Objectif de la formation
L'atelier 3 clôture le Module 1, cet atelier est également un atelier de supervision pour les diplômé(e)s de " L'institut des CMCC ". Il propose de manière interactive un entrainement aux Méthodes Comportementales et cognitives appliquées à l'entreprise et au Leadership. Il constitue un atelier d'entrainement des acquis théoriques des ateliers 1 et 2 du Module 1.
Les diplomés de " L'institut des CMCC " participent à cet atelier, pour renforcer leurs acquis, participer à l'apprentissage des apprenants en cours de formation et renforcer les interactions entre les promotions.
Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de cet atelier consiste à partir de cas concrets et de situations issus de l'entreprise proposés par les enseignants ou les participants, à mettre en application les Méthodes Comportementales et Cognitives (MCC) en intégrant :
Programme de l'atelier
Quatre demi-journées soit 2 journées de formation (14 heures de cours)
L'atelier est fondé sur des exercices pratiques en jeu de rôle supervisés permettant de s'entrainer à réaliser :
La méthode pédagogique est interactive. Elle associe l'information pratique, les démonstrations faites par les enseignants avec comme principe de montrer plutôt que d'expliquer. L'atelier comporte de nombreux jeux de rôle d'entraînement.
Deux évaluations sont réalisées immédiatement après chaque atelier :
Une évaluation des connaissances : QCM de 10 à 15 questions : les résultats sont adressés dans la semaine suivant l'atelier avec les corrections.
Une évaluation de l'atelier par les apprenants : 10 questions d'évaluation (Organisation, contenu, enseignant...)
Personnes concernées
Managers, personnels des ressources humaines, Médecins du travail et infirmiers du travail, psychologues, coach, ergonomes, professionnels de santé au travail, personnels socio-éducatif travaillant en institution, les médecins travaillant avec l'entreprise...
Diplômés de " L'institut des CMCC "
Lectures conseillées
Anne-Marie CARIOU-ROGNANT, Anne-Françoise CHAPERON & Nicolas DUCHESNE
L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales et de corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer : la communication, l'aisance sociale, · la découverte de soi. Toutefois l'animation d'un jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique est complexe et nécessite de bien en maîtriser la méthodologie. Véritable guide pratique et complet de l'affirmation de soi et de son usage par les jeux de rôle, cet ouvrage propose un panel d'outils validés scientifiquement, immédiatement utilisables et opérationnels, qui permettront à la fois de monter des groupes d'affirmation de soi et d'aider individuellement des personnes à maîtriser leurs difficultés à communiquer. Il présente : · des cas pratiques, · des exemples d'exercice à proposer aux patients, · des références scientifiques, · des échelles d'évaluation, · des conseils pratiques issus de la longue expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs. Il s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aider des personnes à améliorer leurs compétences relationnelles : psychologues, psychiatres, médecins, éducateurs, consultants, formateurs ou coach dans le domaine des relations humaines.
Charly CUNGI
L'ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
Nouvelle édition avec site Internet associé
Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient et thérapeute, qui demande à ce dernier d'utiliser des techniques spécifiques.
Ne pas connaitre ces techniques peut nuire à l'efficacité de la thérapie voire l'interrompre.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente les méthodes utiles dans différents contextes : consultations individuelles, de couple, familiales, consultations avec un autre professionnel ou une association, animation de groupes.
Illustré de nombreux exemples cliniques, il est complété d'exercices pratiques permettant d'expérimenter les techniques, ainsi que de méthodes d'autoévaluation du thérapeute.
Le + : un site Internet associé propose de nombreux films mettant en scène des entretiens bien ou mal conduits commentés par le Dr. Cungi, mais aussi des vidéos permettant de s'exercer à partir de cas concrets.
Formateurs