Les troubles de la personnalité, thérapies des schémas et scénarios de vie


Objectif de la formation

L’objectif de l’atelier est de faire le point sur les modèles et de présenter de manière interactive les méthodes psychothérapiques spécifiques dans les différents troubles de la personnalité.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

17 & 18 Novembre 2017
Aix-en-Provence

Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

L'objectif de cet atelier est de favoriser les échanges entre les différents professionnels de santé et discuter l’application des méthodes à partir de cas cliniques concrets proposés par l'enseignant ou les apprenants. 

La méthode pédagogique est interactive. Elle associe les informations pratiques, les démonstrations faites par l’enseignant avec comme  principe de montrer plutôt que d’expliquer, ce à partir de jeux de rôles d’entrainement, d’illustrations par des films vidéos.

 


Programme de l'atelier

L'atelier se déroule sur deux jours consécutifs soit 14 heures de cours selon le programme suivant :

Les modèles: Définition des schémas cognitifs et des scénarios de vie.
Les techniques cognitives spécifiques
Conceptualisation cognitive des cas et méthodes pratiques d’intervention d’évaluation.


Personnes concernées

Professionnels de santé, soignants, médecins, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, infirmier(e)s, personnels socio-éducatif travaillant en institution.


Lectures conseillées

La répétition des scénarios de vie

La répétition des scénarios de vie

Jean COTTRAUX

Pourquoi recommence-t-on toujours les mêmes erreurs ? Qu’est-ce qui nous pousse à reproduire une histoire qui, fondamentalement, ne nous convient pas ? Et comment faire pour en changer ? Jean Cottraux montre ici comment, par fidélité à certains schémas mentaux, nous faisons et entretenons notre propre malheur — par exemple, en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ou en nous obstinant dans une voie professionnelle qui n’est pas la nôtre.

« Tout est dit pour permettre à chacun de sortir du piège de la répétition et de réinventer sa vie. » Le Journal des psychologues.

Psychiatre, ancien président de l’Association européenne de thérapie comportementale et cognitive, Jean Cottraux dirige l’unité de traitement de l’anxiété du CHU de Lyon. Il est notamment l’auteur des Ennemis intérieurs.


La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité

La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité

reJeffrey E. Young (Auteur), Janet S. Klosko (Auteur), Marjorie E. Weishaar (Auteur), Jean Cottraux (Préface), Bernard Pascal (Traduction)

Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter, que la thérapie cognitive a mis dans ses objectifs thérapeutiques depuis une vingtaine d'années. Dans le présent ouvrage, Jeffrey E. Young, l'un des principaux représentants de ce courant aux États-Unis, présente de manière détaillée les schémas de pensée qui sous-tendent ces troubles de la personnalité. Il propose, avec de nombreux extraits d'entretiens psychothérapeutiques, de nouvelles méthodes de traitement susceptibles d'intéresser l'ensemble des professionnels. Si la thérapie des schémas est à la base, une thérapie fondée sur les méthodes cognitives et comportementales, elle intègre aussi des techniques issues de la psychodynamique (relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la Gestalt-thérapie (techniques émotionnelles) et de la théorie de l'attachement (Bowlby). Son modèle
théorique est également fort bien adapté aux avancées actuelles en neurosciences. Par son approche intégrative, ce livre représente un guide thérapeutique innovant à l'usage des praticiens qui s'intéressent au traitement des troubles de la personnalité. Cet ouvrage est donc principalement destiné à un public professionnel : non seulement les psychothérapeutes d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi les psychanalystes et, de manière plus générale, tous les thérapeutes, tant médecins que psychologues, cliniciens et chercheurs. Changer de vie : changer les schémas de pensée


Formateur

Dr Charly CUNGI

Dr Charly CUNGI

Psychiatre

Consulter sa fiche