Psychiatre
Genève (Suisse)
alain.perroud@hotmail.com
Le Docteur Alain PERROUD est psychiatre, diplômé de la Faculté de Grenoble, spécialiste des troubles des conduites alimentaires. Il a exercé ses fonctions en structures hospitalières publiques et privées, entre autres, il a été psychiatre consultant au Centre de consultation Nutrition et Psychothérapie de Genève mais également, Psychiatre responsable de l'unité de traitement des troubles de l'alimentation, à la Clinique BELMONT à Genève.
Il est Membre fondateur de nombreuses associations de formation médicale continue (AFORPSYVA, ASTCC, AFFORTHECC, SPEP74 ....). Il est également Président de l’association PRAXIS, pour la recherche en pratique clinique et en psychiatrie et Trésorier et membre du CA de l’association ICARE.
Il enseigne au sein de l'IFFORTHECC, Institut Francophone de Formation et de Recherche en Thérapies omportementales et Cognitives.
Il est l'auteur de nombreuses publications et d'ouvrages parmi lesquels :
Alain PERROUD
Un psychiatre très renommé et un auteur long seller. Une couverture rénovée. L'anorexie mentale, maladie fréquente débutant le plus souvent à l'adolescence, se caractérise par une perte de poids très importante, souvent à la suite d'un régime alimentaire. Cette maladie est en nette augmentation ces dernières années, en liaison avec l'image idéale de minceur véhiculée par les médias et la mode. Le risque de mortalité est important. Les conséquences médicales à long terme, comme les troubles osseux liés à la décalcification,...
Alain PERROUD
Traiter sa boulimie par soi-même en autothérapie, ou en accompagnement d'une thérapie individuelle, grâce aux thérapies comportementales et cognitives.
Parmi les troubles des conduites alimentaires, la boulimie se caractérise par des crises durant lesquelles la personne qui souffre de ce trouble perd tout contrôle de son alimentation et absorbe dans un délai extrêmement court des quantités énormes de nourriture. Ces crises s'accompagnent de douleurs physiques (vomissements...) et psychologiques (atteinte à l'estime de soi, culpabilité, peur de grossir...).
Le programme présenté ici permet aux personnes boulimiques de s'affranchir de leur trouble grâce à une démarche de guérison très efficace. Il met en œuvre les acquis récents des thérapies comportementales et cognitives...
Alain PERROUD
Le manuel du thérapeute pour traiter la boulimie avec les TCC, à utiliser avec l’ouvrage « Faire face à la boulimie » (destiné au patient) afin de travailler de façon complémentaire et efficace.
Ce manuel est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter de l’aide aux personnes souffrant de boulimie. Inspiré des techniques issues des thérapies comportementales et cognitives, il tient compte des avancées récentes dans ce domaine. La démarche de soins y est détaillée avec l’intention de donner au praticien le maximum d’outils pertinents.
La première partie du manuel fait le point sur la définition de la boulimie, les diagnostics différentiels et l’efficacité des TTC dans le traitement d’une maladie souvent chronique. Elle explicite des notions d’épidémiologie indispensables pour bien comprendre ses origines et guider le thérapeute (facteurs biologiques, sociaux, familiaux, personnels, facteurs de déclenchement…).
La deuxième partie de cet ouvrage s’attache ainsi à détailler les différentes étapes de la thérapie. Sont décrits les « outils » permettant au thérapeute de travailler avec son patient pour résoudre les problèmes posés.
Enfin, une dernière partie s’attache au choix du bon format de thérapie (thérapie individuelle, ou de groupe, hospitalisation…), aux méthodes de soins complémentaires, ainsi qu’à quelques cas particuliers (l’hyperphagie boulimique, les troubles associés, etc.).
Le plus : ressources gratuites téléchargeables, à savoir,
un tableur permettant de vérifier l’Indice de Masse Corporelle (IMC) du patient, de suivre sa courbe de poids, de calculer aisément son poids d’équilibre et d’explorer plusieurs autres dimensions psychopathologiques importantes afin d’affiner le projet de soins ;
un guide des entretiens, un graphique représentant l’évolution de la maladie ;
différents documents imprimables (un tableau motivationnel, des fiches d’auto-observation alimentaire, un bilan hebdomadaire, des questionnaires, des listes d’activités alternatives, etc.).