Cet enseignement hybride (classes virtuelle et présentiel) propose d'aborder les aspects théorique et surtout pratiques dans la prise en charge des différents troubles du sommeil.
La TCC de l’insomnie ou TCC-I est la stratégie thérapeutique ayant le plus haut niveau de preuve dans le traitement de l’insomnie chronique. Plus efficace que les traitements médicamenteux, elle repose sur des techniques bien codifiées. Elle améliore significativement la qualité, et la continuité du sommeil ainsi que les symptômes diurnes du manque de sommeil. Brève, elle est simple d’emploi, bien acceptée par les patients. Elle peut se pratiquer en séance individuelle ou en séance de groupe. Elle peut être pratiquée par tout soignant et s’intégrer dans toutes les prises en charge.
Formateur : Dr Christophe DUFOUR
La formation en Thérapie des Schémas est destinée aux professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes), souhaitant approfondir leurs compétences dans cette approche intégrative. Baseée sur la thérapie cognitive et comportementale (TCC), elle intègre des élements de la psychodynamique, de l'attachement et de la gestalt-thérapie.
Le programme comprend généralement une introduction aux concepts fondamentaux des schémas précoces inadaptés, aux modes de fonctionnement des patients et aux techniques spécifiques d'intervention, telles que la reparentalisation limitée, les techniques expérientielles et cognitives.
Les participants développent des compétences pratiques à travers des études de cas, des mises en situation et des démonstrations vidéo. L'objectif est d'aider les patients à modifier leurs schémas dysfonctionnels et à adopter des comportements plus sains et adaptatifs.
En complément, si vous souhaitez dans un second temps, être certfié.e par l'ISST, International Society of Schema Therapy, les participants psychologues cliniciens, et psychiatres, autorisés à pratiquer la psychothérapie dans leur pays d'exercice, doivent en plus de cet enseignement de 8 jours, satisfaire aux exigences de l'ISST à savoir : supervision pendant au moins 1 an et soumission d'enregistrements vidéos-audio de séances individuelles de thérapie pour évaluation par un évaluateur externe. Pour plus de renseignements vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://schematherapysociety.org/page-19653
Formateurs : Jan KOSSACK, Anousha HADINIA
Cet enseignement hybride (composé de classes virtuelles et de journées présentielles) permet d'aborder les savoirs théoriques et les Savoir-Faire du rescripting. Il permet de découvrir l'imagerie mentale et le protocole de rescripting ou comment prendre en charge de manière transdiagnostique, des souvenirs émotionnels marquants.
Formateur : Nathalie GIRARD-DEPHANIX
Le syndrome de l'imposteur bénéficie aujourd'hui d'une certaine notoriété. Comme tout sujet populaire, cet intérêt peut-être utilisé à bon comme à mauvais escient. Les recherches scientifiques sont en constante augmentation, la moitié des publications ayant été réalisées au cours de ces dernières années. (Bravata & al. 2020).
Le syndrome de l'imposteur intéresse, intrigue, interroge, interpelle tant au travers du prisme de la fascination que de celui du mépris. Il a été étudié sous différents angles, considérant tant les registres personnels et internes qu'externes et contextuels. Sa terminologie a évolué au cours du temps passant de phénomène (Clance & Imes 1978) à Complexe ou sentiment (Clance 1985), nous parlons aujourd'hui de syndrome (Bravata & al.2020), bien que ce terme ne fasse pas totalement consensus.
Le syndrome de l'imposteur est surtout une manifestation complexe, variée et hétérogène d'un individu à un autre. Partons du principe qu'il n'y a pas de solution simple ni pour l'identifier ni pour l'atténuer.
Formateur : Kévin CHASSANGRE
La pratique de la thérapie des schémas rend souhaitable les supervisions et les échanges entre soignants.
Cet atelier de supervision réservé aux professionnels psychothérapeutes pratiquant la Thérapie des schémas, permet, à partir de cas cliniques, de perfectionner les méthodes spécifiques pour conceptualiser les cas, pour utiliser les questionnaires, les tableaux et plus généralement les « outils » habituellement employés.
Il permet également de perfectionner la connaissance de soi au service de la thérapie. Avoir une bonne idée de ses propres schémas et modes est particulièrement utile pour l’efficacité et aussi pour se préserver.
Ce type de psychothérapie expérientielle, émotionnelle et affective mobilise souvent considérablement le vécu des thérapeutes.
Formateur : Dr Charly CUNGI
Elaborée par Marsha Linehan, la thérapie comportementale dialectique est un modèle de prise en charge scientifiquement validé, destiné aux personnes qui souffrent de dysrégulation des émotions, des comportements, des cognitions, des relations interpersonnelles et du Soi. Conçue initialement pour répondre aux besoins spécifiques des patient.es souffrant de trouble de la personnalité borderline, cette thérapie a été validée dans différents contextes psychopathologiques tels les troubles des conduites alimentaires ou de dépendance, les troubles de l’humeur, d’autres troubles de la personnalité, les troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, etc.
