Objectif de la formation
L'Atelier 8 du Module 3. Le processus de décision des dirigeants et des managers est nettement influencé par les cognitions (processus de pensée, traitement de l’information), avec l'approche cognitive de A.T. BECK nous envisagerons les stratégies et les processus décisionnels dans l'entreprise...
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de cet atelier sont multiples :
Au-delà des objectifs :
Développer les stratégies, et les processus décisionnels dans l’entreprise à partir d'une approche cognitive alternative à la TRE, permettant aux participants d'utiliser la méthode avec laquelle ils sont le plus à l'aise...
Programme de l'atelier
L'atelier est proposé en deux journées soit 14 heures de cours réparties comme suit :
La méthode pédagogique est interactive. Elle associe l’information pratique, les démonstrations faites par l’enseignant avec comme principe de montrer plutôt que d’expliquer, les jeux de rôles d’entraînement, les illustrations par des films vidéo.
Deux évaluations sont réalisées immédiatement après chaque atelier :
Une évaluation des connaissances : QCM de 10 à 15 questions : les résultats sont adressés dans la semaine suivant l'atelier avec les corrections.
Une évaluation de l'atelier par les apprenants : 10 questions d'évaluation (Organisation, contenu, enseignant...)
Personnes concernées
Managers, personnels des ressources humaines, Médecins du travail et infirmiers du travail, psychologues, coach, ergonomes, professionnels de santé au travail, personnels socio-éducatif travaillant en institution, les médecins travaillant avec l'entreprise...
Lectures conseillées
Jean COTTRAUX
Près de 10 ans après sa sortie, la nouvelle édition mise à jour d’un ouvrage de référence long-seller. L’ouvrage de synthèse le plus à jour actuellement sur le marché, écrit par un des auteurs les plus médiatiques du livre noir de la psychanalyse.
Depuis la première édition de ce livre, les thérapies cognitives connaissent un essor considérable dont témoigne chez Retz le succès des ouvrages des Dr Lamagnère, Cungi et Note… qui sont tous des élèves du Dr Cottraux.
C’est le psychiatre A. T. Beck au début des années 60 qui a lancé les thérapies cognitives. C’est lui qui le premier a montré l’importance des systèmes de pensée, de croyance et d’interprétation de la réalité sur les émotions, les comportements et surtout la possibilité de modifier positivement leur fonctionnement.
L’ouvrage du Dr Cottraux pose les bases théoriques et fait ressortir les spécificités de ces thérapies avant de dresser un panorama des différents domaines de soin où elles interviennent :
La dépression ;
L’anxiété ;
Les paniques et les agoraphobies ;
Les phobies ;
Les obsessions ;
Le stress post-traumatique ;
La boulimie…
Ecrit dans un style vivant et d’une grande clarté, cet ouvrage est illustré de nombreux cas et exemples.
Aaron T. BECK
Ce livre est destiné principalement à un public professionnel : non seulement les psychothérapeutes d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi les psychanalystes et ceux issus d'autres écoles, tant médecins que psychologues et cliniciens.
Formateur