Didier PLEUX

Docteur en psychologie

Caen
d.pleux@wanadoo.fr
http://www.didierpleux.fr

Le Docteur Didier PLEUX est docteur en psychologie du développement et clinicien spécialiste de la psychothérapie cognitivo-comportementale à Caen. Dans les années 1980, il se forme aux approches cognitives avec Albert Ellis et son équipe, depuis il dirige l’Institut Français de thérapie cognitive

Il travaille sur le nécessaire entre « plaisir et réalité », il émet l’hypothèse que l’intolérance aux frustrations serait à l’origine de nombreux dysfonctionnements psychologiques mais aussi pathologiques. La carence éducative est selon lui, responsable de nombreux maux et les thèses de Françoise DOLTO sont dénoncées comme étant anachroniques.

Il est enseignant à l'IFFORTHECC depuis de nombreuses années. 

Auteur de nombreux ouvrages aux éditions Odile Jacob, tels que : 

"La révolution du Divan" 

" Génération DOLTO"

"Les 10 commandements du bon sens éducatif"

"De l'enfant roi à l'enfant tyran"

"De l'adulte roi à l'adulte tyran"

"Un enfant heureux" 

Publications

Les 10 Commandements du bon sens éducatif

Les 10 Commandements du bon sens éducatif

Didier PLEUX

« Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer. Dans ce livre, je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faitesvous confiance, fiez-vous à votre bon sens. » D. P.
Comment éduquer nos enfants aujourd hui ? Comment faire preuve d une autorité qui tienne compte de ce qu est l enfant ? Tout l objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien : ses relations avec ses frères et soeurs, avec autrui, à l école, dans les loisirs. Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c est dédramatiser l éducation et redevenir un parent « rationnel », sans stress, pour mieux construire l avenir de nos enfants.


De l'enfant roi à l'enfant tyran

De l'enfant roi à l'enfant tyran

Didier PLEUX

Que faire face à un enfant de trois ans qui refuse d'obéir ? Comment gérer l'enfant qui répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l'adolescent qui ne daigne plus adresser la parole à ses parents ? Faut-il recourir à l'autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Voici des conseils concrets pour permettre aux parents débordés par leurs enfants de redéfinir leur autorité. Car aimer, c'est aussi savoir dire non.


Manuel d'éducation à l 'usage des parents

Manuel d'éducation à l 'usage des parents

Didier PLEUX

Quelles limites donner à l'enfant ? Comment poser les interdits dont il a besoin pour bien grandir ? À chaque âge de la vie de l'enfant, ce livre donne des conseils concrets : - Au cours de la petite enfance, comment faire face aux premiers conflits qui se jouent autour des repas, du coucher ou de la propreté ? - Du CP à la 6e, comment gérer les contraintes de l'école ? Le respect de la vie familiale et de ses règles ? - Après 12 ans, comment réagir aux passages à l'acte autour des sorties, de l'habillement, des conduites à risque ? Une aide précieuse pour retrouver le bon sens éducatif. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute. Il a fondé l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de Peut mieux faire et De l'enfant roi à l'enfant tyran.


Un enfant heureux

Un enfant heureux

Didier PLEUX

Comment faire pour que mon enfant soit heureux ? Didier Pleux nous montre le rôle essentiel de l'éducation dans le bonheur de nos enfants. Un enfant heureux a appris : à s'accepter, à valoriser ses forces et à reconnaître ses limites, à être social, empathique et tolérant avec les autres, à accepter la réalité, à tolérer la frustration, à aimer la vie telle qu'elle est. Vous, parents, pouvez aider votre enfant à trouver en lui-même toutes les forces pour affronter la vie et ses difficultés. Vous lui donnerez ainsi les vrais atouts d'un bonheur non seulement actuel, mais aussi futur. Le manuel de l'éducation au bonheur pour l'enfant et l'adulte qu'il deviendra. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs très grands succès : Génération Dolto, De l'enfant roi à l'enfant tyran, Manuel d'éducation à l'usage des parents et "Peut mieux faire !".


Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Exprimer sa colère sans perdre le contrôle

Didier PLEUX

Comprendre et maîtriser votre colère pour mieux vivre et mieux agir, voilà ce que vous propose ce livre.
Ne plus accumuler une colère rentrée, ne plus exploser juste parce qu'un de vos collègues a fait des erreurs, ne plus vous agacer parce que votre conjoint ne participe pas aux tâches ménagères, ne plus vous irriter parce que vous avez choisi la mauvaise file d'attente... La colère, si elle est excessive, peut mettre en péril votre bien-être et vos relations personnelles, sociales, professionnelles.
Bien gérer sa colère ne signifie pas renoncer à tout ou se «faire avoir» par tous, mais apprendre à mieux vivre les inévitables frustrations du quotidien, à s'accepter et à tolérer que les autres ne soient pas exactement ce que nous aimerions qu'ils soient.
Être déçu, frustré, mais pas colérique ; bien exprimer, et non refouler, ses sentiments de contrariété : telles sont les clefs du bon usage de la colère.

Didier Pieux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive. Il est consultant en ressources humaines pour les entreprises où il travaille en particulier sur le «mauvais stress». Il est l'auteur de «Peut mieux faire», Remotiver son enfant à l'école, De l'enfant roi à l'enfant tyran et du Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui qui ont connu un grand succès.


La révolution du divan

La révolution du divan

Didier PLEUX

« Beaucoup de patients ne comprennent pas l'intensité des émotions qu'ils ressentent quand ils vivent une déconvenue relationnelle, un accident de vie, un problème de santé, une séparation, une rupture sentimentale, voire un deuil. Aider à mieux vivre ne semble pas suffire. La psychothérapie se doit d'aider à mieux être dans le réel. Et pour cela il est parfois nécessaire de connaître son histoire, avec les blessures et les bonheurs qui nous ont construits... À la psychanalyse traditionnelle, symbolique, parfois occulte, doit répondre une psychothérapie fondée sur la responsabilité et la liberté individuelle de construire son existence. Je vous propose dans ce livre une nouvelle psychothérapie existentielle. » D. P. Un livre clair et original, une nouvelle voie pour se reconstruire et progresser dans la vie.


Françoise Dolto la déraison pure

Françoise Dolto la déraison pure

Didier PLEUX

Didier Pleux entreprend la «déconstruction existentielle», selon le terme de Michel Onfray, de Françoise Dolto. Il croise sa vie et son oeuvre, sa théorie, sa pratique et ses prises de position pour dresser un portrait sans concession de cette figure emblématique de la psychanalyse de l'enfance et dénoncer la «pensée Dolto» qui fait indéfectiblement foi dès que l'on parle aujourd'hui d'éducation. Un regard sur le concret qui nous permet de juger (ou de rejuger) l'oeuvre. Autonomie totale de l'enfant, permissivité, refus de l'autorité, responsabilité parentale au moindre problème, ne pas frustrer, ne pas brider, ne pas sanctionner... Laisser faire l'enfant : tel était l'unique mot d'ordre de Françoise Dolto. Son discours, construit contre et au détriment des parents, des éducateurs, des enseignants, imprègne depuis des dizaines d'années tous les débats sur l'éducation. Il n'est pas étranger au développement de la génération des enfants-rois.
Didier Pleux s'attache à faire découvrir la réalité de cette femme : son enfance, les relations qu'elle entretenait avec ses parents, sa façon d'envisager l'éducation de ses enfants et les «résultats obtenus», ses prises de position successives lors de grands tournants de l'histoire (sensible au redressement de la France initié par Pétain en 1940, devenue trotskyste dès 1946, opportuniste en Mai 68...). Il explique surtout la totale déconnexion avec la réalité de ses hypothèses éducatives. François Dolto «souffre» selon lui d'une addiction aux mythes psychanalytiques qui lui font peu à peu quitter la réalité. «Didier Pleux effectue sa déconstruction existentielle sans haine, sans animosité, sans énervement. Il cite des textes, donne des faits, prouve, démontre calmement. Il a lu, il a vu, il a vaincu... Nul doute que ce praticien qui pense sera une fois de plus présenté comme un réactionnaire par les gardiens du temps freudien.» (Michel Onfray)


