L'Analyse fonctionnelle individuelle et des systèmes pour l'entreprise & les techniques d'entretien pour le coaching et le management comportemental et cognitif


Objectif de la formation

L'atelier 2 du Module 1 présente les principes de l'analyse fonctionnelle, étape clé de l’approche comportementale et cognitive de la résolution de problèmes et de la mise en place de solutions et de projets. L'atelier aborde de manière indissociable, les techniques d'entretiens pour le coaching et le management comportemental et cognitif appliqué à l'entreprise et au leadership.


Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

L’analyse fonctionnelle est une étape fondamentale de l’approche comportementale et cognitive qui permet de poser et de clarifier une problématique, poser des hypothèses de travail avec l'objectif de mettre en place des solutions pérennes.

Les techniques d’entretien pour le coaching et le management comportemental et cognitif sont un ensemble d’outils et de méthodes permettant l’optimisation du management, des relations humaines et de la communication efficace dans l’entreprise.

L’objectif de l’atelier est d'apprendre les bases théoriques de l'analyse fonctionnelle en entreprise et des techniques d'entretien spécifiques au coaching et au management individuel ou déquipe, puis d’entrainer les apprenants à l’application des outils dans leurs pratiques quotidiennes de l’entreprise .


Programme de l'atelier

Quatre demi-journées soit 2 journées de formation (14 heures de cours)

Définition de l’analyse fonctionnelle : historique, la synchronie, la diachronie et la conceptualisation . Illustrations avec des cas pratiques en entreprise.

Les techniques d'entretien en CMCC :

 - Le rapport collaboratif, les « 4R »,

 - L’entretien motivationnel de Miller & Rollnick

 - Le questionnement socratique

 - Les principes de la communication efficace.

Des jeux de rôle d'illustrations

Deux évaluations sont réalisées immédiatement après chaque atelier :

Une évaluation des connaissances : QCM de 10 à 15 questions : les résultats sont adressés dans la semaine suivant l'atelier avec les corrections.

Une évaluation de l'atelier par les apprenants : 10 questions d'évaluation (Organisation, contenu, enseignant...)


Personnes concernées

Managers, personnels des ressources humaines, Médecins du travail et infirmiers du travail, psychologues, coach, ergonomes, professionnels de santé au travail, personnels socio-éducatif travaillant en institution, les médecins travaillant avec l'entreprise...


Lectures conseillées

Les psychothérapies comportementales et cognitives

Les psychothérapies comportementales et cognitives

Jean COTTRAUX

Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les attaques de panique, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité, et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, permet de comprendre la théorie et la pratique de ces thérapies brèves. Une première partie théorique expose les concepts fondamentaux ; une deuxième partie pratique, destinée aux thérapeutes et aux patients, aborde la TCC à travers des cas variées et détaillées ; la dernière partie, fondée sur des données récentes des études contrôlées, présente le bilan actuel de leurs indications et résultats. Dans cette cinquième édition, entièrement mise à jour, les chapitres concernant les troubles de la personnalité et la thérapie des schémas, les TCC de la troisième vague et l'évaluation des résultats des psychothérapies ont été complètement révisés.


Psychologie positive et bien-être au travail

Psychologie positive et bien-être au travail

Jean COTTRAUX

La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).
Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.
L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.


Formateurs

Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET

Psychiatre

Consulter sa fiche


Carole TISSERAND

Carole TISSERAND

Coach cognitif et comportemental

Consulter sa fiche