L'empathie : Comprendre, Maîtriser & Pratiquer


Objectif de la formation

Disposition émotionnelle et morale à la base de toute relation humaine ou thérapeutique, le concept d'empathie s'est largement répandu dans notre culture et devient même une attitude souvent exigée par le public. La "démocratisation" du concept a incontestablement de nombreux avantages en favorisant des rapport sociaux plus harmonieux, mais se traduit aussi par une tendance à en altérer le sens et la nature, et peut ainsi être source de confusion pouvant générer réticences ou saturation.
Derrière cette idée du "savoir se mettre à la place de l'autre", on ne se représente pas toujours quelle place centrale ce phénomène occupe dans relations entre congénères de nombreuses espèces animales et chez l'humain. Il a généré de nombreuses recherche scientifiques dans des domaines variés : éthologie, sciences cognitives, neurobiologie, pathologie mentales, psychothérapie, et philosophie.
Au cours cet atelier nous commencerons par préciser les différentes significations que peut revêtir ce concept selon les domaines dans lequel il est utilisé. Nous ferons le point sur les avancées de la recherche dans les différents champs d'investigation. Ensuite nous nous tournerons vers ce qui concerne plus précisément les aidants, accompagnants ou psychothérapeutes, en abordant l'empathie sous un aspect pratique. Ainsi nous irons tout d'abord vers une  prise de conscience du phénomène à partir de l'auto-observation de ses émotions, puis poursuivrons par un entraînement à la communication empathique (écoute, traitement de l'information, génération des messages et accompagnement empathique). Seront abordés les différents champs d'application, avec des entraînements en jeux de rôle dans chaque domaine. Les intérêts et les limites de l'attitude empathique seront présentées et discutées.
 


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

29 & 30 Mars 2019
Aix-en-Provence

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Enrichi par cet enseignement, un des objectifs majeur de ce nouvel atelier est que chacun se sente parfaitement à l'aise avec ce concept d'empathie, ait appris à l'utiliser de manière pertinente dans son exercice professionnel, voire dans le domaine privé et qu'il se sente motivé pour continuer à développer son style de communication empathique, sachant que, comme pour toute habileté communicationnelle, c'est un entrainement régulier qui en assure le maintien et la qualité.


Programme de l'atelier

Premier jour

Matin :

Tour de table, présentation rapide et exposition des attentes de chaque participant.
Questionnaire de prérequis, sous forme d'une discussion en groupe.
Prise de conscience du phénomène d'empathie à travers des exemples de la vie courante et professionnelle.
Définition du concept d'empathie, présentation des différents modèles et présentation des résultats récents de la recherche.


Après-Midi :
Apprentissage de la communication empathique pour le soignant et l'aidant : Apprendre à écouter, à comprendre sur un mode empathique, délivrer un message empathique.

Deuxième jour


Matin :
Débriefing
Exercices pratiques de communication empathique en situation de soin ou d'aide         
Discussion autour de cas concrets cliniques


Après-Midi :
Situations complexes ou délicates.
Les  avantages et les limites de l'empathie.
Discussion générale.


Post test.
Conclusions. Fin de la formation


Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur des exposés théoriques en associant à de nombreux exercices pratiques.Un support sous forme de diaporama permettra l'apprentissage théorique , et de nombreux jeux de rôle (deux par deux ou englobant l'ensemble de l'assistance), les entrainements aux techniques. Un livret reprenant et approfondissant le diaporama sera également remis au participant de la formation.
 


Personnes concernées

Cet atelier est ouvert  à tous les professionnels de santé, les étudiants en médecine et en psychologie; Les psychologues mais aussi les professionnles de santé au travail (médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail), et enfin à toute personne dont l'exercice professionnel repose sur des relations d'accompagnement, d'enseignement, d'aide ou de soins.
 


Format de l'atelier

14 heures d'enseignement sur 2 jours consécutifs 


Lectures conseillées

L'empathie

L'empathie

Alain Berthoz - Gérard Jorland

Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? À pressentir leurs intentions ? À comprendre leurs motivations ? À leur attribuer des croyances ? En quoi l’empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la compassion ? Pourquoi le défaut d’empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ?

Ce livre dresse l’état des connaissances sur l’empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l’éthologie à l’éthique, de la philosophie à la théologie.

Alain Berthoz est professeur au Collège de France où il dirige le laboratoire de physiologie de la perception et de l’action. Gérard Jorland est directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’EHESS. Avec les contributions de Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Jean Decety, Natalie Depraz, Élisabeth Pacherie, Jean-Luc Petit, Véronique Servais, Françoise Sironi.


L'empathie, le pouvoir de l'accueil

L'empathie, le pouvoir de l'accueil

Jean-Philippe FAURE - Céline GIRARDET

L'empathie est au cœur même de la Communication NonViolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique


Le pouvoir de l'empathie: un antidote à la solitude

Le pouvoir de l'empathie: un antidote à la solitude

Arthur P. CIARAMICOLI & Katherine KETCHAM

En prenant l’empathie pour guide, nous participons aux expériences les plus significatives de la vie: la gratitude, l’humilité, la tolérence, le pardon, la compassion et l’amour. Cet ouvrage révèle le potentiel transformateur de l’empathie pour l’être humain.


La bonté humaine

La bonté humaine

Jacques LECOMTE

Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ?

Saviez-vous que, lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ?

Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?

Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme – qui existent incontestablement – ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

Une synthèse lumineuse de plusieurs centaines d’études qui bouleversent notre vision de l’être humain dans des domaines aussi variés que la psychologie de l’enfant, la psychologie sociale, la neurobiologie, l’économie expérimentale ou l’anthropologie.

Jacques Lecomte est docteur en psychologie. Il enseigne à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (anciennement Paris-X-Nanterre) et à la faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Il est le président de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a notamment écrit Guérir de son enfance et Donner un sens à sa vie.


Formateur

Dr Philippe MANESSE

Dr Philippe MANESSE

Psychiatre

Consulter sa fiche