Cet enseignement est destiné à des professionnels débutants en thérapie comportementale dialectique. Il se décompose en 6 modules de 3 heures en classe distancielle (Visio) soit 18 heures de formation en distanciel exclusivement. Chaque module est conçu pour permettre l'acquisition de différents outils de savoir théorique, de savoir pratique et de savoir être.
Formateur : Dominique PAGE
Cet atelier permet la supervision de cas cliniques proposés par les étudiants soit en vue du passage de leur diplôme des fondamentaux de TCC, soit en supervision de cas cliniques issus de la pratique clinique quotidienne.
Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC
Formateur : Dr Evelyne MOLLARD
Qu'est-ce -que le Protocole Unifié de Barlow ?
Il s'agit d'un traitement psychologique transdiagnostic qui cible les mécanismes sous-jacents communs des troubles émotionnels. Ce protocole offre un traitement unique/commun pour le traitement TCC des troubles anxieux et dépressifs ainsi que des troubles cliniques les plus courants (TOC, TSPT, insomnies etc). Différentes études démontrent son efficacité tant chez que l'adulte que chez l’enfant.
Quelle plus value pour la clinique ?
Le PU propose un traitement structuré et cohérent, regroupant les techniques TCC les plus efficaces. Aussi, l'approche transdiagnostique permet de cibler différentes problématiques dans un même traitement TCC. Le clinicien peut ainsi traiter plusieurs comorbidités dans un même temps et sortir des écueils habituels de la prise en charge centré sur 1 seul trouble/problème.
Formateur : DELLOUVE Charline
Le Trouble de stress post traumatique est une pathologie mentale décrite depuis l’antiquité dont la reconnaissance sociétale et médicale ne cesse d’évoluer. Le DSM 5 apporte un nouvel éclairage. Ce trouble est fréquent dans la population générale (prévalence de 1 à 15 % selon les pays) et très présent dans les suites de certains types d’expositions traumatiques (75 % après un viol).
La psychothérapie comportementale et cognitive est reconnue comme étant la stratégie thérapeutique la plus active parmi toutes les modalités thérapeutiques évaluées mais dans un peu plus que 50 % des cas.
L’atelier proposera une approche théorique très restreinte. Il sera centré sur la présentation d’une stratégie psychothérapeutique comportementale cognitive et émotionnelle novatrice et intégrant des solutions thérapeutiques aux entraves classiques de la TCC.
Les différentes phases de la thérapie seront expliquées ainsi que les options thérapeutiques spécifiques des impasses classiques de la TCC. Des extraits vidéo et des jeux de rôle illustreront les points clés.
Formateurs : Bertrand LLORET, Dr Bruno GONZALES
Depuis une dizaine d’années la « Cognitive Behavior Therapy enhanced » (CBTe) démontre tout son intérêt dans le traitement des troubles des conduites alimentaires et s’appliquent désormais avec succès non plus seulement dans la boulimie et les accès hyperphagiques, mais aussi, désormais dans l’anorexie mentale et l’ARFID. Elle se fonde sur une vision transdiagnostique et débouche sur une démarche à la fois structurée et personnalisée. Elle s’adresse aussi aux plus jeunes et intègre des entretiens de famille.
Dans un premier temps cet atelier fera le tour des données bio-psycho-sociales qui étayent cette pratique. Puis on présentera le modèle de formulation individualisée du problème avec l’alimentation et les diverses évaluations préalables avant de détailler les étapes des soins et les modules annexes du traitement
Formateur : Dr Alain PERROUD
Cet atelier est dédié à la supervision de cas cliniques et à l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques concrets proposés par les participants. Il est ouvert à tous les professionnels de santé désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de superviser des cas cliniques concrets. C'est un atelier de perfectionnement en TCC.
Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC ; pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC
Formateur : Dr Philippe MANESSE
Dans les troubles anxieux-dépressifs, les proches jouent un rôle central, parfois aidant, parfois malgré eux renforçant les symptômes. Cet atelier propose d’explorer comment intégrer leur présence dans le cadre des TCC, en tenant compte de l’accommodation familiale (ou de l’accommodation d’un entourage, enseignants, soignants…). Nous apprendrons à l’évaluer finement, à repérer les comportements coercitifs, et à travailler avec les aidants pour leur permettre de modifier leurs comportements et devenir co-thérapeutes. L’objectif est de réduire le fardeau perçu sans culpabiliser, d’optimiser la communication, et d’aider les proches à soutenir le traitement sans entretenir les troubles. À travers des outils concrets, des contrats comportementaux et des exemples cliniques, les thérapeutes repartiront avec des stratégies directement applicables en séance. Mieux prendre en compte l’environnement du patient permet ainsi d’augmenter significativement l’efficacité des thérapies
Formateur : Alexandre de CONNOR
Cet atelier de formation permet aux participants de faire un point sur la schizophrénie, les critères actuels de rétablissement, et permet de se familiariser avec un certain nombre de méthodes thérapeutiques utilisées dans le processus de rétablissement du patient schizophrène.
Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC et le Diplôme des Fondamentaux de TCC
Formateur : Sabrina BARDY-LINDER
Elaborée par Marsha Linehan, la thérapie comportementale dialectique est un modèle de prise en charge scientifiquement validé, destiné aux personnes qui souffrent de dysrégulation des émotions, des comportements, des cognitions, des relations interpersonnelles et du Soi. Conçue initialement pour répondre aux besoins spécifiques des patient.es souffrant de trouble de la personnalité borderline, cette thérapie a été validée dans différents contextes psychopathologiques tels les troubles des conduites alimentaires ou de dépendance, les troubles de l’humeur, d’autres troubles de la personnalité, les troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, etc.
Cet enseignement est destiné à des professionnels débutants en thérapie comportementale dialectique. Il se décompose en 6 modules de 3 heures en classe distancielle (Visio) soit 18 heures de formation en distanciel exclusivement. Chaque module est conçu pour permettre l'acquisition de différents outils de savoir théorique, de savoir pratique et de savoir être.
Formateur : Dominique PAGE
Cette journée est dédiée à la supervision de cas cliniques spécifiques aux troubles anxieux de l'enfant et adolescent.
Cette supervision permet l'entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur les cas cliniques spécifiques de troubles anxieux de l'enfant de l'adolescent mais aussi de cas de harcèlement scolaires proposés par les participant.e.s eux-mêmes.
Cette supervision est ouverte à tous les professionnels de santé formés en TCC ou aux troubles anxieux de l'enfant-adolescent, et/ou au harcèlement scolaire, et désireux de renforcer leurs pratiques en TCC et de travailler sur des cas cliniques concrets.
Formateur : Dr Hélène DENIS
Vivre avec des idées de persécution génère une détresse intense pour les personnes concernées, face à laquelle les professionnels disposent souvent de peu d’alternatives, en dehors de la médication.
Or, des approches en TCC, modernes et validées, permettent aujourd’hui d’aborder ces idées sans chercher à convaincre de leur caractère « délirant », en construisant une alliance thérapeutique solide centrée sur la réduction de la souffrance.
Cette formation vise à comprendre les idées de persécution à travers le modèle de Freeman et à développer des stratégies spécifiques pour aider les patients à gérer une méfiance excessive.
Des outils concrets seront présentés, incluant la prise en charge des inquiétudes, des troubles du sommeil, du manque de confiance en soi, ainsi que des techniques d’exposition adaptées.
L’apport de l’imagerie mentale dans cette approche sera également abordé, comme levier complémentaire au travail thérapeutique.
Formateur : Alexandre de CONNOR
Le harcèlement scolaire est un phénomène sociétal maintenant très répandu, à tous les âges, dans toutes les cours de récréation de la maternelle au lycée et même plus tard. Nous avons des outils en TCC pour aider les jeunes victimes de harcèlement notamment sur les aspects d'anxiété sociale, de syndrome de stress post-traumatique ou encore pour la dépression. Mais nous avons besoin d'outils complémentaires pour traiter le harcèlement en cours et même le prévenir : la thérapie systémique brève et stratégique peut être complémentaire à la Thérapie Comportementale & Cognitive.
Formateur : Dr Hélène DENIS
Cet atelier permet la supervision de cas cliniques proposés par les étudiants soit en vue du passage de leur diplôme des fondamentaux de TCC, soit en supervision de cas cliniques issus de la pratique clinique quotidienne.
Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC
Formateur : Dr Evelyne MOLLARD
Objectifs de la formation :
Cet atelier de formation présentielle permet :
Un rappel des principes de base de la CIM et du DSM et une comparaison des deux systèmes de classification et
Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme des fondamentaux de TCC, et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC
Formateur : Pr Charles PULL
Cet atelier permet la supervision de cas cliniques proposés par les étudiants soit en vue du passage de leur diplôme des fondamentaux de TCC, soit en supervision de cas cliniques issus de la pratique clinique quotidienne.
Cet atelier permet de cumuler 14 crédits supervision, pour le Diplôme des fondamentaux en TCC et pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC
Formateur : Dr Evelyne MOLLARD