Le diplôme de CMCC

L'Institut propose une formation aux Méthodes Comportementales et Cognitives appliquées à l'entreprise :

  • Le Diplôme de CMCC : est un diplôme de Coaching et de Management Comportemental et Cognitif appliqué à l'entreprise et au leadership.

Qu'est-ce que le coaching et le management comportemental et cognitif ?

  • Le coaching comportemental et cognitif (CBC) :
    • Avec ses origines en psychologie, Cognitive Behavioral Coaching (CBC) est un modèle de coaching puissant qui s'appuie sur des modèles psychologiques basés sur les preuves.
    • C'est un coaching qui utilise des méthodes validées scientifiquement et qui ont fait leurs preuves dans le champ des thérapies comportementales et cognitives et du coaching d'individu et de groupe. De nombreuses publications scientifiques et de nombreux travaux en psychologie comportementale et cognitive ont démontré l'éfficacité des Méthodes Comportementales et Cognitives utilisées par le CBC. Au delà du développement personnel, le CBC aide à la résolution de problèmes spécifiques de l'individu, de l'entreprise et du leadership.
  • Le management comportemental et cognitif (CBM) :
    • est un management qui utilise les Méthodes Comportementales et Cognitives pour favoriser la communication efficace, la résolution de problèmes, la gestion des personnalités difficiles, la gestion du stress individuel ou du groupe, la dynamique de groupe, l'optimisme et l'ensemble des outils permettant d'optimiser le bien-être au travail de manière durable et respecteuse de l'individu au travail.

Diplôme de Coaching et Management Comportemental et Cognitif

Modalités

Le Diplôme de Coaching et Management Cognitif et Comportemental de l’Ifforthecc est composé de 4 modules, (3 modules de 3 ateliers et 1 module de 1 atelier) soit 20 journées d’enseignement, pour 140 heures de formation. Chaque atelier est validé par une attestation de présence et un QCM de 10 à 15 questions. Chaque module est validé par la participation à l’ensemble des ateliers qui le compose.

Le diplôme de Coaching et Management Comportemental et Cognitif appliqué à l’entreprise et au leadership est validé par :

  • Le cursus de 140 heures, soit les 4 Modules (10 ateliers) du programme.
  • La participation aux 4 modules : sur une année ou plus, selon le rythme de l’apprenant.
  • La participation à 16 heures de supervision minimum individuelle ou de groupe, (soit minimum 8 heures de supervision par cas présenté à l’examen).
  • La rédaction d’un mémoire** portant sur deux interventions supervisées, la supervision de chaque cas devra être assurée par un superviseur CMCC.
  • Un oral de soutenance du mémoire organisé en deux sessions (video-conférence possible), des questions théoriques pourront être posées en complément lors de la session.

La validation du diplôme permet :

  • L’inscription à « L’Institut des CMCC* », ainsi qu’au réseau d’échanges et de supervision de l’institut.

Le programme

Module 1

Atelier 1 : Les Méthodes Comportementales et Cognitives - Définitions, modèles théoriques & applications pratiques pour entreprise et le leadership

L'Atelier 1 inaugure le Module 1 du Diplôme de Coaching et management Comportemental et cognitif pour l'entreprise et le leadership et propose d'aborder les fondements théoriques scientifiques des Méthodes Comportementales et Cognitives appliquées à l'entreprise et au leadership.

Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Atelier 2 : L'Analyse fonctionnelle individuelle et des systèmes pour l'entreprise & les techniques d'entretien pour le coaching et le management comportemental et cognitif

L'atelier 2 du Module 1 présente les principes de l'analyse fonctionnelle, étape clé de l’approche comportementale et cognitive de la résolution de problèmes et de la mise en place de solutions et de projets. L'atelier aborde de manière indissociable, les techniques d'entretiens pour le coaching et le management comportemental et cognitif appliqué à l'entreprise et au leadership.

