Calendrier des ateliers

25 & 26 Mai 2018 - Aix-en-ProvenceTCC des troubles obsessionnels compulsifs

Depuis plus de 20 ans et les premières recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1993, le traitement de 1ère intention du trouble obsessionnel-compulsif n’a pas varié : la psychothérapie comportementale et cognitive (TCC) est le traitement en première intention du TOC, au même niveau que l’utilisation des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). De plus, si le malade a été soigné sans guérison avec deux IRS différents, la TCC est alors la priorité thérapeutique. 
Pourtant, une petite minorité de patients bénéficie de cette thérapie. Les psychothérapeutes formés et/ou diplômés en TCC la pratiquent peu ou l’abandonnent trop vite, malgré une abondante littérature scientifique en la matière et de nombreux ouvrages « pratiques » sur la TCC du TOC.
L’atelier se propose d’étudier à travers un exposé théorique et des exercices issus de cas cliniques typiques les difficultés à résoudre, en particulier en début de thérapie.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Alain SAUTERAUD


1er & 2 Juin 2018 - Aix-en-ProvenceSupervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET


8 & 9 Juin 2018 - Aix-en-ProvenceAddiction au Tabac et TCC

Cet atelier propose de découvrir la tabacologie à partir de cas cliniques et sa prise en charge en TCC . Il permet également de travailler et d'approfondir les six techniques augmentant la motivation en tabacologie.

Formateur : Dr Philippe GUICHENEZ


29 & 30 Juin 2018 - Aix-en-ProvenceUniversité d'été 2018

Manifestation annuelle organisée par l'IFFORTHECC ou un de ses partenaires association ou société savante, cette année L'IFFORTHECC fête ses 10 ans et pour cette occasion organise son UNIVERSITE D'ETE Sur le thème : 

" TCC sur Internet : Le challenge de l'Intelligence Artificielle" 

Les 29 & 30 Juin 2018 à Aix-en-Provence au coeur d'un campus privé, Thecamp....

A évènement d'exception, intervenants d'exception, nous accueillons le Pr François BORGEAT (Montréal), Madame Carole ADAM (Maître de conférence au CHU de Grenoble) et le Pr Charles PULL (Luxembourg)...

D'autres surprises vous attendent ... 

Formateur : Pr Charles PULL


7 & 8 Septembre 2018 - Aix-en-ProvenceObésité, surpoids : prise en charge triaxiale

Concernant les problèmes pondéraux, les méthodes diététiques, mais aussi les méthodes de thérapies cognitivo-comportementales destinées à renforcer le contrôle volontaire sur le comportement alimentaire, ont désormais fait la preuve de leur inefficacité et de leur nuisance.

Une prise en charge suivant 3 axes principaux, l’apprentissage d’une alimentation intuitive, l’abord des troubles cognitivo-émotionnels, l’acceptation de soi, a pour objectif d’aider la personne à stabiliser son poids au niveau de son poids d'équilibre.

Il est éventuellement possible de déléguer une partie de la prise en charge cognitivo-comportementale à un programme online tel que Linecoaching, ce qui permet au thérapeute de jouer alors le rôle d’un expert superviseur.

Formateur : Dr Gérard APFELDORFER


13 & 14 Septembre 2018 - LyonOutil pratique en psychologie : MotivéSens en pratique clinique.

Atelier de 2 jours co-animé par : Madame Corinne CARRE et Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Cet atelier présente et donne les codes d'utilisation de l'outil MotivéSens™ : outil présenté sous forme d'un jeu en psychologie construit sur les bases de la thérapie comportementale et cognitive, et inspiré de la psychologie positive, des forces du caractère de Peterson et Seligman, des émotions dans une composante de pensées, et d’actions.

Médiateur thérapeutique, centré sur la résolution de problème, les cartes du jeu aident le joueur à cheminer librement et à avancer vers un objectif défini et concret, soutenu par un(e) professionnel(le) formé(e).

Cette formation s’adresse à tous les professionnels formés ou en cours de formation TCC qui souhaitent s’initier à un médiateur innovant dans l’accompagnement des personnes en groupe ou en individuel.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateurs : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET, Corinne CARRE COCCHI


14 & 15 Septembre 2018 - Aix-en-ProvenceApprentissage, éducation, parentalité et psychologie émotive-rationnelle d'Albert Ellis

Cet atelier permet d'aider les professionnels qui travaillent avec les enfants et adolescents à mieux évaluer les dysfonctionnements, savoir coopérer avec les parents. Dans un contexte où certaines pathologies chez l’enfant et l’adolescent signent plus des difficultés d’adaptation au réel que des pathologies classiques, il est souhaitable de changer nos stratégies « psy ».

