le tri parmi une offre qui ne cesse de croître ? Quelle thérapie choisir ? Pour quels résultats ? Et à quel prix ?

Dans ce livre, le Dr Jean Cottraux nous aide à choisir la thérapie la plus efficace pour chacun d’entre nous.

Un guide indispensable pour tous ceux qui cherchent un « psy » et surtout une psychothérapie qui les aide vraiment !

Auteur de plusieurs grands succès comme La Force avec soi, La Répétition des scénarios de vie et Les Ennemis intérieurs, Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux et chargé de cours à l’université Lyon-I, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie et directeur scientifique de l’Institut francophone de formation et recherche en thérapie comportementale et cognitive (Ifforthecc).
 


Des hauts et des bas

Des hauts et des bas

Nicolas DUCHESNE

Qui ne s’est levé un jour du pied gauche ? Ne serait-il pas agréable que notre moral soit toujours bon, notre énergie inépuisable, nos pensées raisonnables et optimistes ? Les variations d’humeur sont certes normales, mais certaines personnes souffrent de cyclothymie marquée ou d’un véritable trouble bipolaire (autrefois appelé maladie maniaco-dépressive). De véritables états de dépression, d’énervement et d’excitation perturbent alors inexorablement et régulièrement l’existence… Décourageants pour qui les subit et éprouvants pour l’entourage. Comment identifier les signes de la cyclothymie ? Du trouble bipolaire ? Quels en sont les mécanismes neurologiques et psychologiques ? Comment ne plus voir sa vie gâchée par ces oscillations incontrôlables ? Spécialiste de la cyclothymie et des troubles bipolaires, Nicolas Duchesne propose des conseils concrets à mettre en œuvre soi-même et explique comment bien utiliser les différents moyens thérapeutiques actuellement disponibles. Il montre dans ce livre que l’on peut agir efficacement. Et changer sa vie.

Nicolas Duchesne est médecin psychiatre, chargé d’enseignement à l’université et spécialiste des psychothérapies cognitivo-comportementales. Il exerce à l’hôpital de Montpellier.


Savoir se relaxer

Savoir se relaxer

Charly CUNGI

Une nouvelle édition réactualisée d'un guide pratique aide à définir ses besoins et à mettre en œuvre des solutions simples et très efficaces au quotidien.
Les bienfaits de la relaxation sont connus : elle permet de mieux faire face aux contrariétés et aux agressions, de mieux profiter des périodes de calme… et de se reposer efficacement, en chassant l’irritabilité ou l’angoisse. Savoir se relaxer favorise la concentration, le raisonnement, l’action. Intégrer la relaxation à ses autres savoir-faire améliore les performances et préserve la santé.

Ce guide pratique aide à définir ses propres « besoins » en relaxation et donne des méthodes simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre au quotidien :

relaxation « active » ou « passive » ;
méthodes respiratoires ;
méthodes de détente musculaire ;
méthodes de concentration sur les perceptions sensorielles ;
méthodes de relaxation par la pensée et l’imagerie mentale.


Pour tester toutes ces méthodes et vous entraîner avec celles qui vous conviennent le mieux, le CD-ROM présente 30 séances guidées. 


(CD-Rom lisible avec Windows XP, 7 et 8 et avec Mac OS 10.1 à 10.6.) 

-------------------------------------------

Configuration minimale PC : Pentium 166 MHz, 32 Mo de RAM, Windows 95, 98, millenium, NT, 200, XP1 7, 8.

Configuration minimale MAC OS X : Processeur Power Macintosh G3, 32 Mo de RAM, MAC OS 10.1.2. Ne fonctionne pas sous 10.7 ni 10.8

Requis : Lecteur CD 8X, carte son 16 bits, écran 800x600 configuré en milliers de couleurs.


La peur de tout

La peur de tout

Evelyne MOLLARD

Que faire quand tout devient synonyme de catastrophe ? Il nous arrive à tous d’avoir peur et d’imaginer le pire. Le plus souvent, heureusement, cet état ne dure pas, et le goût de la vie reprend le dessus. Chez d’autres, en revanche… Quels sont les mécanismes de l’anxiété généralisée ? Pourquoi les solutions auxquelles on recourt spontanément pour faire face ne marchent-elles pas toujours ? Et quelles sont les vraies bonnes réponses adaptées à l’anxieux chronique ? Docteur en psychologie, Évelyne Mollard exerce au sein de l’unité de traitement de l’anxiété à l’hôpital neurologique de Lyon. Elle enseigne également à l’université Lyon-I.


