Objectif de la formation
L'Atelier 1 inaugure le Module 1 du Diplôme de Coaching et management Comportemental et cognitif pour l'entreprise et le leadership et propose d'aborder les fondements théoriques scientifiques des Méthodes Comportementales et Cognitives appliquées à l'entreprise et au leadership.
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
Les méthodes comportementales et cognitives sont l’application pratique des théories psychologiques, sociales et neurobiologiques de l’apprentissage depuis le début du siècle, et de la méthode expérimentale (Claude Bernard). L’objectif de cet atelier est de présenter ces théories scientifiques et leur utilité pratique dans le monde du travail. Un objectif essentiel sera de poser les bases d’un nouveau langage pour les participants.
Au-delà des objectifs :
« Mettre en scène » les principes, les cadres d’interventions, les théories pédagogiques, et l’application des méthodes comportementales et cognitives dans le monde de l'entreprise et du travail.
Programme de l'atelier
Quatre demi-journées de formation (2 journées soit 14 heures de cours)
Définitions et Grammaire appliquée
Les théories de l’apprentissage et leurs applications pratiques
Les théories du traitement de l’information
Les émotions
Notions de psychologie sociale adaptées aux petits groupes
La méthode pédagogique est interactive. Elle associe l’information pratique, les démonstrations faites par l’enseignant avec comme principe de montrer plutôt que d’expliquer, les jeux de rôles d’entraînement, les illustrations par des vidéos.
Deux évaluations sont réalisées immédiatement après chaque atelier :
Une évaluation des connaissances : QCM de 10 à 15 questions : les résultats sont adressés dans la semaine suivant l'atelier avec les corrections.
Une évaluation de l'atelier par les apprenants : 10 questions d'évaluation (Organisation, contenu, enseignant...)
Personnes concernées
Managers, personnels des ressources humaines, Médecins du travail et infirmiers du travail, psychologues, coach, ergonomes, professionnels de santé au travail, personnels socio-éducatif travaillant en institution, les médecins travaillant avec l'entreprise...
Lectures conseillées
Jean COTTRAUX
La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).
Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.
L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.
Jean COTTRAUX
Cet ouvrage de référence a été actualisé en profondeur à l'occasion de sa 7e édition, notamment avec le bilan des thérapies comportementales et cognitives (TCC) de troisième vague avec la méditation de pleine conscience. Il intègre les avancées dans le traitement des troubles de la personnalité et des neurosciences. De nouveaux thèmes sont aussi abordés comme l'e-learning, l'e-thérapie, la psychologie positive et le coaching. Cette édition comporte deux nouveaux chapitres : la thérapie cognitive pour la prévention du suicide et l'évaluation de la TCC par la neuro-imagerie cérébrale. Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité, chez l'adulte, dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels-compulsifs, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez l'enfant est également positif. Ce livre, permet aux professionnels de santé mentale, aux médecins ainsi qu'à toute personne intéressée par les TCC, d'en comprendre la théorie et la pratique, avec : - en partie I, les concepts fondamentaux et les méthodes concrètes sur lesquels se fonde la pratique ; - en partie II, la TCC à travers dix-sept situations cliniques très fréquentes, illustrées chacune par une histoire de cas. Des protocoles permettent au clinicien d'intervenir de manière simple et fiable. Le chapitre sur l'autisme fait état des méthodes de prises en charge validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : ABA, TEACCH, modèle d'intervention précoce de Denver ; - en partie III, un guide pratique pour comprendre la méthodologie des études contrôlées et des études méta-analytiques, le bilan actuel des résultats des TCC, et leur validation par la neuro-imagerie cérébrale.
Table des matières :
I. Théories et principes. 1. Les fondamentaux de la psychothérapie cognitive et comportementale. 2. Histoire et situation actuelle. 3. Théories de l'apprentissage. 4. Théories cognitives et modèle du traitement de l'information. 5. Modèles comportementaux et cognitifs des troubles psychopathologiques. 6. Analyse fonctionnelle et méthode de mesure. II. Techniques et histoires de cas. 7. Phobies spécifiques. 8. Agoraphobie et trouble panique. 9. Anxiété sociale (phobie sociale). 10. Trouble obsessionnel-compulsif. 11. Trouble anxieux généralisé. 12. Stress post-traumatique. 13. Dépression. 14. Thérapie cognitive de la prévention du suicide. 15. Troubles de la personnalité. 16. Dysfonctions sexuelles, problèmes de couple et paraphilies (déviations sexuelles). 17. États psychotiques. 18. Addictions. 19. Boulimie. 20. Gestion du stress et médecine comportementale. 21. Trouble à symptomatologie somatique. 22. Troubles de l'enfant et de l'adolescent. 23. Trouble du spectre autistique. III. Évaluation des TCC. 24. Problèmes généraux dans l'évaluation des psychothérapies. 25. TCC et neurosciences : l'évaluation de la TCC par la neuro-imagerie cérébrale. 26. Évaluation des résultats des thérapies comportementales et cognitives.
Charly CUNGI
L'ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
Nouvelle édition avec site Internet associé
Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient et thérapeute, qui demande à ce dernier d'utiliser des techniques spécifiques.
Ne pas connaitre ces techniques peut nuire à l'efficacité de la thérapie voire l'interrompre.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente les méthodes utiles dans différents contextes : consultations individuelles, de couple, familiales, consultations avec un autre professionnel ou une association, animation de groupes.
Illustré de nombreux exemples cliniques, il est complété d'exercices pratiques permettant d'expérimenter les techniques, ainsi que de méthodes d'autoévaluation du thérapeute.
Le + : un site Internet associé propose de nombreux films mettant en scène des entretiens bien ou mal conduits commentés par le Dr. Cungi, mais aussi des vidéos permettant de s'exercer à partir de cas concrets.
Michael Neenan and Windy Dryden
The way we think profoundly influences the way we feel, so learning to think differently can enable us to feel and act differently. The first edition of Life Coaching successfully showed how to tackle self-defeating thinking and replace it with a problem-solving outlook, providing clear and helpful advice on:
Dealing with troublesome emotions
Overcoming procrastination
Becoming assertive
Tackling poor time management
Persisting at problem solving
Handling criticism constructively
Taking risks and making better decisions.
The new edition retains the key features, while offering a brand new chapter on the emerging topic of resilience as well updates throughout. It will continue to be invaluable to all those who are interested in becoming more personally effective in their everyday lives, and also to counsellors in practice and training.
Formateur