Une journée avec Zoup

Une journée avec Zoup

Didier PLEUX

Zoup a faim, il ne peut pas attendre pour manger. Zoup ne veut pas faire la sieste, il préfère jouer ! Zoup aime sa maman, il voudrait la garder pour lui tout seul... Heureusement, Zoup a une copine qui comprend tout, la souris Patoufou. Avec des mots très simples, elle va lui expliquer à quoi servent les règles de la vie de tous les jours... Ces histoires sont à lire avec votre enfant. Commentées par Didier Pleux à l'attention des parents, elles vous aideront à lui transmettre les messages éducatifs. Didier Pleux est psychologue, psychothérapeute et auteur de référence en matière d'éducation.


De l'adulte roi à l'adulte tyran

De l'adulte roi à l'adulte tyran

Didier PLEUX

Dans une société de plus en plus matérialiste, Didier Pieux attire l'attention sur l'émergence d'individus incivils, égoïstes et mal élevés. II s'interroge sur le processus qui engendre un tel comportement et les conséquences qu'il entraîne. L'auteur précise que ce type de comportement ne se limite pas à la sphère sociale, mais influence la vie amoureuse, l'amitié et les relations professionnelles. Il y voit l'émergence d'une nouvelle pathologie nractér ssée par une hypertrophie de l'égo. Leur intolérance aux frustrations et leur refus du sentiment de l'autre participent au délitement du lien social. Après avoir étudié le phénomène d'enfant tyran, Didier Pieux examine celui d'adulte roi qui risque de basculer vers le profil d'adulte tyran. II délivre une méthodologie, à l'échelon individuel, pour faire face à certaines situations et pour ne pas souffrir du comportement de ces individus.


Les adultes tyrans

Les adultes tyrans

Didier PLEUX

Qui sont ces individus qui, dans la rue, au travail, au sein du couple ou en famille, agissent en fonction de leur seul bon vouloir ? Comment freiner ces comportements abusifs chez les autres et parfois même chez nous ? Comment résister aux "Moi, Moi, Moi" ? Comme il l'avait fait pour l'enfant roi, Didier Pleux examine ce nouveau phénomène et en signale les risques. C'est tout simplement le lien social qui est en jeu. Un examen salutaire qui va nous aider à trouver les bonnes attitudes pour combattre les comportements d'adulte roi, savoir s'en prémunir pour ne pas en souffrir ! Car l'adulte-roi peut basculer vers l'adulte-tyran, si on ne s'y oppose pas. En prendre conscience doit nous convaincre qu'il est possible d'agir sur ces dictatures du quotidien. Les remèdes existent... Ils sont éducatifs. ?Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et un auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle et Un enfant heureux.


Petits caprices et grosses colères. Gérer les crises de son enfant

Petits caprices et grosses colères. Gérer les crises de son enfant

Didier PLEUX

Il pique une crise quand vous insistez pour qu’il mette son manteau avant de sortir. Il hurle parce
que vous lui refusez un deuxième dessert. Il se roule par terre dans le magasin de jouets pour
obtenir le joli camion de pompier… Ces manifestations de colères, typiques chez les enfants entre 2 et 6 ans, sont souvent déstabilisantes pour les parents. Comment réagir face à un caprice ? Dans quels cas céder, dans quels cas rester ferme ? Didier Pleux, psychologue de l’enfant, propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour bien poser les limites, accompagner l’enfant dans la gestion des ses émotions et l’aider à intérioriser règles sociales et valeurs morales.


Peut mieux faire : Remotiver son à l'école

Peut mieux faire : Remotiver son à l'école

Didier PLEUX

"Peut mieux faire", "manque de méthode", "intelligent mais dissipé"... Le problème vient-il de votre enfant, de vous, de l'école ? Les solutions sont souvent simples : comment remotiver votre enfant ? Comment le revaloriser dans son travail ? Comment l'aider à s'organiser ? Comment calmer ses éventuelles angoisses ? Comment lui apprendre à aimer l'école ? Ce livre propose des réponses adaptées et une méthode efficace pour lever les blocages et réconcilier votre enfant avec l'école. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive. Il est également l'auteur de De l'enfant roi à l'enfant tyran.