Formateurs : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET, Carole TISSERAND

Atelier 3 : Entraînement à l'Analyse fonctionnelle et aux techniques d'entretien et Supervision CMCC

L'atelier 3 clôture le Module 1, cet atelier est également un atelier de supervision pour les diplômé(e)s de " L'institut des CMCC ". Il propose de manière interactive un entrainement aux Méthodes Comportementales et cognitives appliquées à l'entreprise et au Leadership. Il constitue un atelier d'entrainement des acquis théoriques des ateliers 1 et 2 du Module 1.

Les diplomés de " L'institut des CMCC " participent à cet atelier, pour renforcer leurs acquis, participer à l'apprentissage des apprenants en cours de formation et renforcer les interactions entre les promotions.

Formateurs : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET, Carole TISSERAND

Module 2

Atelier 4 : Anxiété, dépression stress dans l'entreprise

L'atelier 4 ouvre le Module 2 propose de développer les connaissances des participants à propos de la dépression, de l'anxiété et des pathologies liées au stress professionnel et d'aborder les moyens de prévention à mettre en oeuvre dans l'entreprise.

Formateur : Dr Evelyne MOLLARD

Atelier 5 : Personnalités, émotions et leadership en entreprise

L'atelier 5 du Module 2 aborde les spécificités des différentes personnalités, les troubles de personnalité, la gestion des personnalités difficiles et les différentes notions de Leadership en entreprise en lien avec la performance individuelle et collective de l'entreprise.

Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Atelier 6 : Prévention et gestion du stress et performance en entreprise (relaxation, variabilité cardiaque)

L'atelier 6 cloture le Module 2 du Diplôme de Coaching et management comportemental et cognitif pour l'entreprise et le leadership et présente un certain nombre de méthodes scientifiquement validées et efficaces pouvant être mises en place dans le cadre de l'entreprise.

Cet atelier permet de mettre en place de manière rapide et concrète un programme de prévention et de gestion du stress dédiés aux femmes et aux hommes de l'entreprise afin que leur performance et leur bien-être au travail soit optimisés.

Formateur : Dr Charly CUNGI

Module 3

Atelier 7 : Pratique de la psychologie positive en entreprise et MotivéSens

L'atelier 9 cloture le Module 3, et présente les bases de la psycholgie positive en entreprise et propose d'utiliser MotivéSens® un jeu en psychologie construit sur les bases de la thérapie comportementale et cognitive, inspiré de la psychologie positive, des forces personnelles de Peterson et Seligman, des émotions dans une composante de pensées, et d'actions...

Formateurs : Corinne CARRE COCCHI, Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Atelier 8 : Approche cognitive en entreprise

L'Atelier 8 du Module 3. Le processus de décision des dirigeants et des managers est nettement influencé par les cognitions (processus de pensée, traitement de l’information), avec l'approche cognitive de A.T. BECK nous envisagerons les stratégies et les processus décisionnels dans l'entreprise...

 

Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Atelier 9 : Approche émotive-rationnelle en entreprise

L'Atelier 7 introduit le Module 3. Le processus de décision des dirigeants et des managers passe par les cognitions (processus de pensée, traitement de l’information). L'approche cognitive d'Albert Ellis est incontournable en Méthodes cognitives et Comportementales pour comprendre les stratégies et les processus décisionnels dans l'entreprise...

 

Formateur : Didier PLEUX

Module 4

Atelier 10 : Supervision des mémoires CMCC et analyse de cas pratiques.

Module 4 : Cet atelier clotûre le cursus du Diplôme de Coaching et Management Comportemental & cognitif pour l'entreprise et le leadership. Il regroupe l'analyse de cas pratiques présentés pour la préparation du mémoire.

Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET


Le programme 2017 se déroulera de Mai 2017 à Mars 2018 (1 atelier de 2 jours par mois) : La première session de l'examen est prévue en Avril 2018. (Disponible sur demande ici)

 *L'Institut des CMCC

L' « Institut des CMCC* » permet au diplômé de maintenir sa formation aux Méthodes Comportementales et Cognitives appliquées à l'entreprise et au leadership.

Pour rester membre, le diplômé devra participer à minimum 42 heures de supervision, soit 3 ateliers de 2 jours par an.

Des ateliers de spécilisation sont proposés chaque année pour les coachs et managers diplômés, dans le cadre de l'Institut des CMCC.

