Troubles anxieux et dépressifs de l'enfant et de l'adolescent


Objectif de la formation

Cet atelier se centre sur les troubles anxieux et dépressifs de l’enfant et de l’adolescent, qui constituent un motif fréquent de consultation. Seront abordés également le trouble anxiété de séparation, de performance, anxiété sociale, généralisée, mais aussi les phobies simples, scolaires, et les attaques de panique.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC


Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de cet atelier sont multiples. La formation doit permettre de savoir différencier ces différentes pathologies, savoir différencier une anxiété normale d’un trouble pathologique, mieux comprendre et adapter les outils d’évaluation de diagnostic aux troubles de l’enfance.

L'atelier doit permettre également une meilleure prise en charge et utilisation des TCC dans le cadre destroubles anxieux et dépressifs de l'enfant et de l'adolescent. 

 


Programme de l'atelier

L'atelier se déroule sur deux jours consécutifs :

Premier jour :  Les troubles anxieux

Centré sur les troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent en insistant sur le trouble anxiété de séparation  très spécifique à cette population.

Deuxième jour : La dépression

Centré sur la dépression  en insistant sur la notion d’impuissance apprise très spécifique à cette population.

Méthode pédagogique :

Très interactives ces 2 journées seront travaillées à partir de cas cliniques
Exposés théoriques
Exercices pratiques
Jeux de rôles
Etudes de cas


Personnes concernées

Professionnels de santé, soignants, médecins, psychiatres,  pédo-psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, personnels socio-éducatif travaillant en institution.


Lectures conseillées

Ces enfants malades du stress

Ces enfants malades du stress

Gisèle GEORGE

Qui a dit que le stress était exclusivement réservé aux adultes ? Emplois du temps surchargés, peur d'être différent, multiplication des violences dans la cour de récré, souci de la performance... Le quotidien des enfants est bien souvent synonyme d'angoisse. Une anxiété qui se traduit par des problèmes d'inhibition, de phobie sociale, de troubles de la concentration ou d'irritabilité. Sans oublier les troubles du sommeil et de l'alimentation... Cette nouvelle forme de stress n'est en aucun cas une fatalité. Face à une liste de symptômes parfois effrayants, cet ouvrage nécessaire permet de reconnaître les causes de cette pathologie, d'en mesurer les effets et surtout de renouer le dialogue. Pour que les parents reconsidèrent leurs exigences et permettent enfin à leurs enfants d'être eux-mêmes.


Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent

Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent

Dr Gisèle George, Thomas Villemonteix

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs.

La première partie de l'ouvrage fait le point sur la définition du trouble d'anxiété sociale (également appelée phobie sociale), les diagnostics différentiels et l'efficacité des TCC.

La seconde partie détaille, à travers 10 sessions, les étapes de la thérapie d'estime et d'affirmation de soi.


Formateur

Dr Gisèle GEORGE

Dr Gisèle GEORGE

Pédopsychiatre

Consulter sa fiche