Guide de psychologie de la vie quotidienne

Guide de psychologie de la vie quotidienne

Christophe ANDRE

Comment être bien dans sa vie, en amour, en famille, au travail ? Comment vivre en paix avec soi, se sentir bien à deux et s’épanouir avec les autres ? 

Ce guide informe et donne des conseils sur les questions qui préoccupent chacun d’entre nous : l’estime de soi, les relations avec les autres, l’amour, la vie de couple, la sexualité, l’éducation des enfants, l’épanouissement personnel et la réussite professionnelle, les épreuves de la vie. 

Il aide aussi à faire face aux souffrances psychologiques comme l’anorexie, la drogue, le TOC ou la dépression. Il explique comment s’orienter, si besoin, vers une psychothérapie, et dans quels cas des médicaments peuvent être nécessaires.

• Un guide complet, personnel et familial pour s’épanouir et aider son entourage.

• Des outils pour communiquer, méditer, cultiver lucidité et recul sur ses pensées et ses émotions, modifier ses comportements.

• Des tests et des conseils concrets pour faire le point et agir.

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, auteur notamment de Imparfaits, libres et heureux. Il a réuni dans ce guide des médecins, psychiatres et psychologues qui comptent parmi les meilleurs spécialistes :

C. Brunet, F. Chapelle, L. Chneiweiss, C. Cungi, H. Duchesne-Billiemaz, N. Duchesne, J.-L. Émery, F. Fanget, E. Granier, P. Graziani, S. Hahusseau, B. Koeltz, G. Lagrue, P. Lamy, G. Macqueron, F. Millet-Bartoli, C. Mirabel-Sarron, J.-L. Monestès, F. Nef, S. Orain-Pélissolo, A. Pélissolo, C. Penet, D. Pleux, P. Presles, N. Quintard, S. Roy, S. Royant-Parola, A. Sabouraud-Séguin, A. Sauteraud, D. Servant, J. Siaud-Facchin, Y. Simon, C. Solano, L. Vera.


L'auto jaune - Parcours au travers d'une folie

L'auto jaune - Parcours au travers d'une folie

Dominique SCHEDER

Dominique Scheder est à l'aube de sa carrière de chanteur quand tombe l'effrayant diagnostic: schizophrénie. L'Auto jaune, c'est celle qui l'emmène à l'hôpital psychiatrique, mais c'est aussi la métaphore d'un voyage à travers la folie qui finira bien: cette expérience extrême, une fois dépassée et apprivoisée, l'amènera à co-animer le GRAAP (Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique). Devenu chansonnier et psychologue, après avoir bataillé des années avec la maladie, il a pu utiliser son parcours pour aider et soutenir les personnes atteintes de troubles psychiatriques. Il est aujourd'hui marié et père d'une petite fille.


La peur des autres

La peur des autres

Christophe André & Patrick Légeron

Pourquoi avons-nous le trac ? Quelles sont les situations sociales les plus intimidantes pour la plupart d’entre nous ? À partir de quand la timidité devient-elle phobie sociale ? Christophe André et Patrick Légeron expliquent toutes les formes que peut revêtir l’anxiété sociale, ainsi que ses mécanismes psychologiques et comportementaux. Ils vous aident à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui l’est moins ; ils vous proposent des solutions concrètes pour surmonter vos appréhensions dans les relations sociales. Ce livre est déjà un classique. En voici une nouvelle édition, augmentée et actualisée.

Christophe André et Patrick Légeron sont psychiatres et exercent à l’hôpital Saint-Anne, à Paris.


Surmonter la timidité et la peur des autres 

Surmonter la timidité et la peur des autres 

Gillian Butler

Ce guide montre comment utiliser soi-même, au quotidien, les nouvelles démarches psy (TCC ou thérapies cognitives et comportementales) pour surmonter un problème de vie.

Écrit par une thérapeute expérimentée, il offre les clés qui permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le « cognitif ») et comment nous bougeons et réagissons (le « comportemental ») pour agir sur nos émotions et nos comportements, nous libérer de nos blocages et nous épanouir.

C'est la globalité de cette approche visant tout notre être, corps et esprit/émotions et actions, qui lui donne une grande efficacité. En suivant le parcours proposé par ce livre, il devient réellement possible de vaincre sa timidité et sa peur des autres, oser s'affirmer et être à l'aise en société.