Frères et soeurs... : Les erreurs à éviter dans la fratrie

Frères et soeurs... : Les erreurs à éviter dans la fratrie

Didier PLEUX & Colette OLLIVIER-CHANTREL

Quel que soit le nombre d'enfants à la maison, les relations entre frères et soeurs, aînés et cadets génèrent tensions, jalousies, disputes difficiles à gérer pour les parents. Comment préparer l'aîné à l'arrivée d'un bébé ? Existe-t-il un écart d'âge idéal entre deux enfants ? Faut-il accorder des libertés en fonction du rang de naissance ? Comment permettre à ses enfants de s'épanouir tout en respectant les différences de personnalité ? Comment prévenir et apaiser les bagarres et les conflits ? Didier Pleux recense les difficultés qui peuvent émerger au sein d'une fratrie et propose aux parents des outils efficaces afin d'instaurer un climat familial paisible.


Deux à combattre l'anorexie : Guérir journal d'une psychothérapie

Deux à combattre l'anorexie : Guérir journal d'une psychothérapie

Didier PLEUX & Camille CELLIER

L'anorexie est un long combat qui ne se gagne pas seul. Pour la première fois, un psychothérapeute, Didier Pleux, et sa patiente, Camille Cellier, jeune femme anorexique, racontent ensemble leur cheminement vers la guérison. Comment sort-on de l'anorexie ? Comment reprend-on goût à la vie ? Cette plongée dans le secret de la consultation permet d'assister à une confrontation passionnante de la patiente et du psy. Dans ses écrits ou ses illustrations, Camille dévoile ses angoisses, ses résistances, ses victoires, ses doutes et nous laisse voir de l'intérieur cette lutte conflictuelle pour guérir et retrouver le désir de vivre. Car une psychothérapie est un combat qui exige des remises en cause de part et d'autre : pour la patiente, se confronter à la réalité de la vie, et, pour le psy, accepter le patient dans toute sa complexité pour l'aider à renaître. Un immense défi relevé à deux. Camille Cellier est auteur de nouvelles et d'albums pour la jeunesse. Elle trace son chemin, libérée de l'anorexie. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et un auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, De l'adulte roi à l'adulte tyran.


Zoup va à l'école

Zoup va à l'école

Didier PLEUX

Demain, Zoup ira à l école pour la première fois et cela lui fait un peu peur. Est-ce qu il pourra encore jouer ? Comment seront les autres enfants ?
À quoi ressemblera la maîtresse ?

Heureusement, sa copine la souris Patoufou connaît tous les secrets de l école. Elle va les confier à Zoup et lui apprendre la chanson de ceux qui sont heureux à l école.
Rassuré, Zoup sera content d aller à l école comme un grand et d y apprendre des choses nouvelles...

Une histoire à lire avec l enfant pour l encourager à faire sa première rentrée et répondre à toutes ses questions.


Développer le self-control de son enfant

Développer le self-control de son enfant

Didier PLEUX

L’éducation positive nous a proposé de bons conseils pour écouter, respecter, épanouir nos enfants. Mais il est encore très difficile de faire accepter l’effort, les partages, les contraintes, les interdits... les frustrations !

• Si vous répondez toujours à ses pleurs par un biberon
• Si vous croyez qu’il n’est pas fatigué quand il refuse la sieste
• Si vous accédez souvent à ses demandes
• Si vous faites à sa place quand c’est trop difficile
• Si vous n’aimez pas interdire
• Et si vous vous sentez épuisé…

… ce livre vous aidera à donner des limites à votre enfant. La tolérance aux frustrations peut s’apprendre progressivement, assez tôt. Cette capacité à accepter les premières contraintes s’appelle la maîtrise de soi ou le « self-control ». Elle l’aidera à bien grandir.

Un petit guide pratique pour éduquer votre enfant au quotidien quelles que soient les situations.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur les sujets d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, La Révolution du divan.

Sortie le 26 octobre 2016