Dr Philippe MANESSE

Psychiatre

SOLLIES-PONT
dr.manesse@wanadoo.fr

Le Docteur Philippe MANESSE est médecin psychiatre libéral à Sollies-Pont (83). Spécialiste des Thérapies comportementales et cognitives, praticien depuis 1987 et Ancien Chef de service du CHI de Toulon-La Seyne/mer.

Enseignant pour le DU de TCC de Marseille depuis 1987. Intervenant et organisateur de nombreuses formations post-universitaire destinées aux professionnels de santé. Membre du CA de MEDITECC. Il est enseignant et superviseur au sein de l'IFFORTHECC à Aix-en-Provence.

Publications

L'empathie

L'empathie

Alain Berthoz - Gérard Jorland

Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? À pressentir leurs intentions ? À comprendre leurs motivations ? À leur attribuer des croyances ? En quoi l’empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la compassion ? Pourquoi le défaut d’empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ?

Ce livre dresse l’état des connaissances sur l’empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l’éthologie à l’éthique, de la philosophie à la théologie.

Alain Berthoz est professeur au Collège de France où il dirige le laboratoire de physiologie de la perception et de l’action. Gérard Jorland est directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’EHESS. Avec les contributions de Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Jean Decety, Natalie Depraz, Élisabeth Pacherie, Jean-Luc Petit, Véronique Servais, Françoise Sironi.


L'empathie, le pouvoir de l'accueil

L'empathie, le pouvoir de l'accueil

Jean-Philippe FAURE - Céline GIRARDET

L'empathie est au cœur même de la Communication NonViolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique


Le pouvoir de l'empathie: un antidote à la solitude

Le pouvoir de l'empathie: un antidote à la solitude

Arthur P. CIARAMICOLI & Katherine KETCHAM

En prenant l’empathie pour guide, nous participons aux expériences les plus significatives de la vie: la gratitude, l’humilité, la tolérence, le pardon, la compassion et l’amour. Cet ouvrage révèle le potentiel transformateur de l’empathie pour l’être humain.


La bonté humaine

La bonté humaine

Jacques LECOMTE

Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ?

Saviez-vous que, lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ?

Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?

Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme – qui existent incontestablement – ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

Une synthèse lumineuse de plusieurs centaines d’études qui bouleversent notre vision de l’être humain dans des domaines aussi variés que la psychologie de l’enfant, la psychologie sociale, la neurobiologie, l’économie expérimentale ou l’anthropologie.

Jacques Lecomte est docteur en psychologie. Il enseigne à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (anciennement Paris-X-Nanterre) et à la faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Il est le président de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a notamment écrit Guérir de son enfance et Donner un sens à sa vie.