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

 

 

Formateur : Didier PLEUX


21 & 22 Septembre 2018 - Aix-en-ProvenceSoigner le Deuil Prolongé/Compliqué par la psychothérapie comportementale et cognitive

L'atelier exposera la clinique du deuil normal et pathologique, l'analyse fonctionnelle comportementale et cognitive du deuil pathologique et l'exposé des prises en charge en psychothérapie comportementale et cognitive. Des exposés de cas cliniques dont l’un en vidéo viendront étayer le cours.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Le livre du Dr Alain SAUTERAUD 

 

Formateur : Dr Alain SAUTERAUD


5 & 6 Octobre 2018 - Aix-en-ProvenceSupervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives

Cet atelier permet la supervision de cas cliniques proposés par les étudiants soit en vue du passage de leur diplôme des fondamentaux de TCC, soit en supervision de cas cliniques issus de la pratique clinique quotidienne.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Evelyne MOLLARD


19 & 20 Octobre 2018 - Aix-en-ProvenceTroubles anxieux et dépressifs de l'enfant et de l'adolescent

Cet atelier se centre sur les troubles anxieux et dépressifs de l’enfant et de l’adolescent, qui constituent un motif fréquent de consultation. Seront abordés également le trouble anxiété de séparation, de performance, anxiété sociale, généralisée, mais aussi les phobies simples, scolaires, et les attaques de panique.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Gisèle GEORGE


9 & 10 Novembre 2018 - Aix-en-ProvenceSe rétablir de la schizophrénie

Cet atelier de formation permet aux participants de faire un point sur la schizophrénie, les critères actuels de rétablissement, et permet de se familiariser avec un certain nombre de méthodes thérapeutiques utilisées dans le processus de rétablissement du patient schizophrène.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC et le Diplôme des Fondamentaux de TCC

Formateur : Jérôme FAVROD


23 & 24 Novembre 2018 - Aix-en-ProvencePrise en charge du trouble anxiété sociale (TAS) en TCC basée sur le modèle cognitif de Clark et Wells

L’exposition est reconnue comme l’ingrédient essentiel à n’importe quel programme thérapeutique du TAS. Certaines limitations peuvent toutefois rendre difficile la réalisation des techniques compromettant ainsi les résultats attendus. Les données de la recherche ont permis de construire des modélisations cognitives du TAS et de proposer des techniques pour augmenter l’efficacité des interventions thérapeutiques.

 Parmi les modèles cognitifs, celui de Clark et Wells (1995) offre des bases claires pour la compréhension des mécanismes impliqués dans le maintien du trouble. De nombreuses études viennent confirmer l’efficacité du programme thérapeutique issu de ce modèle ainsi que l’intérêt des interventions spécifiques ciblant des variables cognitives.

 Nous reviendrons pendant l’atelier sur la clinique et les processus cognitifs du TAS, le modèle de Clark et Wells et l’analyse fonctionnelle qui fait référence au modèle. Nous détaillerons le plan de thérapie cognitive individuelle et les techniques proposées par ces auteurs. Nous aborderons ensuite la thérapie comportementale et ses indications. Nous exposerons enfin les spécificités de la thérapie de groupe.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Raymond ELAYLI


30 Novembre & 1er Décembre 2018 - Aix-en-ProvenceGestion psychologique en TCC des Troubles Bipolaires

Cet atelier est une actualisation et un approfondissement des différentes formes de la pathologie bipolaire à travers une optique clinique, thérapeutique et psycho-éducative. Il est à la fois centré sur les connaissances théoriques, mais surtout sur l'entraînement des outils thérapeutiques en TCC dans la prise en charge de ce trouble fréquent en consultation.

Développer des savoirs-faire en TCC avec les patients souffrants d'un Trouble Bipolaire.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Nicolas DUCHESNE


7 & 8 Décembre 2018 - Aix-en-ProvenceSupervision et entrainement aux techniques de Thérapies comportementales et cognitives

Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET


15 & 16 Mars 2019 - Aix-en-ProvenceL'affirmation de soi par les jeux de rôle : Perfectionnement à l'usage des professionnels

L’atelier propose des exercices pratiques pour le perfectionnement de la technique d'affirmation de soi (ADS) en utilisant la mise en place des jeux de rôle à l'usage du thérapeute et des professionnels de santé.

L'objectif de cet atelier est de renforcer l'utilisation de l'ADS par le thérapeute et le professionnel de santé, notamment dans le rapport collaboratif avec le patient, dans la mise en place de "groupe de travail" ou en consultation simple et dans la relation entre professionnels de santé, pour favoriver les échanges constructifs inter-professionnels.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

Formateur : Dr Nicolas DUCHESNE