Se rétablir de la schizophrénie


Objectif de la formation

Cet atelier de formation permet aux participants de faire un point sur la schizophrénie, les critères actuels de rétablissement, et permet de se familiariser avec un certain nombre de méthodes thérapeutiques utilisées dans le processus de rétablissement du patient schizophrène.

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC et le Diplôme des Fondamentaux de TCC


Tarifs

Formation individuelle : 420 €

Formation continue : 620 €


Prochaines dates pour cet atelier

17 & 18 Novembre 2017
Aix-en-Provence

Cet atelier vous intéresse ?

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être averti des prochaines dates pour cet atelier.

Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

La recherche montre que 42 à 68% des personnes atteintes de schizophrénie présentent un rétablissement complet ou améliorent leur vie de façon substancielle. Les critères de rétablissement de la schizophrénie sont : Ne plus avoir de symptômes durant les deux dernières années, vivre de façon indépendante, être capable de gérer son argent, ses courses,la préparation des repas et son hygiène personnelle, avoir une vie sociale....

Le processus de rétablissement procède par étapes que le clinicien doit pouvoir identifier afin d'aider le spatients à les franchir. Ces différentes étapes requièrent des stratégies thérapeutiques différentes qui seront abordés lors de cet atelier de formation. 


Programme de l'atelier

L'atelier se déroulent sur deux jours consécutifs soit 14 heures de cours réparties comme suit : 

PREMIER JOUR :

  1. Les stratégies de normalisation des symptômes psychotiques
  2. L'entrainement des habiletés métacognitives
  3. Les stratégies ON/OFF pour les hallucinations auditives
  4. Les stratégies de focalisation et de mindfullness pour les symptômes psychotiques

DEUXIEME JOUR :

  1. Les techniques de remise en question verbales des preuves qui sou-tendent les idées délirantes
  2. La construction de tests dans la réalité et les interventions pour les comportements de protection
  3. Les techniques d'entrainement des habiletés sociales
  4. Les techniques pour améliorer l'apathoe et l'anhédonie

Personnes concernées

Professionnels de santé, soignants, médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, personnels socio-éducatifs travaillant en institution. 


Lectures conseillées

Se rétablir de la schizophrénie 2 Ed.

Se rétablir de la schizophrénie 2 Ed.

Jérôme FAVROD

La schizophrénie est une maladie mentale qui touche environ 600 000 personnes en France et pour laquelle, bien souvent, les soignants disposent de peu de moyens et d'outils au-delà du traitement pharmacologique et de la relation thérapeutique. Cet ouvrage, basé sur le modèle du rétablissement, est précisément conçu comme un outil destiné aux intervenants en psychiatrie communautaire, qui sont en première ligne dans la prise en charge des personnes souffrant de schizophrénie : infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux, ergothérapeutes. Il est également utile aux psychiatres et aux psychologues. Guide pratique et synthétique sur les interventions psychosociales complémentaires aux traitements pharmacologiques, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles autour de la schizophrénie et du rétablissement. Il aborde d'abord les stratégies générales d'engagement dans les soins, d'évaluation et de psychoéducation, puis les interventions psychosociales spécifiques pour les hallucinations, les idées délirantes, le syndrome déficitaire, la désorganisation, les déficits de la motivation et le soutien aux proches. Clair et pratique, cet ouvrage offrira aux professionnels de santé et du social une aide précieuse pour faire face aux situations difficiles des patients atteints de schizophrénie. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition propose notamment un chapitre supplémentaire consacré aux «Interventions psychoéducatives destinées aux proches aidants».


Psychothérapies des hallucinations

Psychothérapies des hallucinations

Renaud Jardri, Jérôme Favrod, Frank Larøi

Premier ouvrage collectif en français portant spécifiquement sur les psychothérapies des hallucinations, ce livre reflète une avancée thérapeutique significative et attendue. Les hallucinations y sont abordées comme une expérience pouvant s avérer invalidante et à traiter en tant que telle. Qu'elles surviennent chez l'enfant, l'adulte ou le sujet âgé, les programmes psychothérapeutiques dédiés sont ici détaillés.