L'utilisation du Label : "Membre de l'Institut des CMCC" implique la signature de la charte de l'institut, l'application et le respect de ses articles dans la pratique du coaching et/ou du management.

**Rédaction du mémoire


Le mémoire (cf modalités de rédaction) est soutenu au cours d'un oral organisé en présentiel, ou en vidéo conférence. Une double correction est effectuée par deux correcteurs enseignants de l’institut : la moyenne des deux notes (0 à 10) est prise en compte. Les enseignants questionneront à propos des cas présenté, les jeux de rôles pourront être utilisés.

  • Questions théoriques et pratiques : 


Au cours de la soutenance du mémoire seront posées une ou deux questions théoriques et pratiques de la liste suivante. Il est accordé dix minutes de préparation avant de répondre aux questions, si nécessaire.

  • Questions pour l’oral du Diplôme des CMCC :
  1. Apprentissage associatif : conditionnement classique, pavlovien ou répondant ?
  2. Apprentissage associatif : conditionnement opérant, skinnerien ou instrumental ?
  3. Les programmes de renforcement : application pratique à l'entreprise ?
  4. Apprentissage non associatif : habituation, sensibilisation et empreinte ?
  5. L’apprentissage social par imitation ?
  6. Les quatre types d’attachement ?
  7. Les émotions et le rôle de l’amygdale ?
  8. L’analyse fonctionnelle individuel et/ou des structures ?
  9. Les type de personnalité et l'entreprise ?
  10. La séance de coaching ou management cognitf : organisation ?
  11. Les 4 R et l’empathie en séance de coaching ou de management ?
  12. L’alliance thérapeutique : définition et mise en pratique ?
  13. Un modèle expérimental de la dépression : l’impuissance apprise ? Application à l'entreprise ?
  14. Traitement de l’information : schéma général du modèle cognitif de la dépression ?
  15. Méthodes d’exposition dans les phobies : principes et techniques ?
  16. Coaching cognitive et comportementale des attaques de panique : principes et techniques ?
  17. L’entretien motivationnel et les 4 R ?
  18. L’affirmation de soi : principes et techniques ?
  19. Les techniques de gestion du stress : techniques et applications ?
  • Réussite et ajournement

Pour être admis une note supérieure ou égale 5 au mémoire et une note supérieure ou égale 5 à l'oral sont demandées. En cas de note inférieure à 5, le candidat sera ajourné et pourra se présenter à la session suivante, en conservant le bénéfice d’une note supérieure ou égale à 5 s'il le souhaite.

Trois sessions d’examen sont organisées par an.

Les nouveaux dipômés seront enregistrés sur le site de l’Institut.

  • Comment rédiger et passer le mémoire des CMCC ?

Nombre de cas : Pour le diplôme « des CMCC » : deux cas.
Présentation du mémoire : Le mémoire comporte 15 pages imprimées (Times 12, simple interligne) par cas, soit 30 pages. Il doit parvenir par mail au directeur de l’enseignement, le Docteur Jean-Luc Belaubre-Sarra-Gallet, au moins 3 semaines avant la date de soutenance de l’examen : jl.belaubre@ifforthecc.org
Il consiste en l'étude d'une expérience personnelle de coaching ou de management. Il ne comporte pas de bibliographie.

  • Plan du mémoire
  1. Histoire du cas
  2. Analyse fonctionnelle (graphique : grille SECCA par exemple)
  3. Hypothèses de travail générées avec le coaché ou le managé
  4. Mesures utilisées
  5. Récit du coachnig ou du management : séance par séance (résumées)
  6. Résultats
  7. Présentation d'un graphique qui résume les mesures (si nécessaire)
  8. Discussion
  9. Conclusion


Supervision du mémoire : Les cas traités dans le mémoire doivent obligatoirement avoir été présenté à la supervision en présentiel (Supervision de Cas : présentation du cas du mémoire), et être supervisé par un superviseur agréé par l’Institut, la supervision en ligne par un superviseur agréé est acceptée, une attestation de supervision des cas complet devra être fournie au dossier.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 04 42 53 08 40.