Supervision en Thérapie Comportementale Dialectique

Objectif de la formation

Cette supervision en TCD, composée de 6 sessions de 1,5 heures en visio sera réalisée avec un groupe de 4 personnes maximum, plus l'enseignante.

Modèle élaboré par Marsha Linehan, la thérapie comportementale dialectique est un modèle de prise en charge scientifiquement validé, destiné aux personnes qui souffrent de dysrégulation des émotions, des comportements, des cognitions, des relations interpersonnelles et du Soi. Conçue initialement pour répondre aux besoins spécifiques des patient.es souffrant de trouble de la personnalité borderline, cette thérapie a été validée dans différents contextes psychopathologiques tels les troubles des conduites alimentaires ou de dépendance, les troubles de l’humeur, d’autres troubles de la personnalité, les troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, etc.
Ce groupe de Supervision est destiné aux professionnels formés en thérapie comportementale dialectique.


Tarifs

Formation individuelle : 450 €

Formation continue : 650 €


Prochaines dates pour cet atelier

14 Septembre 2024 1ère session de 1,5 h ( 10h30 à 12h00) + 5 autres sessions dates fixées consensuellement entre les 4 participants
Formation distancielle

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Cette supervision vise principalement 2 objectifs :


1.      Obtenir un coaching dans l’application des outils de Thérapie comportementale dialectique
2.      Réfléchir aux impasses de prise en charge et aux modalités pour en sortir (accent mis plus spécifiquement sur le savoir théorique et le savoir-faire)


Programme de l'atelier

·       La supervision comprend 6 sessions de 1,5 heures soit 9 heures, de sorte à favoriser un apprentissage progressif et intégratif


·       1ère séance : 14 septembre de 10h30 à 12h


·       Les dates des séances suivantes (de la 2ème à la 6ème) seront fixées de manière consensuelle entre les 4 participant.e.s du groupe de supervision et en accord avec Madame Dominique PAGE.


·       Chaque participant.e. prépare la séance de supervision à l’aide d’une fiche « canevas » qui sera fournie par l’IFFORTHECC en amont de la supervision. Cette fiche permettra de structurer les informations pertinentes et d’identifier la nature de sa demande. Cette fiche remplie est communiquée à l’enseignante superviseure et aux 3 autres participant.e.s au plus tard 3 jours avant la séance, de sorte que chacun.e puisse en prendre connaissance.


·       Chacun.e est prié.e de respecter les modalités citées et de se connecter au minimum 5 minutes avant l’heure.


Méthodes pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques :
·   Accueil des participant.e.s en classe virtuelle
·   Un lien de connexion à la classe distancielle sera adressé par mail 48 à 72 heures avant le début de la formation. L’apprenant.e s’engage à respecter les horaires et doit travailler dans un endroit calme de travail, avoir une bonne connexion internet, veiller à ne pas être dérangé.e et avoir un matériel informatique fonctionnel (caméra et micro activés).
·   Documents supports préparatoires à la supervision, adressés par mail, en amont de la première session aux participant.e.s pour permettre un travail pro-actif.
 


Personnes concernées

Profils des stagiaires
·   Professions médicales
·   Psychologues
·   Thérapeute TCC
·   Apprenants inscrits à un diplôme de l’IFFORTHECC
 
Prérequis
·       Être déjà formé.e à la Thérapie Comportementale Dialectique
Pouvoir justifier de son statut professionnel (professionnel de santé, du soin et de la santé au travail, et /ou être inscrit à un diplôme de l'IFFORTHECC)

Accessibilité aux PMR et PSH : cet enseignement est accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e), merci d’en informer le référent handicap de l’institut : Madame Tisserand (c.tisserand@ifforthecc.org), lors de votre inscription
 


Modalités d'inscription

Inscription en ligne : www.ifforthecc.org

Par mail à secretariat@ifforthecc.org

Par tel : 06-98-42-94-78


Format de l'atelier

6 sessions de 1,5 heures soit 9 heures en VISIO (un lien de connexion sécurisé sera adressé aux participants pour rejoindre chaque session)

Horaires : 10h30 à 12h00


Evaluation de la formation

L'évaluation des acquis est réalisé durant chaque session de supervision par études de cas clinique.


Lectures conseillées

Traitement cognitive-comportemental du trouble de la personnalité borderline

Traitement cognitive-comportemental du trouble de la personnalité borderline

M.M LINEHAN

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) développée par Marsha-M. Linehan est un programme de prise en charge et de traitement du Trouble de Personnalité Etat-limite (TPE) dont l'efficacité et la pertinence ont été confirmées au travers de plusieurs études contrôlées. L'originalité de la TCD repose sur une conception biopsycho-sociale du TPE et sur une prise en charge utilisant différents contextes (individuel, groupal, téléphonique) et différentes orientations thérapeutiques et philosophiques : comportementale, cognitive, centrée sur la personne, systémique, psychanalytique et bouddhiste Zen. L'auteur ne se contente pas d'apporter une compréhension et une approche pertinentes et novatrices du TPE : elle englobe, dans son raisonnement, les comportements et la personnalité du thérapeute, sur ce qui fait de lui un agent thérapeutique efficace et sur la manière d'améliorer ses compétences et attitudes. Selon les principes de la TCD, thérapeute et patient font partie du traitement et sont traités. Si le trouble de personnalité état-limite est le résultat d'un échec dialectique dans le vécu, l'expression et la gestion des émotions, l'échec thérapeutique est le résultat d'une gestion non dialectique des relations entretenues entre thérapeutes, patients, prise en charge et cadre de soins. Plus qu'une description de la pathologie du TPE et des modalités de prise en charge correspondantes, l'ouvrage de Marsha-M Linehan propose une réflexion approfondie sur les tenants et aboutissants de la maladie mentale et de la psychothérapie ainsi que sur la philosophie de l'homme et des soignants sous-jacente. Il est complété par le "Manuel d'entraînement aux compétences pour traiter le trouble de personnalité état-limite" (Médecine & Hygiène, Genève, 2000).


Manuel d'entrainement aux compétences TCD ( 2ième édition)

Manuel d'entrainement aux compétences TCD ( 2ième édition)

M.M LINEHAN

Ce livre DBT Skills Training Manual, Second Edition de Marsha M. Linehan, inventrice de la thérapie comportementale dialectique (TCD), est un outil indispensable pour la mise en pratique de l'entraînement aux compétences TCD, Les recommandations, les fiches de travail ainsi que les tableaux utilisés depuis deux décennies par des centaines de milliers de cliniciens ont été considérablement révisés et augmentés pour refléter au mieux les avancées cliniques et scientifiques les plus importantes. Ce livre donne des instructions complètes pour guider des personnes aux problèmes variés au travers de la TCD en leur enseignant les compétences de pleine conscience, d'efficacité interpersonnelle, de régulation des émotions et de tolérance à la détresse. Les fiches de travail et les tableaux ne sont pas inclus dans ce livre ; ceux qui le désirent peuvent les télécharger sur internet. Nouveau dans cette édition : les fiches de travail et tableaux ont été entièrement revus et des douzaines ont été rajoutés (plus de 225 en tout) ; de nouvelles compétences ont été rajoutées à chaque module ; de nombreuses fiches de travail alternatives pour s'adapter à chaque client ; plus de notes d'enseignement avec de nombreux exemples cliniques ; un guide pour mener des groupes d'entraînement aux compétences de durées variables et avec des populations spécifiques (telles que les adolescents ou les personnes avec des problèmes d'abus de substances).


Formateur

Dominique PAGE

Dominique PAGE

Docteur en psychologie

Consulter sa fiche