Les Principes généraux et le cadre de travail psychothérapeutique sont posés en première partie. L'hallucination y est décrite à partir des neurosciences cognitives, de la psychométrie et de l'épidémiologie, tout en intégrant les influences de l'âge ou de la culture. Les cadres thérapeutiques possibles clôturent cette première section. En deuxième partie, les programmes disponibles dans la prise en charge sont détaillés, avec, pour chaque approche :
- le niveau de preuve fourni par la littérature scientifique ;
- des séances et vignettes cliniques illustrant des échanges patient-thérapeute.

Cet ouvrage est le fruit du travail collectif d experts reconnus internationalement, qui ont rassemblé un corps de connaissances et d expériences indispensable pour de nombreux professionnels de la santé.


L'auto jaune - Parcours au travers d'une folie

L'auto jaune - Parcours au travers d'une folie

Dominique SCHEDER

Dominique Scheder est à l'aube de sa carrière de chanteur quand tombe l'effrayant diagnostic: schizophrénie. L'Auto jaune, c'est celle qui l'emmène à l'hôpital psychiatrique, mais c'est aussi la métaphore d'un voyage à travers la folie qui finira bien: cette expérience extrême, une fois dépassée et apprivoisée, l'amènera à co-animer le GRAAP (Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique). Devenu chansonnier et psychologue, après avoir bataillé des années avec la maladie, il a pu utiliser son parcours pour aider et soutenir les personnes atteintes de troubles psychiatriques. Il est aujourd'hui marié et père d'une petite fille.


STOPP : Suivi Thérapeutique Orienté sur la Psychose Persistante

STOPP : Suivi Thérapeutique Orienté sur la Psychose Persistante

Jane Edwards (Auteur), Diana Maude (Auteur), Tanya Hermann-Doig (Auteur), Collectif (Auteur), Jérôme Favrod (Traduction)

L'intervention précoce dans les troubles psychotiques a connu un essor considérable au cours des deux dernières décennies. Ce développement, aussi bien dans le domaine de la clinique que dans celui de la recherche, a permis une profonde modification de la façon dont sont considérés les troubles psychotiques en général, et la schizophrénie en particulier. Cependant, pour influencer le pronostic de ces troubles, il ne suffit pas d'intervenir plus tôt : il faut également développer des approches spécifiques, adaptées aux besoins des patients qui traversent cette phase particulière de la maladie. Ce livre s'appuie sur les travaux de cliniciens et de chercheurs du centre EPPIC (Centre de prévention et d'intervention pour la psychose débutante) de Melbourne, qui ont réalisé un travail de pionniers dans la conceptualisation et le développement d'un modèle d'intervention psychologique d'inspiration cognitive et comportementale visant au traitement de jeunes patients en phase précoce d'un trouble psychotique. Exposant les outils développés dans ce cadre, ce manuel pratique décrit de manière claire et didactique les programmes de traitement psychologique des symptômes psychotiques. Ils prennent particulièrement en compte les spécificités inhérentes aux premiers stades d'évolution du trouble. Ecrit par des praticiens pour des praticiens, ce manuel s'adresse aux cliniciens qui ont la responsabilité des soins et du traitement de malades mentaux, mais intéresse aussi les étudiants infirmiers ainsi que les thérapeutes.


Faire face aux hallucinations auditives. De l'intrusion à l'autonomie

Faire face aux hallucinations auditives. De l'intrusion à l'autonomie

Jérôme FAVROD & Dominique SCHEDER

Cette dernière décennie, le savoir psychiatrique s'est énormément popularisé au travers de manuels de " self help ". Toutefois, la psychose est restée à l'écart de cette vulgarisation. Entendre des voix ou présenter une pensée délirante sont encore considérés comme des expériences dramatiquement alarmantes. " Faire face aux hallucinations auditives " veut montrer que la psychose n'est finalement qu'une amplification d'expériences courantes. Ce livre propose en outres des outils pratique pour réduire la souffrance qui peut accompagner ses hallucinations. Le livre se divise en trois partie. La première est composée du témoignage de Dominique Scheder sur son expérience des hallucinations auditives. La deuxième partie propose un manuel permettant d'évaluer et de remettre en question les croyances sur les voix. Cette partie peut être lue seul ou accompagné. La troisième partie est une vulgarisation qui permet de se familiariser avec les hallucinations auditives, les concepts de psychose et de schizophrénie, et de passer en revue les traitements psychologiques des voix.


Formateur

Jérôme FAVROD

Jérôme FAVROD

Infirmier en Psychiatrie et Professeur

Consulter sa fiche