Psychiatre
Montréal (Canada)
François Borgeat est psychiatre, professeur titulaire de clinique à l’Université de Montréal et professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Il a dirigé successivement le département de psychiatrie de l’Université de Montréal puis le département de psychiatrie adulte de l’Université de Lausanne. Chercheur associé au Centre de recherche Fernand-Seguin, il a publié plus d’une centaine d’articles et de chapitres de livres concernant l’anxiété, la perception préconsciente (ou subliminale), la psychothérapie et l’organisation des soins en psychiatrie.
Il a été chef médical adjoint et psychiatre au programme des troubles anxieux et de l’humeur de l’hôpital l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal jusqu’en 2015. Il est toujours psychiatre clinicien dans cet Institut maintenant intégré au CIUSSS de l’Est de Montréal.
De 2011à 2016, il a été membre du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada. Depuis 2014, il collabore avec PsyXnovation, une entreprise en démarrage visant le développement de programmes informatiques et d’applications dans le domaine de la psychothérapie. En 2015, il a reçu le prix Heinz Lehmann d’excellence en psychiatrie de l’Association des médecins psychiatres du Québec.
Pr François BORGEAT
La psychothérapie vise un changement personnel et cognitif difficile quelles que soient les méthodes utilisées. Tous les thérapeutes sont confrontés à des résistances au changement avec certains patients malgré une thérapie bien conduite et suivie régulièrement par ceux-ci. Pour dépasser ces situations de stagnation l'auteur a élaboré une stratégie complémentaire aux psychothérapies visant particulièrement les symptômes résiduels ou résistants malgré une bonne démarche de psychothérapie. Inspirée de la thérapie cognitive elle met en pratique l'amorçage préconscient initialement étudié dans le domaine de la perception et du traitement de l'information. Son utilisation nouvelle en psychothérapie vise à faciliter le changement cognitif en rendant plus accessible une façon de penser ou un discours intérieur souhaité par le patient parce que plus réaliste et plus adapté à sa réalité. La méthode comprend cinq étapes et inclut une écoute préconsciente répétitive.
La nouveauté réside aussi dans l'informatisation de cette méthode: le programme APAP (augmentation de la psychothérapie par amorçage préconscient) facilite l'accès à la stratégie et permet un travail autonome pour le patient tout en s'appuyant sur la relation entre le patient et son thérapeute dont le rôle demeure central pour assister et guider le patient. Le programme construit de manière ouverte peut s'appliquer à divers troubles et son efficacité a été surtout démontrée chez des patients souffrant de troubles anxieux traités en TCC. Il se montre aussi facilement compatible avec les autres approches thérapeutiques. Cette nouvelle stratégie transversale complète l'arsenal des psychothérapeutes psychiatres et psychologues en leur offrant un outil additionnel pour des situations de persistance de symptômes gênants ou de stagnation thérapeutique.