Psychologie positive, force du caractère, bien-être et créativité.


Objectif de la formation

L’objectif de l’atelier est de faire le point sur ce courant de la psychologie qu’est la psychologie positive ?

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

La psychologie positive est l’étude de ce qui va bien dans la vie, à chacune de ses étapes. Les domaines abordés sont principalement : les expériences positives que chacun peut faire, les traits positifs de personnalité, les forces du caractère en lien avec les valeurs reconnues dans de multiples cultures. L’optimisme comparé au pessimisme, la quête du bonheur, la qualité de vie, le bien-être et les institutions qui en favorisent l’émergence. Seront aborder également le développement personnel et la réalisation de soi.


Programme de l'atelier

  1. Evaluation des besoins et des attentes des participants avec un tour de table interactif et le regroupement des questions par thèmes.
  2. Une présentation théorique qui montre les liens entre la psychologie positive la thérapie cognitive de la dépression et des troubles de la personnalité. Une présentation psychométrique des principaux instruments : échelle des forces de caractères de Péterson, échelle d’optimisme et échelle de satisfaction de vie.
  3. Une présentation pratique qui montre comment le coaching de soi peut-être mis en place chez les patients ayant un trouble de la personnalité et les personnes en quête de développement personnel.Sont étudiés par jeu de rôles: l’évaluation des forces de caractères, la thérapie du bien être de Roff et Singer, la gestion du stress, la résolution créative de problème, les relations sociales et le leadership positif, le développement et la créativité personnelle, les relations entre la santé et les techniques de développement de l’optimisme.
  4. Contrôle des acquis par un QCM, Evaluation de la qualité de la formation par l’enseignant et par les participants. 

Personnes concernées

Professionnels de santé, soignants, médecins, psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, personnels socio-éducatif travaillant en institution.


Lectures conseillées

La Force avec soi

La Force avec soi

Jean Cottraux

Chacun de nous mène une vie qui est loin de ses rêves de jeunesse. Mais certains ressentent une fragilité, que la psychothérapie s’efforce de réparer.

Quel est donc le secret des « forts » ? Quelles valeurs guident et illuminent nos vies ? Quels sont les traits de personnalité qui permettent de vivre en accord avec soi ? Comment réussir sa vie ? La force psychologique conduit-elle au bonheur ?

Jean Cottraux propose une méthode originale de changement personnel qui s’appuie sur un nouvel outil scientifique : la psychologie positive.

Partez à la recherche de vos forces de caractère. Apprenez le coaching de soi pour vous protéger du doute, de la déprime et de l’anxiété, pour vivre enfin une vie qui vous ressemble.

Psychiatre des hôpitaux, enseignant à l’université Lyon-I, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive (Philadelphie), Jean Cottraux a publié Les Ennemis intérieurs, La Répétition des scénarios de vie et Les Visiteurs du soi.


A Chacun sa créativité

A Chacun sa créativité

Jean COTTRAUX

Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent. 

À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d’entre nous, qui se traduit dans l’art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n’est pas remplie d’œuvres exceptionnelles.

La principale leçon de cet ouvrage est que l’ouverture d’esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.

J’ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l’œuvre et son public. J’espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d’entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. » J. C.

À partir de l’exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie.

Assorti de conseils et d’exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente. 

Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux et chargé de cours à l’université Lyon-I, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie et directeur scientifique de l’Institut francophone de formation et recherche en thérapie comportementale et cognitive (Ifforthecc). Il a publié de nombreux ouvrages, qui ont tous connu un grand succès, notamment La Force avec soi, La Répétition des scénarios de vie et Les Ennemis intérieurs.


Formateur

Dr Jean COTTRAUX

Dr Jean COTTRAUX

Psychiatre

Consulter sa fiche